Un pénurie de Methadone attendue en Suisse !

Publié par ,
2028 vues, 10 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bpnjour,

https://www.grea.ch/publications/une-pr … one-menace

Une probable pénurie de méthadone menace
06 Janvier 2023 
Médecine des addictionsOpioïdes
Imprimer

En raison de la suspension des autorisations d'exploitation des fournisseurs suisses de méthadone par Swissmedic, la Société suisse de médecine des addictions (SSAM) alerte sur une pénurie de méthadone imminente. Les traitements de 9'000 personnes sont menacés. Des mesures urgentes sont demandées. 

En octobre 2019, Swissmedic avait suspendu les autorisations d'exploitation et toutes les autorisations de mise sur le marché des médicaments des entreprises Amino AG et Dr. Heinz Welti AG, principaux fournisseurs suisses de méthadone. A la suite d'un recours au Tribunal fédéral, qui a donné raison à Swissmedic le 29 novembre 2022, seuls les médicaments mis sur le marché jusqu'au 8 décembre pourront encore être délivrés. Pour la SSAM et sans solution alternative urgente, la pénurie de méthadone pour les 9'000 personnes qui bénéficient de ce traitement est imminente. 

Pour Dr. med. Thilo Beck, membre du comité de la SSAM, "la survie de ces personnes est menacée" (ATS(link is external)). Interrogé par la radio RTS, le GREA partage ce constat: l'adaptation des traitements agonistes opioïdes de milliers de personnes (TAO) ne se fera pas sans peine. Le risque de voir certain·e·s patient·e·s se tourner vers l'héroïne achetée sur le marché noir est élevé. 

La SSAM est en discussion avec Swissmedic et des fournisseurs étrangers potentiels afin de trouver une solution pour assurer l'approvisionnement en méthadone avec des médicaments autorisés à l'étranger. Si l'entreprise Amino AG parvient à nommer et à faire reconnaitre un·e nouveau/nouvelle responsable par Swissmedic, comme le demande le Tribunal fédéral, la production pourrait reprendre. Impossible, cependant, de savoir combien de temps cela va prendre. 

Amicalement

Dernière modification par pierre (06 janvier 2023 à  19:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3111 messages
Blogs
je trouve qu'il devrais faire comme dans le passer, comanders quelques kilo d'héroine pharmacetique, et les donné comme des tso.

ps: ce n'est pas un troll, la suisse donnais (donne toujours???) de l'heroine de qualité au plus acharné, l'héroine à été comander en france légalement et acheminer puis vendue légalement à la suisse.

parais que ça avais bien fonctionné, d'autre pays avais fais pareille je crois, l'angleterre???

Dernière modification par PSYCHOCRACK (06 janvier 2023 à  18:23)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17184 messages
Blogs
La suisse donné toujours de l'héroine à plus de 1400 usagers !

Pour la méthadone c'est tres inquiétant ! Ces gens ne se rendent pas compte que supprimer lka méthadone peut mettre tres à mal les usagers...

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
ils pourront toujours se faire prescrire de la morphine retard sevrelong  . le laboratoire amino AG  produisait  la ketalgin . par contre c'est clair que si  sa arrivé en France où il y a que 2 spécialités avec une AMM  comme TSO sa serait hardcore tous les methadoniens se  verrait obligé a un Switch très difficile vers la BHO .

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Mais WHAT, voilà c'est exactement de ça que je suis absolument flipée de ouf quant à mon TSO. Comment c'est possible? Comment vont faire tous ces gens? Ne risque-t-il pas d'y avoir une vague de suicides? Et si ça arrivait en France? C'est une catastrophe. Qu'est ce qu'il se passe? Je ne comprends pas. Comment la Suisse, jusque là si en avance en addictologie et TSOs, a pu en arriver là d'un seul coup?! Quelqu'un peut m'expliquer? Je suis perdue (et un peu paniquée).

Dernière modification par Morning Glory (07 janvier 2023 à  23:23)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
je te comprends morning Glory ! mais c'est pas encore mort pour le moment c'est un problème de bureaucratie , il faut qu'il trouve des personne s très sérieuse pour remplacer le ou les personnes accusées de manquement grave a la sécurité du site amino AG qui en 2017 a était cambriolé par 7 jeunes qui ont fait razzia sur les stocks de metha . et autres opis il faut qu ils réussissent a trouver  des personnes capables de gérer de telles installations . je pense que c'est un problème interne avec la participation d employés qui connaissent le site .
ont  cambriole pas un site d exploitation et de stockage de produits aussi sensible par hasard . donc la ils ont une enquête interne et externe   et du ménage a faire avant de pouvoir montrer patte blanche au près de swissmedic . en attendant streuli pharma AG pourras essayer d augmenter sa production de metha pour aider au mieux a pallier une éventuelle pénurie de metha et comme je disais il ya aussi la possibilité de prescrire
de la  morphine retard sevrelong en attendant et aussi la possibilité d importer de la metha d un autre pays . en France je voit mal comment on réussi a pénétrer le site de stockage de metha de Bouchard recordati  et leur Peter des palettes de metha et autres opis ne t inkete pas
Reputation de ce post
 
Merci pour ces explications! MG ~

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
Edmund wyss le directeur d amino AG et l'homme  a qui ils cherchent un remplaçant . avec le pognon qu'il y a la derrière tu m'étonne que sa prennent du temps de plus il existe une possibilité de remplacer la méthadone comprimés donc il est le cas dans se dossier sensible par de la méthadone sirop et gélules qui est produite en Suisse Donc se n.est pas mort il existe des solutions quand même la Suisse avec une industrie pharmaceutique aussi puissante  ne va pas créé une drug panique c'est impossible . tu peux me croire . je vais chercher le nom des spécialités sirop et gélules présente en Suisse et je vous envoie sa  . jav fait une faute d'orthographe plus haut (bouchara recordati)

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
ils leurs reste l  polamidon de mundipharma (levomethadone tso et douleurs) méthadone streuli  gouttes et comprimés tso et douleurs . kapanol sulfate de morphine retard tso et douleurs , sevrelong morphine retard tso et douleurs .diaphine diacetylmorphine tso .  perso je pense qu'il ont de quoi voir venir le temps de trouver un remplaçant a mister Edmund wyss . de plus avec les milliers de tonnes de  dimethylamino diphenyl heptanone produite chaque année dans le monde ils réussiront bien a trouver un laboratoire qui voudrait bien prendre le relais le temps qu'il sorte de  cette crise hallucinatinte sérieux ou va le monde avec des enfoirés qui braque des labos pharmaceutique au risque de mettre en dangé des milliers de patients .

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
C'est juste une pénurie de la forme comprimés(en 40mg), c'est toujours dispo en forme gellules, liquide
(Et le 40 mg, officieusement, il est pas produit et n suisse, c'est fait a qq km de Mumbai, en Inde..)

Y'a également du palladon(hydromorphone, yabon, le top)
Ceux qui connaissent l'hydro seront d'accord, c'est tellement meilleur que la fadasse beige du 93,)
C'est chiant a extraire, ms c'est tellement meilleur, l'hydro, la rolls

de la diacethylmorphine en comprimé (acheté a la France, y'a un problème..)

Et de la morph retard (genre sevrelong, etc)

Et de l'oxycodone

Bref, qd tu est dépendant a un agoniste pur, y'a une palette plutôt variés d'autre choix pr pas être en iench

C'est juste une histoire de thunes
C'est toujours une putain d'histoire de thune, ça me met hors de moi

(Et passer de méthadone, a morph haut dosage, ça se fait, ça tire au bout de qq jours, ms ça se fait)

Inutile de faire flipper les gens qui veulent passer le cap du tso, des solution, hors bupre, y'en a franchement..(ok, le  Switch peut être compliqué  ( ms pas plus que qd tu est chien d'hero,)

mais que ces infos sont anxiogène bordel !.. qqun qui voit ça, hésite a passer le cap du tso, il fait marche arrière, c'est net)
)

MG elle est en  flipp alors qu'il y a sincèrement rien a craindre côté français  (on est le premier producteur de morph en Europe,  et de thébaine également.
Thébaine: méthadone AP-HP)

Pourquoi se faire flipper qd tu l'es déjà par nature ?

Y'a un moment faut arrêter de se fouetter, la vie te le fait tellement a ta place

Dernière modification par marvin rouge (10 janvier 2023 à  14:12)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Baaa, anxieuse par nature, j'anticipe tous les potentiels risques. Merci pour les clarifications merci-1 je vais mieux dormir cette nuit

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Je sais que tu est anxieuse par nature

Ce problème n'existe pas en fr,
nous sommes le premier producteur de morphine et de thebain en Europe..
Ici ça n'arrivera pas
Et comme je l'ai dis, c'est juste une histoire de thunes, pas  de produit absent, ou impossible a synthétiser

(Et connaissant qqs qui bosse ds les les labo de AP-HP (près de Rouen), c'est ce qui fait leur salaire (avc la bupre )
et de la paille de pavot, y'en a stock pour plusieurs années mg, surtout que depuis 3ans il font des essaies via levures, et le rendement est pas mal)

Bon courage à toi dans ta démarche


Si tu fait de la buprenorphine, en route de synthèse, tu pars de thébaine, que l'on vend a la Suisse..
c la même pr la metha

Et pour l'héroïne, c'est la France qui la vend a la suisse.un comble..
.ce sont juste des labos qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un prix

Qq pars c'est flippant, cf prenoxad, ms tu va pas laisser des gens qui sont depuis x années sous méthadone sans rien, c'est inconcevable,
pour l'instant nous ne sommes pas encore au Venezuela

Sachant que la méthadone a l'amm pour la douleur en france. Ce qui n'est pas rien.
Y'a une sécurité derrière

Cependant, je peux comprendre ta crainte
Étant sous tso depuis quasi 20 ans (18 ans pr être exact), jme bille pas, t'aura une solution

La méthadone a été inventée par souci de pénurie de morphine
Dont on est le premier pays producteur en EU

Dernière modification par marvin rouge (10 janvier 2023 à  06:07)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone Suisse (gélulle sniff)
par Evian465, dernier post 13 juin 2023 par cependant
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone et permis de conduire en suisse
par AlexPerr, dernier post 24 janvier 2022 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage de la méthadone suisse au Sevre-Long (SROM)
par Enzila, dernier post 12 décembre 2017 par octane
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19173 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19177 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums