"La drogue c'est illégal, un point c'est tout" décrète le ministre de la justice.

Publié par ,
2411 vues, 7 réponses
Maze003 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2022
6 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je serais curieux d'avoir votre avis sur le nouvel article de la RTBF qui comprend le point de vue du ministre de la justice belge, qui de mon point de vue personnel est affligeant.

L'article en question : https://www.rtl.be/actu/belgique/societ … cle/575781

Le ministre dit "Il faut lutter contre la drogue, mais aussi contre l'usage de la drogue. Le but, c'est de donner un signal clair : l'usage de la drogue c'est illégal"

La méconnaissance du sujet par des personnes ayant autant de pouvoir sur ses sujets me désespèrent. Lutter de façon aussi peu logique sans parler du fait qu'il n'a pas l'air de savoir que de nombreuses drogues dangereuses comme l'alcool ou le tabac sont bel et bien légales.

Ne suis-je peut-être qu'un toxicomane libertarien, mais je trouve ce genre d'avis aussi peu cohérents juste déplorables surtout de ce genre de personne...

Je suis donc curieux d'avoir votre avis !

Merci et bonne journée à vous !!

Hors ligne

 

avatar
Rgs51 homme
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jul 2023
38 messages
Blogs
Salut Maze003,

Je suis PUD depuis 30 ans et je ne compte en aucuns cas cesser ma conso !
L'article je l'ai pas lu en entier, je connais leurs discours y'a 3 decénies que j'me tape leurs politique qui ne donne aucuns résultats probants, qui coute des milliards et des milliards d'€, qui ne produits que stigmatisation, exclusion, marginalisation et précarité !
Votez le 31/12/1970 la loi qui nous concerne n'a en 50 ans donné aucuns résultat promis par des personnes qui, par ignorance ou partie pris ou .... prennes des décisions qui, pour le pays dit des "droits de l'homme", déclasse et s'acharne sur une population distincte car dites "différente"!
50 ans d’échec, de politique faites de sanctions et de brimades, pour quel résultat ?! AUCUNS , NADA, PEAU de BALLE !
Si dans une entreprise tu applique une méthode qui est inefficace tu dégage en 3 mois, eux cela fait 50 piges qu'ils sont dans l’erreur et ils sont toujours en place et nous toujours stigmatisé !

PS: Plutôt que de durcir votre acharnement à stigmatiser une parti de votre population, occupé vous d'Anvers car quand je m'y rend c'est devenu se qu'étais Rotterdam y'a 20 ou 30 ans un supermarché de la poudre ! Votre port et devenu le terrain de jeu des narcos sud américain !

Dernière modification par Rgs51 (08 août 2023 à  16:03)


...je ne penserais rien, et l'amour infini me monteras dans l’âme !
A.Rimbaud

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Je pense vraiment que la question de la drogue devrait être enlevé de la politique et seulement sous la direction de la santé publique. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoirs un avis sur la dépénalisation de la drogue. Même si je pense évidemment que ce n'est pas moralement mal de se droguer, d'autres penseront le contraire, alors oublions la politique pour uniquement de la santé publique.

Il faut regarder les chiffres et agir en conséquence, c'est à dire dans ce cas là : dépénalisation et rationalisation des paradoxes comme l'alcool qui semble provoquer une amnésie ou une confusion importante chez les décideurs qui oublient instantanément que c'est également une drogue, tout comme le tabac qui plus est première cause de mort évitable, sans parler du coût, l'alcool 13 fois plus coûteux que l'ensemble des autres drogues réunies.

De plus cela crée un clivage entre les différentes pensées politiques, par exemple, sans approfondir parce que ce n'est pas le but, je me rapproche plutôt de "l'extrême droite", et je me fais très souvent insulté par les personnes défendant la drogue alors que je pense pareil.

Pour finir, je le répète, même si moralement je pense qu'il n'y a aucune raison de penser que se droguer est mal, à l'échelle du pays je pense que se concentrer sur la santé publique serait plus efficace pour avancer dans nos droits et la baisse du rejet envers les PUD plutôt qu'un combat politiquo-idéologique frontal avec les personnes disant verre d'alcool dans la main droite et cigarette dans la gauche "la drogue c'est mal c'est illégal".

Après ça reste que mon avis.

Dernière modification par Alexandre11 (08 août 2023 à  20:35)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je crois que ton post reflète la grande confusion de notre démocratie par les temps actuels.
Pour moi, la Santé Publique, et les décisions qui en découlent,  relèvent totalement de la Politique, dans son sens le plus utile à la Société. Et devraient (mais ce n'est pas le cas), comme tu le souligne, se baser sur "les données acquises de la science" en Santé Publique.
Ainsi que la défense des libertés individuelles, y compris le choix d'etre PUD et/ou d'appartenir à toute autre minorité, dans la mesure où elle ne nuit pas à autrui.

Appeler à mieux gerer la Société selon les connaissances acquises de la science et aussi avec la générosité et le respect dus à chaque personne relève de l'engagement politique dans son meilleur sens.

Mais, pour moi (donc AMHA) la pauvreté de notre débat politique , plus centré sur "le discours", les Medias et "l'opinion publique", nous fait oublier  sa reelle importance.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 août 2023 à  11:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Salut.

Alexandre11, j'ai l'impression qu'avec ton raisonnement, tu te tires une balle dans le pied.

D'ailleurs, c'est le raisonnement de nombreux prohibitionnistes. Qui peut nier que les drogues peuvent être dangereuses pour la santé ? C'est objectif, c'est scientifique, donc on interdit. Mais c'est pas une question morale hein ! C'est juste médical et objectif. Et si t'es pas d'accord, ben c'est parce que t'es un drogué, donc tu peux pas être objectif^^

Oui, la Santé Publique c'est politique ! Au sens noble du terme, car ça nous concerne tous.

Je veux mon mot à dire sur la façon dont ma santé est prise en compte ! Au niveau micro comme au niveau macro.

La science et les faits objectifs ne peuvent pas, à eux seuls, déterminer une politique de santé publique. Les chiffres ne parlent pas d'eux même. Il faut des êtres humains pour les interpréter, pour les discuter, et pour en déduire une action politique désirable.

Désirable pour qui ? C'est tout l'enjeu.

Sortir des thèmes du champ politique au nom de la science et de l'objectivité, c'est toujours exclure les premiers concernés. C'est filer droit vers le gouvernement des experts, et s'enfoncer vers le totalitarisme.

Ceux qui clament être totalement apolitiques et guidés uniquement par la science, c'est pourtant bien leur point de vue leur subjectif qu'ils défendent, même si ils ne l'assument pas ou n'en ont pas conscience. Et c'est bien leurs désirs politiques qu'ils essayent de faire avancer en se cachant derrière des arguments (soi-disant) objectifs et rationnels.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (09 août 2023 à  13:39)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais. C'est pourquoi j'associe sytematiquement l'écoute  de la science et le respect de la personne. L'un ne devrait pas aller sans l'autre. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Sans compte que les chercheurs reproduisent la stigmatisation, dans les sujets traités, dans les sujets financés, mais aussi dans leur article !
Par exemple, les plus grands sociologues français ont longtemps ecrit des articles sur les usagers de drogues, en considérant que les usagers de drogues étaient limités aux usagers des CAARUD.... hors la majorité des personnes qui prennent des drogues illégales se trouvent en dehors des CAARUD. C'est dire si leur études sont pour le moins tronqués...
Ca n'a pas vraiment changé d'ailleurs....  et ce n'est qu'un exemple...
Donc la science et ses résultats et fortement teinté de morale aussi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

Maze003 a écrit

Bonjour à tous et à toutes,

Je serais curieux d'avoir votre avis sur le nouvel article de la RTBF qui comprend le point de vue du ministre de la justice belge, qui de mon point de vue personnel est affligeant.

L'article en question : https://www.rtl.be/actu/belgique/societ … cle/575781

Le ministre dit "Il faut lutter contre la drogue, mais aussi contre l'usage de la drogue. Le but, c'est de donner un signal clair : l'usage de la drogue c'est illégal"

La méconnaissance du sujet par des personnes ayant autant de pouvoir sur ses sujets me désespèrent. Lutter de façon aussi peu logique sans parler du fait qu'il n'a pas l'air de savoir que de nombreuses drogues dangereuses comme l'alcool ou le tabac sont bel et bien légales.

Ne suis-je peut-être qu'un toxicomane libertarien, mais je trouve ce genre d'avis aussi peu cohérents juste déplorables surtout de ce genre de personne...

Je suis donc curieux d'avoir votre avis !

Merci et bonne journée à vous !!

Bonjour, que répondre à ça ?
Evidemment, dans l'Etat actuel de la Loi (belge , française etc..) il est vrai que c'est illégal pour les "stupéfiants" et légal pour la tabac, l'alcool (mais aussi le sucre, la viande en exces et tout ce que le "marché" veut vendre à son seul profit, au mépris de la Santé Publique).
Mais je suppose que ta question porte sur la légitimité et le caractère rationnel de cette déclaration d'illégalité.
"Idéalement" la Loi devrait proteger les personnes contre les atteintes venant d'autrui et contre celles qu'on peut s'infliger à soi même, tout en preservant la liberté de la personne.
Est ce que c'est ce qu'elle fait reellement  ?
Pour les stupéfiants on constate qu'elle ne respecte pas la liberté individuelle et qu'elle ne protège pas vraiment la personne, puisque les effets de la repression sur la personne (prison, amendes etc..) sont souvent plus prejudiciables à la personne  que l'usage lui même.
Le problème est que la liberté de consommer pour les produits légaux "autorise"  des atteintes à la personne  et surtout des atteintes à la société , évaluées en France à plus de 250 milliards d'euros par an pour les seuls tabac et alcool (contre moins de 8 pour "les drogues").
Alors faut il les interdire aussi  ?? , ce qui satisferait notre Ministre Belge recevant ainsi des renforts contre les comportements nocifs.
L'expérience de la Prohibition aux USA a montré qu'il n'est pas possible de le faire sans booster les reseaux mafieux, comme c'est le cas actuellement pour les stupéfiants.  Et, de plus, pour beaucoup de personnes ce serait une atteinte intolérable à leur liberté.
A moins donc d'echouer dans  une utopie irrealisable, il est donc  plus sage de se contenter de demander des ajustements partiels permettant de proteger contre le plus gros des abus et  des risques (interdiction aux mineurs, lutte contre l'alcool au volant etc..), de réduire les risques et les méfaits de la consommation et de fournir aux personnes qui le demandent une aide professionnelle soignante.
Mais , alors, la legislation actuelle sur les stupéfiants est fortement discriminatoire, puisqu'elle ne repose pas sur les mêmes principes que la lutte contre l'alcool et le tabac, alors que leur dangerosité est équivalente voire souvent moindre.
On sait qu'elle repose en grande partie sur des rapports de pouvoir aux relents de corruption,  de carriérisme (cf Anslinger et bien d'autres), de racisme et de mépris du "populaire", notamment.
Son caractère illégitime est d'ailleurs confirmé par l'observation des Etats qui autorisent, légalisent ou dépénalisent l'usage des "stupéfiants" et qui ne sont pas plus que les autres victimes  de ces consommations.
Donc je te rejoins sur tes critiques à l'égard de ton Ministre mais qui, hélas, s'appliquent à un grand nombre de politiques, et notamment en France.
La lutte commence !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 août 2023 à  11:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » "La drogue c'est illégal, un point c'est tout" décrète le ministre de la justice.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Un ex-ministre danois va en justice pour légaliser le cannabis
par Mister No, dernier post 03 novembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Québec : Un ministre contre l'autoculture prêt à aller en justice
par ElSabio, dernier post 09 févier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums