Que faire en cas de contrôle salivaire ?

Publié par ,
1539 vues, 7 réponses
Brakasse homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2019
259 messages
Hello je voulais savoir quel était mes droits en cas de contrôle salivaire et quelle est la meilleure chose à faire pour limiter la casse ?

J'ai le droit de la refuser ? Si le contrôle est positif je suis foutu dans tous les cas ? On m'a dit que si je n'ai pas consommer le jour même c'était mieux pour moi de refuser lecontrôle salivaire et demander une prise de sang à la place

D'ailleurs j'avais vu qu'il y avais des vices de procédure si par exemple l'agent oubli de me proposer de faire un test salivaire après dans la réalité ca se passe comment ?

Dernière modification par Brakasse (28 mars 2023 à  19:03)

Hors ligne

 

Yero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
71 messages
Hello
Bon, je suis pas avocat, le mieux c'est quand même de s'informer auprès d'un pro.

Mais ce que j'en sais, c'est que refuser un test salivaire équivaut à être positif pour la loi. Par contre, si t'es positif, il faut toujours demander une prise de sang (c'est grâce à tout les vices de procédures autour de la prise de sang que les avocats peuvent agir). On a la chance (ou pas), d'avoir une police assez mal formée, faut aussi en profiter.

Je me suis fait contrôler au test salivaire il y a un mois. Je consomme tout les soirs (en vapo), j'aurais bien eu l'air con de demander une prise de sang direct au lieu de passer par l'étape test salivaire : le test était négatif (faut aussi compter sur les faux négatifs). La prise de sang je suis quasi sûr qu'elle m'aurait mis dedans...

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages

Yero a écrit

Hello
Bon, je suis pas avocat, le mieux c'est quand même de s'informer auprès d'un pro.

Mais ce que j'en sais, c'est que refuser un test salivaire équivaut à être positif pour la loi. Par contre, si t'es positif, il faut toujours demander une prise de sang (c'est grâce à tout les vices de procédures autour de la prise de sang que les avocats peuvent agir). On a la chance (ou pas), d'avoir une police assez mal formée, faut aussi en profiter.

Je me suis fait contrôler au test salivaire il y a un mois. Je consomme tout les soirs (en vapo), j'aurais bien eu l'air con de demander une prise de sang direct au lieu de passer par l'étape test salivaire : le test était négatif (faut aussi compter sur les faux négatifs). La prise de sang je suis quasi sûr qu'elle m'aurait mis dedans...

Je plussoie, refusé le test équivaut a être considéré comme positif au yeux de la loi, un test sanguin et bien plus précis et performant qu'un test salivaire, de plus tu n'a aucune chance de passer entre les mailles du filet avec celui là, en France il n'y a pas d'histoire de dosage ou de seuil, tu peux avoir un dosage infime dans le sang, tu seras quand même en tort.

Le thc et ses métabolite sont détectable plus de 15 jours dans le sang, l'analyse est systématiquement fiable, pour le salivaire, entre 24 et 72 h, les tests ne sont pas toujours fiable, je suis déjà ressorti d'un contrôle négatif alors que j'avais fumé 2 h avant...

Je rajouterai qu'un gendarme n'oubliera jamais de faire un test, c'est une véritable pompe a fric et c'est bon pour les statistiques, a l'heure d'aujourd'hui, il font un test quasiment pour tout les contrôles effectués.

Dernière modification par Locutus (30 mars 2023 à  12:39)


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
skankhunt42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2021
21 messages
Je sais qu'il y a des spay buccaux (yen a en vente sur amazon) qui sont censé éliminer les différents toxiques de ta bouche pour passer un test salivaire, ils sont censé éliminer les toxiques de ta bouche pendant 5 à 15 minutes

Hors ligne

 

avatar
Akiraa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
18 messages
Une petite annecdote perso (si ça peux aider certains à fausser le test)
Moi c'était pas pour un contrôle de police mais pour le taf.
On va dire que je travaillais dans un environnement où toute drogue est doublement réprimendé. Un jour ils ont sélectionné quelques mecs qui paraissaient "suspects"
pour un test salivaire.
J'avais fumé la veille donc j'étais pas mal en panique. En attendant devant le bureau, j'ai fais un saut aux chiottes pour me savonner la bouche comme un demeuré. Et j'ai gardé un minimum d'eau sous ma langue. Durant le contrôle je parlais normal et la personne m'a donné le test que j'étais supposé mettre sous ma langue et l'inbiber de ma salive.
J'ai redressé la tête, je l'ai imbibé avec l'eau que j'avais en bouche et je l'ai retiré aussitôt que l'enbout était mouillé. Je l'ai ensuite gardé quelques minutes en bouche sans entrer en contact avec les paroies ou ma salive, tout en prennant soin de relever la tête pour pas que la personne voit.

Résultat : Négatif. Je suis l'un des seuls du groupe de personne à m'en être sorti.

Dernière modification par Akiraa (30 mars 2023 à  18:04)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

alors, il est difficile de donner des conseils à ce sujet, mais le premier et plus important pour moi c'est exactement ce que tu fais : commencer à se renseigner d'abord pour connaitre nos droits, ça permet déjà clairement à qu'ils soient moins bafoués !

Déjà normalement il est bien de savoir que la procédure se passe par :

1) test dit de dépistage (avec le Drüger 5000 par exemple) salivaire
C'est un test moyennement fiable, qui donne juste positif/négatif pour 5 molécules (OPI, BENZ, COC, AMPH, METH, CANN). Opiacé ça comprends sans distinction codéine, morphine et héroine, mais non pas à priori les opioides tels que bupré, methadone et tramadol ; METH peut être positivé par le MD et cannabis par le CBD également.
Les seuils de positivité sont parfois inférieurs aux seuils de détections dans la loi (bien qu'il convient rappeller que la loi stipule qu'il est reprimé de conduire APRÈS avoir consommé et non pas comme l'alcool, sous l'emprise de) ;

2) Test en labo. Depuis quelques années, il a été permis de faire ce dernier test, quantitatif et qualitatif (ils doivent annoncer les taux) avec un prelevement salivaire sur place qui doit être envoyé à un laboratoire.
Dans cette phase, on peut tout à fait faire le distinguo entre morphine et codéine par exemple et entre morphine et héroine (si celle-ci a été consommé à moins de 4h, car le 6MAM, methabolite de l'héro est censé disparaitre relativement vite et de l'héroine ne reste que sa transformation en morphine)

Alors, bien qu'effectivement je ne pense pas soit l'idée du siècle de refuser le test, car comme il a été dit, il serait considéré positif, je tiens à souligner certains point :

-- tout aveu est consideré comme preuve. Si on avoue avoir consommé, même plus vraiment besoin de test, l'avou vaut comme preuve...du coup voilà (et en rappellant l'article du code de la route, ce n'est pas une défense de dire "mais j'ai fumé hier, là je ne suis pas défoncé...", au contraire, ça c'est proédure pour la suspension

-- dans la loi, on a la possibilité de se soumettre à une analyse sanguine à la place à la suite du premier test salivaire de dépistage ! Souvent, les policiers trouvent tous les arguments possible pour faire desister de cette demarche (car il faut qu'ils accompagnent la personne à l'hosto pour le prélevement) et c'est arrivé qu'ils arrivent à mentir en disant que ces analyses sont à nos frais ! Ce n'est pas vrai !!
Même si on sait être positifs, ça vaut toujours la peine de demander car ça augmente les chances de vices de procédure et annullation de la procédure...et puis par principe ça complique ce dépistage injuste (et comme ça leur prend énormement de temps, la fois suivent peut-être ils auront moins envie de soumettre systèmatiquement au salivaire !!)
En plus ça se peut, dans le cas de conso de CBD qu'on puisse confirmer de ne pas avoir fumé du THC ou encore, en cas de consommations anciennes, que les traces trouvées ne soient pas incompatibles avec la conduite (mais avec une exposition passive, oui ça peut arriver même avec la coke, si on est à côté d'une personne qui fume du crack par exemple)

-- on a droit à demander une contre expértise sur le prélevement salivaire du labo, qui doit être réalisée dans un autre labo (mais souvent, ils envoyent tous au même en invalidant la procédure !!).

Sur la notice du Drüger 5000 il est marqué d'éviter de manger dans les 15 minutes qui précedent le test, car ça pourrait l'altérer (mais je ne sais pas dans quel sens, juste des retours expérientiels confirment dans certains cas, des négatifs en ayant mangé, mais aussi dans l'autre sens de simples faux négatifs).

Bon, voilà, c'est quelques éléments, j'espère qu'avec la contribution de tout le monde on puisse avancer un peu pour nous proteger de cette discrimination injuste !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Yero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
71 messages

cependant a écrit

Salut,


-- dans la loi, on a la possibilité de se soumettre à une analyse sanguine à la place à la suite du premier test salivaire de dépistage ! Souvent, les policiers trouvent tous les arguments possible pour faire desister de cette demarche (car il faut qu'ils accompagnent la personne à l'hosto pour le prélevement) et c'est arrivé qu'ils arrivent à mentir en disant que ces analyses sont à nos frais ! Ce n'est pas vrai !!
Même si on sait être positifs, ça vaut toujours la peine de demander car ça augmente les chances de vices de procédure et annullation de la procédure...et puis par principe ça complique ce dépistage injuste (et comme ça leur prend énormement de temps, la fois suivent peut-être ils auront moins envie de soumettre systèmatiquement au salivaire !!)

Un gendarme m'a dit il y a qq années que si je demandais une analyse sanguine, le juge serait vraiment pas content et donc qu'il fallait mieux éviter. J'ai tellement regretté de m'être fait pris pour un con mal informé.
Et je suis complètement d'accord avec toi, il faut demander la prise de sang et les contre analyses systématiquement rien que par résistance !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Yero a écrit

Un gendarme m'a dit il y a qq années que si je demandais une analyse sanguine, le juge serait vraiment pas content et donc qu'il fallait mieux éviter. J'ai tellement regretté de m'être fait pris pour un con mal informé.
Et je suis complètement d'accord avec toi, il faut demander la prise de sang et les contre analyses systématiquement rien que par résistance !

Oui ce n'est pas seulment une question de résistence, mais aussi le fait que ça peut arriver que ce soit source de vices de procédure qui annullent la procédure (c'est déjà arrivé !).

Bien sur l'argument du juge pas content etc est sorti facilement, mais ce n'est qu'un bluff pour moi clairement...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Peut on nous faire un test salivaire 48h après un controle?
par simba13, dernier post 04 janvier 2017 par HRequiem
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Contrôle salivaire avant l'examen.
par Rbn2_5, dernier post 20 janvier 2020 par Rbn2_5
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Test salivaire parti acheter un test salivaire
par lodela85, dernier post 12 mars 2019 par supermoon11
  7

Pied de page des forums