Tramadol et opiacés, le sevrage et son vécu, et petite présentation.

Publié par ,
1265 vues, 3 réponses
avatar
Lorkhan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2019
7 messages
Bonjour,
Je fréquente Psychoactif quasiment depuis sa création, étant un ancien de psychonaut à l'époque ou ça bougeait beaucoup.
Je profite d'un même topic pour aligner présentation succincte, expériences et questions.

Je suis un homme, j'ai 30 ans.
Je prend du TRAMADOL depuis maintenant plus de 2 ans, avec plusieurs sevrages à mon actif dont un en secteur fermé sur contrainte par demande d'un tier (mon père) et un réalisé home-made avec de la NALAXONE, l'antidote des opiacés (ça vient remplacer en un temps très court les molécules présentes sur les récepteurs aux opiacés sans les activer, les effets commencent à se sentir en quelques dizaines de secondes, classiquement utilisé pour les OD et quand les secours trouvent un patient inconscient sans cause clair, dans le doute). Je déconseille très très vivement cette approche qui si elle permet un sevrage physique complet en 6 à 12 heures, concentre tous les effets du sevrage physique sur cette durée et présente des risques psychiques mais également physique graves (je m'étais organisé pour être seul mais c'était un remix de l'Exorciste).
[Je sais que beaucoup d'entre vous connaissez la NALAXONE]
J'ai aussi réalisé 2 sevrages classiques tout seul, en ne quittant pas mon lit de la semaine.


Je confirme ce qui a été dis ailleurs : chaque sevrage suivi d'une reprise rend le sevrage suivant plus difficile. On pense tout le temps au produit, on sent (ou croit ressentir) les premiers effets du sevrage 4 heures après la dernière prise même en LP.

Je précise que je suis psychiatre avec un orientation très neuro-bio/TCC (ça ne m'empêche pas d'avoir un suivi par un psychanalyste) et il m'arrive encore de faire du "somatique" où avec toute l'humilité dont je suis capable, je me débrouille. Ceci explique le sevrage que me suis fait à la NALAXONE mais ne le justifie pas : même si j'avais pris mes dispositions pour que ça se passe le mieux possible ça reste très très con et j'avais trop confiance en mes capacités. Je me répète au cas ou certains seraient tentés mais surtout le ne faites pas ! Il y a un vrai risque léthal.

Petit fun fact : le TRAMADOL est l'opiacé le plus utilisé par les médecins parce que son effet sérotoninergique permet de continuer à bosser et à paraitre "normal".

Pour rebondir sur ce que disaient toutes les personnes parlant de sevrage sous sédation complète : cela se fait rarement en France (sevrage extrêmement dur, psy compatissant et relation étroite avec un service de réanimation ou d'anesthésie). En fait, je n'ai jamais eu de patient ou de collègue qui avait vu ça.
Blinder de cacheton type benzo ou neuroleptiques ça par contre les psys savent faire, on peut parler de sédation partielle mais personnellement je crois que ça soulage plus le personnel que le patient (les neuroleptiques en particulier : tu souffres autant mais t'es coincé dans ta tête). Après il ne faut pas généraliser, on a tous un cerveau différent et certains sont vraiment aidés, mais mon sentiment et que c'est une minorité.

Quelque chose de plus radical qui se fait mais pas en France, c'est l'utilisation de la NALAXONE sous anesthésie général. Uniquement en clinique qui vendent du rêve aux gens comme nous en leur disant qu'ils entrent à la clinique très dépendant et en ressortent le lendemain complètement sevré. Alors oui ça marche sur la dépendance physique, mais ça n'a pas plus d'avantage en terme de réussite que 7/14 jours en milieu hospitalier et ça rajoute les risques de l'anesthésie. Alors pour des raisons de balance bénéfices/risques (et on va pas se mentir, financier) le législateur à dit "NOP" en France. Il faut aller voir en Suisse ou en Belgique pour ça.

Reste que la dépendance psychique, comme le dit très bien Syam, ne part pas en 7/14 jours (et à fortiori 6/12h). Il est bien établi maintenant que le meilleurs moyen d'éviter une rechute est un sevrage LONG, avec ou sans TSO. Ce qui l'est moins par contre, parce que les études veulent toujours aller dans le sens qui les arranges, c'est le ratio réussite du suivi de la cure de 7 jour versus observance du patient de plusieurs années de diminution. En valeur absolu, si 100 patients tentent la méthode A et 100 la méthode B, combien sont abstinent à 10 ans ? L'étude a peut être déjà été faite mais je n'en ai pas connaissance.

Fun fact (pas si fun) que certains connaissent : si le sevrage physique est plus hard avec la plupart des opiacés qu'avec le TRAMADOL, la dépendance psychique elle, est considéré comme supérieur pour ce dernier (du fait du mécanisme séroto).

Maintenant ma petite histoire :
J'ai commencé le TRAMADOL pour une raison médicale mais qui aurait dû être temporaire, je me le suis prescris moi même (on nous met en garde contre ça mais je suis con). A l'époque, je souffrais d'un épisode dépressif caractérisé d'intensité (très) sévère ( de multiples causes concomitantes) avec déjà une hospit, volontaire, à mon actif. J'étais dans l'incapacité totale de travailler : sortir du lit pour aller aux toilettes (à 10 mètres) était ma pire hantise et je passais mon temps à penser au moment ou je devrais le faire… Je buvais et surtout mangeais le moins possible, non seulement parce que je n'avais pas d'appétit, mais pour limiter le nombre de fois ou je devrais me lever. J'étais sur ma quatrième ligne d'antidépresseur. Bref, le paradis.

Le TRAMADOL à tout changé : du jour au lendemain je sortais dans la rue, je me faisais des courses plaisirs, je bouquinais et puis surtout j'ai pu retourner travailler. Etant un minimum sensibilisé à la chose je me suis vite rendu compte que je courais vers la dépendance. Environ un mois après ma première prise, j'ai demandé l'aide d'une collègue plus au fait que moi sur ce sujet pour obtenir un schéma de décroissance (et j'étais encore dans les doses thérapeutiques) . Grosse erreur : non seulement elle ne m'a pas répondu (ni aidé du coup, ce qu'elle aurait pu faire et qui aurait tout changé) mais elle en a aussi parlé à la chefferie et j'ai été remercié, sans explication (à l'oral; l'univers médical comme vous l'avez sans doute remarqué se contrefiche royalement des diverses législations).

Dans ces conditions, pas possible d'arrêter évidemment, et voilà comment j'en suis venu à poursuivre le TRAMADOL jusqu'à aujourd'hui. Un an plus tard je passais quelques temps sous contrainte avec un premier temps en isolement, avec le pyjama et tout le reste (suite à une rupture du TRAMADOL mal négocié, vu que d'habitude je m'en prescris j'ai eu plusieurs jours sans et j'ai fait une tentative de suicide). Ceux d'entre vous qui ont connu ça attesteront, je pense, de la violence de cette situation. Ce n'était pas spécialement une surprise, ayant déjà travaillé en unité fermé (et en prison..."mur par mur, pierre par pierre...") et de par mon intérêt pour ces questions (j'ai lu surveiller et punir de Foucault la semaine qui a précédé mon arrivé à Fresne) : de plus, toutes les études montrent que les mesures de contraintes (incluant pyjama, privation du téléphone et toute l'infantilisation qui va avec) sont délétères chez la majorité des patients (les autres étant des patients avec psychose active et quelques "personnalités anti-sociales" terme du DSM qui si brasse trop largement : je parle ici de ceux qu'on appelait avant les psychopathes cliniques). J'ai pu sortir rapidement, connaissant les codes et les pièges du milieu (une pensée pour mes camarades de galère qui sont restés sur place). Puis quelques semaines plus tard je replongeais.

Mon expérience du sevrage n'est pas tant physique que psychologique : franchement la sueur froide c'est pas ouf, les tremblements non plus, la nausée idem. Le plus chiant des symptômes physiques reste la diarrhée parce que je dois sortir de mon lit. Mais le premier truc qui arrive et le dernier qui part, c'est vraiment un mal être monstrueux qui me donnerait envie de me jeter par la fenêtre si ça n'impliquait pas de sortir du lit. Et ça arrive chez moi, au vu de la longue demi vie du TRAMADOL LP, 24 heures avant les symptômes physiques. Je n'ai pas vraiment testé d'autres opiacés (si on excepte la codéine extraite à l'eau froide, la morphine et l'héroïne :p mais dans des contextes particuliers qui n'ont pas donnés lieux à répétitions). Je me demandais si les symptômes psychiques étaient similaires où si ils étaient spécifique au TRAMADOL du fait de son effet seroto.
Alors je prend tout ce que j'ai sous la main : Paracétamol, AINS (ibuprofène, aspirine, etc...) et si par miracle j'en trouve de la pregabaline (je précise que ça me demande un effort monstrueux pour aller dans la salle de bain également à 10 mètres pour récupérer ça). Disclaimer : ne prenez pas de pregabaline sans avis médical au risque de faire une crise épileptique ou de développer une insuffisance cardiaque.
Ce n'est pas une douleur physique que je cherche à calmer mais morale (et les études, quoi que de faible niveau de preuve, tendent à montrer un léger effet antidépressif au paracétamol [pas plus d'un tous les 6 heures, les hépatites fulminantes avec greffes et traitement à vie sous immunosuppresseur ça se voit même pour ces doses là] et aux anti-inflammatoires [à ne pas prendre sans avis médical au risque de vous trouer l'estomac ou de faire flamber une infection]. Dans le premier cas parce que les réseaux qui gèrent la douleur physique et psychique sont croisés au niveau du cerveau, le second parce qu'on sait que chez certains patients au moins on a une augmentation de l'inflammation dans certaines zones du cerveau dans la dépressions (et d'autres pathologies; mais c'est l'œuf et la poule).

Deux jours (ou un) après la dernière prise je suis incapable de sortir de mon lit et pendant les 2 minutes ok de la journée je supplie un pote de m'en apporter. Pathétique.

Bref, d'une part je voulais mettre en garde ceux qui seraient tenté par le produit (si comme je l'étais tu fais une dépression ultra sévère y a d'autres moyens, c'est juste que la plupart des médecins ont arrêtés d'apprendre une fois sortie de la faculté et/ou ont des pensées réac par rapport aux substances non classiques et/ou sont psychophobes. J'ai tendance à penser que les personnes les plus psychophobes se trouvent d'ailleurs chez certains psychiatres).

Je raconte mon histoire avec la NALAXONE pour me la péter mais encore une fois il ne faut vraiment vraiment pas le faire.

D'autres parts, chers psychonautes et autre transfuges de la réalité, je cherche des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé pour mieux vivre l'aspect dépressogène de l'arrêt. Auriez vous des idées ?

En vous remerciant d'avoir lu tout ça, et en vous présentant d'avance mes excuses pour les passages de mon tread que vous auriez trouvés inadéquats. Il s'agit d'une expérience subjective qui n'est pas forcément généralisable à tout et chacun.

Dernière modification par Lorkhan (13 mars 2023 à  00:31)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton témoignage sur ces sujets de 2 points de vue. Captaincrox'
 
Merci pour cette expérience

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11652 messages
Blogs
Bonjour, tu parles un peu des TSO mais ce n'est pas clair si tu en as pris. Est ce que ça aiderait  chez toi ?  Il y a moins de tendance à exploser les doses.  Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Lorkhan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2019
7 messages
Salut cher confrère,

Question super pertinente à laquelle effectivement je n'ai pas répondu spontanément et qui aborde aussi la question de l'explosion des doses.

J'ai été mis sous BUPRENORPHINE par mon psychiatre (j'étais suivi par un psy, pas du tout jugeant et très empathique mais dont malheureusement la pharmacologie n'était pas le point fort..). Outre le fait que j'ai explosé les doses, en jouant sur la méconnaissance de mon psy, je suis aussi passé au sniff en quelques jours. J'ignore si  c'est parce que je n'étais pas près à arrêter, si c'est à cause de ma tendance naturelle à tester une nouvelle substance ou si c'est parce que je n'y retrouvai pas l'effet seroto du TRAMADOL.
Après deux ou trois semaines de n'importe quoi, j'ai tout avoué piteusement à mon psy, et tenté un arrêt sec. Je suis venu rapporté mes boites de SUBUTEX 8mg à la pharmacie afin d'éviter la tentation (la tête du pharmacien valait le trajet) et j'ai effectué un de mes arrêts catatonies dont j'ai le secret. Avant de reprendre 1 mois plus tard.
Je tiens à préciser que l'absence d'efficacité pour l'arrêt de la BUPRENORPHINE chez moi ne veut rien dire concernant ce médicament. Il a sauvé et continuera à sauver pas mal de vies (au sens propre et figuré).

Maintenant parlons dosage (rappel pour ceux qui ne sont pas au courant/ont oubliés):

Le TRAMADOL a une autorisation de mise sur le marché qui permet de prescrire jusqu'à 400mg par jour. La galénique la plus forte, c'est des comprimés de 200mg à libération prolongé. Donc en théorie max 2 par jours.

On considère qu'à partir de 600 mg il y a un potentiel épileptogène. Ce chiffre est très arbitraire, la plupart des crises recensés ne l'ont pas été chez des patients ayant abusé mais au contraire à des doses plus faible, dans des contextes particuliers, avec parfois des associations (classiquement caféine. Aparté : en Afrique de l'ouest les bars servent des cafés allongés au TRAMADOL à des doses très variables, en moyenne entre 100 et 200mg, et les clients ne prennent pas toujours qu'un café… Y a un topic entier à faire sur ce sujet d'ailleurs sur le forum "Sociologie, drogue et société" [après avoir regardé il n'existe pas encore]).

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de crise chez les patients abuseurs, et il ne faut pas tirer de conclusion hâtive : c'est un biais d'échantillonnage, les patients à dose ""normal"" étant beaucoup plus nombreux que les abuseurs.

Le TRAMADOL étant aussi sérotoninergique il expose au risque de syndrome séroto.

Je m'égare. Dans mon cas je suis monté à plus de 2000 mg par prise, et à ce stade, j'avais des clonies (spasmes musculaires involontaires, qui sont un bon marqueur de risque des éventuelles convulsions derrières).
Ma baseline était entre 1000 et 1200 mg par jour. A ce stade, m'en procurer devenait difficile même avec la capacité de faire des ordonnances. Les pharmaciens de sont pas stupides et certains refusaient de délivrer le TRAMADOL des ordonnances à mon nom.

Bref, je suis actuellement avec un super médecin, ultra empathique, qui me diminue le traitement tranquillement tout en dépannant sans juger (voir en me félicitant : "Vous avez tenu 6 jours sans vous laisser aller ! Je suis impressionné") si (ce qui arrive régulièrement) je consomme plus que prévu et que je suis à sec. Mais dans ce cas il ne fait pas l'erreur de m'en prescrire plus que que nécessaire et fait le compte pour les semaines suivantes. Et côté patient, qu'est ce que c'est motivant un médecin comme ça…  Ca donne vraiment envie de réussir le sevrage (et dans mon cas de lui ressembler). Actuellement je suis à 400mg/j et bien décidé (et de façon sereine) à continuer à diminuer, en prenant le temps qu'il faut.

J'ai un peu débordé et les termes utilisés ne sont pas forcément les plus appropriés.

Amitié,
Lorkhan

Dernière modification par Lorkhan (13 mars 2023 à  22:56)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11652 messages
Blogs

Bref, je suis actuellement avec un super médecin, ultra empathique, qui me diminue le traitement tranquillement tout en dépannant sans juger (voir en me félicitant : "Vous avez tenu 6 jours sans vous laisser aller ! Je suis impressionné") si (ce qui arrive régulièrement) je consomme plus que prévu et que je suis à sec. Mais dans ce cas il ne fait pas l'erreur de m'en prescrire plus que que nécessaire et fait le compte pour les semaines suivantes. Et côté patient, qu'est ce que c'est motivant un médecin comme ça…  Ca donne vraiment envie de réussir le sevrage (et dans mon cas de lui ressembler).

ça donne chaud au coeur. smaksmaksmak

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage rapide des opiacés
par GUIL3M, dernier post 08 octobre 2023 par Border92
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Est-ce possible de reussir un sevrage d'opiacés ?
par Raonn, dernier post 19 décembre 2023 par Ayden93
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma solution pour mon sevrage d'opiacés
par gimmeice, dernier post 07 septembre 2022 par Unposcaille
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums