Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ? / PsychoACTIF

Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?

Publié par ,
3974 vues, 46 réponses
Soso1234 
Nouveau membre
000
Inscrit le 31 Jul 2022
28 messages
Salut. un message juste pour que tu comprennes ce qu'il se passe chimiquement. Tu parles de "dépendance". Il y a un autre termes en parralèlle c'est l'"addiction".

L'alcool, l'hero, le tabac, ce sont des dépendances physiques, ton corps au bout d'un moment en a besoin pour être "normal". Sans lui il souffre au sens premier du terme. C'est comme s'il lui manquait quelque chose. Ici sur PA beaucoup explique  à quel point ton corps souffre quand t'es en manque du produit. T'es down, HS, cloué au lit mal partout. l'enfer sur terre.

pour la C il y a une "dependance" mais on dit qu'en quelques semaines voir quelques jours si t'es pas un gros conso, la "dependance" à la C disparait. Dans mon cas, je le confirme

MAIS A COTE DE CA /// il y a l'addiction

L'addiction c'est moins physique et c'est plus psychique mais faut pas croire que ce soit siimplement psychologique, il y a un truc chimique qui se passe dans le cerveau (mais pas le meme que pour la dépendance... tu me suis ?.

La c est une de reine de l'addiction. En gros quand tu tapes tu liberes un max de dopamine dans le cerveau. du coup tu te sens top. la dopamine est laché dans une zone liée à l'apprentissage. ===> plus tu tapes plus t'apprends à ton cerveau un truc qu'il adore et qu'il lui fait du bien

Se liberer de "l'addiction" à la C est beaucoup plus dur que la "dependance" à la C

RESULTAT

Tu te fais des grosses session où ton cerveau t'encourage a taper. les jours d'après c'st dur, tu vis un peu cette sensation de "dépendance" et puis au bout de quelques jours ça va mieux, tu refonctionne normalement ET C'EST LA QUE L'ADDiCTION INTERVIENT.
Tu rentres dans une phase de "trop envie" tu y penses beaucoup, tu programmes la reprise, le craving monte. Si tu resistes, c'est un autre type d'enfer. Ca peut durer logntemps, des mois, mais petit à petit ça diminue.

PROMIS CA DIMINUE. PROMIS PROMIS.

je sais pas si tout ça t'aide. moi de comprendre ça m'a aidé.

Hors ligne

 

mani31 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 20 May 2022
28 messages

sky56253 a écrit

J’en ai vraiment marre de retomber à chaque fois. Je me dis que je n’en sortirai jamais

Si c'est faisable j'ai réussi mais il faut se faire violence. Moi j'ai carrément changé d'environement je suis parti de toulouse pour vivre à paris ça m'a donné l'occasion de pouvoir faire les bons choix.
Si t'as pris l'habitude de consommé avec l'alcool par contre faut arreter de boire.
Le truc le plus dur pour moi à arreter c'est la clope c'est plus dur que le crack je trouve.

Hors ligne

 

Lola1707 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 04 Jun 2017
86 messages
Blogs
Bonsoir

Je suis en plein dedans.. je peux tenir 15 jours sans rien et petage de câble, pk on ne sait pas (parfois si), on se retrouve à 1g par jour depuis samedi qu'on va devoir finir de payer

Je suis au max de mes efforts, les sessions sont dure à écourter, mais quand on y arrive, il faut plusieurs jours pour revenir à la normal, merci mes précieux : bedo et xanax, mais la tolérance augmente ... et une fois que tu retrouve ton toi normal,  ben l'envie revient alors que tu es pleins de bonne volonté à diminuer et calmer le jeu ...

Je ne sais plus quoi dire, je suis perdue.. mais je ne suis pas seule, une petite fille a besoin de moi, je ne dois pas merder ! Ni abandonner, mais putain que c'est dur ..

Force à vous les copains de galère

Lola

Il y a des cons partout mais j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là.

La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Merci à toutes et tous.

Oui l’alcool….j’y ai encore cru hein….ben non. Même pas un verre de vin après une longue journée de travail. Je ne peux plus rien me permettre, super.

Aucune envie sans alcool…..

Oui soso je vois ce que tu veux dire ; en tout cas il y a cette période d’une semaine qui s’est installée, pendant laquelle je ne prends rien. Puis je me dis, allez un verre de vin pour la fin de journée….et au deuxième, c’est parti. Pourtant sans alcool, pas envie. Enfin peut-être pas -encore- envie….

Et effectivement plusieurs jours avant un retour à la normale…..et la, descente

Bon j’ai limité la quantité c’est déjà ça on va dire.

La clope je tiens une semaine. Puis entre l’envie forte et la tristesse qui vient….belle saloperie.

