Interaction médicamenteuse Sertraline / Psylocibine - Partage d'expériences

Publié par ,
807 vues, 6 réponses
Fredodo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2023
4 messages
Bonjour à tous les membres de ce forum et merci par avance à celles et ceux qui me feront partager leur expérience.

Je suis un homme âgé de plus de 50 ans.
plusieurs années maintenant, je prends un cachet de sertraline tous les matins dosés à 50mg et je vois régulièrement un psychiatre qui m'avait prescrit ce traitement pour cause de dépression à l'origine.

Je suis très intéressé par les effets de certains psychotropes et notamment la psylocibine.
J'ai dévoré les 4 épisodes de la série NETFLIX : "voyage aux confins de l'esprit" qui a éveillé ma curiosité ; j'ai été captivé.

Très récemment j'ai commandé des champignons magiques déshydratés conditionnés en micro dosing.
Je souhaite expérimenter la prise de psylocibine en microdosage.
Toutefois je reste très cartésien et souhaiterai autant que possible minimiser le risque de cette consommation même si je reste conscient que le "risque zéro" n'existe pas!
Je ne recherche pas un trip psychédélique, simplement créer ma propre expérience et évaluer celle qui me convient.

C'est pourquoi j'en appelle à votre expérience quant à l'interaction, les risques et les dangers d'interaction entre la sertraline (inhibiteur de la recapture de la sérotonine) et la psylocibine sachant, qu'en microdosage la dose qui semblerait convenir à mon sexe et ma corpulence serait de 0,8mg (truffes magiques, sèches en microdosage).

Je vous remercie par avance pour les informations et les expériences personnelles que vous avez vécues afin de prendre une décision éclairée.

Bien cordialement,

Fredodo

Hors ligne

 

avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Salut,

Je te conseille le super reportage "Fantastic Fungi" sur Netflix, basé sur les études du célèbres mycologue Paul Stamets.

Quand à ton traitement entre ton IRSS, d'après cette étude récente, il n'est pas forcément obligatoire d'arrêter son traitement avant une prise de psilocybine : https://www.wholecelium.com/fr/blog/les … ilocybine/

D'ailleurs cela pourrait même être dangereux d'arrêter avant : les symptômes dépressifs pourraient revenir et être amplifiés par la psilocybine. Même si en microdosage les risques restent très faibles.

"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, les interactions entre AD et osylocybine ont été peu étudiées.
Il semble que les AD diminuent l'effet de la psylocybine et ce jusqu'à 3 mois apres leur arret

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37291890/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34743319/

https://www.psychedelicpassage.com/psil … pressants/

Mais paradoxalement ça n'annulerait pas la probabilité d'une interaction vers le syndrome serotoninergique mais cela semble plutot theorique

https://mind-foundation.org/psychedelic … s/?lang=fr

Enfin des interactions pharlmacocinetiques semblent improbables

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

+ Médicaments métabolisés par le cytochrome P450

La sertraline peut avoir des effets faibles-modérés d'inhibition du CYP 2D6.

L’administration chronique de sertraline 50 mg une fois par jour a entraîné une augmentation modérée (en moyenne de 23 % à 37 %) des concentrations plasmatiques de désipramine à l’état d’équilibre (un marqueur d’activité de l’isoenzyme CYP 2D6). Des interactions cliniques significatives peuvent survenir avec d'autres substrats du CYP 2D6 présentant une marge thérapeutique étroite comme les anti-arythmiques de classe 1C tels que la propafénone et la flécaïnide, les antidépresseurs tricycliques et les antipsychotiques typiques, en particulier avec les doses les plus élevées de sertraline.

La sertraline n'a pas d'effet inhibiteur sur les CYP 3A4, CYP 2C9, CYP 2C19 et CYP 1A2 à un niveau cliniquement significatif. Ceci a été confirmé par des études d’interaction in vivo avec des substrats du CYP3A4 (cortisol endogène, carbamazépine, terfénadine, alprazolam), avec le diazépam - substrat du CYP2C19 - et avec le tolbutamide, le glibenclamide et la phénytoïne - substrats du CYP2C9.

Des études in vitro ont indiqué que la sertraline n’avait que peu ou pas de pouvoir inhibiteur sur l’isoenzyme CYP 1A2.

En se basant sur l’étude d’interaction avec le jus de pamplemousse, il ne peut être exclu que l’administration concomitante de la sertraline avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4, tels que les inhibiteurs des protéases, le kétoconazole, l’itraconazole, le posaconazole, le voriconazole, la clarithromycine, la télithromycine et la néfazodone, puisse entrainer une exposition accrue de la sertraline. Cela concerne également les inhibiteurs modérés du CYP3A4, tels que l’aprepitant, l’érythromycine, le fluconazole, le vérapamil et le diltiazem. L’administration d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 doit être évitée au cours du traitement par la sertraline.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2751378/

Different from the tryptamine derivatives discussed above, psilocybin and psilocin are 4-substituted IAA drugs that have been found in many psychedelic mushrooms worldwide. Psilocin was readily detected in the blood and urine from human subjects taken psilocybin (81). The dephosphorylation of psilocybin to produce psilocin (Fig. 7) appears to be an activation process. Identification of other metabolites including 4-hydroxyindole acetic acid (4-HO-IAA) and 4-hydroxyindole acetaldehyde suggested that psilocin underwent deamination oxidation. Additionally, the 4-hydroxy group of psilocin may be conjugated to form an O-glucuronide (Fig. 7). In spite of these information, limited studies on the metabolism of psilocybin and psilocin have been reported, and specific enzymes that catalyze the formation of individual metabolites remain unknown.

Au total le risque semble limité mais la psylocybine risque d'etre inefficace.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 septembre 2023 à  16:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Fredodo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2023
4 messages
Merci sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre

Hors ligne

 

Fredodo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2023
4 messages
Un documentaire passionnant "Fantastic Fungi"
Merci pour le conseil

Hors ligne

 

g_p_a homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2022
39 messages

stephaniemartin65 a écrit

Salut,

Je te conseille le super reportage "Fantastic Fungi" sur Netflix, basé sur les études du célèbres mycologue Paul Stamets.

Quand à ton traitement entre ton IRSS, d'après cette étude récente, il n'est pas forcément obligatoire d'arrêter son traitement avant une prise de psilocybine : https://www.wholecelium.com/fr/blog/les … ilocybine/

D'ailleurs cela pourrait même être dangereux d'arrêter avant : les symptômes dépressifs pourraient revenir et être amplifiés par la psilocybine. Même si en microdosage les risques restent très faibles.

J'avais arrêté la sertraline (50mg/j) pour tester la psylocybine. Au début en microdosage (1 à 2g de truffe chaque 3 jours) puis au bout de qq semaines, j'ai essayé des doses plus fortes (2, 3g et deux tests à 5 et 7 g). La psylo avait vraiment des effets, même avec l'arrêt récent du médoc.
Par contre au bout de trois mois après arrêt sertraline, un symptôme anxieux est revenu. Finalement je suis reparti avec une mollecule classique (effexor).

Hors ligne

 

Fredodo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2023
4 messages
Merci pour ton retour
Étais tu sevré avant d'expérimenter la psylocibine?
Je pensais plutôt tester le microdosage en substitution de la prise de sertraline ; je m'explique :
J0 : prise de psylocibine en microdosage
J1 : prise de sertraline
J2 : sertraline
J3 : psylocibine
Quels sont les effets que tu as ressentis sous psylocibine?
En as tu tiré une expérience bénéfique?
Ou dirais-tu que "plutôt non".
Merci

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sertraline - Interaction Sertraline/Xanax/Alcool
par FeriNeige, dernier post 17 octobre 2019 par Hilde
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Anti depresseur, benzo et psylocibine
par Hérisson, dernier post 28 août 2022 par Hérisson
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La sertraline
par Sambkh, dernier post 22 janvier 2020 par Sambkh
  4

Pied de page des forums