Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai eu mon RDV avec la médecin addictologue concernant ma dépendance au
tramadol.Je ne rentrerais pas trop dans le détail du "pourquoi et du comment" j'en suis arrivée là. J'ai déja raconté mon histoire en long, en large et en travers, parmi plusieurs post. Pour les détails, je vous invite à y aller faire un tour si vous voulez en savoir plus...
Ce RDV a duré plus d'1h30. Elle a refait le point sur l'origine de ma dépendance (douleur du dos, décès de ma mère, un travail épuisant), de mes tentatives de
sevrages secs, du
sevrage dégressif que ma médecin a initié (qu'elle n'aurait d'ailleurs pas fait de cette façon ...)
Toujours est-il, d'après mon histoire, elle m'a proposé quelques solutions pour me sortir de la dépendance.
-> Il y a effectivement le
sevrage sec en hospitalier qu'elle me déconseille (trop violent pour moi). Mais que je suis libre de choisir.
-> L'initiation à la
Bupré (dit
subutex?) en me présentant au
CSAPA tous les jours pendant une semaine pour trouver ma dose confort.
-> L'initiation à la
Bupré en me faisant hospitaliser quelques jours pour réajuster le plus vite possible la
bupré dans la même journée si besoin. On partirai sur du 4mg.
-> Elle est sûre que la
Bupré me serait beaucoup plus adaptée que la
méthadone.
En plus d'un traitement médicamenteux, elle me propose en plus un suivi psychologique car le contexte dans lequel j'ai augmenté mes doses n'est pas rien (sur les conditions du décès brutale de ma mère). Un deuil pas réalisé totalement selon elle puisque je m'anesthésiais avec le
tramadol.
C'est pourquoi le
sevrage dégressif
tramadol en L.P ne serait pas une bonne idée. Il y aurait risque de rechute. Il est préférable qu'on
coupe net au
tramadol. Sinon, ça serait une histoire sans fin.
Pour le
tramadol L.P en vrai, je ne sais pas quoi en penser

Concernant la douleur du dos, pas d'inconvénients à prendre de la
bupré (d'ailleurs c'est un anti douleur?), durant mes examens médicals (ou la kiné).
Je la revois dans 2 semaines pour que je lui fasse part de ma décision.
Elle m'a bien mise en confiance. J'ai pu vider mon sac on va dire. Je lui ai dis que j'étais à 400 mg.
Mais maintenant je dois faire un choix.
Je pouvais me décider dès aujourd'hui mais elle a préféré que je digère les informations avant de me précipiter vers telle ou telle proposition. Et que je revienne vers elle pour lui faire part de ma décision mûrement réfléchie (RDV dans 2 semaines à la même heure).
Dernière modification par pierre (03 octobre 2024 à 14:29)