Renseignement champignons qui noircissent au séchage

Publié par ,
225 vues, 3 réponses
Stonedj homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2025
2 messages
Bonjour à tous, je viens vers vous car n'ayant que peu d'expériences dans le domaine, je crois que mon essai à capoter
Je viens de récolter ma premiere fournée de golden teacher, et au bout que quelques heures dans le four (60°C), ils ont tous noircis.
Je ne pensais pas avoir de contamination mais il semblerait que j'ai eu du cobweb
je m'inquiète également, car j'en ai manger une dizaine frais il ya 2 jours de cela, et depuis hier soir j'ai des frissons et des vertiges.Je pensais à un coup de froid, Les champignons étaient normals en odeur et en gout malgré un coté farineux acide comme on trouve chez les truffes, je trouvais juste le mycélium omniprésent sur le pied, que j'ai pu confondre avec du cobweb.
Voici donc les questions que je me pose : Est ce que la consomation de ces champignons  si contaminé par cobweb peut etre dangereuse? J'ai vu que les symptomes peuvent survenir apres 2 à 3 jours (J'ai beaucoup dormi genre 17h et meme si je ressens encore quelques vertiges, ça va déja un peu mieux depuis hier)
Et enfin est ce que je jettes ce que j'ai mis a sécher?
Merci d'éclairer ma lanterne
Si joint une photo de ceux frais au moment de la dégustation, et une actuelement au moment du séchage
/forum/uploads/images/1756/20250901_175025.webp

/forum/uploads/images/1756/20250829_142946.webp

Cordialement

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Aug 2025
18 messages
C'est dommage que tu n'as de photo avant la récolte mais a première vu : séchage pas normal si tu as pas dépassé 60 degrés il devrait pas noircir comme ca même après 20h de séchage. Réaction anormal = je jette.
De plus le mycélium sur la base du pied fait un peu toile d'araignée habituellement une contamination comme ca tourne plutôt au gris qu'au blanc .(Du moins la fois ou j'ai rencontré un problème de se type.) Mais on rigole pas avec les champignons "un doute" = je jette.

Généralement en petit quantité, tu devrais pas avoir d'aggravation de symptôme sur les prochains jours mais si c'est le cas n'hésite pas à consulté un médecin surtout si tu as des soucis immunodépression connu.

Si tu as d'autres lots en préparation pense a bien tout désinfecté autour.

Cordialement.
Damdam.

Dernière modification par Krazy-Damdam (Hier à  01:44)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1049 messages

Salut Stonedj, et bienvenu sur Psychoactif girl_witch

Je ne partage pas le pessimisme de mon voisin du dessus.

Pour moi, c'est juste du mycélium qu'on voit sur tes champis frais.

Si tu es malade, ça provient sûrement d'autre chose. D'ailleurs, ça va mieux ?

Heureusement que tu avais pris cette photo, sinon j'aurai eu un gros doute en voyant tes champis tous noirs !

Tu n'es pas le premier forumeur à avoir des champis qui noircissent au four : je pense que c'est juste du cramé. Perso, je ne recommande pas cette technique de séchage sur le forum, je trouve ça trop difficile à maîtriser quand on débute. Je t'invite à regarder ces deux sujets, ce sont des forumeurs à qui il est arrivé une expérience similaire à la tienne :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 625_1.html
https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … 448_1.html

Tu avais laissé la porte du four entre-ouverte ou tu l'avais fermé complètement ? Les champis ont plus de chance de noircir avec la porte fermée.

Perso, je n'utilise pas le four, car je trouve ça trop difficile d'obtenir une température précise et homogène. Je préfère les faire sécher :
- ou bien dans un déshydrateur alimentaire à 50°C,
- ou bien à l'air libre dans le flux d'air d'un ventilateur.

Et quelle que soit la technique, je les découpe au moins en deux dans le dans le sens de la longueur, pour qu'il puissent bien sécher jusqu'à coeur.

Il n'y a pas de raison de jeter le reste de ta récolte, mais il y a des risques que le principe actif des champis soit détruit par la chaleur, et qu'ils ne fassent plus effet, ou pas autant qu'ils devraient. Le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer. Ca a marché avec ceux que tu as déjà goûtés ?

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (Hier à  09:44)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Stonedj homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Sep 2025
2 messages
Salut à tous et merci pour vos retours
Il se trouve que j'ai juste attrapé un coup de froid vu comment ça évolue donc rien de bien méchant. De plus, j'ai vu que le cobweb n'était pas toxiques.
après il vaut mieux se méfier au vu des risques, j'ai donc préférer jeter ma récolte, mais sur vous conseil je garde la box et va tenter de refaire une flush et ferais un séchage plus soft (effectivement la porte de mon four était fermée)
Pour répondre a ta question, oui cela à plutot bien marché et ni le gout ni l'odeur m'ont déranger, quand aux effets, que dire, génial?
Je vais tenter d'augmenter un peu l'aération et de pluvériser de la javel dillué comme conseillé, voir comment cela évolue
Dans tout les cas me voila déja bien plus rassurer
Cordialement

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire