Pulvérisation = contamination ?

Publié par ,
153 vues, 2 réponses
DocRV homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jun 2025
3 messages
Bonjour à tous,

J'apprends pas à pas (grâce à vous !) à cultiver notre cher Cubensis. J'en suis à faire pas mal d'essais (cakes, monotube...). Ce que je constate c'est qu'après une première récolte des 1ers champis, je commence à avoir au bout d'une semaine environ les premières contaminations qui arrivent.
J'en suis à me dire que le problème vient peut-être de la pulvérisation en elle-même. J'utilise de l'eau de robinet (puisque légèrement traitée) et j'évacue les 1ers pschitt- pschitt.

Comment faites-vous pour éviter les contas lors des pulvérisations ? Vous traitez l'eau avec quelque chose ? Vous faites la totale en matière de stérilité (flux laminaire, charlotte, masque, etc...) ?

Merci pour vos conseils !

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1064 messages
Salut DocRV smile

DocRV a écrit

Après une première récolte des 1ers champis, je commence à avoir au bout d'une semaine environ les premières contaminations qui arrivent.
J'en suis à me dire que le problème vient peut-être de la pulvérisation en elle-même. J'utilise de l'eau de robinet (puisque légèrement traitée) et j'évacue les 1ers pschitt- pschitt.

Perso, je ne m'embête plus à pulvériser les kits de culture, et je pense avoir assez de recul pour recommander d'abandonner cette méthode. Ca fait des manips en plus, ce qui veut dire du temps passé et des risques de conta en plus. Dans mon expérience, l'eau ajoutée lors du dunk suffit largement, aussi bien pour l'hydratation du pain que pour l'humidité de l'air ambiant.

Mais ça n'augmente quand même pas le risque de conta au point qu'on puisse dire "Pulvérisation = contamination".

Quand tu reçois ton kit de culture, les étapes délicates de l'inoculation et de l'incubation sont déjà réalisées, et le substrat est déjà partiellement colonisé. Ca veut dire que tu peux de détendre un peu avec l'hygiène et la stérilité.

Une fois que ton substrat est colonisé et que tu as déjà fait une première récolte, ce qui fait le risque de conta, c'est avant tout la santé de ton Mycélium, bien plus que l'hygiène et la stérilité de ton espace de culture. Et ce qui fait la santé de Mycélium, c'est avant tout de lui offrir un environnement favorable à son développement.

Dis-toi que dans ton substrat, ton Mycélium de Psilo est en concurrence avec les autres champignons et moisissures : c'est une lutte sans merci pour savoir qui prendra le dessus pour avoir le contrôle du pain. L'hygiène permet de diminuer le nombre de concurrents, mais ne te permettra jamais de les supprimer tous.

Ce qui fait que ça marche, c'est parce qu'un Mycélium déjà développé saura se débrouiller pour résister par lui-même à la plupart des contaminations. Si il est en forme et bien vigoureux, il ne laissera pas la place aux concurrents de se développer.

Avec le temps, le Mycélium finit par vieillir et par s'affaiblir, c'est pour ça que les contaminations finissent toujours par prendre le dessus au bout d'un moment. Mais ça ne devrait pas se produire dès la première récolte.

Si tu as systématiquement des contas après chaque première récolte, ça ne vient sûrement pas de la pulvérisation. Ca veut dire que quelque chose ne va pas pour tes champis, et que leur environnement est plus favorable aux contaminations qu'au Mycélium de Psilo. Je te suggère de réfléchir aux autres paramètres qui pourraient expliquer cette fragilité de ton Mycélium (température et humidité en particulier).

DocRV a écrit

Comment faites-vous pour éviter les contas lors des pulvérisations ? Vous traitez l'eau avec quelque chose ? Vous faites la totale en matière de stérilité (flux laminaire, charlotte, masque, etc...) ?

Du temps où je pulvérisais encore, je désinfectais régulièrement mon spray à l'Alcool Isopropylique à 70% : quelques pshits pour rien dans la baignoire, histoire que l'Alcool passe bien dans l'embout du spray, puis on attend quelques minutes, et on rince l'Alcool en faisant à nouveau quelques pshits avec de l'eau du robinet.

Sinon, pour l'hygiène, j'utilise de l'eau du robinet sans traitement particulier, un masque, des gants en nitrile, et je désinfecte tout (surface, outils et gants) avec un spray d'Alcool Isopropylique à 70%. Ma femme utilise une charlotte parce qu'elle a des cheveux long, mais moi je peux m'en passer puisque je n'ai plus de cheveux^^ On n'a pas de flux laminaire, ça n'aurait aucune utilité pour des champis en kit.

Mais c'est probablement plus de précautions qu'il n'en faut. Comme je t'expliquais plus haut, une fois que Mycélium a fini son développement, il saura se défendre tout seul, et il n'aura pas besoin d'un environnement aussi méticuleusement stérilisé.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (14 septembre 2025 à  12:40)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

DocRV homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jun 2025
3 messages
Merci Pesteux pour tes réponses très détaillées.
Effectivement, je me cherche encore un peu sur la composition optimale de mes milieux. Cela peut expliquer le problème de compétition de mon mycélium.

Note que je n'affirmais pas que la pulvérisation signifiait obligatoirement contamination, car j'ai mis un point d'interrogation dans mon titre ;-)

Je retiens :
-d'améliorer mes substrats (long is the road big_smile:-) )
-mieux contrôler les paramètres environnementaux (T°, humidité...)
-optimiser les conditions d'asepsie (rinçage alcoolique du spray, pourquoi pas un peu d'H2O2 ajoutée dans l'eau...)

Merci tout plein !

Dernière modification par DocRV (15 septembre 2025 à  01:35)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire