[ Médecine du travail ]
Visite médicale - consommation de cannabis

#Médecine du travail
#1 
avatar
psychedex homme
Nouveau membre France
23 juillet 2024 à 10:53
Salut à tous,

Actuellement en CDD depuis bientôt 1 mois, j’ai ma visite médicale semaine prochaine (qui intervient 4j avant la fin de mon contrat).

Je suis consommateur quotidien de cannabis depuis plusieurs années, je n’ai jamais fumé avant d’aller au travail ou en y étant mais uniquement le soir une fois rentré chez moi.

J’ai eu un questionnaire pré-visite et (bêtement), en considerant que le secret médical s’appliquait, j’ai coché consommer « fréquemment ou quotidiennement » du cannabis.

Qu’est ce que je risque ? Est ce que mon employeur va en être informé ? Vais je être soumis à un dépistage voir être renvoyé à quelques jours de la fin de mon contrat ?

Je ne suis pas sur un poste à risque mais je suis opérateur sur une machine et je porte des charges plus ou moins lourdes.

Edit : je précise que les dépistages ne sont pas mentionnés dans mon contrat de travail mais seulement dans le règlement intérieur de la boîte que j’ai signé et qui parle de dépistage en cas de comportement anormal du salarié au travail

Dernière modification par psychedex (23 juillet 2024 à 11:17)

Hors ligne

 

#2 
palowo homme
Nouveau membre
24 juillet 2024 à 03:51
hello psychedex,
je me suis déjà retrouvé dans ce cas de figure. N'hésitez pas a me corriger, je ne suis pas juriste mais c'est des questions sur lesquelles je m'étais pas mal renseigné.

Est ce que mon employeur va en être informé ?

Déjà, légalement, la médecine du travail ne peut dire qu'une seule chose à l'employeur, c'est si tu apte ou inapte à effectuer ton travail, sans lui en préciser les raisons.

Vais je être soumis à un dépistage voir être renvoyé à quelques jours de la fin de mon contrat ?

Lors d'une visite médicale, il est relativement courant de passer des tests urinaires, mais de mon expérience ça n'a jamais été un dépistage de substance, seulement pour faire un bilan de santé (infections, etc.).
Par contre, ton employeur (ça peut être au travers de ton manager) peut (de mémoire) librement effectuer un dépistage, mais salivaire uniquement. Ceci par contre peut avoir des conséquences sur l'emploi, notamment si tu manipules des machines.

Je ne suis pas sur un poste à risque mais je suis opérateur sur une machine et je porte des charges plus ou moins lourdes.

Ceci va être assurément un point important qui sera abordé par la médecine du travail qui ne sera certainement pas passé à côté de ta déclaration. Comme dit précédemment, la médecine du travail doit déterminer si tu es apte ou non à ton poste, donc ça va surtout se jouer ici.

En espérant que ça puisse un peu t'éclairer

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Dépistage ]
Visite medical Surveillance Médicale Renforcée et Cannabis 
Dernier message : 28 août 2014 par pierre

1
[ Médecine du travail ]
Médecine du travail pour licenciement pour inaptitude - parler de la c sur le lieu de travail ?  
Dernier message : 14 août 2022 par AnonLect

10
[ TSO et travail ]
Visite médicale du boulot et sub 
Dernier message : 24 août 2010 par The Turtle

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13373 personnes ont déja passé ce quizzz !


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS