1
Dernière modification par aniima (04 février 2023 à 10:12)
Hors ligne
Vidal a écrit
Mode d'emploi et posologie du médicament PADÉRYL
Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 6 heures.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 ou 2 comprimés ou 1 à 2 cuillères à soupe de sirop, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.
Ce qui signifie que si on considère au max 2cp x 4 = 8cp/24h
(et c'est vraiment large, je ne sais pas si les médecins en prescrivent autant...).
Dans une boite, il y en a 20 ? (doux souvenirs de la période en vente libre...depuis j'en ai plus vus et la mémoire me fait défaut)
Du coup, si
Durée du traitement. Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.
prenons 5j, ça vaut dire maximum qu'une boite ça fait 2j, du coup genre 5 boites pour prescription maximum (mais les médecins n'écrivent pas 5 boites, ils écrivent la posologie et c'est les pharmaciens qui calculent de ce que j'ai pu voir).
Et comme c'est un médoc en Liste 1
(https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies … e-i-et-ii)
santé a écrit
Les médicaments sur liste I (cadre rouge sur la boîte) ne peuvent être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance.
Les médicaments sur liste II (cadre vert sur la boîte) peuvent être délivrés plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du prescripteur.
du coup, pour répondre à ta question, on ne peut pas réutiliser l'ordonnance (si c'est ça que tu appelles "renouveler").
Mais si t'as question est tous les combien on peut aller chez le médecin en lui demandant de refaire une ordonnance, bah je dirais qu'en théorie c'est minimum 5j.
Mais n'importe quel médecin qui n'est pas simplement un écrivain, va quand même s'inquiéter si la toux sèche persiste...du coup, c'est probable qu'il invite à faire d'autres examens.
Une fois ça m'était arrivé d'avoir une toux sèche persistante, la deuxième fois le médecin m'avait prescrit de l'omoprazole, car il avait détecté un reflux qui peut causer la toux (et plus d'antitussif !).
C'est étonnant, mais le sirop c'est en liste 2 ! (et on peut réutiliser l'ordonnance)
Du coup, je n'ai pas entendu parler ce dont tu parles, mais il y a peut-être l'idée de les faire passer en liste 1 ?
Ah si, maintenant que j'y pense, j'ai vu à la pharmacie en avertissement qui invitait à ramener les sirops contenant de la paracodine car retirée du marché (mais pas codéine ni DXM).
Voilà, voilà, sinon j'ai aucune expérience directe de prescription d'antitussif codéiné. La seule fois qu'on m'en avait precrit c'était du DXM sirop (dég !) et normalement j'ai une prescription d'antimigraineu à la codéine où mon médecin marque "Au besoin", mais du coup, il marque le nombre de boites...et j'avoue avec le temps, j'ai repéré les pharmacies moins zelées/plus arrangeantes où me dépannent (c'est un droit du pharmacien !) en plus de ce qu'il y a marqué sur l'ordo (mais c'est un médoc non remboursable, du coup, ça change les choses aussi -et au passage dans certaines pharmacies, ça coute un bras, tu m'étonnes qui n'hésitent aps à en filer).
Dernière modification par cependant (04 février 2023 à 14:12)
Hors ligne
Dernière modification par aniima (04 février 2023 à 14:33)
Hors ligne
aniima a écrit
Merci pour ta réponse mais je fais mes propres ordo (c'est uniquement pour ma conso perso).
A chaque fois je marque que c'est pour "une semaine si besoins", et il me donne 2 boite.
Ehum...on ne peut pas donner de conseils pour des pratiques illégales, comme par exemple falsifier des ordonnances !!!
Mais on peut parler de ce que les médecins font par exemple (sur la base de ce que la réglementation décide, le Vidal et la pratique).
Du coup, comme je te disais, dans le Vidal marque que la posologie maximum est de 2cp toutes les 6h. Même si c'est une posologie peut-être inhabituelle, c'est ce dont ils parlent.
Une ordo qui marque ça, ça peut peut-être réveiller le soupçon car ça fait 5 boites, mais à mon avis beaucoup moins de deux semaines de traitement, car comme je te disais aucun médecin un peu sensé ne ferait ça !!
Du coup, je te conseille de faire extrêmement gaffe. Bon on ne va pas rappeler ici qu'on est dans une société prohibitionniste, où pas seulement le faux et usage de faux est réprimandé, mais malheureusement ont un peu du mal avec les "addicts"
Et comme je te disais aussi, certains médicaments contenant de la codéine (mais aussi du paracétamol, en effet c'est beaucoup moins bien que du Padéryl) ne sont pas remboursé, ce qui pour beaucoup de pharmacies rende leur délivrance plus "soft" (et ils ne demandent même pas de carte vitale).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
4 | ||
[ Forum ] Au sujet de la prescription de Codéine
|
14 | |
[ Forum ] Prescription codéine en csapa possible ?
|
14 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19864 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19960 personnes ont déja passé ce quizzz ! |