Neurotoxicité MDMA vs Alcool

Publié par ,
778 vues, 4 réponses
avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Bonjour,

On parle souvent de la neurotoxicité de la MDMA mais un peu moins de celle de l'alcool, alors que pourtant c'est une drogue bien plus consommée, et souvent plus régulièrement que la MD.

Je voulais savoir si vous aviez des études comparatives concernant la neurotoxicité de ces deux substances ? J'imagine qu'elle n'est pas non plus de la même nature ?

"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
La reponse de Drogues Infos Service, que je trouve raisonnable.

https://www.drogues-info-service.fr/Vos … vs.-alcool

Bonjour, Je sors en soirées tous les weekends depuis de nombreuses années maintenant, entre amis et/ou pour écouter de la musique électronique. Je bois beaucoup lors de ces soirées, parfois jusqu'à tout oublier. Il y a un mois, j'ai voulu tester la md. Je n'en ai pas repris depuis mais, comme je l'avais lu, il est évident que j'aimerais en reprendre, car la sensation fut intéressante. J'ai néanmoins une question. Sous md, je n'ai pas eu besoin/envie de boire. Alors je me demande: Puisque mes consommations de drogues sont liées à la fête et surtout à la musique, est-ce réellement plus dangereux de prendre un parachute en soirée, plutôt que je ne sais combien de verres d'alcool? Merci de me répondre, car cela m'intrigue vraiment.

Mise en ligne le 29/09/2013

Bonjour,

Vous nous demandez laquelle d'une consommation de MDMA ou d'alcool est la plus dangereuse. Toute consommation comporte des risques, différents suivant le produit, et est donc potentiellement dangereuse. La consommation d'alcool est dangereuse pour certaines raisons, et la consommation de MDMA l'est pour d'autres, c'est pourquoi nous ne pouvons nous permettre de vous dire lequel des deux est plus ou moins dangereux.

Pour plus de précisions sur les risques inhérents à ces produits, nous vous invitons à consulter nos fiches d'informations mises en lien en fin de message.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 février 2024 à  18:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
toums85 homme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
310 messages
Ce serait intéressant oui.

J'imagine qu'il faut une comparaison à doses équipotentes. Mais difficile car les doses des 2 produits et leurs effets sont très différents.

J'aurais tendance à dire qu'entre prendre une cuite tous les week-ends et une perche à la MD tous les week-ends, la MD serait plus neurotoxique.

Mais entre une cuite par week-end et une perche MD toutes les 6 semaines comme le préconise les recommandations, à mon avis ce serait plutôt l'alcool qui gagne la palme neurotoxique.

Encore une fois, tout est lié à la fréquence de consommation, la régularité, et les doses ingurgités.

En bref tout ceci n'est que mon humble avis, je suis loin d'etre scientifique ^^ Mais un rapport d'études m'intéresserait également.

La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre !

Hors ligne

 

avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages

toums85 a écrit

J'imagine qu'il faut une comparaison à doses équipotentes. Mais difficile car les doses des 2 produits et leurs effets sont très différents.

Par dose récréative moyenne lol

toums85 a écrit

Encore une fois, tout est lié à la fréquence de consommation, la régularité, et les doses ingurgités.

Oui c'est sûr

J'espère qu'une étude nous éclairera

Dernière modification par stephaniemartin65 (04 février 2024 à  19:46)


"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
106 messages
Blogs

stephaniemartin65 a écrit

toums85 a écrit

J'imagine qu'il faut une comparaison à doses équipotentes. Mais difficile car les doses des 2 produits et leurs effets sont très différents.

Par dose récréative moyenne lol

toums85 a écrit

Encore une fois, tout est lié à la fréquence de consommation, la régularité, et les doses ingurgités.

Oui c'est sûr

J'espère qu'une étude nous éclairera

Effectivement, Toums a bien résumé, et je rejoins complètement son avis^^

(Je vais partir du principe que je me cuite bien jusqu’a 5h du matin d’un coté ou je drop de la md et je passe la nuit éveillé également)

MD vs alcool tous les weekends (md bien plus nocive et cela se verra rapidement a mon avis)

Alcool le weekend vs MD tous les deux mois
Ça dépend si c’est boire 1 bière ou se cuiter.
Perso je serai bien plus fatigué d’une cuite toute les semaines au bout de 6 mois que d’avoir pris 3 fois de la MD (et d’avoir eu une vie saine entre chaque prise)

Cuite tous les deux mois / MD tous les deux mois…. Je pense que ma tolérance a l’alcool serait trop basse pour enjoy la soirée et la cuite trop rapide donc MD ^^
Mais la différence de toxicité sur une prise ponctuelle de l’un ou l’autre aucune idée

Dernière modification par elonnx (04 février 2024 à  20:59)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Neurotoxicité mdma
par LoneTraveler, dernier post 01 févier 2024 par stephaniemartin65
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] MDMA: se proteger contre la neurotoxicité.
par Von zymmel, dernier post 19 mai 2018 par Zarathoustra
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les effets du gingembre pour annuler la neurotoxicité de la MDMA
par Aldous Huxley, dernier post 16 août 2022 par prescripteur
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16913 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9297 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums