Pourquoi Psychoactif est aussi old school ?

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
2709 vues, 40 réponses
takeyouintothefuture homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune4cxhampi rouge3
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages
Bonjour

tout d'abord l'idée n'est pas de juste critiquer le site web, mais j'aimerais juste comprendre.
Pour quelle raison ce forum n'est pas mis à jour ? je veux dire que ce soit au niveau interface, design, fonctionnalités, user experience, on dirait que ca n'a pas été mis a jour depuis 2002 sad

Le plus important vous me direz reste bien sur la sécurité, et j'espere que c'est le cas, mais entre les bugs, l'interface les fonctionnalités même l'agencement des catégories.... en 2025 il existe des framework CMS open source donc 100% gratuit qui apporteraient beaucoup de valeur aux utilisateurs, non...?

Ou vous avez personne pour s'en occuper depuis tout ce temps ?

Encore une fois ce n'est pas une critique, mais je n'arrive pas a comprendre c'est juste ca smile

merci pour votre retour

"C'est l'heure des médicaments. médicaments"

prescripteur homme
Modérateur
champi vert52champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12443 messages
Blogs
Bonjour, en fait tu ne vois pas tout le travail fonctionnel d'enrichissement qu'a fait Pierre, qui permet d'ameliorer la securité, la moderation, la navigation  etc.. Notamment la navigation  n'est pas facile avec beaucoup de passages par jour.
Au detriment, peut etre, d'un affichage qui n'est pas "flashant", du moins  pour toi.
L'important est que les forumers s'y retrouvent sur le fond et trouvent une reponse à leurs questions !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5761 messages
Blogs

takeyouintothefuture a écrit

Encore une fois ce n'est pas une critique, mais je n'arrive pas a comprendre c'est juste ca smile

Par manque de temps 

l'Équipe au complet, nous sommes bénévoles, et nous faisons cela sur notre temps libre, par seulement la modération, mais aussi répondre aux mails  analyses  et aussi les mails modos  ou nous ne sommes que 3 ou 4 a répondre aux mails 7j/7 et 365j/an
et Pierre est le webmaster, donc il fait en plus beaucoup de choses qui sont bien plus importantes

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

pierre
Web-Administrateur
champi vert87champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17846 messages
Blogs
Il y a des mise à jour, ,je veille notamment à la sécurité, ce qui me semble le plus important (meme si on est jamais à l'abris de rien). Et tout le code a changé à l'intérieur. Ca n'a plus rien à voir avec le CMS annoncé...

Changer pour un CMS LIBRE, ca veut dire aussi adapter toutes les base de données, perdre pas mal de chose que j'ai construite (les champis, les blogs qui sont indispensables, la page qui permet au modos de travailler tres facilement sur les textes, la facilité de gestion des textes face au déferlement de l'IA, la page d'accueil....). Il y a pour un an de travail, que je ne suis pas prêt à faire.

Et nous avons essayé de faire confiance à des personnes pour changer ou améliorer l'interface, il s'est avérer plusieurs fois que quand tu donnes un peu de pouvoir à certaines personnes, ils petent les plombs et se prennent pour les rois du pétrole. Ca a été des passages tres durs, et je suis plus que réticent à partager le travail avec d'autres personnes.

Comme prescripteur, pour moi, l'important est que les PUD puissent témoigner, échanger, en toute sécurité.

Si tu as des CMS libre, je veux bien regarder, pour voir si ils sont compatibles avec nos base de données, mais la dernière fois que j'ai regarder, les fondateurs de PunBB, qui developpaient un nouveau forum "plus moderne", c'était pas pret du tout...il n'y avait meme pas les MP.

Pour la suite, l'idée est plutot de réunir les deux versions (mobiles et bureau) de PA, et de faire de Psychoactif une PWA qui puisse etre déclaré sur dans les magasins d'appli, avec des notification push.

Dernière modification par pierre (31 janvier 2025 à  12:30)

Reputation de ce post

Merci pour ton travail et ton engagement pierre. M.rouge

Yessss ! Ce forum est super, et merci à toute l’équipe pour le boulot bien fait.

Gonvalsky non binaire
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
278 messages
C'est très bien comme C'est !
Je ne changerais rien à PA.
Pas l'interface, pas  les modos, pas le Web administrateur.
Ça fait des années que je parcours PA cotidienement, j'ai tellement appris ici!
Pas besoin de réinventer la roue quand elle tourne bien !
Reputation de ce post

Idem !!

Opilove homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2025
111 messages

Gonvalsky a écrit

C'est très bien comme C'est !
Je ne changerais rien à PA.
Pas l'interface, pas  les modos, pas le Web administrateur.
Ça fait des années que je parcours PA cotidienement, j'ai tellement appris ici!
Pas besoin de réinventer la roue quand elle tourne bien !

Pareil !

I’ve fell into this permatrip there no return from where ive gone

kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
967 messages

Gonvalsky a écrit

Opilove a écrit

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir à lire smak

Le message de Pierre est important je trouve, parce qu'il explique ce qu'il a construit au fil du temps. C'est un travail de l'ombre de développer le forum, parce qu'un nouvel utilisateur fraîchement inscrit ne voit pas le travail réalisé ces 20 dernières années, alors que Pierre a fait un énorme travail pour adapter le site à notre utilisation. Big Up !!

Et comme déjà souligné, le plus important est que l'on ait un site pour poser nos questions, pour témoigner et pour aider.

Reputation de ce post

Explication parfaite !!ici,je me sent protègee,sans jugement,avec bienveillance,

Gastox homme
Explorateur des possibles
France
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
315 messages
Blogs
c'est drôle ce thread...

peut-être pour quelqu'un qui débarque la première fois sur le forum avec un point de vue focus sur l'esthétique en pensant qu'on peut mieux faire aujourd'hui ca peut se comprendre...

je rejoins tellement l'avis des camarades du dessus pour rien au monde je voudrais changer PA.

D'une part l'interface est fluide et c'est facile de s'y retrouver. Puis je crois qu'avec le temps on s'attache à cette version du site qui est telle quelle est et on ne l'imagine même pas autrement. C'est comme une chose sacrée ahah. Et il ya un aspect vraiment nostalgique aussi !

Je crois que l'esthétique du site actuelle continent pour sûr une partie de l'âme de PA. Et je ne vois pas trop les intérêts qu'il y aurait à tout rendre beau et clinquant avec des boutons avec des effets alors que nous ne sommes pas sur un site de vente ou a but lucratif. La fonction première à mon sens est de permettre les échanges entre les utilisateurs du site fluides, comme vous l'avez nommé aussi sécurisés, et organisés.
Reputation de ce post

Et le travail est tellement bien fait,qu'il ne se perçoit pas !!!

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
226 messages
Blogs
Alors de nos jours il existe plein de cas permettant de refaire psychoactif en quelques jours, mois.

II est bien sûr également possible de garder le même design pour les nostalgiques.

Toutefois, de ce que je comprends c il et question de l’esthétique uniquement ?

Si c’est bien ça, mieux vaudrait simplement refaire de belles maquettes et les intégrer non ? :)

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
60 messages
Salut. Moi je le kifff comme il est ce forum, c'est aussi ce qui fait adn et son charme !!!
(Je suis en mode fayot là ahahah).
Et quand on connait le travail que c'est de faire tourner un forum comme celui-ci, de le modérer, etc... Je dis RESPECT !!!
Au final il est super bien fait, on s'y retrouve bien.
Oldschool is the best school :)
Reputation de ce post

Old School is the best <3

Hemoropioid homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2021
141 messages
Blogs
Juste histoire de rajouter ma pierre à l'édifice

J'utilise principalement Psychoactif sur mon tel, et pour un site avec des forums et des blogs etc , on s'y retrouve facilement contrairement à d'autres sites ou c'est vraiment galère sur tel
Le côté esthétique me dérange pas , ça reste simple pour aller droit au but.
Et le PsychoWiki est génial , même si je pense que certaines pages du wiki pourraient être mise a jour, ou certains témoignages qui mériteraient d'être intégré au wiki etc.
Mais je pense que si on commence a réfléchir comme ça on en finit plus

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

ammmm femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2024
31 messages
Perso je trouve que le côté old school du site a quelque chose de rassurant, ça fait un peu "petite" communauté… Bon c’est qu’une impression, je ne sais pas combien d’utilisateurs quotidiens mais je pense énormément!! Mais en tout cas vous êtes toujours ultra réactifs et réceptifs et surtout jamais dans le jugement… Et c’est vraiment agréable d’avoir un site comme ça. L’esthétique est secondaire. Continuez comme ça et encouragements du jury !

Back_to_Bach homme
Deux fois né
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
31 messages
Blogs
Pareil, j'aime ce côté "forum de niche des années 2000", quand Internet était encore plein de promesses...

Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2940 messages
Blogs
une bouffée d'air frais ce thread. Merci beaucoup pour vos témoignages divers, instructifs et touchants.

Back_to_Bach a écrit

j'aime ce côté "forum de niche des années 2000"

moi aussi j'apprécie beaucoup cet aspect, et partage ton ressenti!

Rencontrer ce forum a changé ma vie de PUD, puis ma vie tout simplement. J'ai appris ici mille choses sur mes usages, et sur les drogues et leurs usages plus généralement. Et j'ai appris aussi que je pouvais, en tant que PUD dépendante consommatrice au long cours, me concevoir autrement que ce que le monde des non-UD emprunt de condamnation morale ou sanitaire des drogues et de leurs usagers me transmettais; disons que j'avais des prémices, que j'ai pu développer et murir grâce à Psychoactif. J'ai pu rencontrer en ligne ou afk d'autres PUD, pour certains investis dans un militantisme auquel j'essaie depuis d'apporter ma modeste contribution, pour d'autres participants anonymes, avec lesquels j'ai tissé des liens qui m'ont fait et me font grandir (j'ai 45 ans lol). Avec qui j'ai pu partager et  vivre des moments durs comme d'autres plus heureux. Tout ca m'a nourrit, me nourrit encore, et m'a accompagné et ouvert une nouvelle trajectoire de vie, insoupçonnée jusqu'alors.

Merci Psychoactif.org, du fond du cœur. <3

Dernière modification par Plotchiplocth (14 février 2025 à  19:39)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages
Bonjour a tous

Veuillez m'excuser tout d'abord pour le retour tardif, je reviens tout juste de déplacement pro et je viens de reset mon compte mail. J'ai parcouru les différents commentaires, beaucoup sont focus sur le topic de design / interface :

ancienweeder a écrit

Toutefois, de ce que je comprends c il et question de l’esthétique uniquement ?

Alors je sais pas comment le dire autrement bong_hit j'ai écrit mot pour mot : "que ce soit au niveau interface, design, fonctionnalités, user experience; mais entre les bugs, l'interface les fonctionnalités"

Donc non, ce n'est pas qu'une question d'esthétique. Non c'est juste en comparant avec d'autres plateformes, que ce soit Reddit, que ce soit d'autres forums qui tournent sous Discoure, Node BB (plateformes open-sources - gratuites - bien sûr), ce n'est pas comparable. Juste c'est pas cool quand a peine on vient de créer son compte on se prend une erreur SQL random parce que une requete basique plante en boucle....

Depuis le temps il y'a un paquet de fonctionnalités, de bonnes pratiques en terme d'interface utilisateur qui ont été implémentées, et PA donne l'impression (enfin c'est un fait) que le site est resté figé dans le temps et n'a pas évolué depuis des années, au détriment du confort, de la praticité pour les membres du forum, et pire de leur sécurité.

Dernière modification par takeyouintothefuture (20 mars 2025 à  11:19)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

pierre a écrit

Pour la suite, l'idée est plutot de réunir les deux versions (mobiles et bureau) de PA, et de faire de Psychoactif une PWA qui puisse etre déclaré sur dans les magasins d'appli, avec des notification push

Merci pour ton message Pierre. Je comprends mieux ta position, je suis conscient que cette plateforme a été ton "bébé" depuis le début (ce n'est pas du tout péjoratif au contraire), mais rien n'a bougé depuis une eternité, et si le fait d'implémenter du custom à la volée pouvait faire sens à une époque, avec le temps cela dessert complètement l'infrastucture cible au final (c'est ce qu'on appelle la "dette technique").

Sur la reprise des données, des fonctionalités custom qui ont été mise en place, tout çà ce ne sont que des sujets de migration de l'infra existante vers la cible, c'est tout à fait légitime et techniquement il n'y'a pas de challenge particulier.

Quant au fait "d'accorder sa confiance", qu'ils "prennent le pouvoir" etc.. c'est juste de la gestion de projet et du paramétrage de permissions. C'est toi le super admin de PA, en fonction de la tache attribuée à une personne un profil de permissions lui est attribuée, point.

Maintenant le fond du problême : Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps pour une version de PA full responsive thinking :

Sur le forum en bas de chaque page on peut lire "propulsé par FluxBB"..... oui mais petit rappel, FluxBB n'est plus maintenu, ni mis à jour ni sécurisé depuis 2018.......

FluxBB latest version is 1.5.11. It was released on December 31, 2018

On parle pas d'ajouter des options de malade les gens, c'est le minimum syndical quand même il me semble, non ?

Tu parlais de sécurité, vu que justement FluxBB n'est plus maintenu, il y'a de plus en plus d'exploit qui sont remontés régulièrement, un exemple très récent qui date de début Mars 2025, une vulnérabilité DoS :

FluxBB Use of Password Hash With Insufficient Computational Effort Vulnerability (CVE-2020-28873)

Alors evidemment, évidemment que ce qui prime c'est le contenu, c'est le fond et non la forme, mais il y'a un minimum de standard à avoir, surtout vu le rôle et la place qu'occupe PA dans la sphère francophone.

Egalement sois assuré qu'il n'y'a pas de méprise, je ne remets pas en cause et suis totalement conscient, et reconaissant du rôle et de ta contribution apportée à l'éco-systeme RDR francophone quand tout était à faire, mais la comme chacun peut le constater, la situation devient quand même préocupante.

Et bien sûr, que ce soit toi, ou les modos, bien sur les évolutions le change ne se fait pas en un claquement de doigt, d'ou l'importante de maintenir une stack technique à jour et évolutive.

Et oui c'est du mode projet, c'est un planning et compagnie, et donc oui ca requiert du budget a un moment donné. Je suppose que l'association PA reçoit de généreuses subventions publiques, vu son importance et son impact sur la scène francophone, c'est aussi pour çà d'après moi que ca doit servir.

Dernière modification par takeyouintothefuture (20 mars 2025 à  10:49)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages
Enfin, histoire de montrer que je suis pas juste venu la pour gueuler et critiquer smile voici dans l'immédiat ma modeste contribution : mis a part le rapport annuel présentant uniquement la répartition par type de produit, je n'ai pas l'impression que les données publiques rendues disponibles via les analyses à distances ont encore été exploitées.

J'ai donc généré quelques statistiques et diagrammes, qui permettent de mettre en exergue certaines tendances.
N'hésitez pas si vous pensez à certaines métriques ou statistiques qui pourraient avoir un intérêt à être analyser, je peux m'en occuper. Pour le moment j'ai juste générer les diagrammes les plus évidents au premier abord.

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072554.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072151.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072217.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072045.webp

pierre
Web-Administrateur
champi vert87champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17846 messages
Blogs

Enfin, histoire de montrer que je suis pas juste venu la pour gueuler et critiquer  voici dans l'immédiat ma modeste contribution

Nous avions déja ces chiffres par Limesurvey, mais merci.... 

Tu parlais de sécurité, vu que justement FluxBB n'est plus maintenu, il y'a de plus en plus d'exploit qui sont remontés régulièrement, un exemple très récent qui date de début Mars 2025, une vulnérabilité DoS :

J'ai complètement changé la manière de s'authentifier. je vais le redire, la version interne n'a plus rien à voir.... C'est mis "propulsé par Flux BB parce que le code originel est fluxBB....

Et oui c'est du mode projet, c'est un planning et compagnie, et donc oui ca requiert du budget a un moment donné. Je suppose que l'association PA reçoit de généreuses subventions publiques, vu son importance et son impact sur la scène francophone, c'est aussi pour çà d'après moi que ca doit servir.

Tu ne sais pas bien qui nous sommes.... nous n'avons AUCUNE subvention de l'ETAT, et nous ne sommes pas prêt d'en avoir. Les seuls fonds que nous avons, ce sont les dons, et nos participations à des études scientifiques, notamment via le SESSTIM..

Par ailleurs, si il y a changement un jour, ca sera pour un logiciel LIBRE, et pas les logiciels "avec des options de malades" qui te confisquent le code. C'est l'ADN de Psychoactif par rapport au savoir. Il doit appartenir à tout le monde ! licence CC by NC SA 3.0

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
45 messages
Alors moi je dis "Quand ça fonctionne, c'est que ça n'est pas en panne, et quand c'est pas en panne, y'a pas besoin de réparer"
Reputation de ce post

Fondamental et pragmatique

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

pierre a écrit

Nous avions déja ces chiffres par Limesurvey, mais merci.... 

Pourquoi ne pas mettre ces graphs et métriques à dispo du grand public alors ? je suis pas le seul je pense à être interessé de savoir que, par exemple, le taux de pureté moyen est de tant pour la H venant du darknet et de Y venant de tel endroit, d'avoir le recap de tout les produits de coupe dans les analyses des samples de H de 2024, voir quels opiacés de synthese sont présents, etc etc etc.... ? non on s'en fout ?

pierre a écrit

J'ai complètement changé la manière de s'authentifier. je vais le redire, la version interne n'a plus rien à voir.... C'est mis "propulsé par Flux BB parce que le code originel est fluxBB....

si tu  t'assures - constamment de colmater les potentielles failles de sécurité pour être certain que le site n'ait pas de vulnérabilités, c'est le plus important.Que le forum se fasse Ddos ou qu'une potentielle fuite de données ait lieu ce n'est évidemment pas ce que je souhaite.

pierre a écrit

Par ailleurs, si il y a changement un jour, ca sera pour un logiciel LIBRE, et pas les logiciels "avec des options de malades" qui te confisquent le code. C'est l'ADN de Psychoactif par rapport au savoir. Il doit appartenir à tout le monde ! licence CC by NC SA 3.0

Pourquoi tu t'énerves Pierre..? :) et pourquoi le préciser, c'est évident on est d'accord : si tu avais pris 5 secondes pour jeter un coup d'oeil aux 2 logiciels que j'ai cité, tu aurais eu confirmation que les 2 sont bien des logiciels libres :

"Discourse est un logiciel libre pour forum de discussion"

"NodeBB est un logiciel libre et open-source de forum moderne. Hautement personnalisable, il combine tous les avantages du web sur mobile et des réseaux sociaux d'aujourd'hui à l'engagement communautaire profond des tableaux d'affichage Internet classiques. Conçu sur la plateforme Node."

Discourse à une des plus grosses communautés dans ce types de solutions et est le plus utilisé. cerise sur le gateau il est patché chaque semaine avec des mises à jour de sécurité notamment :)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

DjyOhm a écrit

Alors moi je dis "Quand ça fonctionne, c'est que ça n'est pas en panne, et quand c'est pas en panne, y'a pas besoin de réparer"

très bon état d'esprit çà dab tant qu'on s'est pas fait siphoner nos données ou que tout les fichiers du serveur ont pas été encrypté, t'as bien raison : on touche a RIEN.

Dernière modification par takeyouintothefuture (20 mars 2025 à  14:34)

Reputation de ce post

émoji + sarcasme = pas cool (préjugés blessants + dénigrement de mes propos)

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 16 Jan 2025
45 messages

DjyOhm a écrit

très bon état d'esprit çà dab tant qu'on s'est pas fait siphoner nos données ou que tout les fichiers du serveur ont pas été encrypté, t'as bien raison : on touche a RIEN.

Ben, pourquoi tu t'enerves ? :)

Dernière modification par DjyOhm (20 mars 2025 à  15:54)

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 16 Jan 2025
45 messages

DjyOhm a écrit

Bon écoute takeyouintothefuture, je te présente mes excuses, j'ai été un peu taquin en te citant et on ne se connait pas assez pour que tu saches que je ne pensais pas à mal.

Et je vois bien que ta démarche est probablement pleine de bonnes intentions... mais ton premier message était quand même un peu maladroit (old school quand même tu fais fort...) et tu insistes encore alors que tu vois bien qu'il n'y a pas de demande... peut-être que tu as raison, moi j'y connais rien, mais il faut accepter le fait que ça ne peut pas se faire en calquant des doigts juste parce que tu veux "vendre" ton idée à pierre sur un forum public.

Je dis juste la chose suivante : humilité+psychologie+patience=continue cette discussion avec pierre en mp.

Quant à ta remarque sarcastique qui joue sur les préjugés "fumeur de joint = gros débile inconscient qui comprends pas la gravité de la situation" tu peux te la... garder pour toi

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages
mais t'a pas a t'excuser attends y'a aucun soucis, t'a le droit de donner ton avis ta vision de la chose, j'ai le droit de souligner que - dans la tech évidemment mais pas que - ne pas être pro-actif c'est pas le meilleur plan ?

tu me fais le reproche "il faut accepter le fait que ça ne peut pas se faire en calquant des doigts"

ok....... alors pour rappel hin, j'ai écrit mot pour mot ceci dans mon avant dernier msg :

bien sur les évolutions le change ne se fait pas en un claquement de doigt, d'ou l'importante de maintenir une stack technique à jour et évolutive.
...... Et oui c'est du mode projet, c'est un planning et compagnie

C'est un peu gonflé quand même de me faire ce type de remarque, non ? smile

Et dans mon dernier msg j'en ai juste profité pour rappeler les 2 outils que j'avais deja mentionné vu que Pierre était passé completement à coté. Point barre :)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

DjyOhm a écrit

Quant à ta remarque sarcastique qui joue sur les préjugés "fumeur de joint = gros débile inconscient qui comprends pas la gravité de la situation" tu peux te la... garder pour toi

euh pourquoi tu te stigmatise autant...? de quelle remarque sarcastique tu parles ? a quel moment j'ai ne serait-ce qu'effleurer la notion de fumeur de THC ? attends j'ai literalement repris ta phrase en faisant référence à 2 types d'attaques qui ont souvent lieu quand il y'a une faille de sécurité : soit tout est supprimé soit tout est encrypté en demandant une rançon.

comment tu peux transformer çà en  : "remarque sarcastique qui joue sur les préjugés de fumeur de weed, gros débile qui comprends rien"....... euh vraiment ? lol
Qu'est-ce que j'en sais (et qu'est-ce que je m'en fous en plus) que tu fumes du bédo lol

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 16 Jan 2025
45 messages

de quelle remarque sarcastique tu parles ?

je te mets une définition de sarcasme pour être certain qu'on parle bien de la même chose, et je te laisse juge :

n.m. Façon de se moquer de quelque chose ou de quelqu'un en disant ou suggérant tout le contraire de ce que l'on veut vraiment faire savoir. Ironie blessante, raillerie. Moquerie, raillerie.

a quel moment j'ai ne serait-ce qu'effleurer la notion de fumeur de THC ?

dab ton émoji ou mon imagination ?

comment tu peux transformer ça en  : "remarque sarcastique qui joue sur les préjugés de fumeur de weed, gros débile qui comprends rien"....... euh vraiment ? lol

ça s'appelle une addition. exemple : 1+1=2

Dans le cadre de ma campagne personnelle contre la logomachie, je quitte ce topic définitivement.

Dernière modification par DjyOhm (21 mars 2025 à  10:59)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

DjyOhm a écrit

et çà ce n'est pas de la moquerie ? tu crois que ca m'a pas blessé peut-être ?

DjyOhm a écrit

ça s'appelle une addition. exemple : 1+1=2

si çà ce n'est pas du sarcasme c'est quoi ? facile de se stigmatiser à outrance mais d'agir de la même façon avec les autres.

Dernière modification par takeyouintothefuture (21 mars 2025 à  22:32)

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages
j'ai bien précisé que je m'en contre-foutai que tu fume ou pas, et ta seule contribution au thread et de m'avoir pris en grippe  pour une simple boutade que tu traduis en une suite de critiques et de reproches c'est triste...

Je termine justement la conversation en donnant des alternatives open-source, je publie quelques statistiques qui pourraient en interesser certains pour montrer que mon but n'est pas seulement la critique... et je l'ai deja mentionné, je suis tout à fait conscient et reconnaissant de la contribution de PA et de Pierre.

Si c'est possible de pas partir toujours sur autre chose que le sujet principal ce serait plaisant, je suis la pour avoir des discussions constructives et pas pour s'invectiver entre membres

Dernière modification par takeyouintothefuture (21 mars 2025 à  22:36)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
495 messages
Blogs

pierre a écrit

Le sujet semble partir dans tous les sens, c'est dommage... Je ne crois pas que takeyouintothefuture avait de mauvaises intentions en venant poster ce message et j'ai vu ce topic comme sa façon à lui de vouloir améliorer, à travers des suggestions, un site qui lui tient à coeur et sur certains points, je le rejoins. Je ne dis pas ça de manière négative.

Je reconnais que comme premier (ou presque) message de sa part, cela peut être mal pris et ce n'est pas vu comme quelque chose de très poli venant d'un nouveau qui ne réalise peut-être pas le travail de fond.

Je trouve surtout dommage que tout le monde soit sur la défensive. Personne n'attaque el travail de personne ici. Tout le monde veut améliorer PA. Concentrons-nous sur ce qui nous unit. Il est évident que nous sommes tous heureux que PA existe. L'interface est fonctionnelle, semi compatible mobile mais ça marche et les gens ont leur réponse.

Je fais du developpement web, admin system et de la programmation depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé très très jeune):  je sais que le travail que Pierre a dû faire en amont (et qui n'est pas forcément visible) est énormissime. Il s'agit clairement d'un Fork de FluxBB à ce stade, avec les avantages et inconvénients que cela implique: Pierre doit faire lui-même les mises à jours de sécurité et a dû adapter un code php sur trois versions majeures de PHP (5, 7, 8) et plusieurs mineures (8.1, 8,2).

Sans le travail backend de Pierre, le site ne marcherait pas car il ne serait plus compatible avec les technologies low-level (base de donnée, PHP, etc). Je ne sais pas comment Pierre code mais je me permets de poser une question sans jugement ou attaque: après tant d'années à combler les manquements de FluxBB, les personnalisations que tu as faites, est-ce que le code de PA n'est pas devenu un gros patchwork qui à moyen long terme te rajouterait encore plus de travail ?

Là où je rejoins takeyouintothefuture cependant, et je ne parle pas de l'esthétique, l'interface web du forum n'est pas vraiment à jour, à moitié responsive et pas optimisée. L'utilisation des <table> devenus quasi obsolète en html et d'autres fonctionnalités / normes plus récentes qui ne sont pas utilisées CSS / JS est dommage mais ce n'est pas une priorité.

J'avais écrit à Pierre lorsrque je venais de m'inscrire et mon offre tient toujours, je fais beaucoup de front-end et suis prêt à aider mais faire une refonte graphique (esthétique et code html, css, js), c'est monstrueux.

Quant à une refonte totale du site, je suis d'accord qu'un logiciel libre est le minimum et vu comment les technologies ont évolué, afin d'avoir un site compatible PC, Mobile et application, il faut partir sur une technologie qui puisse proposer une API (JSON) pour qu'une application mobile puisse être développée.

Là de tête, je pense à Laravel qui n'est certes pas un Forum mais un Framework qui permettrait de migrer relativement "facilement" d'une base de donnée MariaDB/MySql ou à Drupal qui est un CMS et un Framework ayant un module API JSON.

Ce n'est que mon avis et je ne me permettrais pas de dire à l'équipe quoi faire mais venir mettre à jour le template serait une perte de temps: l'interface et le code front end n'est certes pas le plus moderne mais il est fonctionnel et c'est le plus important.

Si du temps et des efforts devaient être mis sur du développement (ce n'est que mon avis), c'est sur une version majeur (backend et front-end) avec des technologies récentes.

PHP commence gentiment (hors sites wordpress) a être délaissé au profit des techs JS. A défaut, un back-end en PHP avec un front-end en React pour une interface moderne serait intéressant mais je conçois tout à fait l'ampleur d'un tel projet.

J'ai récemment réalisé un énorme site dont le code était fait maison et l'ai migré vers Drupal 11(open) avec une interface moderne React. Drupal est vraiment le couteau suisse du développement web car il utilise le framework laravel (open source) et permet de développer des modules maison à partir d'une interface graphique pour 90% des besoins et le reste peut être développé très simplement. La version 11 est vraiment fantastique à tous les niveaux.

Le fait qu'il y ait la possibilité de créer une API et donc "partager" les données avec une application et pourquoi pas vos partenaires (ex: publications scientifiques, études), c'est aussi du référencement.

Parlant de référencement, c'est aussi le souci. Psychoactif est super bien référencé pour un forum (j'entends par là que les forums utilisant les <table> sont souvent moins bien classés en SEO), il ne s'agit pas que de migrer le contenu mais de migrer les URL et faire des redirections.

Je le redis comme je te l'avais dit en message privé Pierre, j'ai cru comprendre que tu es devenu méfiant après avoir fait confiance à des personnes qui ont abusé de la confiance que tu leur as octroyé, je suis toujours partant pour t'aider, même si c'est dans la réflexion. Un tout petit outil pour comparer les clefs GPG et URL (rien de bien méchant) que je t'avais envoyé avait été intégré d'ailleurs. J'ai développé des grosses plateformes web pour une compagnie d'ambulance qui gère leurs déploiements, inventaires, etc.

A l'époque où je m'étais proposé, j'étais nouveau et l'on ne me connaissait pas mais personnellement, j'adorerais pouvoir aider le forum à se moderniser technologiquement parlant.

Encore une fois, mon message n'a pas pour but de dire du mal du travail fait. Je suis plus que conscient que maintenir à jour un Fork indépendant, c'est un enfer. FluxBB est vieux comme le monde et j'imagine que plus rien ressemble au code originel (j'espère d'ailleurs, pour la sécurité et les performances).

Je dis cela publiquement vu que le sujet est ouvert mais je fais partie d'une Association composées de développeurs web (moi, des amis, des collègues) et l'on fournit volontiers une assistance technique, développement à d'autres associations, gratuitement (sur contrat).

J'espère que mes suggestions, mon point de vue ne seront pas mal pris. J'adore Psychoactif, du fond du coeur mais je suis aussi réaliste. L'ère des forums traditionnels n'est plus, nous pourrions attirer beaucoup plus d'utilisateurs avec un fonctionnement répondant aux standards du web (application, version ordi, mobile, tablette, responsive).

Pourquoi ne pas créer un groupe de réflexion pour déjà faire un cahier des charges d'un Psychoactif Version API qui nécéssite juste des gens motivés à discuter en messagerie ou sur un forum privé ? Suivi d'un groupe de réflexion sur comment mettre ça techniquement en place, quelles technologies, etc. ?

Si l'on s'appuie uniquement sur Pierre, il est clair qu'avec tout le travail qu'il a, c'est impossible (je ne dis pas qu'il n'en n'est pas capable, mais nous n'avons tous que 24 heures dans un jour). Je serais vraiment intéressé à prendre part à un tel projet.

Ces groupes de réflexion et ce projet n'aurait pas besoin d'être urgent; comme vous l'avez dit, il est fonctionnel, mais il faut bien commencer quelque part ?

Pierre, je t'invite sincèrement à regarder Drupal basé sur Laravel ou Laravel tout seul. L'avantage de Drupal c'est le côté framework et CMS, avec des modules désormais intégrés au coeur. J'ai fait plein de migrations de base de données, une fois que la structure, les tables, colonnes, de la base de donnée actuelle ont pu être "reconnectés" à la base de donnée suivante, un script d'export import est facile. Le plus dur, c'est de créer un schéma relationnel et quelle table, quels champs est relié  à quelle nouvelle table/champs.

Désolé pour mon mail brouillon. C'est un sujet qui me tient à coeur. Psychoactif a un potentiel fou. PA était là aux débuts du web mais mon avis c'est qu'il faut le moderniser pour continuer à attirer une audience. Le référencement qu'avait PA il y a quelques années n'est plus le même de nos jours car le code front end n'est pas optimisé pour le référencement, c'est dommage.

Drupal 11 en back end + React en Front End (où Bootstrap et Jquery(+)+ API JSON + Framework Bootstrap JS pour qu'une application puisse utiliser les données du forum. Cela permettrait d'avoir le forum orienté "réseau social lite" (notifs, etc), système de blog plus poussés, le MediaWiki actuellement à part intégré au forum avec soulignement automatique de termes qui renvoient vers le wiki. Si ce n'est pas Drupal, il y en a beaucoup d'autres: OctoberCMS, basé sur Dé

Quant à la charte graphique, J'ai bien entendu ta peur des gens qui se sont proposés et qui ont lâché leur rôle, mais depuis mon inscription, j'étais vraiment intéressé à aider. Je fais volontiers une maquette

Dösolé pour mon pavé. C'est un sujet qui me parle depuis que je suis arrivé ici en 2022. On ne m'avait pas répondu à ma proposition d'aide et j'avais trouvé cela décourageant. Ce poste ravive cette flamme.

Sur un projet Drupal, je compte 6 mois de développement, 3 mois pour le système de migration et 3 mois de beta test. Si j'arrive et avec votre accord, à intégrer mes amis développeurs (de confiance), cela pourrait être fait plus rapidement.

Je sais que le temps est limité mais tôt où tard, le forum doit pour son bien dans le web d'aujourd'hui concurrentiel et censuré se moderniser backend et frontend. Je suis vraiment intéressé à aider mais jusqu'ici on n'est pas revenu vers moi.

Les informations sont accessibles et lisibles pour les plus vieux d'entres nous qui avons connu lère des forums mais les jeunes ont une autre approche du web et il faut les rejoindre. L'usage d'un API Json avec un backend Drupal front end React (tout libre), c'est la possibilité d'échanger des données, articles scientifiques et les intégrer au site, vice versa. Informations stockées dans une base de donnée relationalle de base, mis en API (avec un système de cash) et on récupère les infos de l'API et moins par requête sql.

J'espère que tu prendras le temps de m'écrire Pierre. J'ai compris qu'à l'époque tu avais peur car j'étais semi nouveau mais je sius devenu adhérent, j'estime avoir participé et enrichi le forum à ma manière et mon but n'est pas d'avoir du povuoir pour en abuser mais vraiment de faire de ce site le nec plus ultra.

Peace guys. Plutôt que de critiquer, faites une liste de ce qui vous plaît sur le site et plutôt de dire ce qui ne vous plait pas, écrivez ce que vous aimeriez voir à la place de ?

Quoi qu'il en soit, Pierre, Bravo, faire un fork pluxBB, créer des fonctionnalités, mettre à jour la sécurité, gérer l'association, animer le forum et ton travail, personne ne te lance la pierre. Tu fais déjà beaucoup mais je trouve dommage que des mavuaises expériences avec des wannabe développeurs t'ait fait perdre confiance en des gens qui pourraient t'aider. J

Pierre, si tu le souhaites, contacte-moi, à défaut d'aller de l'avant, une discussion avec toi m'aurait vraiment intéressé. Sans parler code, just parler des options techniques et te présenter ce que j'ai fait.

Le sujet est sensible, il touche et remet en question d'une façon maladroite le travail de fou que Pierre a fait. Il faut déescalader la situation et nous diriger unis vers un futur PA Tech nec plus ultra. Changer le thème graphique pour le changer alors que c'est fonctionnel boff... faire un groupe de travail pour une grosse version majeure, je suis pour et je me porte volontaire pour la réflexion et le développement si on veut bien de moi.

Désolé pour la pavé.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
34 messages

CaptainCrox\' a écrit

Je trouve surtout dommage que tout le monde soit sur la défensive

Wo alors la captain, t'es un crack sur ce coup, big_smile merci pour ton intervention, c'est effectivement bien plus constructif que de se blamer tour à tour entre membres d'un même forum

çà fait plaisir de voir au moins 1 membre tenter de s'emparer du sujet. tu as soulevé pas mal de points pertinents, je travaille également dans la Tech mais pas spécialisé programmation, juste de bonnes bases sur ces sujets.

Et oui en l'état actuel, il n'est évidemment pas viable de partir de cette stack logicielle pour effectuer une refonte ou moderniser la plateforme, ce serait une hérésie.

Concernant Drupal, retour très interessant que tu as fais car sur le coup en te lisant je me suis dit "oui Drupal c'est un peu sortir le Bazooka pour l'usage de PA, et ci et çà....." mais en fait non c'est un très bon candidat Drupal smile

Les outils open-source que j'ai cité plus tôt permettent en effet uniquement de répondre au besoin de forum, mais si on regarde PA c'est bien plus que çà :

- Publication de contenu via un site web "classique" (homepage, menus, sous-sections, pages custom)
- Une section Wiki
- Une section Blog (permettant a chaque membre d'avoir son blog et de publier du contenu)
- Une section forum

Et donc oui, Drupal est tout à fait pertinent. Quite a partir sur un CMS "tout-en-un", oui autant partir sur du Drupal que sur du Wordpress ou Joomla. Et oui continuer de mettre des rustines, de modifier le code ou d'en ajouter pour faire du custom, c'est garanti que depuis le temps, cela aurait été moins énergivore de rebatir de nouvelles fondations.

Mais encore une fois ce n'est pas une critique je comprends très bien les raisons qui ont poussé à cela.Mais quoi qu'il arrive a un moment donné il faudrait repartir sur une nouvelle stack technique '(je suis même étonné que un fork custom d'un BB arreté d'être maintenu il y'a plus de 7 ans soit encore LIVE pour être honnête), et donc oui, c'est un sacré projet.

Pierre comme cà à chaud, niveau gestion du projet et le process, ans les grandes lignes, les étapes jalons pourraient être du type :

- Déployer une nouvelle plateforme qui soit open-source, avec une communauté solide, et qui sera une stack technique avec les technologies qui sont si possibles à l'état de l'art

- Migration de tout le contenu de PA actuel (membres, contenu publié, contenu du forum, pages custom etc.)

- Si aucune extension/Plugin ne répond au besoin fonctionnel, alors DEV custom nécéssaire pour les fonctionnalités qui ont été rajouté par dessus FluxBB avec le temps (par exemple les champignons attribués à un membre par d'autres, mais il y'a de fortes chances que cela existe déja en mini-app packagée)

Dernière modification par takeyouintothefuture (22 mars 2025 à  03:20)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire