Champignon sec odeur fromage

Publié par ,
3143 vues, 57 réponses
Manzo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2023
37 messages
Salut pesteux,

Il est vrai que visuellement ils ressemblent énormément au champignons du 1er kit...

Je remet quelques photos du 1er flush et le début du 2eme.

/forum/uploads/images/1696/20230929_175029.jpg

/forum/uploads/images/1696/20230929_175225.jpg

/forum/uploads/images/1696/20230929_174646.jpg

/forum/uploads/images/1696/20230929_174639.jpg

2eme flush lancé il y a 3 jours
/forum/uploads/images/1696/20231004_083953.jpg

La température est comprise entre 22 et 25°C
Pour l'hygrométrie pas facile à dire mais je dois être entre 70 et 90% (je pense)

1ere hypothèse :

J'ai lancé le kit pendant les fortes chaleurs.
Même si chez moi il faisait relativement "bon" (environ 27°C) j'ai bien peur que le kit est souffert lors du transport.

2eme hypothèse :

J'ai un lapin à la maison qui est en liberté et les poils il y en a un peu partout...
Je fais cependant attention à ne pas avoir de poil sur mes vêtements avant de manipuler le kit...

3eme hypothèse :

Cela proviendrait de l'eau que je laisse dans le fond du sac? Je trouve ca dailleurs un peu paradoxal de laisser de l'eau stagner dans un mileu aussi instable...

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert113champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
744 messages

Yo Manzo !

Manzo a écrit

La température est comprise entre 22 et 25°C
Pour l'hygrométrie pas facile à dire mais je dois être entre 70 et 90% (je pense)

On en discute avec Doromo sur ce fil. Ca t'intéressera peut-être :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 116_1.html

Manzo a écrit

1ere hypothèse :

J'ai lancé le kit pendant les fortes chaleurs.
Même si chez moi il faisait relativement "bon" (environ 27°C) j'ai bien peur que le kit est souffert lors du transport.

Je penche pour celle-là en priorité. Et pas seulement pour le transport. Comment tu pourrais avoir maxi 25°C dans ta box si il fait 27°C chez toi ? Ca commence vraiment à faire chaud pour nos champis.

Les fortes chaleurs ne doivent pas aider. Perso, j'attends qu'il fasse plus frais pour lancer les miens (bientôt !!).

Manzo a écrit

2eme hypothèse :

J'ai un lapin à la maison qui est en liberté et les poils il y en a un peu partout...
Je fais cependant attention à ne pas avoir de poil sur mes vêtements avant de manipuler le kit...

Honnêtement, c'est plutôt dégueu chez moi, et j'ai manifestement pas autant de problèmes que toi. Donc je penche pas trop pour celle-là. Si ton kit est posé à même le sol, place-le en hauteur, hors de portée du lapin (mais ça t'y a sûrement déjà pensé).

Perso, je suis vraiment maniaque sur l'hygiène pour essayer de compenser mon appart crado. Désinfection systématique de la surface de travail et de tous les outils, curage des ongles, puis lavage soigneux des mains et des avant-bras, puis désinfection, port d'un masque de chirurgien, et charlotte sur la tête pour ma copine (moi y a pas besoin, faute de cheveux^^).

Manzo a écrit

3eme hypothèse :

Cela proviendrait de l'eau que je laisse dans le fond du sac? Je trouve ca dailleurs un peu paradoxal de laisser de l'eau stagner dans un mileu aussi instable...

Bah moi aussi je mets de l'eau, et pourtant ça marche...

4eme hypothèse : T'as vraiment pas de bol.
5eme hypothèse : C'est moi qui ai eu du bol plusieurs fois de suite alors que je m'y prenais comme un manche.

Mais tu fais bien de creuser quand même pour vérifier. Ca serait bête de passer à côté d'une grosse erreur et de la répéter sans le savoir.

Amicalement.

Manzo homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 29 Aug 2023
37 messages
Bonjour Pesteux,

Effectivement pas très logique se que je racontes sur la température.

Enfaite quand j'ai reçu mon Kit il faisait environ 26, 27°C max chez moi (pendant 2 ou 3 jours)
Quand je dis entre 22 et 25°C je parle des températures actuelles.

Pesteux a écrit

4eme hypothèse : T'as vraiment pas de bol

C'est une hypothèse très plausible lol

En regardant le kit ce matin, pas mal de champi sont sortis mais ils n'évoluent presque pas.

Je vais attendre un peu que les températures se stabilisent avant de recommander un kit.
Si semaine prochaine les températures ne remontent pas, je commanderai.

Pesteux a écrit

On en discute avec Doromo sur ce fil. Ca t'intéressera peut-être :

Merci pour le fil mais justement j'étais déja desssus héhésuper

Manzo homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 29 Aug 2023
37 messages
Salut Pesteux, bonsoir à tous,

Dernières photos de se 2eme flush et dernières photos du kit tout court :

/forum/uploads/images/1696/20231009_212049.jpg

/forum/uploads/images/1696/20231009_165923.jpg

/forum/uploads/images/1696/20231009_170003.jpg

Les températures devraient redescendre la semaine prochaine.
Je recommanderai un kit pour retenter une 3eme fois mur

Dernière modification par Manzo (09 octobre 2023 à  21:54)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
744 messages

Salut Manzo !

Merci pour tes retours réguliers, c'est sympa de suivre tes expériences sur la longueur super

Remarque quand même qu'ils ont moins une sale tête que la dernière fois tes champis.
- Le chapeau à meilleur aspect, surtout sur ceux que tu as cueillis.
- Les coupes sont moins noires, même si je trouve ça encore très foncé.
- Ils poussent quand même, tu ne parles pas d'arrêt ou de ralentissement de la croissance.

Perso, puisque les photos de ton précédent flush montrent une conta, ma politique c'est de tout jeter.

Mais je trouve tes champis difficiles à lire. Si j'avais pas les photos de ton précédent flush, je ne saurais pas quoi te conseiller...

Un truc que tu pourrais faire par rapport à ton lapin, c'est de t'offrir une blouse blanche en coton. Tu la gardes bien au propre, tu la mets à chaque fois que tu interviens sur le kit, et tu la laves régulièrement en faisant bouillir.

Je dis blouse, mais tu pourrais prendre n'importe quelles fringues en coton que tu gardes propres pour cet usage. C'est juste que c'est plus vite fait d'enfiler une blouse que de tout changer.

A bientôt.

Dernière modification par Pesteux (10 octobre 2023 à  11:30)

LapinBlanc
Funambule
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
153 messages

Pesteux a écrit

Salut Manzo !
Remarque quand même qu'ils ont moins une sale tête que la dernière fois tes champis.

Je ne suis pas sûr de ce que tu qualifies de sombre (le bleu ou la chair du champi ?) mais les tons de bleus ne me choquent vraiment pas j'ai déjà eu des champignons bien plus bleus et pour la chair j'ai l'impression que les champignons sont juste gorgés d'eau (beaucoup trop selon moi) et qu'à la découpe de l'eau sort ce qui peut faire croire que la chair est sombre.

Personnellement je pense pas que ce soit une contamination je pense juste qu'il y a un problème de condition de pousse des champignons.
Les champis ont vraiment la tête de champis avortés sains (plus puissant que les champis de taille normale d'ailleurs).
Pour moi il y a un truc revoir du coté des conditions (température, aération,...) pour permettre aux champis de maturer.

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Manzo homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 29 Aug 2023
37 messages
Salut Pesteux, salut LapinBlanc,

Pesteux a écrit

Merci pour tes retours réguliers, c'est sympa de suivre tes expériences sur la longueur

C'est moi vous remercie pour vos conseils, ca fait super plaisir d'échanger avec des personnes expérimentées !

Pesteux a écrit

- Ils poussent quand même, tu ne parles pas d'arrêt ou de ralentissement de la croissance.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, ils me parraissent moins suspects.

Pesteux a écrit

Un truc que tu pourrais faire par rapport à ton lapin, c'est de t'offrir une blouse blanche en coton. Tu la gardes bien au propre, tu la mets à chaque fois que tu interviens sur le kit, et tu la laves régulièrement en faisant bouillir.

C'est exactement à ca dont je pensais pour le prochain kit.
J'ai des combi à usage "unique" que je pense utiliser pour les dunks et récoltes tout du moins.

LapinBlanc a écrit

Pour moi il y a un truc revoir du coté des conditions (température, aération,...) pour permettre aux champis de maturer.

A part les fortes chaleurs que j'ai eu sur le lancement du kit je ne vois pas trop d'ou pourrait venir le problème.

Je ne respect pas le manuel du fabriquant à la lettre.
Je pulvérise de l'eau sur les parois du sac environ tous les 2 jours (quand je vois qu'il y a moins de gouttelette) alors que sur le manuel il est marqué de le faire qu'au lancement du kit...
J'ouvre le sac 2 à 3 fois par jours environ 20 secondes et la température actuelle est d'environ 22/23°C en dehors du sac.

Penses tu que je devrai faire baisser l'hygrométrie en aérant plus longtemps par exemple ou en arrêtant de pulvériser?

LapinBlanc
Funambule
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
153 messages

Manzo a écrit

Je ne respect pas le manuel du fabriquant à la lettre.
Je pulvérise de l'eau sur les parois du sac environ tous les 2 jours (quand je vois qu'il y a moins de gouttelette) alors que sur le manuel il est marqué de le faire qu'au lancement du kit...
J'ouvre le sac 2 à 3 fois par jours environ 20 secondes et la température actuelle est d'environ 22/23°C en dehors du sac.

Penses tu que je devrai faire baisser l'hygrométrie en aérant plus longtemps par exemple ou en arrêtant de pulvériser?

Dans mon cas je préfère ne pas aérer au début.
Quand les champignons ont un peu grandi je fais de l'aération au feeling.
Et je n'asperge jamais d'eau que ça soit au début, pendant ou à la fin de la croissance.
Je n'ai eu quasiment que des réussites en utilisant ces techniques.
En plus ça limite pas mal le risque de contamination.
Aussi ne pas oublier que la température à l'intérieur du kit est plus grande qu'à l'extérieur entre autre parce que le pain émet de la chaleur.

"The inside of the jar is always a few degrees warmer than the outside because the mycellium produces heat"

Trad :

"L'intérieur du pot est toujours plus chaud de quelques degrés que l'extérieur car le mycellium produit de la chaleur."

Bonne chance :)

Dernière modification par LapinBlanc (11 octobre 2023 à  13:34)

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
744 messages
Yo !

Manzo a écrit

Je crois qu'on tient une piste !! Ca pourrait bien être ça ton problème. Qu'il s'agisse d'une conta ou d'un excès d'humidité comme le suggère LapinBlanc. D'ailleurs, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire !!

1/ Perso, j'ai jamais pulvérisé mes kits. Ca me semble un nid à emmerdes cette technique. Déjà, faut réussir à avoir un pulvérisateur toujours nickel qui ne contaminera jamais rien. Ca me semble délicat car la petite pièce (je crois qu'on dit le "nébuliseur") qui sert à créer la brume n'est jamais complètement sèche. Donc j'ai peur que ça devienne un nid à moisissures et à bactéries. Et même si ton pulvérisateur est toujours parfaitement sain, il va créer des mouvements d'air qui ne peuvent que favoriser le risque de conta.

En ce qui me concerne, je considère que c'est les dunks et l'eau au fond du kit qui doit me permettre d'obtenir le bon taux d'hygrométrie. Si c'est pas assez humide, je cherche à monter la température de mon kit pour que ça s'évapore plus vite. Je ne résoudrais à prendre le risque de pulvériser qu'en dernier recours, en cas d'absolue nécessité, sous la contrainte, et seulement en présence de mon avocat^^.

2/ Dans certains cas, c'est peut-être nécessaire d'augmenter l'humidité ambiante en pulvérisant l'air du kit, mais pulvériser sur les parois du sac ne sert probablement à rien : ça ajoute simplement du ruissellement sur les parois sans vraiment changer l'hygrométrie de ton kit. (à moins que tu pulvérises plus large que tu ne le souhaites, et que tout l'air du kit en profite).

3/ Les gouttelettes qui sont importantes, celles qu'il faut observer pour juger de l'humidité du pain, c'est celles qui sont à la surface du pain, pas celles qui sont sur les bords. Si j'ai bien compris, on veut des fines gouttelettes pendant la colonisation, et que ça sèche un peu pendant la fruitaison.

4/ Dans la discussion qu'on a avec Doromo, et que je te recommandais plus haut, il témoigne que l'excès d'humidité pendant la fruitaison a toujours nuit à la santé de ces champis. J'ai y récemment ajouté une traduction d'un post épinglé sur shroomey qui parle de l'humidité et de la température. Tu l'as lu ? Je te remets le lien du coup :

Avant de continue