Bénéfices diminution tabac (arrêt ininvisageable) ?

Publié par ,
1668 vues, 8 réponses
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut à tous,

alors comme souvent dans la doxa sur les drogues, c'est difficile d'avoir des informations sérieuses non tant quant à un arrêt complet, mais à une diminution/gestion de la conso.

Je m'adresse donc à vous pour avoir des retours expérientiels et éventuellement scientifiques au sujet des bénéfices amenés par une diminution du tabac (à la place d'un arrêt totale).

J'ai pu lire, à droite et à gauche de la toile que les dangers pour la santé sont les mêmes indépendamment du nombre de cigarettes fumées :
https://www.chu-lyon.fr/tabagisme-demel … du-faux#r1

Ayant fumé exclusivement des joints (avec du tabac), pendant des nombreuses années, j'ai toujours limité le nombre de mes clopes au cannabis. Les dernières années que j'ai fumé des joints, je ne fumais qu'un à trois joints par jour, en prévalence le soir (même si dans ma carrière de fumeuse, j'avais passé quelque temps à fumer depuis le matin).

Depuis que j'ai arrêté le cannabis (2018), par contre, progressivement, j'ai fumé de plus en plus de clopes. Avant je ne fumais pas pendant la journée car ce n'était pas toujours compatible avec mes activités (conduite, sport, travail, voyages, etc). Alors que c'était compliqué de fumer des joints, c'est bien plus facile et socialement acceptable de fumer des clopes.
Ainsi, j'ai augmenté les cigarettes quotidiennes.

Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de limiter -- ou mieux dans l'injonction médicale arrêter -- la fumée. Mais je ne me vois pas trop arrêter totalement pour l'instant.

Cependant ce que j'aimerais bien c'est de :
- faire des pauses de quelques jours
- fumer uniquement le soir
- fumer que dans les moments festifs

Mais on m'a découragée, en disant que ça ne servait à rien et il vaudrait mieux arrêter complètement !

L'arrêt du cannabis c'était fait pour moi ainsi, d'abord en diminuant mes prises et puis avec une pause de quelques jours qui s'est prolongée pendant 5 ans (jusqu'à ne plus avoir envie du tout de fumer des joints !).

Ce n'est pas dit que ça marchera pareil pour les clopes, mais je n'arrive absolument pas à me motiver en envisageant un futur où la clope serait totalement absente !

Ça m'est déjà arrivé par contre de ne pas fumer pendant plusieurs jours et presque avoir envie de continuer à ne pas fumer, mais comme je ne voyais pas forcément les bénéfices immédiats de l'arrêt, bah, je ne l'ai pas fait.

La clope électronique ne m'enchante pas du tout. Pour l'instant je préfère encore des nicorettes à l'e-cig (oui, je sais ça serait une idée, mais j'aime pas), à la rigueur, j'aime bien l'idée de vaporiser.

À un moment j'avais acheté un vapo portable pour vaporiser des plantes variées (du thé vert à la lavande), mais le truc que j'avais acheté c'était un peu de la merde (pas de véritable vaporisation, batterie qui ne tient que deux taffes, etc). Peut-être, il faudrait que je me penche de ce côté-là ? Bref, ça c'est encore un autre sujet wink

Du coup, sinon, est-ce que pour vous il y a quand même des bénéfices à diminuer le tabac (à la place de l'arrêter) ?

Merci pour vos contributions et expériences

Dernière modification par cependant (08 février 2023 à  18:03)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Coucou Cependant,

Je vais répondre rapidement d'abord sans sourcer.

A ma connaissance il y a deux ou trois raisons pour lesquelles on prétend que la diminution de la consommation de tabac n'est pas bénéfique.

Tout d'abord on comptabilise en général la consommation en nombre de cigarettes fumées par unité de temps, or on sait qu'un fumeur va adapter sa façon de tirer sur sa cigarette en fonction de son besoin de nicotine et qu'il tirera plus fort/longuement et plus souvent sur ses cigarettes s'il en réduit le nombre, pour conserver ou se rapprocher du même dosage nicotinique. Comme c'est l'inhalation des fumées de combustion qui est nocive, si la quantité inhalée reste la même à nombre de cigarettes consommées réduit, il  n'y a pas de bénéfice sanitaire à escompter.
Je pense qu'on peut fortement nuancer cette affirmation car il est possible de diminuer à la fois sa consommation de tabac et de nicotine, surtout si l'on diminue très fortement sa consommation de tabac (et donc de fumées).

Ensuite si le fumeur ne réduit pas significativement sa consommation de nicotine il ne va pas réduire sa dépendance et à la moindre difficulté risque de retomber dans une consommation plus massive. En ce sens, si l'on n'arrive pas à réduire durablement sa dépendance au tabac on est à risque de retomber dans une conso élevée (ça m'est arrivé très très souvent suite à des tentatives partielles d'arrêter car le réflexe clope n'avait pas disparu).

Enfin des travaux de recherche tendent à montrer que c'est davantage la durée de consommation qui compte que l'intensité de la consommation à un moment donnée. Autrement dit pour un même nombre de paquets-années (consommation journalière en paquet de cigarettes x nombre d'années de consommation), celui ou celle qui a consommé très intensément moins longtemps serait moins à risque que celui ou celle qui a consommé plus modérément mais plus longtemps... pour le risque relatif aux maladies pulmonaires dont le cancer du poumon.
Il me semblait que j'avais lu que ça ne concernait pas le risque relatif de maladies cardiovasculaires, les autres cancers et affections.
Allez, une source quand même: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18460664/

Il y a un tas de personnes qui réussissent à fumer de façon totalement intermittente sans jamais risquer de tomber dans une consommation chronique et croissante, et il y en a d'autres dont je fais partie qui n'arrivent pas à gérer une conso irrégulière et faible. Le risque est surtout pour ces personnes-là de ne jamais réussir à contrôler leur consommation via des tentatives de réduction et de ne pas réussir à limiter les dommages.
Ceci dit j'ai toujours trouvé que mes périodes de réduction/limitation étaient bénéfiques. Je me sentais mieux de moins fumer, et quand la réduction était drastique (comme de 2 paquets par jour à 5 cigarettes par jour roll ) c'était très très net... mais c'était au prix d'une obsession et frustration de tout instant même si je réussissais à réduire ma dépendance.

Une autre étude intéressante: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23107252/
(toujours sur les femmes)

Dernière modification par Hilde (08 février 2023 à  21:56)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut Hilde,

merci beaucoup pour ta réponse, riche de savoirs (expérientiels et scientifiques)...

Hilde a écrit

le réflexe clope n'avait pas disparu

oui, c'est jutement sur ça que je voudrais travailler
Dans le sens de limiter le fait de fumer à certains contextes particuliers.
Car je n'imagine vraiment pas de passer une soirée festive par exemple sans fumer. Et si je me dis que ce n'est pas possible, alors je préfère le faire quotidiennement sad
Le fait d'intégrer le fait de fumer à des moments spécifiques, me donne aussi la motivation à ne pas le faire dans d'autres...ce qui reduit la tolérance et finalement le plaisir dans le fait de fumer.
En fumant des joints, j'arrivais assez naturellement à le faire.

Hilde a écrit

Le risque est surtout pour ces personnes-là de ne jamais réussir à contrôler leur consommation via des tentatives de réduction et de ne pas réussir à limiter les dommages.

Sauf que je me dis que le fait de fumer moins (par exemple ne pas fumant une semaine par ci par là), ça doit apporter quand même quelque réduction des risques sanitaires par rapport au fait de e faire en permanence.
Mais ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas d'études sur ça (d'autant plus que l'aspect irrégulier ne doit pas être simple à considerer dans des études statistiques).

Et je me dis, qu'une fois que j'aurais fait le travail pour dés-ancrer le fait de fumer du quotidien, ce n'est même pas dit que j'ait encore envie de fumer lors de contextes extra-ordinaires (mais je ne peux pas le savoir).

je continue à y reflechir, mieux lire les réf que tu as mises et je reviendrai


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Il y a cette source aussi, quoiqu'un peu ancienne: https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … -cigarette

et celle-ci surtout: https://www.alcoologie-et-addictologie. … iew/672/23

En vérité même moi au bout du compte j'avais réussi à plus ou moins gérer l'abstinence dans certaines circonstances.

Par exemple au restaurant. Cela m'a pris des années après 2007 mais il est arrivé un moment où ne pas fumer de clopes avant, parfois pendant, et surtout au café en fin de repas ne m'était plus insupportable. Lorsque j'allais dîner chez les gens aussi, j'arrivais beaucoup mieux à gérer le fait de ne pas fumer à l'intérieur, d'attendre d'être sortie dehors pour m'y mettre. Pareil à l'hôtel.

Dans la rue également. Lors d'une de mes tentatives de réduction j'avais décidé que je ne fumerais plus dans la rue, afin de respirer à plein poumons quand je marchais et donc faisais de l'exercice, donc que je ne fumerais plus que posée. Eh bien ça marchait très bien en fait, je respectais le deal.

Cela me surprend un peu d'y penser car avec la vape je suis finalement redevenue beaucoup plus accro. et je vape un peu partout.

Autre point relatif à ta question d'origine: on ne peut pas ignorer le bénéfice financier de réduire sa consommation de tabac. Au prix où sont les produits du tabac l'économie réalisée peut avoir des répercussions positives sur la santé par redéploiement budgétaire (meilleure alimentation, sorties plus épanouissantes, meilleur logement, par exemple).

cependant a écrit

Mais ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas d'études sur ça (d'autant plus que l'aspect irrégulier ne doit pas être simple à considerer dans des études statistiques).

Il faut imaginer une étude longitudinale dont les résultats reposeraient sur des déclarations d'individus relatives à leur niveau de consommation de façon précise sur longue durée, à mon avis ce ne serait pas évident d'avoir des résultats fiables.
En revanche c'est facile de comparer l'issue de consos passées et connues (longues et moyennes ou faibles vs courtes mais intensives par exemple) surtout que les gens ont tendance à consommer toujours la même quantité.
C'est peut-être pour cela aussi qu'on trouve peu de cobayes, des personnes qui réussissent vraiment et durablement à réduire leur conso. J'en connais une poignée, devenus des fumeurs très occasionnels, un peu comme ce que tu vises, qui ne fument qu'en soirée festive de temps en temps.


cependant a écrit

Sauf que je me dis que le fait de fumer moins (par exemple ne pas fumant une semaine par ci par là), ça doit apporter quand même quelque réduction des risques sanitaires par rapport au fait de e faire en permanence.

Mais bien sûr, le contraire est impossible. Sinon ce serait comme prétendre que celui qui emprunte une fois par mois le tunnel de Saint-Denis sur l'A1 prend autant de risques que celui qui l'emprunte quotidiennement dans les deux sens en inspirant tous les gaz d'échappement!

Reputation de ce post
 
5,90 € le paquet de tabac en Cat Mr No

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,
Pour quelles raisons rejettes-tu la possibilité de la e-cig ?
j'ai arrêté la clope avec une facilité déconcertante avec la e-cig et aujourd'hui je la préfère largement à une clope. Les bénéfices pour moi ont été quasi immédiats (plus de toux, essoufflement etc)
D'après ce que j'ai pu observer, les personnes qui abandonnent la e-cig ou disent ne pas l'apprécier après avoir essayé (je ne te range pas dans cette catégorie je ne connais pas ton parcours "tabacologique") ne mettent pas toutes les chances de leur côté à savoir : un bon matériel, surtout un entretien régulier de ce matériel, un taux de nicotine approprié, une saveur qui plait réellement etc
Si tel n'est pas ton choix je le respecte totalement bien entendu, mais je trouve que pour un fumeur, la e-cig est une chance incroyable pour stopper la combustion que n'avait pas les fumeurs il y a 20 ans.
Parfois j'avoue que ça m'attriste de voir des proches gros fumeurs ne pas tenter le coup ou des potes lâcher l'affaire car ils ne savent pas changer une résistance ou fume un e-liquide dégueulasse...
Pour revenir à une phrase de Hilde, je ne pense pas qu'on consomme plus en vapotant. Moi aussi je vape un peu partout et tout le temps mais les concentrations en nicotine d'une clope fumée en entier n'ont rien à voir avec quelques bouffées de vape, la nicotine  se diffuse beaucoup moins vite dans le sang. Selon une étude de 2014 du médecin et cardiologue Konstantinos Farsalinos : "la cigarette électronique demande 7 fois plus de temps pour satisfaire les besoins en nicotine. Avec une cigarette traditionnelle, le shoot de nicotine est très rapide et ne demande pas plus de 5 minutes. Alors qu'une cigarette électronique demande pas moins 35 minutes pour apporter la même dose de nicotine dans le sang."
Bonne journée

Dernière modification par randobag (16 février 2023 à  13:01)

Hors ligne

 

Garsduso homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2017
264 messages
Blogs
Hello
Il fait beaucoup plus de volonté pour maintenir une conso max à vie que d arrêter
A part de très rare personne ça ne tient pas
De plus cela renforce dans le subconscient que la cigarette est précieuse car là où on fume sans retenue on voit bien que beaucoup de cigarettes sont inutiles et qu elles nous dégoûtent donc cela aide à arrêter
Si l on se fixe un maximum
On passe sa vie à attendre la prochaine
On la fume avidement jusqu’àu bout
J ai eu plusieurs addictions dans ma vie crois moi le tabac c est « assez «  simple d arrêter avec une bonne méthode
Moi ça a été le livre d allen carr je ne veux pas lui faire de pub mais je dois avouer que j ai arrêter du jour au lendemain sans vraiment de difficultés
Il n y a pas ou très peu de sevrage physique, j ai vécu un sevrage physique pour arrêt de anxiolytiques, là effectivement le corps réclame sa dose et l on se sent en danger de mort , réellement c est extrêmement difficile et dur à vivre
Quand j ai arrêté la clope au lieu de me focaliser sur mes envies , j ai réalisé le bénéfice que cela allait avoir sur ma vie et ça a été super dès le début
Les personnes qui te disent qu après des années, elles ont encore des envies de cigarettes, c est qu elle n ont pas réellement voulu devenir des non fumeurs
Moi cela fait 5 ans et quand je pense à la cigarette je me demande comment j ai pu fumer aussi longtemps

Dernière modification par Garsduso (16 février 2023 à  14:19)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
salut Cependant

pour ma part, j'ai des "bénéfices" à ne plus fumer et me contenter de la vapoteuse. Je précise que je ne fume plus de clopes "simples" depuis longtemps, le tabac ne me sert qu'à faire des joints, que j'essaye aussi de limiter en utilisant un vaporisateur (Storm)

Les bénéfices de la réduction du tabac pour moi sont :
- bénéfices financiers : 25 euros les 200ml de e-liquid en DIY, ça me tient environ 15 jours...contre 10balles le paquet de clope qui peut à la rigueur faire 3 jours mais ça dépend. Bon, je tétouille ma vapoteuse toute la journée, dosée à 3mg (donc craving peu intense puisque c'est assez dose-dépendant chez moi), mais comme l'a précisé randobag, je sais que la synergie avec la e-cig, ça fonctionne un peu comme les patchs et donc qu'il faut vapoter pas mal pour avoir le taux de nicotine attendu (nécessité de bien s'hydrater parce que ça assèche pas mal quand même)
- bénéfices pulmonaires : comme j'ai un emphysème, ça fait office de "trouillothérapie". Quand je fume sur plusieurs jours (des joints), je suis encombré, je tousse un peu, je rumine les propos du pneumologue ("pensez à l'avenir", " y a pas encore de tumeur", et surtout je suis nettement plus fatigué parce que le tabac mine de rien, bin ça fatigue (et la fatigue me met de mauvaise humeur et me donne envie de fumer des joints et donc ça résout pas le bordel)
- bénéfices "sensorielles" : je pue pas ou alors bien moins la clope, les fringues pareil, je sens mieux les odeurs et les gouts
- bénéfice "relationnels" :  mes gosses me font pas de remarques à ce sujet ou alors bien moins (y a de petits regards de travers les jours où je fume mes joints sur le balcon...ce sont des ados, donc y aussi le fait de ne pas leur donner à voir ça qui me motive à ne pas fumer), ma chère et tendre aussi (même si elle peut parfois cloper + que moi, elle ne fume pas de joints ... mais elle est de nettement meilleure humeur quand elle se contente de sa vapoteuse parce que la clope la fatigue, lui donne des maux de ventre et donc elle devient ronchon et a envie de fumer des clopes pour se calmer et donc ça résout ...encore...pas le bordel)

Donc de mon point de vue, il y a pas mal de bénéfices à réduire le tabac au quotidien, à tenter certains jours de ne pas fumer de joint ... n'est-ce pas le début du chemin d'un éventuel arrêt total, un jour ou l'autre, même si un peu comme toi j'ai du mal à m'imaginer totalement sans cracher de fumer par la bouche (parce que ça, j'aime beaucoup : faire des ronds de vapeur ... ce qui marche vachement moins bien avec une clope finalement)

bon courage dans tes perspectives de changement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

randobag a écrit

Pour quelles raisons rejettes-tu la possibilité de la e-cig ?

Salut,

merci pour ta réponse.

Parce que finalement je préfère le vaporisateur...(je sais ce n'est pas courant pour cette utilisation !).
J'ai investi dans un vapo de moyenne gamme qu'on m'a conseillé, c'est vraiment pas mal.

Là depuis une semaine j'ai bien réduit mes clopes journalières, en passant à la vaporisation le reste du temps (+ 1 ou 2 chewing-gum à 2mg de nicotine si vraiment je ressens un craving/fatigue, ce qui ne m'arrive pas trop non plus). Je vaporise un peu de tabac mélangé à d'autres herbes (bouillon blanc, lavande, camomille pour le soir ou thé vert/maté la journée).
Je ne fume que deux ou trois clopes dans la journée, en commençant vers 18h.
J'ai l'impression qu'elles me font de moins en moins envie.

Le vaporisateur est certes plus contraignant (mélange à faire à chaque session, durée de la batterie plus réduite, peu de vapeur), mais je n'aime pas la fumée de la clope élec...et j'ai pas trop envie de m'y forcer. Effectivement avec le vapo, je n'ai pas la possibilité de fumer en permanence comme avec l'e-cig, je trouve que c'est un avantage pour moi pour me défaire du geste.
Après c'est un peu chiant de se trimballer des herbes, mais ça va.
Je remarque déjà une sorte de libération du geste.

Puis, même si c'est certain que l'ecig est vraiment moins pire que la combustion, je ne sais pas si c'est bien pour mes poumons (raison pour laquelle je devais arrêter la combustion), la vapeur me donne l'impression d'être plus safe (peut-être pas, je dis "impression").

En fait, j'ai l'impression que mon tabagisme est malgré tout assez récent. Jusqu'à il y a 4 ans je ne fumais que des joints, je n'avais pas du tout le reflex clope (c'est pourquoi finalement le vapo me convient).

J'avoue j'aimerais bien trouver un truc à vaporiser qui fait un petit effet sympa. Je me demande genre si je peux fumer du kratom ou même un caillou de came (mais bref, pas sûre que ce soit l'idée du siècle). Mais bon, là ça devient complètement HS.

En tout cas, si je continue comme ça -- et je ne me presse pas -- j'ai l'impression que ça ne sera pas impossible d'éliminer les clopes au quotidien, tout en me laissant la possibilité d'en fumer en soirée. Finalement il s'agit de reprendre la conso que j'ai eu pendant 15 ans.
Ou peut-être à un moment j'en aurais plus du tout envie. Qui sait.

En vrai j'étais surprise comme là en quelques jours, j'ai pu arriver même à être écœurée par des clopes et à bien réduire sans me faire violence.

Après c'est clair que je remarque que si je suis fatiguée, j'ai plus envie de fumer.
Et je ne sais pas si ça a un lien, mais j'ai eu très faim ces jours-ci (j'ai commencé un programme de muscu avec une pote, car ça rejoint aussi d'autres objectifs perso).

Bon affaire à suivre, mais pour l'instant, je ne pense pas de m'obliger à passer à l'ecig, plutôt de trouver comment maximiser les plaisirs avec le vaporisateur.


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Perso j'aime bien vaporiser de la damiana ou passiflore, léger effet relaxant.
Et comme toi du bouillon blanc c'est pas mal.
Fumer du kratom ? Hummm jamais essayé mais d'après ce que j'ai lu c'est pas génial.
Pour le geste je te comprends, avec une e-cig il est clairement bel et bien présent et de façon quasi continue...
Pour moi la vapeur est indéniablement plus safe, même si on a pas de recul sur le long terme avec la e-cig.
Tu sembles effectivement avoir une dépendance légère à la nicotine (ou pas de dépendance réelle même), ton but semble réalisable (fumer sporadiquement en soirée), en tous les cas je te le souhaite ! :)

Dernière modification par randobag (16 février 2023 à  18:21)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret du tabac par la E-cig puis arret de la E-cig - methode chinoise
par sphax, dernier post 07 mars 2023 par Melissa12
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt tabac HELP
par Miss_C, dernier post 05 mars 2018 par Von zymmel
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt tabac
par Teddyappt, dernier post 09 septembre 2020 par rayan08
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums