1
Dernière modification par Caïn (11 juin 2025 à 19:36)
Hors ligne
Je suis pas expert et ne fais que synthétiser ce que j'ai compris de mes lectures, ces valeurs représentent la constante d'affinité pour chaque molécule à se lier aux récepteurs.
Ici, plus cette valeur (Ki ou Kd pour opioides) est faible, plus l'affinité est forte. Ce chiffre représente l'affinité et s'appelle constante de dissociation ou constante d'affinité.
Comment comprendre cette valeur ? Cette valeur représente la concentration d'une molécule nécessaire pour occuper 50% des récepteurs.
Source de l'explication en anglais
What does the Ki (inhibition constant) for a drug mean? This article was published on June 23, 2022. To be able to understand the effects of drugs at various receptors, clinicians do need to know just a little bit about what the term “receptor binding affinity” means. So, here’s a brief, simple explanation for busy clinicians. One commonly used measure of the affinity (strength) with which a drug binds to a particular type (or subtype) of receptor is its Ki or inhibitory constant (also called the inhibition constant). In plain English, the Ki represents the concentration of the drug (in nanomoles or nM) required to occupy 50% of those receptors.
Je me perds dans les recherches mais concrètement le Tramadol risque potentiellement de ne pas faire effet car la différence d'affinité avec le récepteur mu entre les deux est de l'ordre de plusieurs milliers de fois différents (varie selon sources).
Déjà qu'il est difficile de faire un extra avec de l'heroine en étant sous Buprenorphine, le Tramadol lui n'a pas BCP de chances.
Attention cependant : si tu arrêtes la Buprenorphine suffisamment longtemps pour prendre le Tramadol à la place pour qu'il fasse effet, si tu reprends de la Buprenorphine après coup sans attendre qu'il n'y ait plus de Tramadol risque de sevrage précipité dans ce sens-là. Après avec les doses que tu as, je ne saurais dire s'il serait si violent que ça.
Ce n'est que mon avis mais vu les doses de Buprenorphine que tu as, tu peux je pense largement te permettre sur une courte durée et occasionnellement utiliser la Buprenorphine comme antalgique. Je pense pas que prendre quelques fois 1 à 2 mg quand les douleurs sont trop fortes et pas plus de 3 semaines et non continuellement va "gâcher" ton sevrage.
Faire usage des Opiacés même si l'on est en substitution ou sevré dans un cadre thérapeutique et médical, si tu n'en abuses pas, je doute que tu vas y perdre tout le travail fait pour arriver à 0.6 mg.
Entre de temps en temps prendre un peu plus de Buprenorphine au besoin et devoir surdoser le Tramadol sans être sûr que ça marche, le calcul bénéfice risque me fait pencher vers l'usage de la Buprenorphine comme antalgique.
Je suis pas médecin mais j'ai trouvé ta question intéressante et me suis lancé dans plein de lectures. J'espère avoir bien résumé ce que j'en ai compris et laisse quelqu'un me corriger au besoin.
Pour moi le risque de sevrage il est plutôt dans le sens 1. Plus de Buprenorphine dans le corps 2. Tramadol ingéré 3. Prise de Buprenorphine sans attendre que le Tramadol disparaisse => sevrage précipité.
Mais si tu rajoutes du Tramadol sur de la Buprenorphine deja présente, sa plus forte affinité et une part de son action antagoniste vont empêcher le Tramadol de fonctionner.
Je suis surpris que l'anesthésiste soit pas calé avec les opioides. Durant une anesthesie générale, dans le cocktail, outre le produit utilisé pour endormiry il y a généralement une injection constante de sufentanil ou fentanyl durant la chirurgie.
Je ne sais pas trop si du coup tes 0.6 mg vont pas necessiter un ajustement de ton antalgie périopératoire. Insiste auprès de l'anesthésiste et demande éventuellement une consultation au centre douleur le plus proche. Ce serait con que tu te réveilles avec une douleur horrible car ta Buprenorphine bloque une partie ou potentiellement tout de l'opioide donné pendant l'opération ou en salle de réveille.
Peut-être discuter de la kétamine en salle de réveil plutôt que de la morphine ou fentanyl (chaque hôpital et anesthesiste aura son produit de choix selon protocoles sur site).
Pour les patients sous TSO Buprenorphine, pour une meilleure action antalgique tu peux diviser ta dose de base en 2-4 prises pour augmenter l'effet antalgique.
Par exemple : 0.6 mg le matin pour TSO + 4 reserves de 0.2 (+ 0.8 mg/24h) 0.4 (+1.6 mg/24h) mg aux six heures. Tu arriverais à 1.4 mg ou 2.2 mg max TSO + reserves ?
Je doute que ça fasse monter ta tolérance pris uniquement pour la douleur ?
Mon gros conseil c'est surtout d'insister pour avoir un plan de soin prévu et reconsidérer anesthesiste.
Hors ligne
![]() |
[ Forum ] Addiction - Après addiction codéine bupre ou tramadol lp
|
1 |
![]() |
4 | |
![]() |
[ Forum ] Dosage Tramadol
|
5 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |