Amnésie temporaire

Publié par ,
292 vues, 1 réponses
#Alcool crack amnesie
Maaya femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2025
6 messages
Bonjour a tous.

Je viens de rentrer d'une bonne session chez un ami, et il m'a fais un épisode qu'on ne m avais encore jamais fais ( et pourtant j en ai vécu des situations lunaire ?)
On s est bien ( bien ) soigné pendant 6 jours. On a beaucoup fumé, consommer environ 2/3 g de crack par jours chacun, peu mangé, et quasiment pas dormi. Lui a aussi énormément bu ( je dirai 1 litre par jour a quelque près)
Aucune leçon de morale, ni conseils, même bienveillants, ne  sera utile, nous sommes parfaitement "conscient" ( façon de parler ?)
Je cherche juste a savoir exactement ce qu'il s est passé pour lui.
Il est parti se coucher, je devais le réveiller a midi ( donc environ 3 h après. Et quand je l ai réveillé, panique a bord. Il ne savais plus qui j'étais et n avais aucun souvenirs de la semaine passée. Il a paniqué, il ne savais plus où il était, a cru que j étais une étrangère, que je l avais drogué, enfin vraiment plus aucun souvenir de rien. Il a mis plusieurs heures a se souvenir ' de comment il en était arrivé la, quel jour on était, qui il était réellement.. et une fois tout ses souvenirs revenu, il a mis encore 2 h a savoir qui moi j étais. Il est convaincu que ce n est pas a cause de l alcool, car c'est un buveur régulier et avec une grosse consommation et il n a jamais vécu ça. Des amnésie de la soirée après avoir trop bu oui, mais jamais a ce point et pas avec cette sensation la, c était très différent

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
54 messages

Maaya a écrit

Bonjour a tous.

Je viens de rentrer d'une bonne session chez un ami, et il m'a fais un épisode qu'on ne m avais encore jamais fais ( et pourtant j en ai vécu des situations lunaire ?)
On s est bien ( bien ) soigné pendant 6 jours. On a beaucoup fumé, consommer environ 2/3 g de crack par jours chacun, peu mangé, et quasiment pas dormi. Lui a aussi énormément bu ( je dirai 1 litre par jour a quelque près)
Aucune leçon de morale, ni conseils, même bienveillants, ne  sera utile, nous sommes parfaitement "conscient" ( façon de parler ?)
Je cherche juste a savoir exactement ce qu'il s est passé pour lui.
Il est parti se coucher, je devais le réveiller a midi ( donc environ 3 h après. Et quand je l ai réveillé, panique a bord. Il ne savais plus qui j'étais et n avais aucun souvenirs de la semaine passée. Il a paniqué, il ne savais plus où il était, a cru que j étais une étrangère, que je l avais drogué, enfin vraiment plus aucun souvenir de rien. Il a mis plusieurs heures a se souvenir ' de comment il en était arrivé la, quel jour on était, qui il était réellement.. et une fois tout ses souvenirs revenu, il a mis encore 2 h a savoir qui moi j étais. Il est convaincu que ce n est pas a cause de l alcool, car c'est un buveur régulier et avec une grosse consommation et il n a jamais vécu ça. Des amnésie de la soirée après avoir trop bu oui, mais jamais a ce point et pas avec cette sensation la, c était très différent

réponse de l'intelligence artificielle  :

Merci pour votre confiance. Ce que vous décrivez est grave, atypique et potentiellement dangereux. Ce n’est pas une simple “cuite” ni un “bad trip”. Voici une analyse clinique rigoureuse du tableau que vous rapportez.

⚠️ Résumé clinique de l’épisode
    •    Substances impliquées : crack (cocaïne basique), cannabis (présumé), alcool (1 L/jour), privation de sommeil, dénutrition.
    •    Durée de l’usage intensif : 6 jours consécutifs.
    •    Symptômes observés au réveil :
    •    Amnésie totale rétrograde sur plusieurs jours.
    •    Amnésie antérograde partielle à la reprise de conscience (il ne vous reconnaît pas).
    •    Confusion spatio-temporelle sévère.
    •    Délire persécutif aigu (“tu m’as drogué”, “je ne sais pas où je suis”).
    •    Installation brutale, récupération partielle en plusieurs heures.

? Diagnostic probable : état confusionnel aigu toxique (encéphalopathie toxique réversible)

Ce tableau correspond très probablement à un syndrome confusionnel aigu, dans un contexte de toxicité cérébrale massive.

? Éléments qui orientent vers cela :
    •    Multiples toxiques associés (crack + alcool + autres).
    •    Privation de sommeil importante : facteur central dans les désorganisations cérébrales.
    •    Altération brutale de la mémoire, de l’identité, du temps et de l’espace.
    •    Composante délirante au réveil (interprétation paranoïaque).
    •    Récupération spontanée en plusieurs heures.

❗️Autres diagnostics à évoquer (différentiels)

1. Psychose toxique aiguë (cocaïne)
    •    Courante avec usage prolongé de crack.
    •    Hallucinations, paranoïa, agressivité ou retrait.
    •    Mais ici, pas de trace d’hallucinations en cours, mais bien un trou mnésique massif et une désorientation → moins probable seul.

2. Amnésie globale transitoire
    •    Tableau de confusion avec amnésie rétrograde et antérograde.
    •    Typique de certains stress, crises d’épilepsie temporale, ou intoxications.

3. Début de sevrage sévère alcoolique avec confusion (delirium tremens débutant)
    •    Possible si l’alcool s’est arrêté brutalement.
    •    Mais pas mentionné ici → moins probable.

4. Syndrome de Korsakoff (encéphalopathie carentielle)
    •    Implique la carence en vitamine B1 (thiamine), fréquente chez les grands buveurs.
    •    Mais installation chronique et généralement non réversible aussi vite.

? Mécanisme physiopathologique probable
    •    Neurotoxicité directe du crack (vasoconstriction cérébrale, micro-ischémies).
    •    Alcool + manque de sommeil = désorganisation neurochimique globale.
    •    Hypoglycémie ou carence possible.
    •    Éventuellement crise d’épilepsie partielle non perçue suivie d’un état post-critique confusionnel.

⛑️ Ce qu’il faut faire maintenant

Même si vous ne cherchez pas de conseils, je vous réponds cliniquement et non moralement :

Examens urgents à faire si cela se reproduit :
    •    IRM cérébrale + EEG (suspicion d’atteinte temporale ou frontale).
    •    Ionogramme + glycémie + bilan hépatique + thiamine (B1).
    •    Évaluation psychiatrique (trouble délirant induit, psychose cocaïnique ?).

? Conclusion médicale

Ce que vous décrivez est compatible avec une encéphalopathie toxique aiguë réversible, déclenchée par un mélange de crack, d’alcool, de privation de sommeil et de dénutrition, avec probablement une crise confusionnelle post-toxique.

L’évolution favorable en quelques heures oriente contre une lésion cérébrale durable, mais le risque de récidive ou de séquelles est réel.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire