Alcool et traitements psychiatriques : comment faire ?

Publié par ,
1929 vues, 11 réponses
avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Je suis un ancien gros buveur. J'ai arrêté en Avril 2022, et ai fait un seul gros écart, en Août, suite à un décès. Depuis je n'ai plus touché à un seul verre d'alcool, sauf un verre de vin rouge que j'ai bu à l'exception, en Septembre.

Seulement voilà, mon traitement psychiatrique a changé depuis, à partir du mois de Novembre, suite à certains événements : auparavant, j'étais déjà sous Orobupré 2mg, Solian 200mg, Valium 30mg/jour. Aujourd'hui, j'ai un AD en plus : le Lamictal, à 50mg par jour, et un Atarax 25mg le soir pour dormir.

Cependant, j'aimerais, de façon très exceptionnelle, reconsommer un verre de vin rouge à l'occasion, ou bien un bon whiskey.

Je n'ai pas encore demandé à mon médecin addictologue, mais j'aimerais votre avis à vous, en premier lieu : est-ce que l'interaction entre tous ces médicaments et un verre d'alcool (je dis bien un verre), peut avoir des effets réellement néfastes ? Car une unité d'alcool peut ne pas paraître grand chose, il n'empêche qu'avec tous les médicaments psychotropes que j'ai, j'ai peur de prendre le risque de me sentir mal... Seulement, il est difficile de se priver de ce genre de petit plaisir - surtout lorsqu'on a arrêté toutes ses consommations passées !

Merci à vous, bon week-end et bonne journée !

HIML.

Dernière modification par HeroinIsMyLife (10 décembre 2022 à  13:10)


"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Difficile de te répondre. Deja tu peux, si tu passes à l'acte, mettre un setting safe. Pas de conduite, bien sûr, sitter si possible etc..
Mais tu peux aussi chercher un petit plaisir non alcoolisé qui t'éviterait une prise de risque. Foie gras, gâteau, selon tes goûts. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
J'ajouterais qu'il serait mieux, si tu décides de boire un verre, de l'absorber très lentement (par là, je veux dire laisser le temps à chaque gorgée d'exercer la plus grande part de son effet psychotrope), et te montrer particulièrement vigilant à des signes de type confusion, défaut de coordination, ou sédation irrésistible, qui pourraient indiquer une potentialisation importante de l'alcool. Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, je pense qu'il vaudra mieux arrêter là.

Dernière modification par Mychkine (11 décembre 2022 à  13:09)

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Difficile de te répondre. Deja tu peux, si tu passes à l'acte, mettre un setting safe. Pas de conduite, bien sûr, sitter si possible etc..
Mais tu peux aussi chercher un petit plaisir non alcoolisé qui t'éviterait une prise de risque. Foie gras, gâteau, selon tes goûts. Amicalement

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses ! Pour Prescripteur : que veux-tu dire par "sitter" ? Être accompagné ?

Un petit plaisir non alcoolisé, oui j'en ai : le décafeiné, le cigare (exceptionnellement), le chocolat noir... Mais le vin, surtout, entre convives, ça me manque je dois dire.

Autrement, pour vous répondre, je peux essayer avec un verre de Beaujolais Nouveau ce midi, en mangeant avec mes parents, en le buvant lentement, en étant à l'écoute de mon corps...

Certaines boissons alcoolisées me manquent en tout cas : un bon Jack Daniels ou Jim Beam en apéritif, un bon verre de vin rouge avec le plat, une bonne bière pour se reposer... Pas facile.

Merci en tout cas à vous deux ! N'hésitez pas à commenter encore. Bon Dimanche ! smile

HIML.

Dernière modification par HeroinIsMyLife (11 décembre 2022 à  12:41)


"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Salut !
Je ne sais pas si c'est très pertinent de ma part de te dire que ça ne me paraît pas dingue que tu t'octroies un petit verre de temps à autre et ce malgré ton traitement ! J'ai été sous methadone et je crois que c'est le moment où la consommation d'alcool couplé au traitement était le plus compliqué... plus ma dose de TSO était basse et plus le fait de consommer me mettait en chien. Mais ça c'est vraiment à titre personnel  on réagit tous différemment! Actuellement plus de TSO mais je prends de l'abilify et du zoloft car je vis mal mon sevrage methadone et je m'octroie un verre de temps en temps sans avoir l'impression que ça ait un gros impact sur mon état général (je trouve ça cool d'ailleurs). Je ne suis vraiment pas une grosse buveuse de base mais j'aime la convivialité et je mets 4h à boire mon verre tongue. Ce qui me paraît le plus dur dans ta situation c'est surtout de ne pas retomber dans l'addiction à l'alcool quand on l'a déjà connue (et encore une fois ça dépend pour qui!) surtout quand on traverse une période difficile ou en période festive au contraire où tout le monde t'incite à boire.... bref tout ça pour dire que ça ne me paraît pas fou de faire des petits écarts même si je rejoins les 2 post plus haut vaut mieux essayer en mode posé et voir comment ça réagi.
J'ai travaillé en institution avec des personnes handicapées et des personnes âgées et je peux t'assurer qu'il y avait au moins 80% d'entre eux qui avaient des traitements psy AD, benzos et même neuroleptiques, cela n'empêchait pas un petit verre d'alcool de temps en temps voir une fois par semaine dans certains établissements. Encore une fois une petite réserve quand il y a eu de la dépendance au produit ou si tu as des effets secondaires trop important..
Reputation de ce post
 
Merci beaucoup, post très pertinent ! /HIML

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

Pour Prescripteur : que veux-tu dire par "sitter" ? Être accompagné ?

Oui, par exemple en famille, comme tu le dis. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Je tiens à préciser que je ne souhaite en aucun cas faire de l'incitation, je parle juste de ce que j'ai pu observer dans mon parcours. J'imagine que ton addicto est compétent si tu lui fais confiance et qu'il sera à même de t'apporter la réponse la plus adaptée par rapport à ta situation médicale !!!! Perso je ne suis pas pour interdire, ça ne colle pas avec la Rdr et si on a commencé à consommer ce n'est pas pour rien ! Mais c'est quand même délicat de conseiller sur ce genre de situation car l'objectif n'est pas de donner un aval pour passer à l'acte mais bien de partager ses expériences sans jugement...

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'ai pas bu ce midi, mais à l'occasion, je boirai peut-être un petit whiskey ou un verre de vin.

Je demanderai à mon addicto demain par mail. Bon Dimanche. :)

HIML.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
:) tienbo largpa ! Bon dimanche à toi aussi !

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Bonsoir à tous. Mon addictologue m'a dit que c'était possible, mais à petite dose.

Merci à vous en tout cas !

HIML.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

JuUlio0sss homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2023
15 messages

HeroinIsMyLife a écrit

Bonjour à tous,

Je suis un ancien gros buveur. J'ai arrêté en Avril 2022, et ai fait un seul gros écart, en Août, suite à un décès. Depuis je n'ai plus touché à un seul verre d'alcool, sauf un verre de vin rouge que j'ai bu à l'exception, en Septembre.

Seulement voilà, mon traitement psychiatrique a changé depuis, à partir du mois de Novembre, suite à certains événements : auparavant, j'étais déjà sous Orobupré 2mg, Solian 200mg, Valium 30mg/jour. Aujourd'hui, j'ai un AD en plus : le Lamictal, à 50mg par jour, et un Atarax 25mg le soir pour dormir.

Cependant, j'aimerais, de façon très exceptionnelle, reconsommer un verre de vin rouge à l'occasion, ou bien un bon whiskey.

Je n'ai pas encore demandé à mon médecin addictologue, mais j'aimerais votre avis à vous, en premier lieu : est-ce que l'interaction entre tous ces médicaments et un verre d'alcool (je dis bien un verre), peut avoir des effets réellement néfastes ? Car une unité d'alcool peut ne pas paraître grand chose, il n'empêche qu'avec tous les médicaments psychotropes que j'ai, j'ai peur de prendre le risque de me sentir mal... Seulement, il est difficile de se priver de ce genre de petit plaisir - surtout lorsqu'on a arrêté toutes ses consommations passées !

Merci à vous, bon week-end et bonne journée !

HIML.

Salut déjà merci pour ton témoignage. Par rapport à la compatibilité avec l'alcool officiellement c'est à éviter ++ mais comme tu dis que ça serait l'histoire d'un verre de whisky pour moi ça le fait. Ce que je te conseil: bois le lentement, en te force pas et, SI CELA EST ENVISAGEABLE POUR TOI ET NE TE MET PAS EN DANGER, ne pas prendre ton Atarax le soir ou tu bois pcq là ça met une bonne claque dans la gueule par contre (à titre perso).

Peace !

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Merci ! Bonne journée à toi poto.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Alcool et traitements psychiatriques : comment faire ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Compatibilité de l'alcool et des traitements contre la bipolarité
par Lilas24, dernier post 28 novembre 2018 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Piqure de rappel sur les traitements contre l'alcool
par palfium, dernier post 31 juillet 2017 par menez luc'h
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums