Synthèse sur la pharmacologie du CBD (Addictovigilance)

Publié par ,
2266 vues, 8 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Point de synthèse sur la pharmacologie du cannabidiol réalisé par le Réseau Français d'Addictovigilance

Madame, Monsieur, Chère consœur, Cher confrère,

A la demande de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites Addictives), un point de synthèse sur la pharmacologie du Cannabidiol a été réalisé par les pharmacologues du Réseau Français d’Addictovigilance : « Pharmacologie du Cannabidiol : Points de vigilance, conséquences et risques chez l’homme ».


Les connaissances scientifiques relatives au CBD apportent la preuve que le CBD est une substance qui n’est pas pharmacologiquement inerte.

·         Ce qui peut se traduire, compte tenu de son action sur des récepteurs cérébraux, par des effets psychoactifs notamment à type de sédation et de somnolence.

·         Ce qui peut induire des conséquences sanitaires délétères en cas de prises de médicaments dit à marge thérapeutique étroite c’est-à-dire pour lesquels toute variation (induite par le CBD) de concentration sanguine de ces médicaments peut entrainer une inefficacité de ce traitement médicamenteux ou des effets indésirables.

·         Ce qui pourrait induire, comme le suggèrent des travaux expérimentaux récents, en cas d’utilisation de CBD par vapotage (e-cigarette), une transformation du CBD en plusieurs produits de pyrolyse dont le Tetrahydrocannabinol, et les conséquences sanitaires délétères possibles pour l’usager en termes d’effets cliniques et/ou d’effets collatéraux notamment en cas de conduite de véhicule.


Cliquez ici pour lire le point de synthèse : https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogu … 21_0_0.pdf


Vous avez connaissance de complications sanitaires liées à l’usage de substances psychoactives et souhaitez nous le signaler ? Vous avez des questions concernant les substances psychoactives ?
Contactez simplement le Centre d’Addictovigilance PACA Corse :
- au 04 91 38 42 37
- ou par mail à addictovigilance@ap-hm.fr


Toute l’équipe du CEIP – Addictovigilance Paca Corse
Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance Paca Corse
Service de Pharmacologie clinique & Pharmacovigilance, CHU Timone
Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
www.addictovigilance.fr
addictovigilance@ap-hm.fr

Reputation de ce post
 
Intéressant, merci !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8460 messages
Blogs
Merci du partage.

Bien entendu, cela va aider à tenter d'interdire le CBD qui pose de gros problèmes de santé à big pharma.

Le coup de la pyrolyse, c'est du pipeau à mon avis. Il faudrait pyroliser combien de dizaines ou centaine de grammes pour enfin avoir un peu de THC ?

Bref, de la merde en barre pour justifier scientifiquement un interdit.

Je vous invite à aller voir sur Euro for docs les montants perçus par ces acteurs, ces bras du gouvernement qui pondent des rapports pour interdire le cbd ou le cannabis sous toutes ces formes.
J'irai voir les noms de l'équipe du PDF et je vous tiens au jus.
N'oublions pas que les épidémies de pneumonie atypiques imputées au vapotage ont servi d'écran de fumée.

30 septembre 2019.

Contexte

Suite à la survenue aux Etats-Unis de cas de pneumopathies sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques ou d’autres dispositifs de vapotage et à l’alerte lancée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à la fin du mois d’août 2019, Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires, un dispositif de signalements des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs) ou pratiquant le « dabbing ».

Dispositif de signalement des pneumopathies sévères liées au vapotage

Santé publique France lance à partir du mois d’octobre 2019 :

https://www.santepubliquefrance.fr/etud … u-vapotage

Là, on apprend que le CBD n'est pas une substance... inerte ! boulet

A partir de cette assertion, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Somnolence ?  Ils vont trouver des OD bientôt et peut être même des morts d'OD directes comme pour le cannabis.

Rassurez vous, ce n'est qu'en France que l'on peut mourir d'OD directe en fumant un zbler.

Oui, je sais, ce n'est pas rassurant...

Dernière modification par Mister No (18 janvier 2022 à  20:55)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Pareil que Mister No.

Pour moi tout ça ne sert qu’à justifier l’énième interdiction des fleurs et résines de CBD. Depuis l’annonce d’ailleurs, les différents organismes publics de santé, y compris le ministre de la santé (qui est habituellement mesuré dans ses propos sur les stups), propagent des articles/notes et autres allant dans le sens du gouvernement, en trouvant la moindre excuse.

Tous leurs papiers sont risibles, et démontrent qu’en réalité, le gouvernement s’immisce partout y compris dans des organismes qui devraient être neutres car pour les citoyens et non les gouvernements successifs.

Bref, toujours la même chasse aux sorcières et on va lire davantage de papier allant dans ce sens pour soutenir l’action de l’Interieur.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
963 messages
Blogs
Rapport quand même intéressant sur le fait qu'ils ont étudié les incidences de la prise de CBD sur d'autres traitements (dont les TSO)
mais sinon, heu ...
alors bon, ça confirme que le CBD est bien un psychotrope (la belle affaire)

je ne sais pas si l'idée était d'entériner le bordel actuel concernant sa vente
perso, je soupçonne les lobbies alcooliers de participer à cette affaire également (en plus de Big Pharma qui a dû voir quelques ventes chuter lors des petits mois de liberté d'achat que nous avons eu...)
faudrait pas non plus que la jeunesse délaisse trop la picole pour se mette à fumer un psychotrope mineur, hein...

on n'est pas sortis le cul des ronces avec tout ça...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
4lex homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2017
55 messages
Bonjour,

ça sens fort la justification scientifique foireuse pour défendre l'indéfendable. Toute personne raisonnable et qui s'est penché sérieusement sur le sujet du CBD / Cannabis sait maintenant pertinemment que quelques personne haut placé (au gouvernement ou dans l'industrie) font tous ce qu'ils peuvent pour bloquer la moindre molécule naturel qui pourrait faire de l'ombre aux opioïdes médicale et/ou à l'alcool. Parlons de l'interdiction du kratom, que personne ne connait (ou connaissait) en France (à chaque fois que je l'évoque devant un médecin c'est le blanc complet), interdiction qui à pour base deux morts (et non dû directement au kratom mais à un mixte de médicament), deux morts.. là ou l'alcool et le tabac c'est plusieurs dizaine de milliers par an. Evidement ce n'est donc en rien "sanitaire" mais il se trouve que le kratom ne coute rien et à pratiquement les mêmes effet que la codéine en plus safe pour le fois. Autant dire que le kratom pourrait enlevé des milliards rapidement sur le marché des opioïdes (ou de l'alcool) à certaine industries. Le cannabis, c'est la même histoire, on à une majorité de la population qui est maintenant prête pour une légalisation, on a une floppé de pays qui légalise (coucou l'allemagne), on à une politique qui ne fonctionne pas depuis 1970, on à des scientifiques et des médecins qui disent unanimement qu'il faudrait légaliser pour avoir un contrôle du produit et une politique de RDR sérieuse, on à un rapport remis au gouvernement qui dit qu'il faut légaliser et ... rien. En France les décideurs ne veulent rien entendre, politique de l'autruche. Je suis tout ça de près et ça me désespère de jour en jour tellement j'ai l'impression que tout ça n'a plus aucun sens en France. Si je n'avais pas ma fondé une famille ici ça ferait très longtemps que je serais partis vivre ailleurs. Cette politique qui se revendique "sanitaire" n'est qu'une politique industriel qui protège et protégera jusqu'au dernier moment les intérêts de certains, de quelques personnes au détriment du bien être et de la liberté de millions de personne. Bref, c'était un "petit" coup de gueule.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

4lex a écrit

On ne peut pas crier au complot tout le temps... Si tu te renseignes un peu, tu te rends compte que des tas de gens se retrouvent avec des analyses positives et des condamnations après une conso de CBD uniquement. C’est important que les consommateurs sachent à quoi s’en tenir, c’est ça aussi, la RdR.
Tu passes aussi complètement à côté de la partie interaction avec les autres traitements, qui me semble particulièrement importante.

Les centres d’addictovigilance n’ont aucun rôle politique, mais de prévention et de santé publique. Ce message n’est destiné à la base qu’à des professionnels de santé, je l’ai relayé ici car ce thème revient souvent.

Nous sommes loin de défendre les positions du gouvernement concernant la pénalisation de l’usage, nous ne cautionnerions pas ce genre de propagande, au contraire, nous ne sommes pas dupes, et nous nous attelons à dénoncer le phénomène (cf le communiqué de presse concernant les déclarations d’Eric Dupont-Moretti sur le blog de l’équipe : lien).

Hors ligne

 

avatar
James Cole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2020
52 messages
Invoquer une somnolence pour le cbd pour donner des justifications au gouvernement pour légiférer contre les fleurs de cbd c est tout de même gros ..

Combien de médicaments provoquent somnolence etc
On nous interdirait presque de conduire sous cbd alors qu avec des médicaments niveau trois ça semble poser aucun problème aux médecins

C est de l hypocrisie tout ça , on ne roule pas sur les marchés de big pharma dans ce pays

-L espèce humaine mérite peut être d être exterminée
-Exterminer l'espèce humaine c'est une idée géniale ça

Jim et Jeffrey L armée des 12 singes

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11806 messages
Blogs
Alex, plutôt que de contester de façon polémique/complotiste la réalité d'une parution scientifique, mieux vaut la lire.

C'est paru dans la revue "Nature" :
le voilà =du-cbd-au-thc1.pdf

et traduisible en français sur le site de Nature : https://www.nature.com/articles/s41598-021-88389-z

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (20 janvier 2022 à  17:46)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Pour ceux que les faits scientifiques intéressent...

Les cibles pharmacologiques du cannabidiol sont multiples. Le CBD est pourvu d’une très faible affinité pour le récepteur CB1 (CB1 Ki (nm) = 4350) ce qui explique que ce n’est pas « un cannabis mimétique » et qu’il ne présente pas les effets psychoactifs du THC. Le CBD a une action pleïotropique notamment sur les récepteurs à la sérotonine (5HT1A), sur les récepteurs à la dopamine D2, sur les récepteurs GABA, sur le canal TRP ou transient receptor potential, ainsi que sur les systèmes glutamatergiques ce qui pourraient expliquer certains effets neurologiques et psychoactifs (sédation, somnolence, effet anticonvulsivant). A ce titre, son action au niveau du cerveau (via ces récepteurs cérébraux) en fait un produit psychoactif à part entière.
La cartographie de ses cibles moléculaires et de leurs conséquences cliniques font encore l’objet d’une abondante recherche scientifique, prérequis indispensable afin de cerner les potentielles pistes thérapeutiques de cette molécule. A titre indicatif, le nombre de publications scientifiques sur le CBD a plus que doublé, passant de 1 652 articles scientifiques à plus de 4 300 articles en 4 ans (entre 2017 et 2021) Lien Pubmed. Encore récemment, un article (Sark et al, 2020) suggérait que le CBD aurait un effet sur le récepteur dopaminergique de type D3 alors que jusqu’à présent seul son profil agoniste partiel sur le récepteur dopaminergique de type D2 avait été mis en évidence (Seeman, 2016).
[...]
De la même façon, des travaux sont encore nécessaires pour caractériser complétement le profil de sécurité et d’innocuité du CBD lors de prises répétées et/ou prolongées chez l’homme (y compris sur son potentiel d’abus, cf. infra).

Référencement de l’ensemble des articles scientifiques sur le CBD, publiés dans des revues scientifiques :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=c … ;sort=date

Vous pouvez vous amuser à effectuer une meta-analyse et même checker les déclarations publiques d’intérêt, si vous êtes préoccupés par la réelle indépendance des publications...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Synthèse sur la pharmacologie du CBD (Addictovigilance)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - E-liquide au CBD adultéré avec un cannabinoïde de synthèse
par pierre, dernier post 14 févier 2021 par Anonyme2021
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] E-liquide et vapotage - Des cannabinoides de synthèse retouver dans des produits au cbd
par PSYCHOCRACK, dernier post 08 févier 2019 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Produits de coupe - Ai-je touché du CBD coupé avec des cannabinoïdes de synthèse ? (marché noir)
par LaLoutreSympa, dernier post 19 janvier 2023 par LaLoutreSympa
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums