Ouverture boite de mycelium en pleine colonisation suite à ralentissement de croissance

Publié par ,
497 vues, 8 réponses
Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
Bonjour à tous et toutes,

J'ai une boite de substrat stérilisé acheté sur le net avec sa seringue d'innoculation.

J'ai donc innoculé et comme une conne vu que la boite avait un truc spàécial d'innoculation j'ai innoculé par ce seul "trou".

Et évidemment -comme je m'en doutais- ça a été hyper vite par lendroit d'innoculation et ça a ralentie de façon hallucinante au niveau des 2/8 eme.

Qui dit croissance ralentissante dit risque plus élevé de contat.

Je me suis dit qu'il devai y avoir un souci de co2 et manque d'oxygène qui ralentissai la pousse car le mycelium sinon est magnifique.

Alors j'ai pris le risque après avcoir tout désinfecté (boite, comptoir, mur et surface porche ainsi que mes patounes te avant bras et j'ai ouvert vite fait au niveau du coin de la boite qui galère à coloniser.

Et me voilà déjà en train de psychoter...

Ai-je fait une connerie?

Car cette boite je la veux fructifier propre pour faire mes empreintes et relancer des belles cultures sur grain.

Je ne suis pas novice ni ulra pro en myciculture. Mais ça fait 8 ans que je n'en avais plus fait. Et franchement elle commencait à me saouler cette colonisation longuette.

Je vais pas mettre 1 mois pour le pauvre restant à coloniser au risque d'en arriver à avoir des saloperies qui s'y sentent mieux que mon beau mycelium d'amour.

Bon ben voilà vous en pensez quoi?

J'ai fait une connerie?
Ou bien celà semblait être un risque necessaire?

Vivement ma culture sur grain... les boites toute faites m'agacent, je les trouve trop tasséss, et les aération pour l'incubation pas assez bien faite surtout qu'il y a peu d'espace entre le couvercle et le haut du substrat...

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Hum. J'ai relu plusieurs fois ton message, et la seule conclusion à laquelle j'arrive, c'est qu'il serait salutaire que tu postes quelques photos. Ou que tu nous décrives au moins un peu mieux ton substrat de départ (je visualise un sac d'injection rempli de grain, comme ça, mais vu que tu parles de grain ensuite comme d'une étape future, je sais pas trop).

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
Oui je m'en suis doutée qu'il manquait les images^^
Non non on est pas du tout en sac. C'est une boite de culture type Tupperware un peu comme les kit préfait colonisés.

Je regrette presque de pas avoir fait à l'ancienne : mes substrats, SERINGUES, ET MES BOX.

Alors voIci mes amis les pipignons en devenir

Il ont été innoculé le 15/08 et on démarré le 20, ça a été très rapide pour une boite aussi tassé.

Mais dès le 31 aout ca a ralenti.Tu remarques les endroits non colonisés. C'est que d'un côté, du coup j'ai entreouvert qu'à ce nouoveau quelques secondes et refermé.


Ca fait depuis le 31 que ca bouge mais en slow-motion.

Pourtant ils ont de quoi se rejoindre facilement, c'est pas sensé mettre autant de temps. Et comme tu vois ça perle de flotte sur le dessus de la boite.

Pour la température on est encore bien (ça se rafraichi mais j'ai 23 degrés chez moi, pas de quoi mettre un tapis chauffant

/forum/uploads/images/1695/20230923_032455.jpg



/forum/uploads/images/1695/20230923_032447.jpg
/forum/uploads/images/1695/20230923_032439.jpg
/forum/uploads/images/1695/20230923_032408.jpg
/forum/uploads/images/1695/20230923_032248.jpg

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
désolées pour les fautes, et merci de ton aide.

C'est cool une commu, c'est quelque chose qui me manque ici, dans ma ville, peu s'y interessent

Dernière modification par Tijuana (26 septembre 2023 à  23:51)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
C'est la première fois que je vois ce type de grow-kit, honnêtement, ça m'étonnerait bien qu'une simple bouffée d'oxygène freine la colonisation, même comme c'était du substrat stérilisé et non pasteurisé, c'est bien possible qu'il soit super vulnérable aux contas aériennes.

C'était des seringues de culture liquide ou de spores ? Vu la vitesse de décollage, ça doit être de la CL.

Sinon, il y a de fortes chances que le ralentissement de la colonisation ait lieu comme lors de n'importe quelle colonisation de bocal ou sac de grains, sauf que là, t'as aucun moyen de secouer le bousin pour le relancer. Perso, je leur laisserais faire leur vie. Si vraiment le mycélium cesse toute croissance, tu peux émietter la partie colonisée dans un substrat de ton cru, ou voir s'il se mettra pas à fruiter malgré la colonisation incomplète (même si t'as qu'un fruit ou deux, tu peux relancer toute une culture avec, t'as peut-être déjà fait ça d'ailleurs). Avec un peu de chance, il est juste flemmard, et pas en guerre territoriale avec une conta.

C'est cool une commu, c'est quelque chose qui me manque ici, dans ma ville, peu s'y interessent

Possible aussi que ciels qui s'y intéressent le plus évitent de le reconnaitre trop ouvertement IRL ^^

PS : me fiant à mon expérience perso, le vendeur chez qui t'es passée a quand même pas mal tendance à envoyer du matos bien ramollo des hyphes. Ils finissent par venir, parfois, mais ouais, pas des rapides.

Dernière modification par Doromo (28 septembre 2023 à  12:50)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
Donc c'était une seringue de culture liquide, Penis Envy (ils sont sympa et hyper visu je les aimais bien celà).

Du coup en 2 jours après ouverture je me retrouve avec une reprise de peps, ça reprends de la vitesse enfin!

Moins d'eau qui perle aussi, mais bon c'est surement lier aussi au manque d'oxygènation.

Surtout qu'en plus ça me fait sérieusement caguer car je vois un début de pinning alors que c'est dans un endroit noir... et part expérience je peux pas faire fruiter un tuc qui n'est pas 100% colonisé   

Je craignais surtout une conta mais bon vu que sur le dessus c'est hyper dense en mycélium c'est moins risqué

La seringue de CL était vivace (j'ai eu la main lourde aussi ^^⁾ car ça allait hyper vite dans les débuts...

mais ce genre de boite n'est très certainement  pas faite pour un seul point inoculation (1200ml), premièrement, et deuxièmement ne contient pas assez d'oxygène du fait que c'est trop rempli.

Comme tu as du le voir les aérations ne sont pas non plus assez performante pour combler le manque d'espace qui de plus empêche surement l'échange gazeux...

Idem, j'avais jamais débuté une inno sur une boite préfaite. Franchement je conseillerai pas sauf si on innocule sur 4 points minimum pour augmenter la rapidité de colonisation.  J'aurais du me fier à mon instinct et percer ailleurs pour l'inno.

Allez je prie le seigneur Shroom pour que ça le fasse, j'ai voulu me faciliter la vie le temps de refaire une boite à gant, des terras, acheter le matos, lampe UVC (j'ai des soucis d'humidité dans cet appart à la con je dois assainir toutes mes pièces si je fais bcp de manip' et la boite à gant) etc...

ben c'était pas aussi rapide que ça l'était dans ma tête lors de mon idée d'achat mdr

Mais bon ça m'a permis de tout réusnir pour un truc plus sérieux.

Je vais te MP si ça te dérange pou une info ou 2.

ah et je vois que les banque d'empreintes n'existent plus ....  girl_cray2

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Tijuana a écrit

mais ce genre de boite n'est très certainement  pas faite pour un seul point inoculation (1200ml), premièrement, et deuxièmement ne contient pas assez d'oxygène du fait que c'est trop rempli.

Comme tu as du le voir les aérations ne sont pas non plus assez performante pour combler le manque d'espace qui de plus empêche surement l'échange gazeux...

Yep, j'avoue que pour toutes ces raisons, le principe même du truc m'aurait franchement pas inspiré. Déjà que les grows-kits même entièrement colonisés, c'est giga frustrant…

M'enfin, cool s'ils reprennent du poil de la bête. Et pas de souci pour le MP.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages

Doromo a écrit

M'enfin, cool s'ils reprennent du poil de la bête. Et pas de souci pour le MP.

J'ai pas encore assez de message pour le faire girl_cray2

On va y remédier je peux être très prolixe lol

Sympa ta pièce à champ', c'est ce que j'avais quand j'étais en maison. Depuis que je suis revenue en ville je vais juste taper de la place sur mes murs avec des étagères et en bachant possiblement , et j'ai une cave pour les incubations... je vais essayer de gérer au miuex ma place.

Je suis aussi sur Psychonaut.fr mais ca fait 2 ans que je ne m'y suis pas connectée et impossible de recup' mon MDP ils ont un souci technique avec le Captcha.

Je passe en sac autoclave pour faire mon blanc, jamais fait mais bon je vois pas pourquoi ça diffèrerai des bocaux surrtout que je ne compte pas trop faire de cake -ou pt'e 3 ou 4 en déco utile avec une mini serre bouteille ^^⁾  mais plus du monotube et autres du genre : plus de quantité/espace dispo...

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
Les nouvelles sont peu jouasses
c’était le risque : belle conta

Mon appart est peu sain, beaucoup de risque de moisissure.

Bon et bien ça va me permettre de sortir un nouveau sujet :

créer un endroit peu exposé aux conta dans un petit appartement blindés de pbm d'humidité et comment assainir le dit appartement

Bon ça me casse la tête bien sur, je les rêvais mes bébés, mais c'est comme ça et ça fait parti du jeu

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Colonisation mycélium lente
par castaneda, dernier post 18 janvier 2018 par Chaman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mycélium lent a la colonisation
par Idkidkidk, dernier post 11 novembre 2020 par Idkidkidk
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température maximum pour la croissance du mycelium ?
par Lucskd, dernier post 13 janvier 2019 par SillyCone
  5

Pied de page des forums