Quelques questions sur la décarboxylation

Publié par ,
4281 vues, 17 réponses
avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
Salut tout le monde, le week end dernier j'ai fait du beurre de marrakech pour la première fois et pour la décarb j'ai suivi cette courbe, qui nous dit que 7minutes à 145° c'est là ou j'aurais le plus de THC par g.
https://www.cannaweed.com/uploads/monthly_2019_10/868378173_ROBErtavat.jpg.54f4809dc88ebc59b0ecdefb4ba95471.jpg

J'ai fait comme ça et tout s'est bien passé, (Je me suis dit si c'est le plus rapide et le plus efficace c'est logique de faire ça) cependant étant donné que c'est ma première décarboxylation je me demande si c'est réellement l'idéal ? Je vois que beaucoup de monde ici parlent d'une cinquentaine de minutes à 100°c comme sur la troisième courbe. Le point culminant de celle-ci est moins haut que celle à 145° mais il redescends moins vite, je me dis que c'est peut-être plus "hasardeux" si je met à 145 ?

Bref je vais recommencer ce week-end, si j'ai pas d'avis qui vont à l'encontre de la première courbe je referais comme ça. (Ca a l'avantage de se faire super rapidement ! Je compte consommer le matin et je n'ai même pas besoin de le faire la veille si c'est si rapide)

Voili voilou si des pros de la décarb peuvent me dire ce qu'ils en pensent lol. Aussi j'imagine que la première courbe creer plus de CBN que la troisième?

PS : Je décarboxyle du shit, pas de la weed

Dernière modification par HUMA_NOlDS (16 juin 2022 à  16:03)


<3

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
Je met mon mode de préparation aussi, si quelqu'un a des conseils ou des rectifications à me donner par rapport a ça.

J'ai pris la quantité de shit que je voulais, l'ai effrité en petites boulettes (Comme j'aurais fait pour un J) réparties sur du papier cuisson, j'ai en suite posé le papier cuisson sur une plaque métalique, préchauffé le four à 145, démarré le chrono et mis la plaque dedans. Au bout de 5 minutes j'ai mis un peu de beurre dans une casserolle à chauffer puis quand le chrono a sonné j'ai mis les boulettes tranquillement dedans tout en mélangeant en continu. Je ne suis pas sûr de la température du beurre, j'ai vu que l'idéal c'était 60°c mais j'ai pas de quoi mesurer, ça fumait un peu a un moment alors j'ai baissé. Mais de toute façon je pense pas que ça ait changé grand chose à la décarb. J'ai en suite mis au congèle (Pas grave ?) genre une trentaine de minutes quand j'ai ouvert c'était dur comme du caillou donc je l'ai remis au frigo puis je l'ai mangé sur une tartine quand il a réchauffé un peu. Goût pas mal du tout ! Le fond du beurre était foncé tandis que le haut était plus clair, un peu vert/jaune. Je n'ai pas enlevé la mousse produite par le beurre donc y'avais une sorte de ptite couche de bulle par dessus aussi. On sentais bien le shit en tout cas.

<3

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut,

En général on decarb à moin haute température pour garder certain terpene et autre molécules qui ce dégrade avec la chaleur.
De plus faut prendre en compte que ce graphique à étais réaliser avec du bho, dans un labo, ect... Donc pas à prendre à la lettre.

Après perso au début j'ai penser et fait comme toi, après plusieur test à des température differente, avec des méthode differente(au bain marie à l'eau, au bain marie à l'huile, au four à sec, enfin de plein façon differentes), j'ai conclu que pour moi la meilleur façon c'est 2h à 100°C, du coup je le fait au bain marie.
Pour le transfert de thc vers un corps gras tu à raison c'est 60°C pendant 30minute.

Même si c'est plus long à faire à la limite tu fait une plus grosse quantité d'un coup, puis tu le congele dans un bac à glacon.
Au moins tu te sort ton petit glaçon et tu te fait des space café frappée ! fume_une_joint

Juste un petit truc, sache que tu peut prendre n'importe quel graisse, le beurre c'est pas forcément le mieux, j'aime bien la graisse de coco, plus liquide quand elle est chaude, plus dur quand elle est froide et puis tu peut la choisir sans goût si tu aime pas la coco
. En fait c'est surtout que il faut pas faire chauffer du beurre comme sa, si t'as vu de la fumée  c'est que t'as cramer le petit beurre  et c'est cancérigène. gerbe
Reputation de ce post
 
Merci beaucoup pour ta réponse !! Très instructif :)

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

cetocle a écrit

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! big_smile

cetocle a écrit

En général on decarb à moin haute température pour garder certain terpene et autre molécules qui ce dégrade avec la chaleur.

Je vois

cetocle a écrit

Après perso au début j'ai penser et fait comme toi, après plusieur test à des température differente, avec des méthode differente(au bain marie à l'eau, au bain marie à l'huile, au four à sec, enfin de plein façon differentes), j'ai conclu que pour moi la meilleur façon c'est 2h à 100°C, du coup je le fait au bain marie.

Tu mets directement ton produit que ce soit beuh ou shit dans l'eau ? Pas dans un sachet genre ? Selon la courbe il faudrait un peu moins d'une heure à cette température, tu as trouvé que la décarb était vrmt mieux faite si tu laissais 2h ?

cetocle a écrit

Pour le transfert de thc vers un corps gras tu à raison c'est 60°C pendant 30minute.

Je n'ai pas fait 30minutes cependant je pense pas que ça pose soucis dans le sens ou je laisse tout le shit dedans de toute façon, ce n'est pas comme si je mettais la beuh puis que j'enlevais les restes. Maintenant que j'y pense, si ça avait vraiment été 60°c, le shit ne se serais pas totalement confondu avec le beurre si ? Genre le thc serais partit et j'aurais eu des boulettes vidées de leur THC ? Je sais pas trop lol...

cetocle a écrit

Même si c'est plus long à faire à la limite tu fait une plus grosse quantité d'un coup, puis tu le congele dans un bac à glacon.
Au moins tu te sort ton petit glaçon et tu te fait des space café frappée ! fume_une_joint

Alors là !!! Super idée ! Je vais en parler avec l'ami avec qui je compte le faire, ça convient parfaitement à ce qu'on veut. Le thc se conserve parfaitement au froid ? En plus l'avantage c'est que je peut doser précisément comparé au beurre.

cetocle a écrit

Juste un petit truc, sache que tu peut prendre n'importe quel graisse, le beurre c'est pas forcément le mieux, j'aime bien la graisse de coco, plus liquide quand elle est chaude, plus dur quand elle est froide et puis tu peut la choisir sans goût si tu aime pas la coco

Oui je sais, pas encore essayé autre chose. En tout cas le goût est bon ! Je note pour la coco.

cetocle a écrit

En fait c'est surtout que il faut pas faire chauffer du beurre comme sa, si t'as vu de la fumée  c'est que t'as cramer le petit beurre  et c'est cancérigène. gerbe

Le petit beurre ? eek kékécé ? Cancérigène à la consommation ou si j'inhale la fumée ? Donc j'imagine que j'ai fait chauffer trop fort lol, j'irais plus molo la prochaine fois.


<3

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Astuce : la température obtenue par la vapeur d'eau dans une cocotte minute est exactement de 120°C. À condition d'emballer de façon imperméable et thermo-soudée.

Je sors ...

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

filousky a écrit

Astuce : la température obtenue par la vapeur d'eau dans une cocotte minute est exactement de 120°C. À condition d'emballer de façon imperméable et thermo-soudée.

Je sors ...

Fil

Salut Fil ! Merci beaucoup. Un pocheton c'est imperméable et thermo-soudé ?


<3

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Non

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs
Ma dernière expérience de decarb réussie était assez concluante à 145°C pour 7min.

J'ai mis au four de l'huile d'olive dans un petit récipient en terre cuite, avec le thermomètre de cuisine pour surveiller.
Une fois les 145°C atteint, j'ai ajouté la matière et recouvert d'un peu d'alu troué.
Seul bémol c'est que je n'ai pas filtré, du coup j'ai un genre de pâte à la weed avec pleins de weed grindée.
Mais au final, ça a très bien fonctionné wink

Si c'était à refaire, je tenterais plutôt le 122°C / 27 minutes qui laisse plus de marge d'erreur sans être trop long non plus.

J'avais tenté le 110°C/110minutes sans huile, c'était pas une réussite. D'une part ça sent la weed a fond pendant +2h et j'ai l'impression que c'est largement moins potent.

Je pense que l'utilisation du corps gras est importante, pas uniquement pour les recettes mais surtout pour avoir un meilleurs tranfert thermique pendant la décarb, par rapport à de la matière posée à l'arrache sur du papier cuisson en tout cas.

Dernière modification par Todash (17 juin 2022 à  13:19)

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Todash a écrit

Salut, merci de ta réponse

Todash a écrit

J'ai mis au four de l'huile d'olive dans un petit récipient en terre cuite, avec le thermomètre de cuisine pour surveiller.
Une fois les 145°C atteint, j'ai ajouté la matière et recouvert d'un peu d'alu troué.
Seul bémol c'est que je n'ai pas filtré, du coup j'ai un genre de pâte à la weed avec pleins de weed grindée.
Mais au final, ça a très bien fonctionné wink

Il devait y avoir un goût un peu chlorophylé non ? Quel est l'interêt de l'allu troué au dessus du récipient ?

Todash a écrit

Si c'était à refaire, je tenterais plutôt le 122°C / 27 minutes qui laisse plus de marge d'erreur sans être trop long non plus.

Si tu le fais, n'hésite pas à me dire si c'était plus concluant que à 145°C  / 5 min !

Todash a écrit

J'avais tenté le 110°C/110minutes sans huile, c'était pas une réussite. D'une part ça sent la weed a fond pendant +2h et j'ai l'impression que c'est largement moins potent.

Pour le shit à 145°C / 5 min ça sentait un peu mais pas tant que ça je trouve. Tu pense que c'est lié à l'huile ou au temps de décarb ? En tout cas ça correspond à la courbe donc ça semble logique.

Todash a écrit

Je pense que l'utilisation du corps gras est importante, pas uniquement pour les recettes mais surtout pour avoir un meilleurs tranfert thermique pendant la décarb, par rapport à de la matière posée à l'arrache sur du papier cuisson en tout cas.

Oui je capte l'idée. Tu penses que c'est vraiment lié au gras ou juste au liquide ? Tu met le four sur quel mode ? Perso j'ai mis avc ventilation, je sais pas le quel est le mieux.


<3

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

filousky a écrit

Non

Comment tu fais alors ?


<3

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs

HUMA_NOlDS a écrit

Il devait y avoir un goût un peu chlorophylé non ? Quel est l'interêt de l'allu troué au dessus du récipient ?

Si tu le fais, n'hésite pas à me dire si c'était plus concluant que à 145°C  / 5 min !

Pour le shit à 145°C / 5 min ça sentait un peu mais pas tant que ça je trouve. Tu pense que c'est lié à l'huile ou au temps de décarb ? En tout cas ça correspond à la courbe donc ça semble logique.

Oui je capte l'idée. Tu penses que c'est vraiment lié au gras ou juste au liquide ? Tu met le four sur quel mode ? Perso j'ai mis avc ventilation, je sais pas le quel est le mieux.

Je ne me focalise pas trop sur le goût, sachant que ma weed est vieillissante (1.5 / 2 ans) et la chlorophylle a dû déjà prendre une claque. Avec l'huile d'olive ça couvre pas mal le gout, sachant que je ne fais pas des recettes mais j'utilise directement dans un peu n'importe quoi (yaourt, tartine vache qui rit ou nutella).

Ok, je raconterai mes aventures de decarb, au prochain batch ! Pour l'instant il m'en reste en stock au frigo.

Ouais, pour l'odeur, d'une part la durée de cuisson va forcément jouer, et l'huile (ou le corps gras) va absorber les principe actifs (et donc les odeurs). Et pour détailler mon argument du "transfert de chaleur" : la chaleur sera mieux répartie dans un liquide, de plus l'huile à une meilleure "inertie" (coeff K° etc...) je sais pas trop ce que c'est mais j'ai beaucoup joué à Oxygen Not Included big_smile
En tout cas c'est ma théorie lol

L'alu c'est pour le mode chaleur tournante justement : pour éviter le vent dans mon bocal et les déperditions de chaleur. Je trouvais ça plus logique ^^

Après, c'est certainement moi qui invente des problèmes, il n'y a pas de règle précise et comme ça a été dit : ces graphiques ont au moins 50 piges, ont été testé dans un labo sous certaines conditions. Ils restent une bonne base de départ mais à chacun de trouver sa recette. Pour ma part, je decarb une à 2 fois par an donc j'y vais à mon rythme, si je me loupe c'est pas dramatique.

Concernant la remarque de Filou sur le sac étanche, à mon avis il faut utiliser une machine à thermosouder (genre celle pour mettre sous vide), en utilisant du plastique qui va au four. Ca pourrait se tenter avec des "sacs à poulet" thinking

Dernière modification par Todash (17 juin 2022 à  15:46)

Reputation de ce post
 
tout me semble logique

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

HUMA_NOlDS a écrit

Comment tu fais alors ?

J'ai acheté pour ma cuisine un four Siemens semi-pro très précis. Sinon, j'ai aussi une machine à emballer sous vide (ça fait le vide et soude le sac une fois le vide fait). 29,80 € la machine et 4,5 € le rouleau de sacs à souder).

 

Todash a écrit

Concernant la remarque de Filou sur le sac étanche, à mon avis il faut utiliser une machine à thermosouder (genre celle pour mettre sous vide), en utilisant du plastique qui va au four.

C'est soit le four, soit le sac pour la cocotte minute. Je ne tenterai sûrement pas de mettre un sac plastique dans le four. Mais ma réaction n'est pas basée sur un savoir (ces sacs peuvent peut être passer au four, je ne me suis pas renseigné car je n'avais pas besoin de ce savoir).

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs
Oups, oui j'ai mélangé la technique du four avec la cocotte minute big_smile. En effet, il n'y a pas grand intérêt à mettre des sacs au four.

D'ailleurs au passage, pour la température j'utilise un thermomètre de cuisine fait pour piquer la viande, il a un câble donc je le laisse planté dans le pot et je peux surveiller. J'avais pas noté mais il me semble qu'il y a bien un delta d'une dizaine de degrés entre le four et le thermomètre. Précis précis :)

Hors ligne

 

Caveman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2015
11 messages

filousky a écrit

Astuce : la température obtenue par la vapeur d'eau dans une cocotte minute est exactement de 120°C. À condition d'emballer de façon imperméable et thermo-soudée.

Je sors ...

Fil

Ça c'est plutôt la recette d'une bombe à vapeur d'eau big_smile

Dernière modification par Caveman (19 juin 2022 à  17:37)

Hors ligne

 

Morrissey homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2023
13 messages
Bonjour à tous,

Je suis à l'instant en train de faire mon huile de Hasch.
Mon Tuto mentionne à la fin du processus une décarboxylation de l'huile au four.
J'ai quelques questions :

1. Est-ce l'huile brute après évaporation de l'alcool ou l'huile brute déja mélangée à mon huile d'Olive ?

2. Est-ce nécessaire ? Cela augmente-t'il la teneur de THC ?

C'est en cours, immense merci à celui qui peut me répondre avant minuit

Fraternellement

Marc

Hors ligne

 

Morrissey homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2023
13 messages
Bonjour à tous,

Je suis à l'instant en train de faire mon huile de Hasch.
Mon Tuto mentionne à la fin du processus une décarboxylation de l'huile au four.
J'ai quelques questions :

1. Est-ce l'huile brute après évaporation de l'alcool ou l'huile brute déja mélangée à mon huile d'Olive ?

2. Est-ce nécessaire ? Cela augmente-t'il la teneur de THC ?

C'est en cours, immense merci à celui qui peut me répondre avant minuit

Fraternellement

Marc

Hors ligne

 

Morrissey homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2023
13 messages
Bonjour,

Ma recette renseigne 75ml d'alcool pur pour évaporation au bain-marie avec 10 grammes de H.

Pour 20 grammes dois-je doubler la dose d'alcool ???

Merci pour votre aide et bonne soirée !

Jean-François

Hors ligne

 

avatar
mxxnkidd homme
Enfant de la Lune
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
40 messages
Yo les pro's de la décarbo'

Voilà j'voudrais essayer de décarbo' du shit au four, en y mettant directement l'huile et le shit effrité.

Niveau quantité de shit à mettre si je fais une décarbo' correcte, pas parfaite, mais correcte, ça donne quoi ?

Je suis très expérimenté avec le THC et le CBD et je voudrais vraiment trouver une dose qui me permette d'être assez défoncé. Perso' il me faut 1g de shit décarbo' dans une cuillère avec de l'huile pour sentir qqch sinon ça me fait à peine plus que mes deux joints fumés le soir.

J'ai vraiment été arraché avec certains space cake étant plus jeune et je souhaiterai remplacer petit à petit ma conso' de certains produits avec du THC en retrouvant cet effet d'énorme ''perche'' justement.

Take Care,


Mxxnkidd

Les ténèbres lui paraissent douce, leur chaleur maternelle l'emporta loin des vivants. Ad Eternam.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Vaporisateur quelques questions
par Thomase, dernier post 15 janvier 2020 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Recette - Quelques questions pour faire des cookies au cannabis.
par GinGon, dernier post 19 juin 2020 par filousky
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Quelques questions par rapport au sevrage
par Triphaze, dernier post 23 janvier 2018 par Mister No
  9

Pied de page des forums