Courage à tous…..avoir diminué les quantités sur août, on va prendre ça comme une légère amélioration….au lieu de désespérer.

Bizz

Sky.

Dernière modification par sky56253 (25 août 2022 à  01:34)

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Hello,

Dur dur….ici c’est plutôt crises d’angoisse et idées noires.

Il faut tenir. Je n’ai aucune envie de crack, mais la culpabilité et la peur d’être addict me submergent constamment.

C’est vraiment à mon avis une erreur monumentale que de toucher à ça….

Sky.

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Hello,

Bon sur le coup c’est vraiment un appel au secours. J’en peux plus.
L’addiction est trop forte, je pars dans tous les sens.

J’ai peur d’aller à l’hopital. Je n’en ai pas envie de cette drogue mais j’ai acheté tantôt une bouteille de vin et c’est reparti…..

Les benzo vont me calmer mais…..que faire ? Je suis maso ou quoi ?

Je veux bien parler en « je » mais c’est diabolique cet engrenage

Enfin excusez-moi je suis juste à bout là.

Sky.

Hors ligne

 

meumeuh
Modérateur
5300
Inscrit le 21 Nov 2017
3794 messages
Blogs

Soso1234 a écrit

Tu parles de "dépendance". Il y a un autre termes en parralèlle c'est l'"addiction".

Salut,

Ton post est approximatif, si tu me permet, notamment  je n'ai jamais eu de manque physique quand je ne fumer plus pendant des heures/jours/semaines/mois...  à cause de pa  dépendance aux tabac comme j'en ai eu avec  l'héroïne ( ou d'autres opis ).

Perso, je dirais que j'ai une dépendance à la Nicotine ( vu qu à ce jour  je vape ) que j'ai eu fini a une addiction vis avis   de l'héroïne ( car dépendant de cette substances, j'ai perdu le contrôle sur ma conso, malgré les effets négatifs sur ma santé, ma vie sociale...)

Et addiction vient de l'anglais d'ailleurs d'un point de vue sémantique ou je sais pas si cela relèvede la sémantique des points de vue
..



[...]Les nom et adjectif on étés empruntés de l’anglais, addiction et addictif, qui appartiennent à la langue de la psychopathologie sont maintenant entrés dans l’usage. Il convient de ne pas ajouter à cette série l’adjectif addict, que l’on emploierait pour qualifier une personne dépendante à l’égard d’une drogue ou d’un produit nuisible
[..]
https://www.academie-francaise.fr/addict

Les définitions de l’Addiction sont imprécises et discutées. Les critères établis par le psychiatre Nord-Américain, A. Goodman en 1990, sont les plus utilisés. Ce comportement (prise de drogues ou comportement pathologique) permet de soulager des affects pénibles et comporte deux critères cliniques principaux : -l’échec répété de contrôler le comportement, -la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le processus addictif résulte de la rencontre entre l’addictivité d’un sujet (sa vulnérabilité aux addictions) et le potentiel addictogène d’un produit ou d’un comportement. Les différents facteurs de l’addictivité d’ordre biologique, génétique, psychopathologique, neuropsychologique sont évoqués. La notion d’addiction comportementale est discutée. Elle n’est pas reprise dans la dernière classification Nord-Américaine des troubles mentaux (DSM 5), mise à part le jeu pathologique. La dernière classification de l’OMS en 2019 (CIM 11) intègre la notion de « troubles du jeu vidéo ». La notion d’addiction aux écrans, même s’il existe chez certains enfants un usage excessif et incontrôlé des écrans, est ainsi discutable et reste à établir par des travaux épidémiologiques et cliniques documentés.

https://www.sciencedirect.com/science/a … 1720300325

Dernière modification par meumeuh (30 août 2022 à  20:46)


KeepCalm&SmokeCrack
Effets indésirables,
inattendus? ⤵️
AnalyseTonProd avec PA.org et Sintes

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
10400
Inscrit le 22 Feb 2008
9859 messages
Blogs
Je redis encore que la recherche de PA est de trouver les mots qui aident et pas ceux qui enfoncent. Et clairement être traité de fdp ,n'aide pas.
Pour sky c'est l'effet "entonnoir", quand les options se rétrécissent ça devient encore plus difficile à gerer et on s'enfonce encore plus dans l'entonnoir. Essaie de contrôler mieux ta conso sans forcément l'arrêter mais avoir plus de pouvoir sur elle (choix des doses, du timing, du contexte..).
En somme remplace la question fermée "consommer ou pas ?" par la question ouverte "comment consommer ou ne pas consommer ?" qui ouvre plus de possibles et permet de sortir de l'entonnoir.
Et dis toi bien que le craving est plus causé par les "indices" (contexte, instruments, contexte de l'achat etc..) que par la consommation. Si tu peux y arriver essaie de "désactiver" certains indices en les redirigeant vers autre chose (sport, bouffe etc..).
Et essaie tout de même de trouver de l'aide pro (de santé).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 septembre 2022 à  11:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Rainbow 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 25 May 2022
6 messages
Bonsoir à tous,
hello Sky,

je ne sais pas si tu repasseras sur ce fil, je me suis faite un peu rare et je viens seulement de découvrir ma messagerie privée et je ne peux pas encore m'en servir je n'ai pas assez posté.

