J'ai une grande expérience de l'extraction de cannabinoïdes avec l'acétone, que je préfère infiniment au
BHO pour sa faible toxicité et le matériel nécessaire à obtenir un produit sans hydrocarbures. Ça ne fait pas le même taff non plus, pas de shatter glass ou de butter avec l'acétone, mais l'acétone peut donner une huile assez pure et de grande qualité avec un minimum de travail.
Le plus important, quand on travaille avec l'acétone, c'est de s'assurer de la qualité de son solvant. En effet, l'acétone destinée au grand public est "frelatée" légalement, le gouvernement autorisant les producteurs à ajouter du toluène, un solvent extrêmement toxique pour notre corps.
Il faut donc se procurer obligatoirement de l'acétone de qualité labo sous peine de s'empoisonner lentement mais sûrement avec cette horreur de toluène.
J'en ai parlé avec ChatGPT qui m'a quasiment ordonné de jeter le résultat de mes extractions avec une acétone frelatée achetée en grande surface !
C'était quasi "si tu tiens à ta vie, jette ce truc tout de suite !" lol
La bonne nouvelle, c'est que l'acétone de qualité labo, ben dès que t'achètes plus d'un litre, elle est moins chère que dans les grandes surfaces et elle est livrée chez toi :)
Tu peux faire une recherche sur la marque Hoefer, tu trouveras des distributeurs pour la France avec des prix très démocratiques.
Ensuite, avec l'acétone, il faut travailler à froid, très froid (-18ºC pour l'acétone et la matière à extraire) et vite, très vite (30 secondes), du moins si on travaille avec de la matière végétale, sinon l'acétone va chopper la chlorophile (ce qui n'est pas le cas avec du
shit, bien sûr) et surtout les graisses et les cires (là par contre y en a pas mal dans le
shit comme dans l'herbe).
Donc, le modus operandi, c'est :
- faire sécher la
weed, et faire l'extraction juste quand c'est parfaitement sec mais avant le curing, quand les
terpènes sont encore tout frais (y en a pas mal qui se dégrade rien qu'au
séchage, c'est pour ça qu'aux USA ils font du flash freezing sur de la
weed fraîche par avoir un max de
terpènes)
- la mettre au congélo à -18ºC avec l'acétone (qui ne gèle pas dans un congélateur) jusqu'à ce que ça soit bien froid
----- à partir d'ici, tout doit être fait très très vite, tout délai va faire que l'acétone va chopper plein de trucs indésirables... On pourrait peut-être travailler plus lentement en bossant dans un frigo industriel, mais pas pratique de faire des extractions avec des mouffles

- mettre la
weed ou le
shit (idéalement en poudre ou du moins en tout tout petits morceaux dans un récipient en verre avec lequel on puisse mélange
- couvrir d'acétone à -18ºC en lançant le chrono
- mélanger doucement pendant 30 secondes maximum !!!
- verser le tout dans un filtre à café dans un entonnoir en verre
------ à partir d'ici, c'est de nouveau plus cool, on peut respirer ! (enfin, pas avec le nez au dessus de l'acétone, bien entendu

)
- récupérer l'acétone, la mettre dans un grand plat en verre avec un ventilateur dessus (dehors ou dedans avec les fenêtres ouvertes, l'acétone est très volatile) pendant 1h ou 2 jusqu'à ce qu'on voie des gouttes d'huile baigner dans un liquide blanchâtre. Ce liquide, c'est de l'eau qui contient des cires et des graisses qui se sont séparées de l'acétone et de l'huile. Il faut maintenant la séparer de l'huile.
Pour ce faire, je prends une lame plate et flexible (ça peut marcher avec une lame de rasoir mais c'est chiant à faire, j'utilise le truc que les artistes utilisent pour peindre à l'huile, trouvable dans tous les magasins de fournitures artistiques) pour récolter l'huile et la placer dans un autre récipient plus petit (j'utilise des demi boites de Petri en verre) ou une assiette, et je jette l'eau qui a servi de filtre.
Je la laisse ensuite continuer son "curing" dans son nouveau récipient à température ambiante pendant quelques jours, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'il n'y aie plus aucune odeur d'acétone. Elle est alors prête à la consommation !
Dernière modification par SillyCone (07 décembre 2024 à 17:34)