Question protocole utilisation filtre Kit Exper' 1ml

Publié par ,
917 vues, 8 réponses
avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant vos conseils sur le protocole le plus RDR pour utiliser le filtre à membrane 0.22 microns des Kit Exper'. Désolé si ça parait un peu dense, mais j'ai une question précise de protocole, et je vous décris ce que je faisais avec le stéribox, et la question que je me pose concernant le filtre.

Pour rappel, le Kit Exper' 1ml contient :
- 2 seringues stériles de 1ml serties ;
- 4 lingettes à la chlorhexidine alcoolique, bactéricides, levuricides, virucides ;
- 2 ampoules d'eau PPI 5 ml ;
- 2 blisters stériles à usage unique contenant chacun 1 récipient de chauffe de 5ml ;
- 1 filtre à membrane 0.22 microns, 1 tampon sec, 1 filtre coton ;

Voilà quel était mon protocole d'utilisation de la Steribox :

1. Lavage des mains au savon
2. Préparation d'une surface propre avec un nettoyage standard préalable (nettoyant classique), essuyage, puis pulvérisation désinfection des mains avec un spray désinfectant à la chlorhexidine et en désinfectant le spray lui-même (que les mains tiennent pour pulvériser), puis désinfection de la surface avec le spray, essuyage léger
3. Pose du matériel : balance 0.001 (nettoyée et désinfectée sommairement, car les doigts touchent le bouton On/off et tare), steribox ouverte, produit prêt (sachet légèrement désinfecté du coté ouverture), pointe désinfectée (qui va prendre le produit et le déposer dans la cup) avec partie désinfectée laissée en suspension près du champ
4. Je prend une seringue que je pose sur le champ nettoyé (elle reste protégée aux deux bouts par des capuchons), avec un tampon alcool (non ouvert) et une ampoule d'eau PPI
5. Je prends et j'ouvre un des deux blisters contenant 1 cup, 1 filtre coton et 1 tampon sec. La cup est disposée à l'envers pour que l'intérieur puisse ne pas être touché avec les doigts, et au-dessus, ce qui fait que je peux la saisir sans toucher le filtre coton et le tampon sec.
6. Je sors la cup et la pose sur la balance, je tare. Je prends la pointe désinfectée et dépose et pèse le produit dans la cup. Puis je pose la cup sur le champ.
7. J'ouvre l'ampoule d'eau et verse le nombre de gouttes correspondant à la quantité de produit (par expérience), puis je prends la seringue, je casse le capuchon protégeant le bout du piston sans le toucher avec les doigts, et j'écrase et mélange jusqu'à dissolution complète. Je rajoute une ou deux gouttes si besoin.
8. Je saisis le blister et je fais délicatement tomber le filtre coton dans la cup sans le toucher (et sans faire tomber le tampon sec qui y est encore)
9. Je reprends la seringue, j'ouvre le capuchon de l'aiguille, j'insère l'aiguille dans le filtre coton et j'aspire le produit, puis je referme le capuchon sur l'aiguille. C'est prêt pour la suite :-)

Ma question :
- avec le Kit Exper', le filtre à membrane est posé en travers du manchon de la cup. On est censé si j'ai bien compris l'insérer directement sur l'aiguille.
- Mon problème est donc qu'à ce stade, je peux saisir le filtre à membrane par le petit bout, sans toucher la surface de la membrane, mais il faut donc que j'ouvre tout de suite le capuchon de l'aiguille pour insérer le filtre ? Et dans ce cas comment je pose l'aiguille sertie du filtre de façon aseptique le temps que je prépare le reste ? Quand je vais mélanger, je vais saisir à nouveau l'aiguille avec le filtre par-dessus de l'autre coté, cela pourrait présenter un petit risque de poussière ?
- Alternative : je saisis le filtre et je le pose, le temps de tout préparer, et je l'insère seulement au moment de l'aspiration du produit ? N'y a-t-il pas un risque supplémentaire à le poser sur le champ, même si je l'ai stérilisé (mais ce n'est surement pas parfait) ?

Quelle est votre expérience ou manipulation conseillée pour maitriser au mieux la stérilité ?

Merci :)

"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Oui, si je pose la question ici, c'est que je n'y ai pas trouvé de réponse claire et précise, mais j'ai pu rater quelque chose (en général je suis bon en lecture).

"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Moi j'insère l'aiguille dans le filtre quand je nai besoin et je filtre... comprend pas ton problème

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Moi j'insère l'aiguille dans le filtre quand je nai besoin et je filtre... comprend pas ton problème

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Salut Marco,

Tu pratiques donc comme la section "alternative" de ma question.

Comme le filtre à membrane est au-dessus de la cup dans le blister, tu dois le sortir avant la cup. Tu le poses ou et comment le temps que tu prépares ta cup ?

"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Je le fais tomber dans la boîte et après je manipule avec doigts désinfecté....plus ou moins....
Je pense tu flippe trop niveau stérilisé. Daccord RDR mais pendant des décennie on as fait n'importe quoi, là maintenant quelques petits bactéries ne vas pas nous tuer, au contraire,  va renforcer les anticorps. Je dis bien quelques unes...

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
OK, merci de ton retour concret.

Mon attention rigoureuse à la stérilité est je pense un mécanisme de défense qui me garde de déraper sur la fréquence des injections :)

"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs
Je repasse,  car je n'avais que lu en diagonale pendant un trajet lors d'un déménagement ...

NaiveAngel a écrit

Ma question :
- avec le Kit Exper', le filtre à membrane est posé en travers du manchon de la cup. On est censé si j'ai bien compris l'insérer directement sur l'aiguille.

Oui enfin tu peux l'insérer ( jusqu'au clic) juste à la fin de toutes tes manip.( comme pour.ton Alternative plus bas)
Mais c'est plus simple de le mettre des le début , sans devoir le prendre directement avec les doigts

/forum/uploads/images/1682/20230426_125737.jpg

- Mon problème est donc qu'à ce stade, je peux saisir le filtre à membrane par le petit bout, sans toucher la surface de la membrane, mais il faut donc que j'ouvre tout de suite le capuchon de l'aiguille pour insérer le filtre ? Et dans ce cas comment je pose l'aiguille sertie du filtre de façon aseptique le temps que je prépare le reste ? Quand je vais mélanger, je vais saisir à nouveau l'aiguille avec le filtre par-dessus de l'autre coté, cela pourrait présenter un petit risque de poussière ?

Non il y a vraiment pas de risques , je fais comme ça,  je mélange mon produit avec l'eppi dans la cup avec le filtre sur la seringue,  et puis si tu poses ta seringue sur un champ de soin coté piston et le coté filtre o.22 tu peux le posé sur le blister ou était la cup,coton, filtre.... de façon qu'il soit dans le vide. Ou la boîte du kit peut servir également.

C'est pour la filtration de la solution ( prod/ eppi) donc qu'il reste à l'air libre quelques minutes y a aucun risques enfin moi qui ne suis pas injecteur de base.
Mais cela m'arrive de temps en temps depuis 4ans env et j'ai toujours fait ainsi  que ce soit avec les toupies , sterifast / stérifilt+, filtre universel.

Dernière modification par meumeuh (26 avril 2023 à  13:45)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Kit d'injection - Kit exper' en pharmacie
par Smylee, dernier post 01 janvier 2023 par Akaion
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Evaluation de l'Acceptabilité des kit Exper
par pierre, dernier post 19 août 2016 par 'Nrockandrolls
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit d'injection - Problème avec le nouveau "KIT EXPER' "
par Nocturis, dernier post 14 janvier 2023 par Bootspoppers
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6355 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums