TSO méthadone = Combien de temps avant de passer du CSAPA en relais ville ( médecin et pharmacie)

Publié par ,
1679 vues, 6 réponses
macioness homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2022
12 messages
Bonjour à tous,
J'écris une question ayant autour de moi des amis qui sont passés par le même cheminement que moi csapa ect je précise que je suis sous méthadone 80 mg gellules
Voilà ma question
Combien de temps êtes-vous rester en consultation en csapa une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours avant de pouvoir être en pharmacie de ville et médecine de ville?
Car les gens que je connais en général ça a été quand même assez long je ne sais pas si j'ai de la chance mais le csapa dans quel j'ai été suivi ça a duré 4 mois .
1mois 1 fois par semaine
3 mois 1 fois tout les 15 jours
Et hop ordonnance de 28 jour quel soulagement étant stabilisé je trouve que c'est plutôt cool mais pour quelq'un qui ne l est pas est ce que cela ne serais pas un peu risqué ? Voilà j'espère que ce n'est pas une question bête c'est juste que ça m'a traversé l'esprit plus d'une fois et je me pose la question donc je le pose voilà je vous souhaite une bonne journée à tous.

Dernière modification par pierre (20 novembre 2022 à  13:59)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11667 messages
Blogs
Bonjour, mon expérience de CSAPA est qu'il n'y a pas de norme. Parfois pour des raisons de contraintes (éloignement, grossesse) le transfert était quasi immédiat.
(transfert à la pharmacie de ville avec ordonnances du CSAPA ou transfert au medecin et pharmacien de ville).
Parfois nous tendions à prolonger si nous pensions que l'encadrement du CSAPA restait utile. Il faut dire que le transfert à la prescription en ville s'accompagne souvent d'une baisse de l'encadrement (psychologue, encadrement social etc..). De plus il n'y a pas le plus souvent de communication continue avec le medecin de ville.
Donc je dirais que ça dépend du CSAPA. ça dépend aussi du financement. S'il y a trop de personnes suivies au CSAPA par rapport au personnel, le transfert en ville est une solution.
Enfin certaines personnes demandent à etre suivies par le CSAPA pendant des années, voire des dizaines d'années.

Enfin tu as de la chance d'etre passé rapidement à la gélule (prescription tous les 28 jours, delivrance tous les 14 jours) parce que la norme est un an.


C'est donc largement les équipes qui décident de ces délais mais l'usager peut infléchir en demandant et/ou  en rassurant sur son suivi.
Je pense qu'un dossier informatisé et communicant avec le CSAPA , le pharmacien et la medecine de ville permettrait plus de souplesse et d'efficacité.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 août 2022 à  15:10)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

macioness homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2022
12 messages
D'accord merci pour ta réponse par contre je ne suis même pas passé par le sirop directement par la gellule et que tu dis sa dois être différent dans chaque csapa

Hors ligne

 

macioness homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2022
12 messages
faute de frappe je réécris mon Message je voulais dire comme tu dis ça doit être différent dans chaque csapa mais c'est étrange  ils m'ont simplement demandé ce que je préférais j'ai dit gélule et c'est passé mdr

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

prescripteur a écrit

Enfin tu as de la chance d'etre passé rapidement à la gélule (prescription tous les 28 jours, delivrance tous les 14 jours) parce que la norme est un an.

J’ai toujours eu une seule délivrance pour 28jours en pharmacie (méthadone gélule)

Pour ce qui est du CSAPA j’ai longtemps fait partie de ceux qui préfèrent une délivrance au CSAPA, pendant des années (même quotidienne, à ma demande, pendant une assez longue période), puis au bout de plusieurs années je suis passée à une délivrance hebdomadaire puis toutes les 2 semaines puis passage en délivrance pharmacie pour 28jours, tout en gardant la prise en charge pluridisciplinaire du CSAPA.
Et enfin après plus de 10ans, relai médecine de ville. Fin du suivi CSAPA. C’était mon choix.

Parfois comme dit prescripteur c’est immédiat quand les conditions l’exigent. C’est très variable aussi d’un CSAPA à l’autre... Ici il n’y a qu’un seul CSAPA qui délivre la méthadone, les autres n’ont pas l’espace réglementaire permettant de conserver un stock de stupéfiants et font donc systématiquement de la délivrance pharmacie

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5032 messages
Blogs

Je suis bien d'accord;
Avec les messages de Prescripteur et de Stelli.

[A titre  d'information]
Pour ma part, ce fût complètement différent.Car j'avais un Job en CDI dans une ville à 30 km de chez moi.Et je ne pouvais donc pas me présenter tous les matins ou même 1 fois par semaine et chaque semaine.

Donc comme j'étais déjà passé par mon médecin traitant ( et généraliste)pour la  buprénorphine.
Il m'a donc envoyé dans un CHU pour 2 ou 3 rendez-vous avec une addictologue qui était dans un service psy. ( dans mes souvenirs)

Donc après le dernier rendez-vous où j'ai aussi passé des tests pour être sûr que j'avais une conso d'Opis je suis donc reparti avec un primo à  30 mg à réévaluer avec mon médecin traitant et donc directement en pharmacie en délivrance pour 28 j.


PS

macioness a écrit

...

J'ai déplacé Le topic dans le forum TSO et j'ai également modifié Le titre.
Tu peux me contacter par e-mail ( la.mienne ou celle de l'équipe) ou par mp.
Si cela ne te convient pas


Amicalement,

MM

Dernière modification par meumeuh (26 août 2022 à  13:20)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11667 messages
Blogs
Bonjour, je ne pense pas que la règle d'attendre un an de sirop pour avoir des gelules soit modifiée. (cf encadré page . Le document date de 2021).

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/10/2 … 021-10.pdf

Mais manifestement certains CSAPA font autrement et c'est très bien. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 août 2022 à  14:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Methadone : Comment aller en médecine de ville (après le CSAPA) ?
par AgaP, dernier post 02 juin 2017 par Recklinghausen
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - La métha pour combien de temps
par Belette0612, dernier post 29 septembre 2017 par Syam
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19157 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19167 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums