1
Mon expérience et ce que j'en retire sur la consommation de proto ou air duster
Bonjour, j'aimerais résumer mon expérience avec "l'air sec" ou air duster ou protoxyde d'azote (enfin, pas que..). J'ai 25 ans, j'ai découvert que je pouvais me "détendre" avec une bombonne dépoussiérante pour ordinateur il y a 8 mois, j'ignorais les effets et je suis vite tombé dedans. Je ne fais aucune apologie, je laisse une trace de ce que j'ai vécu pour comprendre, aider, et discuter.
J'ai essayé plusieurs substances dans ma vie, et même vis à vis de mon traitement, je n'ai jamais ressenti une dépendance psychologique aussi "puissante" que ce gaz accessible et pas cher. Pour précision, je suis sous zolpidem, tranxene, laroxyl, bupré, prozac, mph (medikinet, ritaline..) à forte dose.
Je fais des tests EEG tous les mois suite à une pathologie qui n'a rien à voir avec tout ça, ce qui était aussi une aubaine pour constater l'évolution néfaste du produit d'un côté neurologique.
Mon expérience et mon témoignage ne reflète que mes recherches et mes expériences subjectives sur moi-même seulement, bien que je sois suivi chaque mois et proche de nombreux spécialistes, dont certains qui m'ont écouté et ausculté sur long terme.
Ma prise était crescendo mais en 8 mois, j'ai consommé 220 bombonnes "d'air sec" et dépensé un peu moins de 1000 euros en me fournissant sur internet. (Testé plusieurs marques donc différentes compositions)
INFOS ET INTOX Ce que j'ai lu, ce que j'ai compris
Après mes premières soirées aux côtés de ces bombonnes, j'ai fait des recherches et j'ai vite compris que ce truc était sous-estimé par ceux qui ont l'habitude de consommer, ça parlait de vertige, sensation de couilles chaudes, parfois hallucinations… sans intérêt pour beaucoup de gens.
Ce qui m'a frappé, c'est le nombre d'articles qui mettent en garde l'utilisation, mais sans rien expliquer, pire parfois, en disant que "ça fait pourrir les vaisseaux sanguins", "ça fait des AVC", "ça provoque Alzheimer" "vous saignez du nez". [Vraies explications d'articles en ligne venant des médecines préventives, non sourcées].
On utilise la peur au lieu d'éduquer, mais bon c'est pas la première fois, et c'est un moyen de dissuasion qui fonctionne. La vérité c'est qu'il n'y a pas assez d'expériences que nous n'avons que peu d'ampleur pour affirmer ou jauger les effets néfastes. On peut prendre pour base le N2O et son ancienne utilisation en médecine mais là encore, aucune précision sur la consommation à moyen ou long terme.
Statistiquement, le plus dangereux quand on consomme du gaz, c'est la perte d'équilibre ou l'évanouissement qui peuvent provoquer une chute, c'est donc surtout traumatologique dans un premier temps, mais je ne dis pas que c'est bon pour autant côté neurologique.
Les effets sont imprévisibles, on ne peut que lister de manière exhaustive les accidents liés à ça, mais sans généraliser, et les drames que j'ai étudié à ce sujet relèvent souvent des pathologies que le gaz va aggraver, et non un gaz provoquant une pathologie. Asthmatiques, épileptiques, empoisonnement si autre solvant plus toxique.
EFFETS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
Ce qui se passe concrètement du côté physio relève de ce que j'ai pu étudier alors c'est sujet à réflexion. En vérité, la sensation de chaleur se diffuse selon la position dans laquelle on se trouve, si on est debout (A EVITER : risque de chute), cet effet se situera dans des zones du corps plus sensibles, mais en étant couché et selon le produit, cette chaleur se diffuse de la tête (cuir chevelu) jusqu'aux pieds, et sur le coup ça semble douloureux, mais on se surprend à aimer ça, puis par la suite, cela provoque des bourdonnements toujours plaisants mais de moins en moins fort (ce n'est pas une accoutumance, une heure après, vous pouvez à nouveau profiter de cette sensation).
J'ai également noté des vertiges, une vision trouble pendant la prise, et un goût sucré. Je n'ai pas parlé du mode de consommation, en ce qui me concerne, je vidais ma respiration et j'insufflais par la bouche le gaz grâce au petit tuyau des bombonnes. C'était bien plus plaisant que la prise par le nez, mais le gaz "remplaçait" l'oxygène et le risque d'asphyxie est bien présent si on ne s'en sert fréquemment sans raisonner sur la méthode la plus safe pour consommer, il faut maitriser sa respiration à chaque prise, qui peuvent durer jusqu'à 20 secondes de "pssshhhh" directement dans la bouche, même si je conseille de bien aspirer avant, de ne pas dépasser 5 secondes et de bien aérer la pièce.
Il se passe quoi dans mon corps concrètement ? Si mes infos sont bonnes, en restant sur le proto, le gaz va stimuler le système sympatho-adrénergique, qui sert normalement à répondre à un choc ou un stress, et va délivrer "des ressources pour faire face", ou "coping" pour les intimes, le cocktail est constitué de dopamine, noradrénaline, et des neuromédiateurs de fibres. L'euphorie et tout ce qui est physiologique vient de là ofc. Pour la sensation de chaleur, ce sont les glandes sudoripares qui sont stimulées, leurs rôles initiaux est de réguler la température du corps, mais le gaz va agir rapidement dessus, sans laisser le temps de transpirer, et la dilatation provoque une pression intracrânienne (PIC) temporaire.
Est-ce que j'ai développé une pathologie ou une quelconque anomalie après ces 8 mois de consommation acharnée ? De mon point de vue, non, je n'ai jamais fait d'OD, de black out, de saignements, de perte de mémoire. Du point de vue de mes EEG, mon neurologue n'a jamais noté la moindre anomalie ou évolution en 9 EEG de routine, donc je crois que mon cerveau s'en tire à bon compte, en omettant mes autres troubles. Est-ce que ça veut dire que c'est sans danger ? Pas du tout, pas même pour moi, je suis curieux et cartésien, comme je l'ai dit il n'y a que trop peu d'études sur le sujet et j'ai peut-être casé une épée de Damoclès sur ma tête sans le savoir d'ici quelques années. Mais mon cerveau n'a pas pourri malgré les affirmations de RTL.
MES HALLUCINATIONS
Je rentre dans le concret car pour la plupart, le trip se situe sur les effets les plus impressionnants et non sur un simple bourdonnement qui masse le corps et qui chauffe de temps en temps.
Je suis sous TSO et j'ai connu plusieurs dépendances, les dépendances physiques comme ceux des opiacés est le plus hardcore que j'ai connu et c'est la raison de ma prise de bupré depuis quelques années, mais j'ai tout de suite relativisé sur la dépendance psychologique de ces petites bombonnes.
Le simple fait d'en avoir en stock me faisait sentir bien, et lorsque le stock était épuisé, je stressais au point de localiser et attendre des heures devant chez moi le livreur chronopost pour récupérer la commande. J'ai toujours pensé que j'étais un peu plus accoutumé à la dépendance psy étant donné tout ce que j'ai testé dans la vie, mais là, je me suis situé à un niveau carrément flippant, limite parano si le livreur était en retard par exemple.
Bon et je le redis, plus de 200 bombonnes de 750ml en 8 mois, je ne me serai jamais cru capable d'investir autant. Quelques fois à court de stock, je sortais du vieux matos de mes parents ou je demandais au voisin s'ils avaient du propane ou du butane pour "remplir mes "briquets" ou "du barbecue". Les effets étaient relativement similaires bien que le danger soit dupliqué, l'inspiration m'a déjà même irrité mes poumons au moins d'avoir la trachée en feu.
Les hallucinations ont été les pires de tout ce que j'ai pu tester. Je n'ai même pas la capacité d'expliquer certaines choses que j'ai vues, mais je pense que le frisson et le côté physio du gaz étaient plus forts que mon envie d'halluciner puisque j'ai compris que mon état d'esprit n'était pas adapté pour continuer de consommer, et je continuais quand même.
Bien sûr parfois c'était des petites choses, l'impression d'entendre des voix, parfois un changement total de ce qui m'entourait avec une lucidité impressionnante puisque je me retrouvais parfois dans des endroits sans aucun sens avec des gens, et de discuter avec, pendant des heures parfois.
Mais mon état d'esprit dépressif prenait souvent le dessus et j'ai eu des hallucinations qui m'ont traumatisé au point d'arrêter la consommation depuis ces 8 derniers mois malgré l'envie extrême de consommer à nouveau.
Mes pensées dépressives me jouaient des tours, et à partir d'un certain moment, je me sentais agressé par des trucs surnaturels. L'impression que mon lit bouge, des bruits de pas intenses, des monstres à la Silent Hill qui apparaissait devant moi, ma chambre et mes couloirs devenait parfois rouges comme rouillés de partout.
J'ai un peu honte d'avouer ça, car autant j'aime m'intéresser sur le côté physique et l'anatomie, autant je n'arrive pas à expliquer pourquoi je continuais de consommer pour me faire torturer avec des screamers, des fantomes, des visages sur les murs... le moindre mur avec une forme arrondie se transformait en paréidolie de trucs qui essayait de me faire exploser le coeur niveau frisson.
Vous me croyez si je vous dis que j'ai repeins un mur entier car une sorte de créature à la Lovecraft géante apparaissant dessus quand je consommais, et que je discutais avec elle par télépathie ?
Le plus flippant c'est que parfois je retrouvais des traces de passages d'hallucination mais hors trip, même si je me persuade à juste titre que c'est peut-être le gaz qui commençait à me rendre parano.
Je pense que ma consommation excessive m'a creusé la tête avec une insatiable envie de frissons, ou de me jouer des tours à moi même, avec exactement les pires choses qui pouvaient me faire perdre la tête.
CONCLUSION
J'ai un peu plus de mal avec le côté psychique que j'ai vécu mais vous aurez compris que ça m'a traumatisé, je réalise que lorsque l'ont devient intimement consommateur de cette saloperie, on essaye involontairement d'aller toujours plus loin pour un trip encore plus haut, mais comme tous les trips, si on a un mauvais état d'esprit, ou qu'on déprime, ça fait ressortir le pire de nous.
Chaque mois pour mon test EEG j'avais peur que mon neurologue me sorte un truc du style "t'as une tumeur" "tu te defonces" car j'étais persuadé que je me tuais à petit feu, avec des expériences toujours plus WTF mais rien et je compte bien en parler maintenant que j'en ai fini afin de faire des tests plus poussés, mais ça reste un soulagement.
Au bout de 8 mois, ce qui m'a fait arrêté net, c'est surtout quand j'ai fait le calcul de tout ça et que ça causerait ma ruine un jour ou l'autre. Peut-être que je me ferai plaisir dans un long moment quand j'aurai un meilleur état d'esprit et surtout en bonne compagnie car c'est typiquement le genre de drogue qui vous renferme sur vous même et manipule les pensées.
A faire uniquement dans une bonne ambiance, sur du très court terme, et surtout en restant maître de son mental.
Je sais pas si mon TR est digeste ou que la partie psy est trop abstraite mais j'ai essayé de retranscrire au mieux ce que j'ai vécu. Si quelqu'un a des questions ou si quelqu'un veut parler des détails, je suis là pour ça, je me rends compte que j'aurai dû tenir un journal de bord mais je ne pensais pas que ça s'étalerait sur 8 mois
Prenez soin de vous !
Hors ligne
Hors ligne
Alexandre11 a écrit
Super intéressant.
Par contre les EEG ne sont vraiment pas les meilleurs examens qui soient, l'absence d'anomalies à l'EEG ne veut pas dire que tout va bien au niveau neurologique, j'espère que c'est quand même le cas.
Tout à fait c'est pour ça que je me dis dans un coin de la tête que je me suis peut-être foutu sous une épée de Damoclès sans le savoir en vieillissant.
Entre temps, j'ai constaté qu'on pouvait légalement acheter du proto a haute dose et parfumé fruits/coco etc... je pense que je vais tenter.
Autre chose, le prix de l'air sec, parfois 20 euros en grande surface du 400 mg. Dans un magasin plus petit ils font les 400mg à 2 euros, et je n'ai vu aucun changement en terme de "qualité" de trip. Mais pour en avoir testé plusieurs il y a aussi la pression qui est plus importante dans certaines etc..
Et puis qu'en est-il du butane et du propane ? Je préfère éviter ça mais l'effet était équivalent au proto, pourquoi on ne peut jamais savoir la composition exacte sur une bombonne ? Je vérifie tout le temps, c'est jamais clair.
Hors ligne
Hors ligne
Frostfall a écrit
Et puis qu'en est-il du butane et du propane ? Je préfère éviter ça mais l'effet était équivalent au proto, pourquoi on ne peut jamais savoir la composition exacte sur une bombonne ? Je vérifie tout le temps, c'est jamais clair.
A mon avis du butane et du propane t'as déjà du en inspirer dans tes bombes dépoussiérantes d'ordinateurs (car butane/propane c'est des hydrocarbures, et d'expérience les air duster ça a un effet assez similaire au butane/propane/isobutane en juste un peu différent à cause, justement, des autres hydrocarbures).
Ces bombes ne contiennent jamais de protoxyde d'azote (le proto n'étant pas dans la classe des hydrocarbures), quand tu regardes la composition de ces bombonnes c'est marqué : "hydrocarbures diverses" ou un truc du genre, à savoir pas du protoxyde d'azote, si il y en avait là dedans ça serait marqué dessus tout simplement.
Car je peux t'assurer que si tu passes un ballon de ton "air duster" à un consommateur habitué à taper du VRAI protoxyde d'azote pur, genre cartouches de chantilly ou bombonnes type fastgas etc...
Bah la personne elle va inspirer son ballon, et elle va direct te dire "putaaaiiin c'est quoi ton truc bizarre ????" ^^ (en tout cas perso dans des périodes où je prenais des ballons tous les jours j'ai essayé les air duster pour voir si ça pouvait "remplacer" un peu les effets que j'attendais des ballons, bah j'ai essayé une fois, pas deux...
Aucun rapport avec l'euphorie, l'apaisement, la douce dissociation, les effets typiques des ballons de proto, à la place juste des vieux effets de solvants pas euphorisants pour un sous voir littéralement anxiogène type déliro quoi, effets secondaires++ comparé au proto, vraiment très très déçu, aucun rapport avec du proto...)
Je ne parle évidemment pas du goût du gaz, mais des effets, qui ont vraiment BEAUCOUP de différences avec le protoxyde d'azote c'est peu de le dire, le proto est connu pour être un solvant qui, justement, contrairement à la majorité des solvants, est relativement "clean" (du moins pour un solvant quoi, bref abrégeons) à savoir ça donne pas mal au crâne sauf gros abus/combo/mauvaise oxygénation à cause d'une mauvaise pratique, et surtout ça a des effets TRES euphorisants, ça donne un rush vraiment euphorique, au point qu'on appelle ça le "gaz hilarant", ça fait carrément sourire souvent quand on y est pas habitué, ça active littéralement les zygomatiques etc...
En comparaison les air duster ça a beau avoir des effets ""ressemblants"" dans le sens où ça enivre beaucoup d'un coup, ça fait des hallus auditives comme le proto, mais ça s'arrête vraiment là quoi...
C'est un truc grave plus "lourd", le bodyload est envahissant voir desagréable même pour moi qui aime les trucs bizarres voir mal foutus, ça explose la tension++, mal de crâne, confusion mentale++, et j'dis bien "confusion" hein pas "trip" évidemment hein, après du trip y en a hein, mais avec confusion quoi...
Et surtout EEEENORMEMENT MOINS d'euphorie/anxiolyse/apaisement/action sur le système de récompense qu'avec le protoxyde d'azote, qui, lui, de ce coté là est grave présent voir c'est souvent ce que beaucoup recherchent : un gros apaisement dissociatif qui met direct dans du coton pour 2 minutes.
Alors que les hydrocarbures de air duster ça a beau grave défoncer et donner des hallus de ouf c'est très différent des effets du proto, qui à coté paraît presque tranquille et safe, avec les hydrocarbures on a un trip qui perturbe bien les sens, mais qui est aussi bourré d'effets secondaires chiants à supporter et de l'anxiété faisant qu'au final on arrive pas à "profiter" des effets trippants, et surtout je le répète mais pas ou presque d'euphorie intéressante typique de celle du proto.
Aussi un truc : tu sembles avoir peur du butane et de ses effets, mais perso pour avoir consommé pas mal de butane et de déodorant à base de butane/propane/isobutane/alcool, bah je trouve que les effets du butane/propane/isobutane sont très largement plus intéressants, euphorisants, agréables, etc... Que les effets des air duster/hydrocarbures, qui eux ont les effets que je leur ai décrit : confusion mentale++, montée violente d'effets enivrants/hallucinos mais peu agréables/profitables à cause des eff secondaires cardiaques/confusion, peu/pas d'euphorie et d'apaisement voir l'inverse : anxiété, mal être...
Autant dans une bombe de butane pure à 99,x% tu sais globalement ce que tu consommes, avec les air duster c'est à la fois plus flou dans la compo et aussi plus toxique de manière générale à cause des effets.
C'que je veux dire par là c'est que tu devrais sans doute + avoir peur de consommer des air duster que des bombes de butane pour briquets pur à 99,x% (même si au final c'est des monstres de toxicité tous les 2 hein on est d'accord, mais de l'expérience que j'ai eu avec ces molécules et les données que j'ai pu lire/entendre dessus j'ai quand même l'impression que ça semble moins nocif d'inhaler du butane que des air duster, que ça soit parce qu'on sait la vraie compo des composés actifs du produit, et aussi car les effets semblent (de mon ressenti en tout cas) moins toxiques avec le butane qu'avec les hydrocarbures, le butane a l'air de moins exploser la tension, il fait moins mal au crâne, enfin bref de manière générale il me semble moins destructeur que les mélanges d'hydrocarbures.
Je dis tout ça pour bien noter que la RDR qu'on fait autour du protoxyde d'azote et la RDR qu'on fait autour des air duster c'est pas du tout les mêmes risques qu'il y a en jeu :
Le proto(en dépit de la qualité seulement alimentaire des cartouches/bombonnes mais bref on est déjà assez long)on parle d'un gaz utilisé encore aujourd'hui en chirurgie voir notamment pédiatrie, qui est donc globalement safe si utilisé comme il faut, et surtout étudié pour un usage humain, alors que ces hydrocarbures y a pas vraiment de grosses données sur la consommation voir presque pas, mais du peu qu'on sait ça fait vraiment pas réver... (à savoir toxicité+++++++++ en gros quoi).
Il serait donc adapté de retirer toutes les mentions "protoxyde d'azote" de ce sujet, il serait dommage que des gens pensent que ces bombes disponibles pas cher en supermarché contiennent bel et bien du vrai protoxyde d'azote, il faut qu'ils sachent que ce n'est pas "du luxe" d'acheter des cartouches de chantilly et que ce n'est pas possible de substituer ça par des air duster.
Dernière modification par L'Apoticaire (01 août 2023 à 10:27)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Consommation de protoxyde d'azote (N2O)
|
5 | |
[ Forum ] Stockage & conservation - Protoxyde d'azote
|
4 | |
[ Forum ] Expériences - Protoxyde d'azote N2O
|
30 | |
[ PsychoWIKI ] Protoxyde d'azote |