Comment faites-vous pour vous sevrer progressivement du tramadol?

Publié par ,
937 vues, 10 réponses
avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
268 messages
Bonjour à tous,

J'ai repris le tramadol il y a quelques mois (pour recourir aux PAWS induit par un sevrage sec).
J'aimerais baisser ma consommation de tramadol mais de façon progressive (cette fois ci smile).
Ça fait plus de 2 mois que je suis sous venlafaxine à 37,5 mg.
Mon psychiatre peine à augmenter la venlafaxine. Et pourtant, une hausse ne serait pas de refus pour stabiliser voire baisser le tramadol. Non ?

Ce qui fait que j'ai développé peu à peu une tolérance au tramadol si bien que j'ai augmenté très progressivement jusqu'à arriver à ce jour à 200 mg.
J'aimerais donc dans un premier temps, réussir à baisser de moitié ma consommation.
Puis après réévaluation de la dose de la venlafaxine vers le haut (en espérant qu'on me l'accorde), j'espère pouvoir poursuivre le sevrage progressif du tramadol jusqu'à son arrêt définitif (tout en préservant les bénéfices psychologiques).

Je m'adresse donc à vos connaissances ou/et vos expériences.

Ma question est donc la suivante:

Comment faites vous pour baisser progressivement le tramadol (ou autre opiacés/opioïdes) sans avoir à subir les symptômes physiques et psychologiques du sevrage ?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
1040 messages
Salut,

Si j’ai un conseil à te donner, c'est de bien te stabiliser avant d’envisagé de baisser le Tramadol. C'est ce que l'on préconise de faire pour une personne qui veut baisser son TSO.

Par le passé (quand j'avais baisser mon traitement methadone), j'étais resté stabiliser plus d’un ans (sur conseil du CSAPA) avant de baissé la posologie. On évite aussi de baisser son traitement si l'on est sous-dosé car les symptômes ee sevrage apparaîtront beaucoup plus rapidement et seront plus difficiles à estompé.

Mais le Tramadol n'est pas la methadone donc ce n'est pas tout à fait comparable mais ça peux te donner des pistes pour suivre ton propre chemin.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12584 messages
Blogs
Bonjour, il existe une forme goutte du tramadol qui permet, en association aux cps, un sevrage plus progressif. Il faut probablement la commander en pharmacie.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

En complement de la stabilisation recommandée, à juste titre, par Kaneda, il est important de s'en tenir à la dose désirée au cours du sevrage.

voici une ressource bien faite

https://www.cbip.be/fr/articles/3624?folia=3622

Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (03 juin 2025 à  08:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
268 messages
Merci pour vos retours. smile


Lors de mon dernier RDV avec la traitant, j'ai réussi à me faire prescrire une boîte de gouttes en plus des cachets (en L.I).
C'était convenu que je baisse de 150 mg à 125 mg avec ma traitant. Celle-ci m'a laissé libre de fractionner ou pas ma dose.
Je voulais tenter le fractionnement parce que ma dose 150 mg prise en une fois ne comblait pas les 24h.
Je me suis donc lancée dans un fractionnement. Après tout, je peux y trouver mon compte et espérer que ça me dure 24h avec cette méthode.
J'ai donc tester de fractionner 150 mg en commençant par 100 mg au levé puis 50 mg 5h plus tard.
Mais je n'ai eu que des désagréments.
J'ai alors renoncé au fractionnement.
Alors pour me faire tenir 24h, j'ai augmenté jusqu'à 200 mg (j'ai pioché dans ce qui reste de ma réserve), et cette dose de 200 marche assez bien dans la durée (pourtant c'est du L.I).

J'hésite à avouer ma hausse à mon traitant..
Je me dis que si j'arrive à revenir sur 150-125mg avant mon prochain RDV, je ne suis peut-être pas obligé de lui avouer?
A condition de pouvoir y revenir dans les 2 semaines, sans trop de mal hmm...


Pensez vous que si je baisse de 25mg toutes les semaines (soit 12%), je risque de ressentir des symptômes de sevrage?

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12584 messages
Blogs

Pensez vous que si je baisse de 25mg toutes les semaines (soit 12%), je risque de ressentir des symptômes de sevrage?

Oui c'est possible mais tu pourras adapter en freinant la descente de dose. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
37 messages
Hello! Ça fait un bail que je n’étais pas revenue sur le forum, 1 an je dirais! On a lancé nos sevrages progressifs à peu près au même moment et en naviguant sur le forum j’ai revu ton nom, j’ai regardé tes posts et je vois que tu es toujours à peu près au même stade que moi aha. Pour info il y a 1 ans et demi je prenais 16 comprimés de 30mg de codo par jour et du cannabis, je suis passé à 5 comprimés depuis 1 an et j’avoue avoir augmenté à 6 depuis 1 mois environ, je vais re baisser tranquillement smileJ’ai également stoppé le canna et je fume 2 joints de cbd le soir, je prend aussi 1,5 comprimés de Seresta.

J’admire ta force à vouloir continuer absolument à te sevrer le plus vite possible malgré les histoires qui te sont arrivés ! Mais j’ai une question, tu n’es pas fatiguée? Personnellement l’année dernière j’ai tellement voulu me sevrer le plus vite possible que j’ai vécu la pire période de ma vie, tous mes traumatismes enfouis se sont réveillés, je suis devenue ultra anxieuse, angoissée. La codéine était avant quelque chose d’habituel dans ma vie, je prenais mes cachets et je faisais ma vie sans trop me poser de questions et quand j’ai commencé à faire un sevrage c’est à ce moment là que la codéine est devenue problématique pour ma part, je ne pensais qu’à ça, j’étais h24 mal physiquement et mentalement et pourtant j’ai continué le sevrage jusqu’à craquer. En voyant tes nombreux posts j’ai vu que tu avais entamé un sevrage sec, j’ai fait également la même chose plusieurs fois en vain, j’ai toujours recommencé a la même posologie, avec le sevrage dégressif c’est la première fois depuis 10 ans que je prend aussi peu de cachets. Cependant je ne me presse pas, je préfère prendre plusieurs années à baisser et être bien dans ma peau plutôt que de vouloir a tout prix baisser. Je ne veux pas que tu prennes mal mon message, vraiment j’admire ton courage! Mais ne serait il pas mieux pour toi déjà de te stabiliser et de te sentir bien avant de recommencer ?

Hors ligne

 

avatar
Lemon homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2020
132 messages
Salut, j'avais un docteur qui à l'époque et encore mtn j'imagine n'y connaissait rien si ce n'est que le Tramadol ou "Tradonal" "Contramal" comme elle l'appelait n'était qu'un antalgique opioide, elle ne connaissait rien de plus a son égard enfin bref..

Je décide d'arrêter le Tramadol et le programme qu'elle avait prévu était, 50mg en moins par SEMAINE... Autant dire que j'en ai morflé, je lui disait que c'était beaucoup trop rapide mais elle s'en foutait grave.

J'ai eu donc tout les effets de sevrage auxquelles je ne pensais pas avoir vu que j'étais suivi par cette docteur.. elle m'a fait explosé ma tolérance car j'ai reprit de plus belle une fois arrivé a plus ou moins 100mg, car c'était trop intense, mes nuits étaient horrible avec sueur froide etc etc mais surtout j'avais peur de dormir car je ne faisait que rever que je me suicidais ou qu'on me tuait violement.

Sur ce j'ai été voir un autre médecin qui a décider de me stabiliser a cette molécule à un dosage de 300mg/j cela pendant 6 7 mois ensuite, nous avons décider de commencer un TSO au Suboxone et mon corps ne l'acceptait pas du tout car trop puissant donc retour a la stabilisation de 300mg.

Quelque mois plus tard nous retentons le Suboxone et là plus aucun vomissement ni somnolence pendant mes cours, j'ai juste commencé à le foutre dans mon piff car c'est plus rapide et moins dég que le sublinguale (ATTENTION A CE MODE DE CONSOMMATION).

Aujourd'hui à 8mg/j, et il y a 2 semaines j'étais encore a 10mg/j tout va bien il me donne un petit coté boostant tout en me couvrant la journée complète.

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme

Hors ligne

 

Mariasugarhelp femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jun 2025
1 message
C'est l'idéal quand tu prends tramadol surtout li,moi je suis passée molo a du LP et du coup j'ai réussi a baisser li,bon j'avais moins l'effet flash cooll quoi.
Puis un autre médecin a voulu baisser trop vite c'était l'horreur.... Maintenant avec un tso haute dose je suis nickel!!!!

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
268 messages

Lemon a écrit

Je décide d'arrêter le Tramadol et le programme qu'elle avait prévu était, 50mg en moins par SEMAINE... Autant dire que j'en ai morflé, je lui disait que c'était beaucoup trop rapide mais elle s'en foutait grave.

J'avoue qu'une baisse de 50 mg toutes les semaines reste risquée car trop brutale, et je ne pense pas qu'on puisse parvenir à se sevrer progressivement dans la douleur ?U_THIN

J'ai la chance d'avoir des gouttes (en plus des cachets prescrits) pour être le plus progressif possible.
Et derrière j'ai un AD (75 mg venlafaxine) qui fonctionne très bien! La preuve, je n'ai plus du tout envie d'augmenter le tramadol...

Mon traitant me conseille vivement de fractionner mes 175 mg de tramadol L.I en 2 fois dans la journée pour la bonne suite du sevrage dégressif...

Elle m'incite à le faire car je lui ai confié que j'avais des douleurs physiques liées au manque dès le levé (9h30). Je suis en arrêt.

Mais me revoilà face à la même difficulté du "Comment arriver à repartir le tramadol dans la journée ?"
Je sais bien que c'est la solution pour me délivrer doucement du tramadol..
Mais comment? Il me faudra me lever plus tôt je suppose?

J'ai essayé la buprénorphine. J'étais à 450-500 mg de tramadol L.I lors de cet essai (en novembre 2024). Mais j'étais sous dosée avec ce TSO avec refus de l'addictologue du CSAPA de me réajuster.
Après 2 mois de sevrage sec, je suis revenue au tramadol à 100 mg d'abord, 150 mg puis 200 mg et 175 mg aujourd'hui..

Je ne suis pas contre pour revenir vers un TSO mais j'aimerais avant pouvoir retenter ma chance avec le tramadol...
Et que même si je finis par reprendre un TSO, je ne pense pas qu'il y aura de perte de temps si j'arrive dans un premier temps à mieux repartir le tramadol dans la journée ?

Car oui avec une dose unique de tramadol L.I, le souci c'est que je me suis installée dans un cercle vicieux "d'euphorie - état stable - Redescente - soulagement".
Et j'aimerais bien m'en libérer pour plus d'équilibre physique (et psychologique donc).

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (Aujourd'hui à  14:24)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
268 messages

Mariasugarhelp a écrit

C'est l'idéal quand tu prends tramadol surtout li,moi je suis passée molo a du LP et du coup j'ai réussi a baisser li,bon j'avais moins l'effet flash cooll quoi.
Puis un autre médecin a voulu baisser trop vite c'était l'horreur.... Maintenant avec un tso haute dose je suis nickel!!!!

Je suis également en L.I.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mon traitant ne m'a pas basculé vers du L.P. Après j'ai des gouttes (qui me font gagner 1h30 du fait de son action casi instantanée)...
Donc je ne sais pas si on peux mélanger à la fois du L.I, du L.P et des gouttes?
J'ai vu plusieurs témoignages où le sevrage était basé sur du tramadol en L.P..
Ce qui me fait douter car me demande vraiment si je peux vraiment réussir à me sevrer progressivement avec du tramadol Libération Immédiat ?

J'espère que ça peut être possible..
Des témoignages ?

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (Aujourd'hui à  14:10)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12584 messages
Blogs
Bonjour, à voir avec ton medecin mais pour moi la meilleure technique serait de prendre une partie (50% au depart ?) en LP et le reste en LI ou gouttes selon le ressenti.
Comme avec le Fentanyl patch et les complements à sucer. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Tramadol a l’arret du Kratom pour me sevrer du subutex
par Mista, dernier post 14 octobre 2024 par Beloc29
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Peut-on se sevrer à partir d'une dose unique de TRAMADOL LI ?
par Lydou, dernier post 23 juillet 2024 par Mlle*Ordinaire
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Stabilité Tramadol: du AD à l'irritabilité, raisons ?
par Mlle*Ordinaire, dernier post 25 juillet 2024 par Mynight
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums