Psychiatre qui refuse de prescrire TSO

Publié par ,
1784 vues, 12 réponses
avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Bonjour,

Alors voilà, je suis sous subutex depuis environ 5 mois et tout se passe, malgré quelques soucis, plutôt bien.

Dans ce temps, j'ai eu par deux fois utilisé plus de subutex que prévu et me retrouver à court

La première fois il y a un mois à 2 jours près, sans souci.

La deuxième fois cette semaine, en lui expliquant que j'en ai pris plus que prévu suite à une consommation d'héroïne (les 3 jours suivants les extras sont compliqués et je prends souvent plusieurs cachets). J'ai donc appelé mon médecin qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi, et que je devais me débrouiller les 4 prochains jours, j'ai donc reconsommé de l'héroïne pour ne pas souffrir du manque

Je voulais savoir si cela était une réaction normale pour un psychiatre, ou si c'est le mien qui réagit comme ça.

Cela m'a mis beaucoup en difficulté, et continuer avec ce psychiatre si il a simplement voulu me "punir" me semble compliqué.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
salut  alors comment  doit  réagir un médecin  avec  un patient qui surcosomme  sont tso  ? le mien  déjà me demande pourquoi  en général il augmente mon dosage  et de temps en temps me fait un chevauchement d ordonnance par contre j évite de  faire ça  plusieurs fois par mois si je me met trop en difficulté je me débrouille tout seul pour pas abuser de sa gentillesse . peut être que la buprenorphine n arrive pas a bien te stabiliser essayer d augmenter le dosage  tu a droit a max 24 mg ou passe a la méthadone  qui je trouve  pose mieux que le sub

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11694 messages
Blogs
Bonjour, en effet la reponse depend de savoir si tu es à une forte dose ou au contraire à une dose potentiellement insuffisante.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Je suis à 6 mg.

J'aimerai bien passé à la méthadone mais tous les CSAPA demande le relais du psychiatre, et lui ne veut pas, préférant le buvidal (subutex injection pour action prolongée). Donc je ne peux pas après avoir appelé pas mal de centres déjà.

Merci.

Dernière modification par Alexandre11 (18 novembre 2022 à  09:12)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11694 messages
Blogs
Bonjour, qu'en penses ton médecin traitant ? Il peut prescrire du Subutex et on peut potentiellement augmenter tes 6 mg, au moins jusqu'à 16 mg.
Toutefois il faut que tu sois clair avec toi même. Si tu veux continuer à faire des extras, il vaut mieux ne pas augmenter (AMHA). Mais si ta consommation d'heroine est motivée par une dose insuffisante de subutex , ça peut valoir le coup avec ton medecin.
Vois avec ton medecin (traitant) mais la prescription forcée de Buvidal n'est peut etre pas correcte (je suis gentil et ne connait pas toute la situation).
Et si ton medecin traitant t'envoie aux fraises, essaie d'en trouver un avec qui tu puisses discuter.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Merci pour la réponse.

Mon médecin traitant n'est au courant de rien. Le but final est de ne plus rien consommer, mais il arrive toujours des moments où je craque.

Je me sens un peu bloqué avec peu de possibilités autre que consommer, être en rade de subutex, être en manque, nouvelle prescription et rebelote.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11694 messages
Blogs
Bonjour, les "montagnes russes" sont le meilleur moyen de perenniser le probleme. Dans l'ideal il faudrait garder le subutex jusqu'à l'arret de toute conso d'heroine puis se sevrer progressivement du subutex. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 novembre 2022 à  11:32)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
425 messages
Blogs
Les points soulevés ci-dessus sont importants.

Consommes-tu parce que tu n'as pas la bonne médication ou le bon dosage ou s'agit-il d'une difficulté de ta part à "simplement" (pardonnez-moi l'expression) te passer d'extras ?

Je ne connais pas ton médecin mais j'imagine que pour lui, c'est aussi inconfortable comme situation de faire des chevauchements d'ordonnance. Son but est de te stabiliser et de ce que je comprends, si à chacun de tes extras, il te couvre, est-ce que c'est te venir en aide ou t'encourager à continuer tes extras en sachant qu'il va couvrir derrière ?

Après, peut-être qu'il a une attitude punitive... et là ce serait mauvais parce que punir un patient n'est pas productif.

C'est dommage que tu ne puisses pas en parler à ton médecin traitant; serait-il plus réceptif ?

Après, l'injection de subutex, sur le principe, ça a l'air bien et tout... mais il faut réaliser qu'une fois que tu as du subutex dans le corps sur une longue période, si tu as une urgence médicale quelconque, la gestion de la douleur avec des agonistes purs devient compliquées.

6 mg de Subutex, ce n'est pas non plus la dose la plus grosse qui soit... peut-être que, comme il a été dit plus haut, en augmentant, tes cravings d'extra disparaitraient ou seraient limités ? Il y a toujours la méthadone mais tu sembles avoir des difficultés à trouver quelqu'un souhaitant te faire passer à ce traitement.

J'imagine que demander un TSO exceptionnel à la morphine est impensable à te lire ? La morphine est des fois mieux tolérées et stabilise mieux chez certaines personnes.

Le dernier point, et ce n'est qu'une réflexion personnelle: quand tu fais un extra, après coup, tu augmentes momentanément ta dose de subutex pour être confortable. Vu la situation avec ton psy qui refuse de faire des chevauchements plusieurs fois par mois, vaut-il mieux être inconfortable (mais pas en manque total) 1 jour après ton extra ou augmenter ton subutex et te retrouver avec 4 jours à la fin du mois sans rien du tout et en manque total ?

Je ne fais aucun jugement, ce sont vraiment des pistes de réflexions et questionnement.

Bon courage à toi.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
En fait je ne sais pas vraiment ce qu'est un bon dosage, donc je ne pourrai pas dire, mais en tout cas, l'envie est trop forte pour que je ne puisse pas m'en empêcher même si la volonté est là.

Je précise que ce n'est que la deuxième fois en 5 mois que je demande un chevauchement d'ordonnance, ce qui me semble pas énorme.

D'ailleurs je consomme autant d'héroïne voire plus maintenant que avant le traitement, j'en ai jamais pris au quotidien, seulement 5 jours d'affilées en IV toutes les 2 semaines, mais apparemment ce mode de consommation est à gros risque d'OD donc hop traitement.

Si je ne parviens pas à trouver de méthadone, la morphine me semble compliqué.

Le buvidal ne me dit trop rien car j'ai l'impression qu'il ne me convient qu'à moitié, je suis très dépressif depuis, j'ai même commencé à injecter le subutex donc bon.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3032 messages
Blogs
Ces situations d'addictologues tout puissants me rendent malade !
Le problème semble t'il est que ton addicto ne cherche pas à trouver avec toi ce qui te convient le mieux et encore une fois on a l'impression que ça tombe dans le TSO punitif et non pas celui qui aide à gérer au mieux une addiction.
Déjâ , pour les gens qui font des extras , la buprénorphine est loin d'etre la meilleure molecule !
Après il faut savoir si tu fais des extras hero car tu ne peux pas t'en passer ( parce que tu preferes l'effet de l'hero a celui du subu tout simplement  ) , ou si c'est parce que ton dosage en buprénorphine est trop bas .

Ceci dit, nous ne connaissons pas ton parcours , ni ton age et beaucoup d'addictos n'aiment pas trop passer des jeunes ayant un parcours assez " court" dans les opiacés ( et pas vraiment à haute dose )  , à la methadone , qui a longtemps été considérée comme plus adaptée aux junkies de longue date ( ceux qui risquaient de passer leur vie entière sous methadone) , alors que le subutex est plus facilement prescrit pour les dépendance plutot récentes ( meme si il y a aussi des gens qui ont une longue dépendance aux opiacés , qui sont sous subutex , y compris sur ce forum) et â des doses pas trop élevées, d'où d'ailleurs , le fait que pour avoir de la methadone il faut d'abord passer par un centre , alors que la buprénorphine peut etre prescrite directement pas un médecin de ville .

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17199 messages
Blogs
Moi aussi ca me saoule ces médecins tout puissant...

Non ce n'est pas normal et ton psychiatre n'a pas voulu t'arranger pour te punir. Si c'est le ressentiment que tu as eu, il doit y avoir de cela.

Idéalement, le dosage et la molécule devrait être négocié avec le médecin, selon ce qui te parait etre le mieux.

Les traitements de substitution sont AVANT tout des outils de réduction des risques qui te permettent de gérer ta consommation d'opiacés illicites. Ils peuvent permettre à une personne d'arréter sa consommation, SI elle le souhaite.

Si ton médecin ne pense pas cela, c'est un mauvais médecin, et il faut en changer, voir un addictologue.

Dernière modification par pierre (20 novembre 2022 à  20:30)

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Merci pour vos réponses, j'ai la vingtaine ans et j'a pris de l'héroine environ 9 mois (donc 5 jours d'affilés toutes les 2 semaines) avant d'avoir commencé le subutex.

Mon psychiatre est déjà addictologue, mais je vais je pense m'orienter dans un CSPAPA le plus vite possible, merci.

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5070 messages
Blogs

Alexandre11 a écrit

Mon psychiatre est déjà addictologue, mais je vais je pense m'orienter dans un CSPAPA le plus vite possible, merci.

Perso, avant  d'avoir accès à de la méthadone, j'ai eu aussi de la buprénorphine (subutex puis générique) qui  contrairement à la méthadone, peut étre initiée et prescrite,  par un médecin généraliste.

Ce que j'ai fais, d'autant plus que j'avais un job sous CDI à  30km de chez moi, de ce fait un csapa c'était pas envisageable dan mon cas.

D'ailleurs 15ans après c'est toujours ce même médecin traitant que je vois pour la méthadone en relais ville.

Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - La came et les TSO
par Ofdrykkja, dernier post 19 octobre 2018 par Zazou2A
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Réelle dépendance ? Substitution ?
par LaCameIsole, dernier post 07 juillet 2019 par LenniBar
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums