Boire de façon rdr ?

Publié par ,
1570 vues, 6 réponses
avatar
glob44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2021
75 messages
On dit que pour la MDMA c'est 6semaines, l'hero 2semaines, etc.. Mais alors pour l'alcool je dois espacer mes prises tout les cb de jours ? Je sens que ça dégénère en ce moment, je perd le contrôle de ma conso d'alcool car depuis 3 semaines je bois 2 bières par jour et j'avoue que je ressens les effets néfaste de cette conso et j'aimerais clairement pouvoir arrêter tout ça avant que je me mette à boire +de 3 bières/jour.

Qlqn sait le nombre de jours à attendre avant de pouvoir recommencer à boire ?
PS : avant je buvais 1 fois tout les 15jours et je me portais très bien mais avec le temps j'ai de +en+ rapproché mes consos avec les soirées, apéros, sorties en bar etc...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, comme chacun est différent, il n'y a pas de réponse vraie pour tout le monde.
Mais si tu ressens des effets negatifs il faut en tenir compte.
Le mieux est de consulter un CSAPA. La plupart ont une compétence en alcoologie.
Sinon essaie d'analyser les circonstances qui te poussent à boire, pour les eviter.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Xxx_High of Life_xxX homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2023
14 messages
Pour l’alcool su tu bois 2 bière par jour essaie de baisser doucement genre 3 jour a 1 bière et demie puis 3 jour a 1bière et enfin 3 jour a une demie bière par jour puis après tu peux arrêter et boire que le week-end par exemple.
Bon courage big_smileplus-un

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs
Comme dit prescripteur chacun est différent. Ma grand-mère carburait au gin tt les jours des le matin avec un paquet de clopes, et elle a vécu jusque 87 ans sans problème de santé. Moi je supporte ni l’alcool (fatigue après avoir bu, insomnie, lendemain horrible, mauvaise peau, problèmes de bide, entre autres) ni la clope.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
On a toujours besoin de se raccrocher à des anecdotes de types "particulières" pour je pense se rassurer et se dire que nos abus, comparer en fonction des normes, ne vont pas nous mettre dans une situation dramatique.

Donc on va citer celle ou celui qui aura bu, fumé, etc et qui n'aura aucun soucis de santé.

Ca exclu les 45000 morts par an pour cause d'alcoolisme. Ou alors on pense que c'est 45000 sont un mensonge, ou que ces gens-là buvaient 3 litres de rhum par jours, et qu'ils avaient aussi des vulnérabilités que l'on aurait pas.

Après, il est vrai que l'on rencontre parfois des personnes qui se rincent et qui "tiennent", mais ça reste un échantillon assez limité.

Le truc le plus juste est de regarder sa santé à soit, de voir comment le corps réagit. Si les abus s’étendent sur le temps, de faire des analyses.

Moins de croire à un facteur chance.

J'ai connu aussi des personnes qui tenaient de façon impressionnante, sportives, une santé de fer. Des dizaines d'années, puis quand le marasme est arrivé ce fut très impressionnant aussi.

Dernière modification par Zarathoustra (22 mai 2023 à  18:08)

Reputation de ce post
 
Très juste

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Pour l'alcool c'est assez pernicieux car on ne tombe pas dedans (enfin mon expérience) de façon brutale, avec une addiction psy assez intense. Ca peut prendre des années avant de s'apercevoir que l'on est dedans parce qu'il n'y a pas d'alertes à connotation inquiétante comme les prod illicites où déjà on se sent plus en "dehors" d'une consommation marquée par des clichés (des réalités) de type addictives.

Un type trop bourré reste un type bourré, un type trop coké est déjà dans un autre domaine du jugement. Puis l'addiction alcoolique est tellement camouflée dans le culturel, le social etc qu'avant de se voir le problème (s'il en est un) on le normalise, c'est ce qui explique la force du déni sur ce sujet.

Puis faut se l'avouer, c'est très brutal de s'avouer, même un peu addicte à l'alcool, surtout que les tendances à l'abstinence dont la littérature fait son jus n'est pas franchement séductrice, car elle dit en substance que c'est terminé, tu ne boiras plus, c'est fini etc. Viens dans notre groupe, tu seras heureux etc etc.

Je crois que 30 à 40% des alcooliques reprennent une conso contrôlée, donc c'est pas mal.

Si tu étais à 1 voire 2 boutanches de rhum par jours, ça serait sur l’échelle on va dire de la connaissance de chacun, un alcoolisme inquiétant.

L'addiction et sa prise de conscience (pas pour tous) comprend un questionnement sur sa chronicité, les éventuels problèmes que ça génère, la peur pour sa santé, la culpabilité et évidemment une capacité à passer du plaisir de boire au lendemain à ruminer et ce sans cesse, sans trouver une solution pour casser ce rythme assez pervers.

Il y a donc une "prise de conscience" de soi par rapport à ça. Certains tisent à mort et résolvent la question en niant, d'autres ne nient rien de tout, c'est leur vie.

Mon exemple : je suis tombé un peu dedans, j'ai consulté, abstinence pour couper le cycle, j'ai repris sous forme de rechute mais sans relancer le cycle, ça c'est espacer, je bois beaucoup moins, plus de "craving", et même un plaisir à être "pompette" avec très peu.

C'est aussi ce que je voulais. Avant il me fallait deux ou trois boutanches de vin, une demi de ricard, aujoud'hui avec 3 verres de rosé je sature. Bref un parcours construit avec du temps.

Mais le plus intéressant dans tout ça n'est pas la quantité ou le fait de voire ou pas : c'est de faire évoluer la culpabilité en quelque chose d'autre, d'assumer son alcoolisme passé dans discuter, et de le comprendre, puis de ne pas ne faire un démon (si possible, beaucoup sont obligés de le diaboliser car les souffrances et la peur de retomber sont trop présentes).

Alors oui, chacun son histoire.

EN discuter avec des addicto, d'autres addict est vraiment intéressant car il n'y a pas du tout les mêmes combinaisons, les mêmes addictions.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Xochi Pilli homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2023
2 messages
Salut à tous, j'44a poly conso depuis mes 16ans l'alcool est pas loin de la pire des crasses, une addition physique et psychique, neurotoxiques, toxiques pour le foie, les nerfs, les os, la bouche, les dents etc..., j'ai bien des exemples dans ma a famille c'est une drogue dur de dur !

Dernière modification par Xochi Pilli (22 mai 2023 à  19:16)


Advienne que pourra tout est parfait et éphémère...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Reduction des Risques en Alcoologie
par prescripteur, dernier post 29 janvier 2021 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - A l'Arriana à Haguenau pour la RDR en alcool
par Bootspoppers, dernier post 18 novembre 2019 par Hilde
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Misère de l'addictologie française, RDR où est
par franck32, dernier post 22 août 2018 par Anonyme1756
  18

Pied de page des forums