Depuis que le tramadol est sur ordonnance sécurisée

Publié par ,
804 vues, 6 réponses
his-toi homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2021
20 messages
Bonjour,

Je voudrais savoir si depuis le 15 avril 2020 ou le trama est passé sur ordonnance sécurisé, les médecins sont devenus plus réticents à en prescrire ?

Pour ceux qui vont en chercher chez les médecin avez vous senti une différence ?

Merci

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,
Je ne comprends pas cette histoire car j'ai eu deux ordonnances de trama le mois dernier et les 2 étaient des ordos normales non sécurisées et je n'ai eu aucun problème ni remarque dans deux pharmacies... Et depuis 2020 j'ai eu du trama pour douleurs dentaires de nombreuses fois et ça n'a jamais été des ordos sécurisées, du moins pas celles que j'ai pour mon Sub (que je ne prends pas mais c'est une autre longue histoire)...
Perso je suis édenté suite à opération ratée avec douleurs chroniques donc je n'ai pas trop de mal à en avoir.
Je dis tout simplement qu'après avoir tout essayé il n'y a que ça qui me soulage pendant mes crises (ce qui est vrai) et que si je n'en ai pas lors de ces crises je prends beaucoup trop d'ibuprofène (ce qui est vrai aussi).
J'explique aussi que je connais les risques et limite les prises aux seules crises en évitant d'en prendre plusieurs jours de suite.
Les médecins prescrivent en fonction du discours que tu vas leur tenir et des douleurs que tu vas évoquer. Si tu es flou, pas assuré ou que tu t'inventes une douleur fictive mal définie, c'est là que ça peut ne pas passer.
bonne journée

Dernière modification par randobag (15 novembre 2023 à  14:07)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je ne vois pas mention d'ordonnance securise en effet

https://www.vidal.fr/actualites/26540-t … rance.html

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

his-toi homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2021
20 messages
salut tous les deux


Le tramadol, la poudre d'opium et la codéine appartiennent à la liste I. Ils sont indiqués pour les douleurs d'intensité modérée à sévère. Les médicaments opioïdes classés stupéfiants (et assimilés) sont disponibles exclusivement sur prescription médicale réalisée sur ordonnance sécurisée.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/284 … rveillance


voyez

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs

his-toi a écrit

salut tous les deux


Le tramadol, la poudre d'opium et la codéine appartiennent à la liste I. Ils sont indiqués pour les douleurs d'intensité modérée à sévère. Les médicaments opioïdes classés stupéfiants (et assimilés) sont disponibles exclusivement sur prescription médicale réalisée sur ordonnance sécurisée.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/284 … rveillance


voyez

C'est étrange ce qu'ils écrivent sur ce site, censé être officiel !

Car d'ailleurs, c'est en contraddiction avec ce qui est marqué sur le site de réference :
https://ansm.sante.fr/actualites/lansm- … veneneuses

Pour ce que j'en sais que les stup + zolpidem sont soumis à une ordonnance sécurisée.
La codéine, malgré le fait qu'elle soit dans la liste des stup, fait exception (d'ailleurs elle a été longtemps en vente libre).

ansm a écrit

Lorsqu’une substance ou un médicament est classé comme « substance vénéneuse », sa dispensation en pharmacie est soumise à prescription médicale obligatoire, et pour les médicaments stupéfiants, à la présentation d’une ordonnance dite « sécurisée ».

D'ailleurs, toujours de ce que j'en sais, les recommendantions de la HAS n'ont pas de valeur prescriptive/injonctive, c'est des "recommendations" quoi...

Bref, pour moi le tramadol n'est clairement pas soumis aux ordos sécurisées.

Pour rappel, une ordo sécurisée doit comporter, en plus du dosage en toutes lettres, aussi l'adresse de la pharmacie dispensatrice...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour je crois  comprendre que  le tramadol est inscrit sur la liste 1 (donc non stupefiants) et ne demande pas d'ordonnance securisee.
Alors que les autres opiaces et opioides le sont et necessitent une ordonnance securisee. (voir liste des stupefiants)

e7ca7431a6c09bc7e88358a97433ffd5-1.pdf

La codeine fait partie de l'annexe II (pas de l'annexe I) mais aussi de la liste I (ce n'est pas très clair en effet) et  ne demande pas d'ordonnance securisee.

https://www.vidal.fr/actualites/21716-c … ernes.html

Pour l'opium il est inscrit dans la liste des stupefiants

Opium (y compris les préparations d’opium et de papaver somniferum renfermant jusqu’à 20 p. 100 de morphine calculée en base anhydre, à l’exception des préparations relevant d’un autre classement)

mais aussi sur la liste 1.



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 novembre 2023 à  16:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Oui c'est un peu le bazar, le Lamaline par ex qui contient de l'opium en quantité faible n'est pas non plus sur ordo sécurisée, pas plus que le tramadol ou la codéine, ceci étant sans doute dû à tes précisions Prescripteur quant à la teneur en morphine des prods à base d'opium.

En gros ce sont les opioides pallier 3 en ordo sécurisée pour moi, sauf erreur de ma part, donc bupré, skenan etc

Effectivement sur mes ordos de sub j'ai le nombre de jours, la pharmacie indiquée etc

Donc pour répondre à la question initiale, si un médecin refuse de prescrire du tramadol, ce n'est pas parce qu'il est sous ordo sécurisée puisqu'il ne l'est pas.

Quant à cette phrase tirée du lien vie-publique.fr concernant la liste 1 "Leur prescription, limitée à quatre semaines, n’est pas renouvelable." C'est aussi flou, car c'est l'ordonnance qui n'est pas renouvelable mais la prescription du produit est bien renouvelable, d'autant plus pour les TSO qui sont le plus souvent des traitements à moyenne/longue durée (excepté dans le cadre d'un sevrage sur 6/10 jours où on utilise le sub ou autre pour sevrer un autre opiacé)

Enfin, on en a déjà parlé ici, un antalgique pallier 2 (codéine, trama, lamaline) est dit "non renouvelable" mais ce n'est pas exact puisqu'il peut être renouvelé deux fois sur précision explicite du médecin. J'ai eu beaucoup d'ordos de codéine où le médecin écrivait "à renouveler deux fois" et ça passe sans aucun problème.

Bref... :)
Bonne soirée

Dernière modification par randobag (15 novembre 2023 à  17:57)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums