Acti / Skenan médical - Tolérance "acquise"/dépendance ? "Protocole" d'usage ?

Publié par ,
1055 vues, 5 réponses
Lunairattique homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2021
8 messages
Bonjour,

J'ai eu depuis plusieurs années (surtout depuis 2009) des périodes de traitement ( pour SADAM et fibromyalgie, cervicalgie, lombalgie.. ) sur plusieurs mois avec pauses de plusieurs mois aussi, entre autres patch de Fentanyl, Actiskenan, un peu de Skenan...
Il me semble que de l'Actiskenan 20mg me faisait effet et que sur une période de crises, après plusieurs mois d'arret, il n'est plus aussi efficace, alors que maintenant 30mg me font effet ( sans effacer totalement la douleur)
Mes questions sont les suivantes :
1- y a t il avec la morphine le même phénomène de tolérance qu'avec l'alcool qui fait que non seulement, on s'habitue a des doses de plus en plus fortes, mais surtout que même après un long / très long sevrage, le seuil de tolérance remonte vite dans le temps ?
Il s'agirait de "Tolérance acquise" je crois.
On aurait donc une sorte de "capital" à user le moins vite possible si l'on veut continuer à bénéficier des effets antalgiques sans doser trop ?

2- Ayant un tempérament addictif, y a t il un semblant de "protocole"  qui peut limiter les risque d'addiction ?
Avec une maladie chronique et des douleurs quotidiennes, il est tentant de prendre des antalgiques pour se soulager. Le TENS est efficace mais n'agit pas partout et n'est pas miraculeux non plus.
Je pars sur un usage de 3à 5 jours d'affilée avec un skenan et de 0 à 2 actiskenan par jour, et je tâche d'attendre un max, 7 jours ou + si possible avant de reprendre des médicaments. Qu'en pensez-vous ?

3- Y a t il plus, moins, autant de risques de tolérance / accoutumance avec un patch de Fentanyl ( toutes les 72H je crois ) qu'avec des prises quotidiennes de skenan (12Hd'effet) et d'actiskenan (4h) ?
Après une période de prescription plutôt assez "facile", le Fentanyl semble maintenant avoir mauvaise presse et je crois comprendre pourquoi. Mais l'intéret d'avoir un effet analgésique sur 72h nuit et jour ne me semble pas négligeable, plutot que d'ingérer quotidiennement des médocs...


j'avais déjà fait des recherches ici sur ce thème et de mémoire avait trouvé qu'apres un arrêt ( pour un usage qui était récréatif ) le corps s'était déshabitué et qu'il fallait diminuer les doses à la reprise pour éviter l'OD, ce qui ne répondait pas clairement à ma question )
Là je n'arrive pas à refaire de recherches "An error was encountered
Error: Unable to fetch search results2."
J'ai aussi trouvé ça sur le wiki "(...)Dans le cas du traitement de la douleur, la tolérance à la Morphine est en général largement sur-estimée.(...)"

Le problème est aussi que l'usure, la souffrance physique et morale rendent très tentants l'utilisation quotidienne d'antidouleurs... Et en même temps j'ai tendance à trop attendre d'avoir vraiment très mal pour prendre des médicaments, et la douleur crispe, etc

D'avance un grand merci pour vos réponses.:)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Je n'ai pas bien compris si pendant tes poses de Skenan tu prenais des patchs de Fentanyl.

Si oui, va pas chercher plus loin : le fenta est bien plus fort que la morphine, c'est normale que tu as du augmenter des doses (ça serait plutôt une tolérance croisée).

Si par contre tu en as pas pris (ni aucune autre molécule de la famille : oxycodone, tramadol, klipal pour faire des exemples), c'est peut être que ta douleur a augmenté ?

Je te souhaite en tout cas de trouver une médication qui te soulage...est-ce pour toi c'est plus important de souffrir le moins possible ou de ne pas être dépendant à un médicament ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Lunairattique homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2021
8 messages
Merci pour ta réponse.
Les médicaments n'ont pas été croisés, il y a eu grosso modo une période Actiskenan, pause, une période Fentanyl, pause, une période Actiskenan...

est-ce pour toi c'est plus important de souffrir le moins possible ou de ne pas être dépendant à un médicament ?

C'est une très bonne question, ma compagne qui me voyait crispé de douleur m'a demandé pourquoi je ne prenais pas de médocs. Je crois que je me suis laissé influencé par le dernier doc du centre anti-douleur qui, contrairement au précédent avant déménagement, est résolument anti-médocs et pro TENS à fond.

Il ne reste plus qu'à retrouver un médecin qui ne soit pas trop "frileux", la dernière fois on m'a prescrit du tramadol 50mg et l'effet était tellement faible que j'ai arrêté les prises.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Lunairattique a écrit

Les médicaments n'ont pas été croisés, il y a eu grosso modo une période Actiskenan, pause, une période Fentanyl, pause, une période Actiskenan...

c'est la tolérance qui est croisée, pas l'utilisation des médocs wink

C'est normal, après avoir utilisé du fentanyl (même si ça dépend des doses en vrai), que ta tolérance ait augmenté et que l'Actiskenan fasse un peu moins effet (même si on a des avantages dans la rotation des opiacés), même si tu as fait des pauses. En tout cas, c'est aussi ce que je remarque avec une utilisation en récréatif.

Lunairattique a écrit

C'est une très bonne question, ma compagne qui me voyait crispé de douleur m'a demandé pourquoi je ne prenais pas de médocs. Je crois que je me suis laissé influencé par le dernier doc du centre anti-douleur qui, contrairement au précédent avant déménagement, est résolument anti-médocs et pro TENS à fond.

Oui, je pense que c'est une question centrale.
Certes ce n'est pas toujours la teuf avoir des traitements, mais si on en a besoin, c'est dommage de s'en priver -- à mon avis -- pour des raisons morales.

Je comprends à la fois les efforts pour veiller à ne pas trop augmenter la tolérance (ce que j'essaye de faire pour mes consos récréatives - afin de maximiser les effets -- et avec celles thérapeutiques -- pour m'assurer de l'efficacité), mais y renoncer, personnellement, ça m'apporte beaucoup moins de bénéfices.

En tout cas, je te souhaite du courage et de trouver des bons soignants que, sans surmédicaliser, sachent être à l'écoute des besoins (y compris qualité de vie !) des patients.

Dernière modification par cependant (06 février 2023 à  14:13)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Lunairattique a écrit

la dernière fois on m'a prescrit du tramadol 50mg et l'effet était tellement faible

Effectivement ça semble très insuffisant au regard des symptômes persistants qui étaient traitables par des antalgiques nettement plus fort.
Comme dit, il peut y avoir une part de tolérance pharmaco, et une part liée à des douleurs qui se seraient amplifiées dans le fait que le même traitement ne couvre plus les 'memes' symptômes.
A titre indicatif, dans le cadre de traitement continu (et d'une tolérance acquise) et de douleurs augmentant, il n'est pas si rare que la dose journalière atteigne ou dépasse après une longue période les 1g/jour de morphine (douleurs cancéreuses par ex)

La rotation des opiacés dans le cadre du traitement de la douleur participe à augmenter l'effet thérapeutique, notamment en réduisant l'acquisition d'une tolérance. Comme tu l'as dit, après une période sans consommation d'opiaces, la tolérance redescend, necessitant en cas de redémarrage du traitement d'adapter la posologie en la diminuant.
Mais moi dans mon expérience, si ma tolérance se réduit, il ne me semble pas pour autant redevenir 'vierge' (comme au premier jour), a moins peut etre d'avoir arrêté plusieurs années j'imagine.

Et ca me fait penser d'ailleurs a deux trucs en lien que je voulais te partager

Il peut être utile, comme tes proches sont au courant de tes consommations d'opiaces, de se faire prescrire en même temps de la naloxone, antidote aux surdosage d'opiaces, pouvant provoquer des dépressions respiratoires potentiellement mortelles. Ça necessite de leur en parler, et comme ca au-moins si ça arrive ils peuvent agir a l'aide de cet antidote

En dehors du fait que prendre des médicaments quotidiennement peut être pour certains emmerdant/contraignant, les opiacés sont une famille de médicaments ne créant pas de risques liés à une potentielle toxicité, en comparaison a d'autres médicaments.

Si la dépendance est souvent vue comme a éviter a tout prix par sa condamnation morale courante, elle n'est dans mon expérience que peu de chose au regard du bénéfice d'être libéré des douleurs et de leur emprise...


Je te souhaite de trouver un prescripteur 'pas frileux' et d'accéder à une prise en charge médicamenteuse adaptée. Et que tes douleurs, qui peuvent prendre une place impactant tout, te laissent enfin du repis et place a de la serenite


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Lunairattique homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2021
8 messages
Merci beaucoup pour ces réponses très complètes, et pour le conseil de la nalaxone.:)


J'en profite pour une question bonus en attendant de retrouver mes vieilles ordonnances pour avoir une idée de posologie.
J'ai cherché posologie sur le forum mais je tombe plutôt sur des posts comme celui-ci :
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 755_1.html

Si ce sont 30mg d'Actiskenan qui me soulagent pendant 3-4heures, j'imagine qu'il  vaut  mieux commencer avec de plus faibles doses de SkenanLP(10,20) et réévaluer le lendemain ?
Quitte à monter à 30Skenan sur 12 heures si je n'ai pas l'effet antalgique ?

Je sors de chez la kiné ( plus d'un an de suivi), une partie des douleurs est liée a de violentes contractures musculaires chaque nuit, je vais chercher si je trouve des pistes sur les myorelaxants sur le forum, histoire d'attaquer le mal à la racine.

Y a t il un "sous-forum" plus adapté pour poster sur les myorelaxants / sommeil ? Celui des benzodiazépines / psychotropes ?
https://www.psychoactif.org/forum/f22-p … ropes.html

Niveau traitement, j'étais à 1puis 2 Seresta50, 1 zopiclone 7.5, et 1 mélatonine le soir, le psy m'a fait passer à 3 seresta, je vais voir ce que ça donne...

EDIT 2: Plus je fais des recherches sur les benzodiazépines, plus je me rends compte que c'est très controversé et à prendre avec des grosses pincettes... D'autant que j'en ai eu depuis plus de 20 ans par périodes...
Je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème... sad



J'en profite pour remercier globalement ce forum et ses contributeurs, dans tous les sujets que j'ai lu, les réponses étaient empreintes d'humanité, sensées, avec de la compréhension... C'est super ce que vous faites tous.

Dernière modification par Lunairattique (08 février 2023 à  16:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance & accoutumance - Passer de Codéine à Skenan lp en limitant tolérance/dependance
par Cephalique, dernier post 26 avril 2023 par Cephalique
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Plug -  Acti skenan plug de 90 mg
par Goldfire, dernier post 25 avril 2018 par Goldfire
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Injection acti skenan récent avec filtre toupie
par Petit conton, dernier post 04 mars 2018 par Zazou2A
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums