Salut, il y a t'il des amateurs d'Oxycodon ici ? J'imagine que oui, la question est la suivante :
Préférez-vous le format LP ou le format LI ?
Dans un cadre récréatif j'imagine que la libération immédiate est plus ""cool"" mais le LP a une durée d'action beaucoup plus longue.
Par voie orale :
Le comprimé ou la gélule doit d’abord se dissoudre dans l’estomac.
L’oxycodone est absorbée dans l’intestin, passe par le foie (métabolisme de premier passage), ce qui réduit et ralentit la quantité qui atteint la circulation générale.
Temps moyen avant effets : 20 à 40 min (formes immédiates).
Par voie intranasale :
La poudre touche directement la muqueuse nasale, riche en vaisseaux sanguins.
Elle diffuse quasi immédiatement dans le sang sans passer par le foie en premier.
Résultat : plus grande biodisponibilité et effets ressentis en quelques minutes. (Biodisponibilité par voie nasale
Voie d’administration
Biodisponibilité approximative
Remarques
Orale (comprimé avalé) ~60–87 % Bonne absorption mais premier passage hépatique (foie) réduit légèrement la fraction active.
Intranasale ("sniff") ~46–70 % Absorption rapide par la muqueuse nasale, contournant en partie le premier passage hépatique, donc montée plus rapide mais durée souvent plus courte.
Dernière modification par shepperd (Aujourd'hui à 18:19)