C'était juste pour te donner un petit signe de vie, j'espère qu'on pourra se reparler pour te raconter l'épopée en cours smile et aussi que tu tiens bon du mieux que tu peux.

à bientôt
Rainbow

Hors ligne

 

Oyazumi 
Nouveau Psycho
France
110
Inscrit le 12 Aug 2022
70 messages
Bonjour ou bonsoir Sky,

J'ai lu tes posts, et moi, ce qui m'intrigue, c'est de savoir, de comprendre ce qui t'angoisses, dans le fond.
Dans le fin fond de ta conscience ou de ton inconscience
Je sens une détresse face à l'addiction mais sais tu ce qui se cache derrière ça ?
Faudrait il, premièrement, faire marche arrière et tenter de trouver comment, pourquoi, les causes et les raisons  profondes qui t'ont amenées aujourd'hui à lutter contre cette addiction

Je sais pas si je me fait bien comprendre ( un peu pétée actuellement lol )

Bises

Hors ligne

 

Soso1234 
Nouveau membre
000
Inscrit le 31 Jul 2022
28 messages

meumeuh a écrit

je n'ai jamais eu de manque physique quand je ne fumer plus pendant des heures/jours/semaines/mois...

Salut, merci pour ta réponse,

je te dirais que c'est normal. Si les 2 produits entrainent en effet une dépendance, il existe également une echelle qui hierarchise la force (et la douleur) du manque lié à cette dépendance. Le tabac est clairement en bas, et les opi clairement en haut ! Moi pareil le maque au tabac, je trouve ça super soft.

sur l'addiction je m'appuie la dessus de mon coté. La ou tu as raison, c'est que ce sont les anglosaxons qui ont fait bouger le truc

https://www.drugrehab.com/addiction/sig … ependence/

moi je sais que ça m'a  BEAUCOUP aidé à comprendre comment je gérais tout ça

Dernière modification par Soso1234 (03 septembre 2022 à  07:17)

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Hello,

Merci pour vos messages ; Je ne fais que me plaindre sorry….

Replis total sur moi même maintenant, j’ai passé la journée sous quetiapine pour juste dormir et arrêter de penser.

En fait Oyazumi, tout m’angoisse. Et surtout le fait que je me sens pris au piège de la cc, et qu’un arrêt médical du travail pour aller a l’hosto n’est pas possible. Majoré du fait que mon employeur m’a emmerdé cette semaine sur des actions que j’ai prises alors que je savais très bien ce que je faisais.

Je suis en parallèle, contraint de prendre du lysanxia tous les jours, et spécialement quand arrive une crise d’angoisse, et ces crises sont vraiment épuisantes.

Bref ce n’est pas la joie…

Merci à tous

Sky.

Hors ligne

 

Oyazumi 
Nouveau Psycho
France
110
Inscrit le 12 Aug 2022
70 messages
Bonsoir Sky

Si c'est pas trop indiscret, quel est le rythme de ta consommation de cc ?

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Hello Oyazumi,

J’en suis à environ chaque semaine mais cela s’est rapproché dernièrement.

Après une longue journée je me suis dit plusieurs fois, allez juste un verre, je gère….et sans exception ensuite je file chez le dealer.

Quand je prends ce verre je n’ai pas envie de crack, mais l’alcool fait tomber le mur….

La grosse difficulté c’est le vide après ma journée….et oui j’ai envie d’être un peu saoul j’avoue, mais sans craving d’alcool.

Sky.

Hors ligne

 

sky56253
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 24 Mar 2017
178 messages
Hello,

J’en profite pour remercier aussi Prescripteur, dont la présence sur PA est une chance pour tous !!

Merci à lui et bien sûr, à toutes et tous.

Sky.

Hors ligne

 

Oyazumi 
Nouveau Psycho
France
110
Inscrit le 12 Aug 2022
70 messages
Bonsoir Sky

Je te propose ça comme ça, mais si tu veux nous pouvons discuter en privé si cela te dit.

Bonne soirée à vous tous

Hors ligne

 

aniima 
papaderyl
Scotland
1200
Inscrit le 31 Jul 2021
386 messages

sky56253 a écrit

Hello,

J’en profite pour remercier aussi Prescripteur, dont la présence sur PA est une chance pour tous !!

Merci à lui et bien sûr, à toutes et tous.

Sky.

Hello Sky !

Je viens au news après des vacances.. ou j’ai craqué mon sevrage de benzo mais pas d’opiacés drinks du coup de retour à 120mg/j et tout va mieux, sauf que j’abuse un peu des benzo.
Et toi mon ami? Comment va tu? J’espère de tout cœur que tout vas bien et que tu es bien et heureux.
Amicalement

Aniima

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Addiction - Comment sortir de la
par Malefique, dernier post 20 novembre 2019 à  10:36 par Bootspoppers
  4
[ Forum ] Je veux m’en sortir
par Gringo38, dernier post 20 mai 2021 à  22:23 par Moonlight
  4
[ Forum ] Addiction - Comment sortir de l’addiction à la cocaïne
par Hexeda, dernier post 12 juin 2020 à  12:28 par Sterling
  1
  [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
  [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 3jCommentaire de Fastofle (6 réponses)
 Appel à témoignage 
Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
Il y a 3jCommentaire de VickNarobi (22 réponses)
 Forum 
Import/export clés pgp
Il y a moins d'1mnCommentaire de Mochecommeunepou... dans [Anonymat et sécurité...]
(3 réponses)
 Forum 
Culture - Culture champignons
Il y a 18mnCommentaire de Redliz dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Effets secondaires - Brûlure intérieur nez
Il y a 25mnCommentaire de Sunrise-cha dans [Cocaïne-Crack...]
(10 réponses)
 Forum 
2FDCK Spray
Il y a 41mnCommentaire de Tomycool dans [Kétamine et PCP...]
(11 réponses)
 Forum 
Xanax plus bière ?
Il y a 42mnNouvelle discussion de TrippyD dans [Antidepresseurs...]
 Forum 
Overdose - Mon meilleur ami est décédé... tout à tourné au cauchemard et je m...
Il y a 55mn
2
Commentaire de prescripteur dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(13 réponses)
 Forum 
Prise de Psylocibine et de Laroxyl
Il y a 1hCommentaire de nordisteAnxieux dans [Psilocybe - Champigno...]
(2 réponses)
 Forum 
Expériences - Est-ce possible que j'aie ""abusé"" de la morphine en étant hospit...
Il y a 2hCommentaire de Unposcaille dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(8 réponses)
 Blog 
Sub - stan - ce - La triche avec le temps
Il y a 15hCommentaire de HeroinIsMyLife dans le blog de IsadoraD
(2 commentaires)
 
  QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 21:46
 PsychoWIKI 
Comment pratiquer le plug à moindre risque
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Adam76, Ananta, Averse, Benjah5, Le p'tit chimiste, MultipleNki, Mycorhizes, Vieuslip nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Passage de permis et cannabis
par plotchiplocth, le 17 Sep 2022
Yep je confirme, j'ai acheté des tests de dépistage salivaire thc (uniquement), je fume de l'herbe cbd tous les jours, hé bien comme on pouvait se l'imaginer je suis tout le temps positif......[Lire la suite]
 Accepter d'être une usagère m'a conduit à une meilleure estime de moi
par Unposcaille, le 20 Sep 2022
Bonjour à tous ! Je voulais faire un poste qui va peut être paraître bizarre. Il y a un mois environ, quand j'ai réalisé que j'allais être à court de drogues sans argent pour en racheter, j'ai décidé d'entreprendre un sevrage que j'ai raté. Au contraire, j'ai augmenté ma conso et ai expl...[Lire la suite]
 Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
par Zénon, le 18 Sep 2022
Exactement la même que le témoignage de Psychonogeek. Nous sommes en 2008 : Après une soirée « arrosée » entre potes, un de mes meilleurs amis décède d’une overdose de speedball durant son sommeil, sa copine le retrouve mort au petit matin dans son lit. L’horreur intégrale....[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Le saint nectaire c'est la vie ! dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 1h)
Merci pour ce dur témoignage. Enorme courage à toi et à sa famille dans [forum] Mon meilleur ami est décédé... tout à tourné au cauchemard et je me pose pleins de questions...
(Il y a 6h)
Exposé très complet, Mammon-approuvé© /MT dans [forum] prescription de skénan pour tso
(Il y a 6h)
Un grand merci! Testé et adopté pour ma bup! dans [forum] Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
(Il y a 8h)

Pied de page des forums