Avez-vous déjà menti sur votre conso pour garder la paix ?

Publié par ,
229 vues, 4 réponses
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2091 messages
Blogs
Bonjour,

Sujet déjà abordé sur le forum quelque fois, mais nous souhaiterions préciser une question que l'équipe de psychoactif se pose.
En effet, nous avons remarqué après lecture de plusieurs centaines de messages sélectionnés, que certains messages postés sur le forum contiennent ce que nous qualifierons de "stigmatisation anticipée".

Parfois lorsqu'on est PUD, on doit changer nos discours, ou l'adapter et l'édulcorer, changer ou limiter ce qu'on montre, ce qu'on fait. Pas forcément parce qu'on a honte mais plus parce qu'on s'attend à être jugé ou qu'on nous assène de remarques qui ne sont pas les bienvenues.
Ca peut être par exemple ne pas dire combien on consomme ou le minimiser, combien on dépense, juste pour éviter les critiques ou le contrôle. Dans le cadre familial, amoureux, amical...

C’est ce qu’on appelle pour l'instant la stigmatisation anticipée : quand on modifie son comportement parce qu’on anticipe le regard négatif des autres et les jugements qui seront ensuite portés.

Est-ce que vous avez déjà caché votre conso pour éviter les jugements? Si oui, dans quel contexte?
Modifier la vérité pour correspondre à une attente (fréquence, argents, produits, ROA...)?

Et c'est là que le bat blesse parce que des fois on a beau essayer de se prévenir de réflexions ou de stigmatisation mais la sentence reste la même, et la violence qu'on nous inflige reste la même.
Le plus souvent se cacher par anticipation permet d'éviter bien des problèmes.

Notre objectif à terme serait d'analyser ce genre de messages pour voir quel type de stigmatisation (ou d'auto-stigmatisation) se cache derrière, c'est un sujet très intéressant, et nous sommes preneurs de tous témoignages -- que ce soit dans le domaine familial, amical, amoureux, pro, médical...

Belle journée

Dernière modification par Agartha (Hier à  17:42)

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
146 messages
Blogs
Bonjour Agartha !

Juste une petite question ce recueil de témoignages c'est seulement dans les relations personnelles ? Pas en milieu médical on est d'accord ?

.....Rire De Rue.....

Agartha homme
Modérateur
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2091 messages
Blogs
c'est n'importe où! Milieu pro, médical, amical, familial, amoureux... *Comme écrit plus haut c'est assez libre d'interprétation:)
Pour ce qui est du milieu médical c'est plus qu'adapté au thème...

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert7champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2399 messages
Ciao
Plein de fois entre 15 et 30ans,en milieu familial et hospitalier,professionnel.
Avec l'âge j'ai appris à m'en foutre du regard des autres, je ne cache rien et je me porte mieux.
Enjoy

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Dolldrum femme
Paulette style
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2019
28 messages
Bonjour

Personnellement je consomme surtout du cannabis et des psychédéliques,
j’ai tendance à le cacher par habitude, dans le milieu pro ou face à un médecin, et particulièrement avec les membres de ma famille qui en ont une mauvaise image.
Je parle beaucoup des produits et des PUD avec eux pour sensibiliser et dédiaboliser, sans évoquer ouvertement mes propres consommations.
En gros j’adapte mon positionnement en fonction de la sensibilité de mon interlocuteur, mais discrétion par défaut, dans le milieu pro par peur que ça me ferme des portes et dans les autres contextes pour éviter les discours moralisateurs

Et enfin, ces derniers temps j’essaie de moins cacher mais je continue a beaucoup minimiser pour mon entourage

Bonne soirée!

« Find what you love and let it kill you »

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire