Le plan crack de Geneve

Publié par ,
1397 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour,

https://www.grea.ch/publications/geneve … plan-crack

Deux ans après l'explosion de la consommation de crack à Genève, le Conseil d'Etat a enfin présenté son plan d'action pour y faire face. Basé sur la politique des quatre piliers, ce plan a été coconstruit avec le réseau et est prévu sur trois ans. Les mesures suivantes sont notamment prévues :

    Création d'une annexe au local de Quai 9 pour l'accueil des consommatrices et consommateurs de crack (pour la consommation et le repos). Cette mesure urgente devrait être mise en place rapidement et permettre d'accueillir tout le monde dans des conditions sûres.
    Augmentation du nombre de postes de travail chez Première Ligne
    Renforcement des tournées de rue (maraudes) avec des travailleuses et travailleurs sociaux et médico-soignants
    Augmentation de la capacité et du confort du sleep-in ainsi que la création de places supplémentaires au Passage
    Présence active de la police cantonale et municipale pour dissuader la consommation dans l'espace public et la lutte contre le trafic de drogues
    Création de quatre places spécifiques en foyer pour les enfants de parents souffrant d'addictions

Je constate qu'ils cherchent à aider les usagers de crack (pas à consommer  mais au moins à le faire à moindre risque)! Pour un français c'est stupéfiant ! Je vous laisse imaginer un "plan crack" en France . Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 octobre 2023 à  18:08)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Salut

Quand j'ai vu le titre du sujet sur la page d'accueil... je me suis dit "encore un énième nouveau qui n'a pas lu les règles et demande un plan sur Genève". Puis j'ai vu que c'était toi qui avais créé le sujet. Mon message ci-dessous est brouillon, désolé, j'ai laissé mes pensées vagabonder après avoir pris connaissance du projet, des intervenants, etc.

L'équipe de Première Ligne qui s'occupe des locaux est superbe ! Je les ai surtout connus et ou rencontrés via des réunions d'intervenants, de certaines formations et d'une présentation de leurs activités et partenaires. Je ne les ai pas connus ni ne peux les juger en tant que consommateur vu que je ne consomme pas de "drogues illégales". Cela étant, j'ai toujours rencontré des gens passionnés par ce qu'ils font, humains et dotés d'une certaine force car ils sont dans une position que je ne trouve pas facile:

Ils aident des PUDs qui pour beaucoup à Genève ont semble-t-il raté la case "éducation". Attention, je ne dis pas que les PUDs sont mal éduqués... je dis juste qu'il y a une certaine partie de la populations de PUDs genevois qui est "agressive" et cela rend le travail avec ces personnes difficiles. Je ne fais aucune corrélation entre leurs consommations et leur comportemnet. Je dis juste que Première ligne doit faire face à la fois à cette population, tout en ayant à gérer des citoyens genevois non PUDs qui mettent tous les soucis du quartier où se trouve le Quai 9 sur le dos de ce local.

Pourquoi j'émets ce commentaire ? C'est que oui, il y a tous ces "plans", le gouvernement tend à soutenir Première ligne et sa politique des quatre piliers mais face à toute cette bonne foi... il y a les "bons pensants" qui viennent très / trop souvent emmerder la population des PUDs qui utilise les services de Quai 9. Et cela créé un cercle vicieux car j'ai déjà eu des retours de PUDs du coin qui m'ont dit qu'ils préféraient ne pas se rendre au Quai 9 car le voisinage/ les riverains les décourage.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas (ou alors je ne suis pas au courant) de rencontres entre associations de voisins / quartier, PUDs et acteurs du domaine non pas pour se juger les uns les autres mais apprendre à se connaître.

Je disais plus haut qu'une partie de la population PUD manquait de bonnes manières... tout comme une partie de la population "générale" manque de bonnes manières. La nuance étant que dans un cadre de prise en charge dépendance, un tel défaut est plus compliqué à gérer. Cela étant, la majorité des PUDs qui font le chemin pour aller dans un lieu tel que le Quai 9 sont des gens respectueux et qui, si on leur parle avec respect comme à n'importe qui d'autre, vont être à l'écoute du voisinage. Certains PUDs n'osent plus s'y rendre à cause de remarques stigmatisantes et ça, c'est un problème plus compliqué car elle s'ajoute à la liste de peurs du PUD déjà longue comme le bras : peur du jugement du professionnel de santé / social, du jugement d'autres PUDs qui se sentent faussement supérieurs / ou se disent moins toxico (oui, la stigmatisation des PUDs par PUDs est encore trop fréquente), etc.

Je dis tout ça, non pas pour dire que ce projet est mauvais, loin de là. Je trouve juste dommage que l'on inclue pas la population non PUD dans des projets comme celui-ci car
il y a un besoin:

- Le voisinage du Quai 9 (composé de parents, commerçants et autres) a beaucoup de questions, des demandes, peurs;
- Il y a la Gare Cornavin, "La" Gare de Genève, à 1 mn à pied (plutôt 30 secondes). Comme dans beaucoup d'autres Villes, qui dit gare dit dealers. Beaucoup font l'amalgame : lieu d'injection = dealers. Les dealers étaient là avant car les gares sont un lieu de deal fréquent partout dans le monde. Qui dit Gare dit Touristes donc d'autres personnes concernées;
- Les PUDs qui ne savent pas tous en quoi leur présence au Quai 9 peut déranger. Certains comportements sont à juste titre dérangeants pour le voisinage et inversément, beaucoup de PUDs ne font de mal à "personne"

Mon message est brouillon, désolé... Si je devais résumer tout ça, c'est que je suis content de voir des projets comme celui-ci voir le jour, mais force est de constater que ces projets ne sont, à ma connaissance, pas accompagnés d'une communication transversale et ce manque de communication n'aide pas à éduquer les non PUDs, les PUDs.

Prescripteur, si un jour tu veux venir à Genève et découvrir d'autres projets intéressants, je veux bien faire guide touristique orienté addictologie. (Non car d'un point de vue touristique, je ne saurais pas quoi te montrer de toute façon ahah).

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, j'ai deja fait un psychohead à Lausanne , gracieusement logé par le GREA (et un membre du GREA a participé).  Donc je serais interessé par une reunion de type psychohead  à Geneve avec des PUD et des soignants. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, le plan crack du prefet de police de Paris

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … XXVKHE.php

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, le plan crack du prefet de police de Paris

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … XXVKHE.php

Amicalement

Je suis atterré par les actions menées par la police et tous ces controles y compris des tests salivaires sur des gens à pied j'ai l'impression !
Pour moi tout celà relève su harcèlement et montrent qu'ils ne comprennent absolument rien à la crise mondiale qui se prépare , qui grace à cette lutte ou des milliards ont été jetés par les fenetres , sans résultats probants et à force de vouloir éradiquer les  drogues traditionnelles , elles vont finir par toutes etre remplacées par des produits beaucoup plus dangereux ( comme les fentanyloides remplacent l'heroine en Amérique du nord mais ont commencé aussi à le faire ailleurs !) .

Je suis désespéré par cette stigmatisation et ce harcèlement permanenet des usagers de drogues et l'arrive des jeux olympiques , auxquels personnelement je suis opposé pour les nombreux problèmes qu'ils posent dans Paris depuis des années ( sans parler du cout qu'il représentera , qu'on ne découvrira que bien après , comme d'habitude !) , ne font qu'agraver la situation et donner un prétexte de plus à ces braves "bien pensants " !

Plus on avance et plus on recul ( hormis quelques avancées par ci par la mais qui sont très très loin d'etre suffisante et sont des cache misères quant à la manière d'appréhender la question des drogues'oar les autorités !
Sans parler du rejet du cannabis thérapeutique qui n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres .

Et encore , je ne parle meme pas des conséquences dramatiques dues au fait que la priorité de la justice et de la police sont le harcèlement et la criminalisation des usagers de drogue d'un cotè et des conducteurs de l'autre , au détriment de quasiment tous les autres crimes et délits graves dans la société !
Aujourd'hui , encore un fiché S ( pour appologie du terrorisme, radicalisation et j'en passe ...)  a poignardé 3 personnes dans un lycée , son frêre ( surveillé pour projet d'attentat ... je dis ça , je ne dis rien ! ) et lui étaient sensés etre surveillés mais apparemment la justice et la police ont mieux à faire que de protéger la population et leurs biens ; faire la chasse aux boucs émissaires !
Que nous reste t'il comme solutions pour essayer de faire bouger les choses et faire respecter les deoits de l'homme et les libertés individuelles dans un pays qui passe son telps â donner des leçons à ce sujet à de nombreux autres pays ?
Je suis désespéré de cette situation ( et je dis ça alors que je ne suis plus consommateur de crack depuis plus de 30 ans , meme si je considère que cette situation concerne tous les usagers de drogue !) .

Comment faire pour faire comprendre à la population que les priorités de la justice et de la police ne sont absolument pas les bonnes pour protéger la sociétés des crimes et délist qui leur portent le plus préjudice , y compris et notamment la / les violence(s) ?

Dernière modification par Acid Test (13 octobre 2023 à  14:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Je ne peux qu'etre d'accord mais  deplorer cette situation prejudiciable à tout le monde, pas seulement les PUD. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs
Je précise que pendant que les effectifs de police sont employés en priorité pour harceler les usagers de drogues et les conducteurs , comme je le disais dans mon post précédent , encore  un acte terroriste a été commis ce matin et sur les 3 personnes attaquées , une est décédée et les deux autres sont grièvement blessés !
Et à la TV la police vient nous dire que oui mais c'est compliqué de surveiller ces gens là  ( évidemment, si on met la plupart des effectifs sur les mauvaises cibles ...).
Le mec était sous écoute en plus soit disant ( et je le répète , fiché S , comme un de ses deux  frères , pour appologie du terrorisme , radicalisation...etc sachant qu'en plus , le troisième frere est en prison pour  projet d'attentat terroriste  ....etc )
Ça fait combien de morts en France dus à ces attentats terroristes ?
Et il n'y a pas que les crimes et violences commises par le terrorisme mais la violence en générale dans notre société , qui n'est pas une priorité encore une fois contrairement à la répression des  usagers de drogue et des conducteurs !

Il y a un moment où la justice et la police doivent prendre leurs responsabilités et arrêter de choisir des bouc émissaires pour des questions électoralistes et de morale mais s'occuper des réels crimes et délits et notamment ceux qui portent le plus préjudice  aux citoyens et à leurs biens dans notre société !
Et je ne suis pas le seul à le dire !
Cette situation  est  inadmissible !

Dernière modification par Acid Test (13 octobre 2023 à  15:28)

Hors ligne

 

avatar
Lilian Laslandes
On doit le respect à un champ de blé
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2023
80 messages
Blogs

Acid Test a écrit

qui n'est pas une priorité encore une fois contrairement à la répression des  usagers de drogue et des conducteurs !

C'est bien un argument majeur qu'avancent les politiques partisans d'une légalisation partielle, celui de pouvoir redéployer les effectifs de police sur d'autres missions que la lutte contre la consommation et le trafic de stups.


Qu'est-ce qu'un Xerus ?

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

Lilian Laslandes a écrit

Acid Test a écrit

qui n'est pas une priorité encore une fois contrairement à la répression des  usagers de drogue et des conducteurs !

C'est bien un argument majeur qu'avancent les politiques partisans d'une légalisation partielle, celui de pouvoir redéployer les effectifs de police sur d'autres missions que la lutte contre la consommation et le trafic de stups.

Oui, c'est ce que souhaite PCP en France ( police contre prohibition)  ! Mais ils ne sont vraiment pas nombreux , par contre leur équivalent aux USA et en Angleterre comprend un effectif beaucoup plus grand et avec des juges , flics , procureurs , agents de la DEA ( aux USA ) et divers agences anti-dogues/ gangs , des avocats ...etc qu'ils soient encore en poste ou à la retraite ( il y en a plus à la retraite et qui peuvent s'exprimer librement , sans craindre de répercussions sur leur carrière , que ceux qui sont encore actifs / exercent toujours leur métier mais il y en a aussi ).

À vrai dire , ceux qui travaillent dans ce domaine et voient tous les jours les conséquences de la prohibition, sont les mieux placés ( lorsqu'ils sont de bonne foi) pour voir â quel point cette politique prohibitionniste est non seulement totalement inefficace mais en plus , génératrice de nombreuses catastrophes â dufférents niveaux !
Ça monopolise un grand nombre des forces de l'ordre ( qui pourraient â la place s'occuper de vrais crimes et délits , qui eux portent réèllement préjudice aux gens et à leurs biens et dieu sait si il y a des secteurs dans lequel le taux d'élucidation est ridicule par e qu'iln'y a pas assez d'effectifs pour s'en occuper entre autres mais évidemment aussi parce qu'ils ne sont pas une priorité pour la justice et la Police , alors qu'ils le devraient !)  pour réprimer et exercer une répression , sur des gens qui ont choisi de consommer telle ou telle drogue , plutôt que l
l'alcool, qui lui est légal car pour une question de culture et de morale , il a été décidé que cette drogue serait légale mais pas telle ou telle autre !
Ces gens ne font ( pour la plupart ) de mal à personne, n'emmerdent personne , ne volent personne , ne créent pas de troubles à  l'ordre public , la grande majorité sont insérés dans la société mais on leur refuse un des droits qui devrait etre inaliénable , qui est celui de faire ce qu'ils veulent de leur corps et de leur esprit !

Dernière modification par Acid Test (15 octobre 2023 à  21:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pureté - Baisse qualité cocaïne geneve ?
par Franckgeneva, dernier post 15 mai 2020 par Ocram
  8
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Crack un jour crack toujours
par Crackhead0283, dernier post 04 novembre 2019 par falco78
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums