Le DXM pour soigner la dépression ?

Publié par ,
2833 vues, 2 réponses
avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Bonjour à tous. :)

Je suis abonné à une chaîne YouTube d'une psychiatre américaine, le Dr Tracey Marks. Et dans une vidéo très récente, elle indique, si j'ai bien compris, que le DXM pourrait être utilisé et autorisé par la FDA, dans les mois à venir, pour traiter la dépression.

Le lien de la vidéo en question :



Avez-vous eu des informations là-dessus ? Ai-je mal compris la vidéo ? Est-ce une source fiable ?

Merci à vous ! smileJ'aimerais en parler à mon médecin addictologue et ma psychiatre. Car pour l'instant les AD n'ont pas fonctionné, encore moins les neuroleptiques... J'essaye d'être clean à 100 %, pour tout dire je ne bois quasiment plus, je me contente du Valium - mais c'est un dépresseur du SNC...

J'aimerais donc bien savoir comment traiter ma dépression liée à mon TSA. Merci et bonne journée ! :)

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11561 messages
Blogs
Bonjour, oui il y a des arguments expérimentaux chez le rat et la souris et des articles qui le proposent chez l'homme. Mais l'article suivant parle d'une association avec le bupropion (une amphetamine).
A mon avis il vaut mieux attendre des essais cliniques plus complets.
Amicalement

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33682569/

Efficacité du dextrométhorphane pour le traitement de la dépression : une revue systématique des essais précliniques et cliniques
Amna Majid   1 , Jiaqi Xiong   2 , Kayla M Theopiz   3 , Jason Ng   4 , Roger Ho   5   6 , Joshua D. Rosenblatt   2   4 , Lee Phan   4 , Bing Cao   sept , Roger S McIntyre   2   3   4   8
Affiliations

    PMID : 33682569 EST CE QUE JE: 10.1080/14728214.2021.1898588

Résumé

Introduction: Le pourcentage élevé d'adultes souffrant de trouble dépressif majeur (TDM) ne répondant pas et/ou ne tolérant pas suffisamment les antidépresseurs conventionnels à base de monoamine invite à la nécessité de nouveaux traitements mécanistiques. Des preuves convergentes impliquent la signalisation glutamatergique comme cible thérapeutique potentielle dans le TDM.

Domaines couverts: La synthèse ici des études précliniques et cliniques indique que le dextrométhorphane (DXM) est bien toléré et présente des effets antidépresseurs cliniquement significatifs ; Le DXM combiné au bupropion a démontré une efficacité répliquée et relativement rapide chez les adultes atteints de TDM. L'efficacité du DXM a été rapportée de manière préliminaire chez des adultes souffrant de dépression bipolaire. La combinaison de DXM et de bupropion représente une synergie pharmacocinétique et pharmacodynamique qui peut expliquer la rapidité d'action dans le TDM.

Opinion d'expert: La combinaison de DXM et de bupropion est une option de traitement sûre, bien tolérée et efficace chez les adultes atteints de TDM. Les questions prioritaires sont de savoir si le DXM/bupropion est efficace de manière unique dans des domaines discrets de la psychopathologie (par exemple, l'anhédonie, le traitement des récompenses, les systèmes cognitifs généraux) et/ou s'il est capable d'améliorer de manière significative les résultats rapportés par les patients (par exemple, la qualité de vie, le fonctionnement psychosocial). La disponibilité de la kétamine/eskétamine et du DXM/bupropion instancie la pertinence du glutamate comme cible de traitement dans le TDM. Des études sur la dépression bipolaire avec DXM/bupropion sont justifiées ainsi que sur le TDM avec tendance suicidaire.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Merci beaucoup Prescripteur ! :) Bonne journée à vous !

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Essai d'un usage thérapeutique du DXM contre la dépression et cie
par tiberiume, dernier post 02 août 2015 par wealldead
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Conversion dose DXM en DXM Hbr
par TheRealSlimShady, dernier post 27 octobre 2017 par TheRealSlimShady
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dxm en cachet a dxm en boisson ?
par hilluw, dernier post 14 août 2018 par hilluw
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Dextrométhorphane (DXM), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums