Maitrise conso vs sevrage : premier RDV

Publié par ,
2074 vues, 15 réponses
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut à tous,

je viens vers vous pour avoir quelques retours sur vos expériences.

Dans votre expérience, est-ce que l'argument de vouloir maîtriser sa conso est entendable auprès des addictos ?

Je m'explique (ou j'essaye).

Je consomme des opiacés depuis bien 8 ans maintenaient, de façon irrégulière mais constante.
Dès le début, j'ai eu une bonne accroche psy, mais j'ai toujours réussi à éviter de tomber trop accro physiquement.

Depuis deux mois environ, j'enchaine la conso de came (avec des petites pauses, dont la dernière il y a deux semaines, en ayant baissé à 40mg de codéine sur la fin), moins de 0.5g par jour.

J'ai pas un manque de ouf, mais ça devient de plus en plus chiant j'avoue...et aussi ça commence à me poser sérieusement problème d'envisager de rester sans rien, comme ça du jour au lendemain...
J'ai pris RDV dans un CSAPA pour la semaine prochaine. Il n'est pas spécialement bien réputé auprès des potes qu'ils l'ont déjà fréquenté, mais bon c'est le seul à avoir des places dans un délai raisonnable...

J'aimerais bien commencer une alliance thérapeutique sincère et efficace, mais je me pose des questions.

Ce que je souhaite ce n'est pas un arrêt définitif des opiacés, ni une vraie maintenance de substitution.

J'aimerais d'abord avoir un accompagnement médical pour décroitre doucement et faire une pause plus ou moins longue, histoire surtout de baisser ma tolérance et ne pas creuser la dépendance physique.
J'avoue que si j'avais accès à de la codéine ou du tramadol, je pourrais comme dans le passé d'envisager un arrêt progréssif par mes soins (mais là j'en ai pas).

Prescripteur avait fait un document qui me correspond assez bien, un protocole de sevrage rapide

prescripteur a écrit

https://www.psychoactif.org/forum/t1359-p1-protocole-sevrage.html

https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 898709.pdf

Dans votre expérience, ça paye vraiment d'être sincère avec l'addicto en disant que pour moi une consommation maitrisée a bien plus d'effets positifs que négatifs ? Que je vais le voir pour pouvoir arrêter...pour continuer ?

Tout au long de mes années de conso, j'ai toujours fonctionné de cette manière...et ça me convient. Là, si ça a dérapé c'est à cause de toute une série de raisons, y compris une nouvelle relation avec une personne qui consomme beaucoup plus que moi.
Mais j'ai l'impression que j'ai très envie tout au moins d'essayer à continuer comme je l'ai fait jusqu'à là...(quitte à passer au TSO, si ce n'est pas possible autrement).

Après je sais que ce n'est pas évident, que le corps s'habitue, etc etc

Mais je voudrais vraiment une aide experte pour maitriser au mieux ma conso.

J'ai l'impression que ça bascule un peu les dogmes de l'addictologie (d'antan ?), mais j'ai cru comprendre que par exemple c'est quelque chose qui est de plus en plus envisagé en alcoologie...

Je plane total à votre avis ?

Avez-vous déjà exprimé une telle requête à un addicto ?
Avec quels résultats ?

Merci beaucoup pour vos retours et avis


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Oui tu as tout à fait le droit de vouloir continuer à consommer comme tu le souhaite.
J'étais dans ton cas aussi et j'étais franche avec le centre qui me suive en France ( marmottan) et ils m'ont aidé dans mon sens.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

Oui tu as tout à fait le droit de vouloir continuer à consommer comme tu le souhaite.
J'étais dans ton cas aussi et j'étais franche avec le centre qui me suive en France ( marmottan) et ils m'ont aidé dans mon sens.

Merci beaucoup, ça me rassure pas mal...
De toute façon il ne me restera qu'à voir leur réaction...drapeau-blanc


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs
Yep en espérant que ton Csapa  ne soit pas du moyen âge lol

Perso , que ce soit à mon médecin traitant, ou à l'addicto dans un csapa , j'ai toujours dit ce que je souhaitais faire au niveau de mes conso... Etc


drogue-peace

MM

Dernière modification par Meumeuh (27 mai 2021 à  12:13)

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Bonjour,

Mes camarades ont raison.
Ce qu'il faut dire, c'est la vérité.
Sinon il n'y a pas d'alliance possible et tout démarre sur une mauvaise base, qu'il faudra bien un jour rattraper.

Par la suite tu peux être déçue dans ta démarche comme ne pas l'être, mais ce serait une perte de temps que de chercher à feindre.

Bon courage pour ton RV.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Meumeuh a écrit

Yep enã espérant que ton Csapa  ne soit pas du moyen âge lol
MM

Plutôt l'âge de pierre, vu les retours des potes et un premier contact que j'avais eu il y a quelques annees...

C'est pour ça que je me pose toutes ces questions !

Merci de vos avis, je vous tiens au courant prezb


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Carambar a écrit

Bonjour,

Mes camarades ont raison.
Ce qu'il faut dire, c'est la vérité.
Sinon il n'y a pas d'alliance possible et tout démarre sur une mauvaise base, qu'il faudra bien un jour rattraper.

Par la suite tu peux être déçue dans ta démarche comme ne pas l'être, mais ce serait une perte de temps que de chercher à feindre.

Bon courage pour ton RV.

Mais en fait la question que je me pose c'est est-ce que ça vaut le coup d'attendre les temps d'une consult en CSAPA où ma démarche ne sera pas forcément comprise ou juste chercher un généraliste vite fait pour un ordo de sub ou tramadol et puis diminuer doucement par mes propres soins ???

Bien sur je sais que la première option est la meilleure en soi, mais avec beaucoup de contraintes et des temps pas cool !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Oui, si tu te sent capable de faire ça, peut-être c'est la solution plus vit. Moi j'ai fait avec tramadol en dégressif ( 400mg le premier jour, 350 le deuxième etc.) Lysansia 10, tercian, une comprimé contre les impatiences dans les jambes et phisiotens pour la tension ( seulement en milieu hospitalier). Les 3premiers jours sont les plus dures mais après on se sent de mieux en mieux
Bonne continuation

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

cependant a écrit

Mais en fait la question que je me pose c'est est-ce que ça vaut le coup d'attendre les temps d'une consult en CSAPA où ma démarche ne sera pas forcément comprise ou juste chercher un généraliste vite fait pour un ordo de sub ou tramadol et puis diminuer doucement par mes propres soins ???

Bonjour,

C'est difficile de savoir à ta place.
Cependant, tu consommes depuis 8 ans, de manière irrégulière et tu as fini par accrocher, si j'ai bien compris.
A toi de savoir si ça te pose problème.
Pour te parler franchement, le risque (ou l'avantage, c'est selon ) avec le CSAPA c'est de se retrouver avec un traitement que tu n'arriveras jamais à arrêter car cette fois ci tu prendras des opiacés de qualité pharmaceutique, et tous les jours.
Comme tu le sais, il est très difficile de se débarrasser de ce traitement, et pour cause. Les témoignages en sont nombreux. Il y a d'autres inconvénients, mais aussi des avantages.
C' est souvent un bien pour l'usager, qui peut néanmoins se transformer en une colère et une rébellion, justifiée ou non, contre la substitution et le système de soin car le traitement peut durer après la stabilisation sans qu'il semble qu'on puisse avoir prise dessus.
En effet, dans le cas général, les psychiatres du CSAPA auront tendance à "pousser" leur traitement, ils ont leurs raisons, qui sont multiples, et c'est leur métier. Le plus souvent on en est bien content, du moins au début et même plus tard pour certains. Le dégressif, pour ce qui concerne les opiacés en tout cas, c'est pas vraiment dans l'esprit CSAPA ni de la politique générale de santé publique qui comme son nom l'indique fait peu dans la personnalisation. Le plan, c' est la substitution. Et crois-moi c'est subtil , je pourrais t'en parler longuement.
Personnellement j'ai 26 ans de substitution derrière moi. J'ai arrêté, depuis peu de temps, j'ai pas encore compris comment j'ai fait. Et au départ j'étais dans une situation bien moins problématique que toi au niveau de la durée de conso.

C'est à toi de voir, t'as les données.
J'ai même pas d'avis personnel car je ne te connais pas, ni ton histoire, ni tes consos, ni ton état esprit. Je ne peux rien conseiller ni déconseiller.
Malgré tout, dans un cas général j'aurais tendance à dire que, si l'on veut se séparer des opiacés, autant commencer par essayer un sevrage dégressif. Ce que nombre d'usagers à essayé de faire (dégressif ou non), pour reprendre après avoir bien souffert.
À l'opposé on a le CSAPA et sa substitution, un choix plus sûr mais qui engage généralement pour une longue durée. A savoir que tu peux aussi demander la substitution à ton généraliste, qui n'aura pas forcément le même point de vue quant à la durée du traitement.

Mais bref, si tu le sens bien pour toi, que ça marche bien au départ et que tu es satisfait , tant mieux, faut tenter le dégressif !
Il faut juste considérer que t'en prends tout de même depuis 8 ans, et que ça te questionne.
A toi de savoir aussi si ta santé ou ton mode de vie ne sont pas trop impactés.
Tu peux aussi en parler à un généraliste, qui sera peut-être plus ouvert sur les modalités à apporter à ton sevrage. A bien y réfléchir, peut-être peux-tu commencer par cela comme tu l'as dit ? Et puis en parler déjà c'est bien, ça débloque des trucs pour trouver son chemin, ça donne des idées.
Peut-être aussi trouveras-tu un fonctionnaire du CSAPA, oups pardon un médecin psychiatre du secteur public, compréhensif et à l'écoute, et si j'étais toi j'irais tout de même à mon rendez-vous quoiqu'il arrive, ne serait-ce que par curiosité mais en connaissance de cause. T'es pas obligé d'adhérer au discours (s'il y en a un) et tu as une solution de repli, le généraliste.

À noter également que les CSAPA sont des structures qui visent à être complètes (mais pas partout), on y trouve divers intervenants du secteur de santé et on peut y pratiquer la "thérapie de soutien", une forme de psychothérapie plus ou moins abâtardie, et gratos. Certains diront que ça vaut ce que ça coûte et qu'ils le proposent simplement pour fidéliser l'usager mais il faudrait être complètement parano pour penser ça...

Ce que je pense vraiment de tout cela est entre les lignes.

Tiens nous au courant !

Dernière modification par Carambar (29 mai 2021 à  10:50)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!
Perso dans mon CSAPA, en tout cas mon addicto est assez moyenâgeux. Il préconise l'abstinence totale, lui ramener les prods, même un petit vapo de weed le soir. Quand je suis arrivé j'etait parti pour une relation franche et sincère mais alors je me faisais limite engueulé genre "vous êtes libre de faire vos conneries".

Pour qu'il accepte de me prescrire du tramadol et de la codeine en dégressif j'ai du lui rapporter le tramadol que javais encore (20 grammes). Je sais pas si c'est parceque il ne me croyais pas ou il pensais que je venais juste pour des prescriptions sans l'intention de me sevrer.

J'avais spécifié mes attentes en arrivant. Je voulais arrêter le tramadol mais sans sombrer dans la dépression. Ben une partie du contrat est respectée  car jai reussi a arrêter le tramadol, tout du moins la semaine, mais je me sens vraiment pas au top et il ne ma rien proposé d'autre que le psychologue du CSAPA qui est sois dit en passant super.

Il me regarde de travers quand je lui dit que je souhaite continuer à consommer le week-end.
D'ailleurs il ne me suis même plus. Il pourrait très bien me prescrire le tramadol que je consomme le week-end,  ça ferait genre 1 boite par mois, c'est pas fou quoi. Il y a toujours un risque que sur le DW ce soit une contrefaçon ou un prod plus dangeureux. Il pourrait au moins limiter ce risque la.

Bref moi je suis aussi pour la franchise mais bon si en face tu n'as pas la considération attendue, pour ton bien un petit mensonge, surtout si c'est dans le but de te sevrer vraiment, ça sera pas forcement mauvais pour toi.

Tu peux très bien dire que tu souhaite te sevrer vraiment et ensuite revenir pour la même raison  prétextant une rechute. Ce ne sera pas très éloigné de la réalité et au moins tes attentes légitimes trouveront leur réponse.

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

Abracabrantesque a écrit

Salut!
Perso dans mon CSAPA, en tout cas mon addicto est assez moyenâgeux. Il préconise l'abstinence totale, lui ramener les prods, même un petit vapo de weed le soir.

Tu vois ça c'est drôle, le mien c'était tout le contraire.
Réduction des risques à fond, investi en CAARUD, etc, l'essentiel pour lui c'était de ne pas perdre le contrôle, c'est ce qu'il me disais.
Comme quoi l'addictologie c'est pas fait d'un corpus homogène et on ne sait vraiment jamais qui a raison.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Avant tout merci pour vos réponses...

Marco 68 a écrit

Moi j'ai fait avec tramadol en dégressif ( 400mg le premier jour, 350 le deuxième etc.) Lysansia 10, tercian, une comprimé contre les impatiences dans les jambes et phisiotens pour la tension

C'est tout à fait ce que j'ai fait la dernière fois. Par contre 150mg de tramadol me suffisaient...

Un peu de tercian avant de me coucher, un prazepam au besoin, imodium+spasfon pour le bide (éventuellement).
Dit comme ça, ça fait beaucoup, mais je me sentais plutôt bien. Le seul souci c'est que j'ai diminué de 150mg à 50mg en une petite semaine et à 50mg j'étais pas au top. Et la raison de la diminution rapide c'était juste par manque d'approvisionnement.

Mais à moins de raconter de bobards (chose que je n'ai pas envie de faire à la base), je ne trouverais pas facilement de médecin qui me prescrive deux boites de tramadol pour que je puisse diminuer toute seule...

Carambar a écrit

Pour te parler franchement, le risque (ou l'avantage, c'est selon ) avec le CSAPA c'est de se retrouver avec un traitement que tu n'arriveras jamais à arrêter car cette fois ci tu prendras des opiacés de qualité pharmaceutique, et tous les jours.

Exact. Je ne nie pas ma dépendance psychologique bien ancrée, mais à niveau de l'accroche physique, mon manque n'est pas de plus horribles pour l'instant. Je n'ai jamais (encore) eu d'impatiences, les symptômes sont désagréables mais pas handicapants : j'arrive à dormir, « juste » une grande fatigue, le moral dans les chaussettes et tout est compliqué, je suis à fleur de peau, désagréable pour les autres, les éternuements et le nez qui coule passe pas bien en public à cause du covid, les larmoiements aussi, les frissons et le froid intérieur c'est le plus difficile à supporter et j'ai une sacrée tendance à me réfugier dans la bouffe.

Un traitement sur le long terme avec des molécules puissantes (BHD ou métha) augmenteraient surement ma tolérance et empireraient le manque à un éventuel arrêt. C'est pour ça que je souhaiterais plutôt du dicodin par exemple, en plus j'ai toujours eu un rapport thérapeutique avec la codéine, alors que le sub ou la métha j'en ai consommé plutôt en récréatif.
Et vu que mon but c'est plutôt de pouvoir continuer à me défoncer de temps en temps, j'ai tout à gagner à ne pas exploser la tolérance...

Carambar a écrit

Malgré tout, dans un cas général j'aurais tendance à dire que, si l'on veut se séparer des opiacés, autant commencer par essayer un sevrage dégressif.

Oui, mais c'est bien là la question. Non, je ne veux pas me séparer des opiacés, je voudrais pouvoir continuer ma conso occasionnelle. Juste j'amerais avoir de l'aide pour la maitriser comme j'ai toujours fait. Et là, si ça ne passe pas par un arrêt progressif pour une pause, je vais avoir bien plus envie de consommer juste pour me mettre bien.
Comme je disais, j'ai bien réussi à diminuer avec le tramadol, mais la diminution ça a été trop rapide par manque de prod, du coup j'étais pas bien et j'ai craqué pour de la came.
Si j'arrive à diminuer doucement sans trop d'effets désagréables, ça sera plus facile pour moi de gérer mon envie de défonce et me concéder un kiff de temps à autre.

J'aimerais bien diminuer, puis faire une pause de genre un mois et espacer de plus en plus en arrivant à appliquer le conseil RdR de ne pas enchainer deux jours de suite et laisser au moins deux semaines. Mais peut-être c'est trop tard, mon corps et ma tête y sont trop habitués ?


Carambar a écrit

si j'étais toi j'irais tout de même à mon rendez-vous quoiqu'il arrive, ne serait-ce que par curiosité mais en connaissance de cause. T'es pas obligé d'adhérer au discours (s'il y en a un) et tu as une solution de repli, le généraliste.

Oui, c'est ce que je compte faire...

Carambar a écrit

pratiquer la "thérapie de soutien", une forme de psychothérapie plus ou moins abâtardie, et gratos.

J'ai déjà un suivi psy depuis quelques année et un très très mauvais contact avec le psy qui bossait au centre (parti à la retraite heureusement)

Abracabrantesque a écrit

Tu peux très bien dire que tu souhaite te sevrer vraiment et ensuite revenir pour la même raison  prétextant une rechute. Ce ne sera pas très éloigné de la réalité et au moins tes attentes légitimes trouveront leur réponse.

Oui, comme tu dis, ça me fait chier de ne pas être sincère, mais je suis consciente que mon parcours n'est pas très commun aux yeux des médecins...même si bien plus de ce que l'on croit, (j'avais trouvé une super étude sur des consommateurs de longue date d'héro en occasionnel, si je le retrove, je vais mettre un lien), mais biaisé par le fait que ce n'est pas forcément des UD qui s'adressent à des médecins/CSAPA en général, du coup ça passe à la trappe de l'addictologie, comme si ça n'arrivait pas et jamais...alors que oui, c'est possible et ça existe (et d'ailleurs, pour l'alcool, qui est quand même un produit très addictif, avec une dépendance lourde, est socialement accepté).

Ah, le voici : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 637101.pdf
C'est justement là : https://www.psychoactif.org/forum/t1532 … roine.html

Breffff, on verra

Merci en tout cas :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

cependant a écrit

trouverais pas facilement de médecin qui me prescrive deux boites de tramadol pour que je puisse diminue

Mais  une boîte de 30cp est suffisant pour une bonne semaine


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

Mais  une boîte de 30cp est suffisant pour une bonne semaine

Ça fait 30cp une boite de 50 de tramadol ?

J'avoue j'en ai toujours eu en dépanne mais jamais vu une sortir de la pharma...

Bon je verrais, si je me fais envoyer chier par l'addicto, je sais que j'ai déjà eu une tendinite des coiffe des rotateurs pour lesquels à l'époque j'avais réfusé une prescription d'antalgiques girl_devil

Nan je déconne, je trouverais une si=olution j'espère

mais de vivre sans opiacés du tout ça m'en semble pas une

monde de merdeee ???

(sorry je suis petée un peu)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

cependant a écrit

Ça fait 30cp une boite de 50 de tramadol

Oui mon amour!


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Bon voilà, aujourd'hui ce n'était que l'as au final...et pour me dire que d'habitude c'est sub ou metha...mais je peux parler de mon cas spécifique au médecin addicto...dans un mois !

Super. C'est vraiment à moi de décider maintenant, sans aide sad

Ou je continue à consommer pendant un mois de plus (quand même plus de la moitié de ma conso quotidienne jusqu'à là) ou je me demerde pour trouver de la codéine/tramadol/etc et d'ici un mois j'aurais entrepris une pause (et voilà bien moins besoin de l'addicto en urgence).

Fais chier en attendant, j'ai pomé un pochon de came, ça me met hors de moi (et je commence à être en chien et n'attend un pote qui se pointe pas...)

Vivement que les structures publiques aient plus de moyens pour des prises en charge plus rapides !!!

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reduire ma conso
par juan57, dernier post 12 janvier 2011 par alchi974
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Puis-je dire mes conso à  la psy du CSAPA?
par Leaf, dernier post 04 avril 2017 par bazukero
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Dihydrocodéine en TSO - Protocole hors AMM Dicodin Gdc (gestion de conso)
par cependant, dernier post 14 janvier 2022 par Stelli
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums