Dose tartrate et dose base

Publié par ,
288 vues, 2 réponses
AIIchiro4 non binaire
XIA LSD GENIUS
Belgique
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2020
106 messages
Bonjour bonsoir a tous ca fait bien longtemps que je n'étais pas venu poser de questions !

Ma question est très simple (pour qui connait la réponse) : je lis sur la boite de dicodin "dose tartrate de dyhidrocodeine 60mg" mais "dose base dyhidrocodeine 40mg"

(Perso je prend 300mg par prise)

Quest ce que c'est la dose base ? Est ce que je prend en réalité 40mg et pas 60 mg ?

Merci de m'aider a comprendre !

Peace drogue-peace

On n'est jamais vraiment habillé sans un sourire

Lemon homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2020
114 messages
c'est ca, le "base" est la molécule après avoir passé ton foie (métabolisé)

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4085 messages
Blogs
Yop,

Mmmmm non, c est pas tout à fait ça.
En fait c est une question de chimie.

Toute les molécules existent sous une forme « base libre » ; qui aura certaines propriétés, masse molaire, solubilité etc

Mais généralement cette forme n’est pas la plus adaptée pour une absorption optimale; on transforme donc cette molécule en un sel le plus souvent, sulfate, chlorhydrate, acétate (ce sont des exemples)

Pour obtenir des propriétés chimiques différentes.
Par exemple, le chlorhydrate de cocaine est soluble dans l’eau, mais n’est pas fumable
Pareil pour l’héroïne, qui sous sa forme base ne va pas être soluble (d’où l’ajout d un acide s’il on veut l’injecter, pour obtenir du citrate, acétate ou ascorbate d’héroïne selon l’acide utilisé)

On peut avoir du chlorhydrate de cocaine pur a 100% ; mais sur la masse molaire (poid moléculaire) de la substance dont on possède disons 100mg ; 80% du poid de la molécule sera celui de la molécule de cocaine base, et 20% seront lié à la partie chlorhydrate

On aurait donc écrit sur la boîte: chlorhydrate de cocaine 100mg / équivalent cocaine base 80mg.

J ai pris l’exemple de la cocaine, mais c’est vrai avec toute les molécules (noter que les chiffres sont pris aux hasard)

Moi j ai un TSO skenan, sulfate de morphine, j’en prends 600mg/j
Sur les boîte de gélule de 100mg il y’a écrit sulfate de morphine 100mg, équivalent base 91mg

Mais tu consomme bien 60mg de DHC ; ce que ton corps va réellement en absorber, ça c’est lié à la biodisponibilité, qui varie d’une molécule à une autre, et surtout d’un mode de conso a l’autre
S’il est tjr de 100% en IV, il n’est par exemple que d’environ 30% par voie orale pour la morphine (donc rien à voir avec l’équivalent base, qui est simplement une indication purement technique quelque part)
Si d’habitude tu consommes 300mg de DHC par voie oral, continue de prendre 300mg; puisque la DHC que tu trouveras sera toujours sous forme de tartare de DHC
tu n’as pas à tenir compte en réalité de cet équivalent base; qui risque juste de t’amener à faire des erreurs de dosages

Pour cette molécule la question ne se pose pas car il n’y a pas vraiment d’autre manière efficace de conso la DHC
Mais pour d’autre molécules, la biodisponibilité peut être par contre quelque chose d’important à prendre en compte si tu venais à changer de mode de conso

Voilà, il y a des simplifications dans tout ça, et j’espère que je ne t’ai pas perdu avec trop de détails et/ou dérives, mais normalement tu as toutes les infos

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire