Le tramadol et son action sérotoninergique serait fausse...

Publié par ,
2629 vues, 4 réponses
avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Dec 2019
128 messages
Blogs
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je consomme du tramadol à haute dose (entre 300 - 800mg) par jours.

Ce médicament m'a rendu fou et encore plus dépressif que je ne l'étais mais voila je n'ai jamais su ce qu'était les symptômes d'une crise sérotoninergique.
J'ai décidé d'arrêter mon Anti-Depresseur car je me disais que ca allait rajouter une couche niveau sérotonine et je suppose qu'avec la dose que je prend de Tramadol j'ai de nombreuses fois dû dépasser mon taux de sérotonine (excusez moi si je n'utilise pas les bons termes).

Alors voilà, j'ai décidé d'arrêter. Pour la deuxième fois. Et ce matin en discutant avec mon psychiatre je lui fait par de ma crainte face à un excès de sérotonine. Il fut tout étonné que je dise que cela était possible avec ce médicament... Alors j'ai peut être mal compris ou mal lu mais le tramadol entraîne une hausse de la sérotonine?

Mais reste qu'à force de le consommer je deviens encore plus mal, donc c'est aussi un deprésogene.

S.V.P, éclairez moi je ne n'ose pas contredire mon psychiatre je ne veux pas insister alors que j'ai peut être simplement  mal compris...

Merci pour vos réponses.

Zefy:peace:

Dernière modification par Zefy (02 mars 2022 à  13:22)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Yop.


Non, le tramadol, a l'instar de certains antidépresseurs, a bien une action ISRS. Tes craintes sont tout a fait légitimes.
De +, il provoque probablement une faible libération de sérotonine, ce qui en vidant tes réserves n'est peut aggraver la dépression.


Si tu le combines avec un AD ISRS, tu augmentes nettement plus ta sérotonine intrasynaptique qu'avec un AD ou du tramadol seuls, d'ou un risque de syndrome séroto drastiquement plus élevé.

Avec les doses que tu prends ca ne m'étonnerait pas que tu en aies déja vécu (meme avec le trama seul).

Si tu es dépressif, je te conseille de réduire voire d'arreter le tramadol (quitte a le remplacer dans un premier temps par un opiacé léger type codéine pour se sevrer des effets séroto) et reprendre tes AD... Ces derniers ayant un effet plus profond et plus "sain" que le tramadol (qui est aussi un opioide).

Si tu n'y arrives pas, il existe aussi des AD n'agissant pas sur la sérotonine, comme la nefazodone ou l'agomélatine.

Fais attention a toi.

Dernière modification par Mychkine (02 mars 2022 à  14:14)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, une simple recherche renvoie notamment (traduction google). Amicalement



https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26218943/

Tramadol, pharmacologie, effets secondaires et syndrome sérotoninergique : un examen
Burton D Beakley ,  Adam M Kaye   1 ,  Alan D Kaye
Affiliations

    PMID : 26218943

Free article
Résumé

Contexte: Le syndrome sérotoninergique est un syndrome léger à potentiellement mortel associé à une activité sérotoninergique excessive dans le système nerveux central. Le syndrome sérotoninergique est associé à la consommation de médicaments, aux interactions médicamenteuses et au surdosage. Alors que le syndrome sérotoninergique est souvent associé à l'utilisation d'inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS), un nombre croissant de rapports sont présentés concernant l'utilisation du tramadol.

Méthodes : Cet article de synthèse contient un aperçu du syndrome sérotoninergique tout en examinant spécifiquement la pharmacologie du tramadol et les facteurs de risque du syndrome sérotoninergique. Avec la popularité croissante du tramadol, le but de cet article est de rendre les médecins plus alertes et conscients de cet effet secondaire potentiel associé au tramadol.

Conclusion : En conclusion, avec l'incidence croissante du syndrome sérotoninergique, les médecins prescripteurs doivent être conscients et éduquer leurs patients sur les effets secondaires potentiels du tramadol. Il est important que le médecin prescripteur examine les médicaments du patient pour les médicaments sérotoninergiques concomitants et surveille les abus potentiels.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4276375/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8718375/

Toxicité sérotoninergique précipitée par le tramadol dans le cadre de la polypharmacie : un cas de syndrome sérotoninergique
Ariel Ruiz de Villa   1   deux Tyler Jones   1   deux , Amina Leshi   1   deux , Monique Macahuachi   1   deux Lamar Katie   3 , Yvette Bazikian   1   deux
Affiliations

    PMID : 34987932 PMCID : PMC8718375 DEUX: 10.7759 / cureus.20059

Article PMC gratuit
Résumé

Le syndrome sérotoninergique (SS), une maladie potentiellement mortelle, survient généralement en raison de la polymédication et de l'interaction avec plusieurs agents sérotoninergiques. Le cas présenté ici est basé sur un diagnostic de syndrome sérotoninergique (SS), précipité par le tramadol nouvellement prescrit en conjonction avec des médicaments sérotoninergiques précédemment prescrits. Une femme de 79 ans recevant du citalopram et de la trazodone combinés pour un trouble dépressif majeur avec de l'oxycodone pour une douleur chronique a développé une faiblesse généralisée, des tremblements, une altération de la mentalité, des hallucinations auditives et visuelles épisodiques, de la fièvre, de la tachypnée, de la tachycardie et une diaphorèse quelques jours après l'administration du tramadol. prescrit pour la douleur. Lors de l'examen clinique du bilan comparatif des médicaments et en excluant d'autres causes d'altération de l'état mental, il est devenu évident que l'ajout de tramadol avait entraîné une toxicité aiguë de la sérotonine. Le SS est important à reconnaître car de nombreux prestataires de soins de santé le rencontrent au cours de leur carrière. Ce diagnostic est essentiel à inclure dans le diagnostic différentiel, surtout lorsqu'un médicament peu souvent associé à la sérotonine, comme les opiacés, est le coupable.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

bloodi
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2009
44 messages

ChampiAnonyme, DTC au fond à gauche

Hors ligne

 

Synergie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2018
44 messages

Mychkine a écrit

Yop.

Si tu es dépressif, je te conseille de réduire voire d'arreter le tramadol (quitte a le remplacer dans un premier temps par un opiacé léger type codéine pour se sevrer des effets séroto) et reprendre tes AD... Ces derniers ayant un effet plus profond et plus "sain" que le tramadol (qui est aussi un opioide).

Perso je te conseille surtout de voir ça avec ton psychiatre ou un autre médecin. C'est lui qui saura le mieux te conseiller sur les traitements de substitutions dont tu pourrais avoir besoin, type méthadone ou subutex en parallèle de ton antidépresseur.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de se faire ses propres traitements de substitusion.

Amicalement

Reputation de ce post
 
Je ne sous-entendais pas autre chose (My.)

Insiprez profondément. Ça fait toujours du bien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fausse Ordo de tramadol + substitution?
par ZZR69, dernier post 06 mars 2014 par anonymedependant
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Schéma effet d’action Tramadol
par Sociophrenic, dernier post 18 octobre 2020 par tryphontournesol
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Dosage du tramadol pour une action antalgique
par WrathoftheLamb, dernier post 02 févier 2021 par Zazou2A
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums