1
Petitpetale a écrit
Je suis une jeune femme de 25 ans, je traîne derrière moi 1 an et demi d’addiction au trama (400mg par jour tout les jours) puis passage au sub depuis avril jusqu’à aujourd’hui (4mg puis 8mg puis 16mg)
Tu as eu 16mg de sub pour une addiction plus ou moins récente au tramadol à 400mg/jour. J'imagine que si tu es montée jusque là c'est que la dépendance était très forte.
Et ne culpabilise pas de ne pas être retourné voir l'addicto, c'est sûr que si on tombe sur un tel stock c'est un peu compliqué de gérer les rdv alors qu'on retrouve une forme de liberté.
Petitpetale a écrit
Je termine mes dernières plaquettes de sub, je diminue et passe de 32mg à 2mg en 3 semaines.
Tu sais qu'il y a des pays où ils peuvent prescrire jusqu'à 32mg de sub? Il y a plusieurs études qui montrent une réelle efficacité sur certaines personnes. Ce qui est souvent temoigné par rapport au sub c'est qu'il n'y a pas vraiment "d'effets satisfaisants" dans le sens où il n'y a beaucoup moins d'effets anxiolytiques qu'on peut retrouver avec d'autres TSO type methadone.
Après cela dépend vraiment de chaque individu et le subutex est toujours plus répandu en France que la methadone ou autre TSO. Il s'agit d'un traitement qui a fait ses preuves mais qui ne convient pas à tout le monde comme tout médicament en soi.
Si je me permets de te dire cela c'est que si tu ressens le besoin de reprendre un TSO cela peut se faire dans d'autres conditions qui pourront éventuellement mieux te convenir.
Petitpetale a écrit
Tant pis si c’est dur, si j’en chie, si j’ai envie de mourir pendant, je veux traverser ça, et en finir avec l’addiction et la dépendance. J’en ai déjà bien assez avec mes traitements psy.
Je tiens également à te dire qu'un TSO adapté à ta situation avec un dosage adéquat peut avoir des bénéfices quant à ta souffrance psychique. Et te permettrait de, potentiellement, réajuster ton traitement psy en fonction.
Après je n'irai jamais à l'encontre d'une décision comme la tienne (je sais de quoi je parle). Si tu ressens le besoin d'arrêter je ne suis personne pour te le reprocher et j'espère pour toi que tu n'auras pas de gros symptômes.
Petitpetale a écrit
on est à quasi 90h depuis mon arrêt, à part de l’angoisse et de la fatigue, rien du tout ? C’est normal ? »
C'est un peu étonnant en effet sachant que le subutex a une demie vie très courte. Mais il y a malheureusement un sérieux risque de dépression post sevrage PAWS (d'autant plus, je pense, quand on a une fragilité psychologique). Du moins c'est ce que j'ai vécu.
Après tu n'as pas beaucoup d'années de consommations d'opiacés et je pense que ça joue en ta faveur pour le coup. Donc je comprends d'autant plus cette envie d'arrêter.
Mais je tiens à te dire que si tu ressens le besoin de reprendre un opiacé ce n'est pas grave (même si il faut faire attention à la baisse de tolérance post sevrage). Ça ne sera jamais un échec je te le dis et le pense sincèrement. Si tu vois que les troubles de l'humeur reviennent en force n'hésite pas à en parler.
Et si tout va bien n'hésite pas non plus à venir en parler. La communauté est là
Prends soin de toi.
À +
Petitpetale a écrit
« Ça peut arriver qu’un sevrage de sub ait lieu uniquement de facon psychique, que tu n’aies que de la fatigue, de l’anxiété sans les tremblements, les nausées, le chaud-froid, l’état grippal. Mais tu serais chanceuse »
Salut,
je ne sais pas d'où il tire ca !!
C'est un bot qui est programmer pour aller dans notre sens, presque jamais contraddire...bref pour moi on ne peut pas y faire confiace.
Perso ca fait plus de 15 ans que je prends des opiacés mais jamais j'ai eu des crises de manque à la trainspotting ! mais non pas car je suis sur humaine, mais juste parce que jamais je n'ai fait d'arrêt net.
Après ca depend du temps et quantités qu'on consomme.
Le sub comme la metha, c'est prevu pour avoir unneffet long. Certes un peux moins long le sub que la metha, mais il y a quelques témoignages de personne qui ont eu des manques à retardement.
Le probléme des sevrages bruts, c'est que c'est un sacré traumatisme ! Et souvent c'est se faire beaucoup de mal...pour rien. à moins d'avoir resolu les causes qui ont amené à consommer (y compris juste l'evie de se defoncer), ce n'est pas avec la privation que ça va passer.
C'est comme les regimes strictes, peut-être ca fait perdre 5kg en une semaine, mais si c'est pour en regagner 10 après car on en peut plus...est-ce que ca vaut le coup de s'épuiser ??
Apres, chacun.e son histoire et son corps, mais en général sur le forum on va pas pousser les gens à se faire du mal.
Quelles sont exactzment les raisons qui font que tu ne veux et peux plus prendre du sub ?
A partir de là, on pourra voir ensemble...
cependant a écrit
Petitpetale a écrit
« Ça peut arriver qu’un sevrage de sub ait lieu uniquement de facon psychique, que tu n’aies que de la fatigue, de l’anxiété sans les tremblements, les nausées, le chaud-froid, l’état grippal. Mais tu serais chanceuse »
Salut,
je ne sais pas d'où il tire ca !!
C'est un bot qui est programmer pour aller dans notre sens, presque jamais contraddire...bref pour moi on ne peut pas y faire confiace.
Perso ca fait plus de 15 ans que je prends des opiacés mais jamais j'ai eu des crises de manque à la trainspotting ! mais non pas car je suis sur humaine, mais juste parce que jamais je n'ai fait d'arrêt net.
Après ca depend du temps et quantités qu'on consomme.
Le sub comme la metha, c'est prevu pour avoir unneffet long. Certes un peux moins long le sub que la metha, mais il y a quelques témoignages de personne qui ont eu des manques à retardement.
Le probléme des sevrages bruts, c'est que c'est un sacré traumatisme ! Et souvent c'est se faire beaucoup de mal...pour rien. à moins d'avoir resolu les causes qui ont amené à consommer (y compris juste l'evie de se defoncer), ce n'est pas avec la privation que ça va passer.
C'est comme les regimes strictes, peut-être ca fait perdre 5kg en une semaine, mais si c'est pour en regagner 10 après car on en peut plus...est-ce que ca vaut le coup de s'épuiser ??
Apres, chacun.e son histoire et son corps, mais en général sur le forum on va pas pousser les gens à se faire du mal.
Quelles sont exactzment les raisons qui font que tu ne veux et peux plus prendre du sub ?
A partir de là, on pourra voir ensemble...
Hello ! merci d'avoir pris le temps de me repondre
Pour te répondre à l'envers, je veux arrêter pour plusieures raisons. La première étant qu'à cause des phases de down dues a mon trouble bipolaire, je n'ai pas continué mon suivi chez l'addicto. Un rendez-vous de loupé, puis deux, puis les mois passent. La honte s'est installée, je n'y suis pas retournée. Donc plus de suivi, plus d'ordonnances. Comme noté au dessus, je tapais dans les reserves de mes parents, mais c'est trop pour moi. Je vole, je mens, je cache, je n'aime pas. je ne l'ai pas noté dans mon post, mais j'ai tout de même pris mon courage à demain et recontacté l'addicto, après avoir disparu pendant 3-4 mois. Sur 3-4 jours je l'ai appelé, plusieurs fois, impossible de l'avoir. J'ai appelé le CSAPA de ma ville, peuvent pas m'aider et n'arrivent plus a le joindre non plus.
Donc : pas d'ordonnance, pas de medocs.
Mais surtout, je suis sous de multiples traitements depuis mes 14 ans, une bonne liste d'une quinzaine de traitements essayés, sur le long et court terme, et d'avoir en plus une dépendance, je ne veux plus. C'est trop pour moi, je ne peux plus. J'en ai déjà assez avec mes traitements de base, là mon suivi devenait bancal, sans médecin, et surtout je voulais surtout arrêter le trama et toute sorte d'opiacés. Qui plus est je fais infection rénale sur infection rénale, constipation aigue extremement douloureuse. Donc j'ai dis tant pis, je veux prendre soin de mon corps, et SURTOUT arrêter de me reveiller en me demandant si j'ai assez de medoc, comment je vais faire, est-ce que je retourne voler mes parents qui eux mêmes ont besoin de leurs sub (même si leur reserve est énorme). Je ne voulais plus de ça. J'ai passé une année et demie a vivre avec mon addiction au trama, seule, dans la honte, je ne veux pas d'une autre dépendance.
Je vois très bien la comparaison aux regimes, je suis une ancienne obèse, j'ai perdu 45 kilos solo! donc je vois très bien l'effet yoyo dont tu parles. Mais je ne suis pas dans une situation, un état d'esprit ou je me prive en ne prenant pas, ou j'en ai envie malgré tout. Ça me debecte. Je veux être loin loin loin de tout ça.
J'ai déjà vécu un sevrage sec, au trama, et c'était bien à la trainspotting pour le coup. J'étais en psychose, je ne reconnaissais plus mon mec, l'eau sur mon corps était dans ma tête corrosive, j'ai vraiment vrillé. Je ne connaissais pas le trama, j'étais jeune et peu éduquée.
Pour tout te dire je m'attendais a la même, je prends le sub depuis début avril, au debut 4mg, puis montée jusqu'a 32mg donc mon corps a eu le temps de s'y accoutumer mais actuellement pas de symptomes physiques.
Moralement c'était dur hier et avant hier, grosse tristesse, deprime, envie de rien, j'ai beaucoup pleuré. Mais là j'arrive à bientot 115h depuis ma dernière prise, et aucun symptomes physiques. rien de rien. Je touche du bois très fort....
Myozotis a écrit
Salut !
Merci pour ton témoignage ! Je t'avoue ne pas avoir tout compris ;Petitpetale a écrit
Je suis une jeune femme de 25 ans, je traîne derrière moi 1 an et demi d’addiction au trama (400mg par jour tout les jours) puis passage au sub depuis avril jusqu’à aujourd’hui (4mg puis 8mg puis 16mg)
Tu as eu 16mg de sub pour une addiction plus ou moins récente au tramadol à 400mg/jour. J'imagine que si tu es montée jusque là c'est que la dépendance était très forte.
Et ne culpabilise pas de ne pas être retourné voir l'addicto, c'est sûr que si on tombe sur un tel stock c'est un peu compliqué de gérer les rdv alors qu'on retrouve une forme de liberté.Petitpetale a écrit
Je termine mes dernières plaquettes de sub, je diminue et passe de 32mg à 2mg en 3 semaines.
Tu sais qu'il y a des pays où ils peuvent prescrire jusqu'à 32mg de sub? Il y a plusieurs études qui montrent une réelle efficacité sur certaines personnes. Ce qui est souvent temoigné par rapport au sub c'est qu'il n'y a pas vraiment "d'effets satisfaisants" dans le sens où il n'y a beaucoup moins d'effets anxiolytiques qu'on peut retrouver avec d'autres TSO type methadone.
Après cela dépend vraiment de chaque individu et le subutex est toujours plus répandu en France que la methadone ou autre TSO. Il s'agit d'un traitement qui a fait ses preuves mais qui ne convient pas à tout le monde comme tout médicament en soi.
Si je me permets de te dire cela c'est que si tu ressens le besoin de reprendre un TSO cela peut se faire dans d'autres conditions qui pourront éventuellement mieux te convenir.Petitpetale a écrit
Tant pis si c’est dur, si j’en chie, si j’ai envie de mourir pendant, je veux traverser ça, et en finir avec l’addiction et la dépendance. J’en ai déjà bien assez avec mes traitements psy.
Je tiens également à te dire qu'un TSO adapté à ta situation avec un dosage adéquat peut avoir des bénéfices quant à ta souffrance psychique. Et te permettrait de, potentiellement, réajuster ton traitement psy en fonction.
Après je n'irai jamais à l'encontre d'une décision comme la tienne (je sais de quoi je parle). Si tu ressens le besoin d'arrêter je ne suis personne pour te le reprocher et j'espère pour toi que tu n'auras pas de gros symptômes.Petitpetale a écrit
on est à quasi 90h depuis mon arrêt, à part de l’angoisse et de la fatigue, rien du tout ? C’est normal ? »
C'est un peu étonnant en effet sachant que le subutex a une demie vie très courte. Mais il y a malheureusement un sérieux risque de dépression post sevrage PAWS (d'autant plus, je pense, quand on a une fragilité psychologique). Du moins c'est ce que j'ai vécu.
Après tu n'as pas beaucoup d'années de consommations d'opiacés et je pense que ça joue en ta faveur pour le coup. Donc je comprends d'autant plus cette envie d'arrêter.
Mais je tiens à te dire que si tu ressens le besoin de reprendre un opiacé ce n'est pas grave (même si il faut faire attention à la baisse de tolérance post sevrage). Ça ne sera jamais un échec je te le dis et le pense sincèrement. Si tu vois que les troubles de l'humeur reviennent en force n'hésite pas à en parler.
Et si tout va bien n'hésite pas non plus à venir en parler. La communauté est là
Prends soin de toi.
À +
hello ! merci également d'avoir pris de ton temps pour me repondre !!
c'est vrai que niveau quantité je n'étais pas claire. Avec l'addicto on est monté à 16mg, mais c'est moi ensuite, qui me suis médicamentée seule et suis montée jusqu'a 32 dans la peur que 16 ne suffisent pas. J'étais seule face à ça, trop peur d'en parler, mais aux infirmiers du csapa. Je me suis arrêtée à 32 car j'ai vu en cherchant que c'était généralement la dose max attribuée, entre 24 et 32. Et comme j'étais solo, je voulais maximiser mes chances de ne pas rentrer en manque en quittant le tramadol ET en gèrant ca toute seule ! (C'était vraiment pas le mieux à faire c'est sur, j'ai un peu fais sur le tas..)
et oui, en effet ! disons que de ne pas avoir pu aller a mes rdv à cause de mon état mais d'avoir la bouée de sauvetage de "y'a du sub chez mes darons et je peux me servir sans que ça se sache" ça n'aide pas a retourner voir le doc... J'ai quand meme pris mon courage à deux mains et l'ai rappelé, plusieurs jours de suite mais sans réponses, j'ai appelé le csapa et pareil, aucune solution et n'arrivaient pas à l'avoir aussi. Donc je me suis dis bon, j'en peux plus, ça me bouffe le crane. J'ai déjà vécu un sevrage sec, tant pis. Je veux passer ce cap et en finir avec ma dépendance aux opiacés. Surtout que comme dit dans ma réponse à l'autre personne, mon corps ramasse.J'ai des reins fragiles et avec le trama et le subutex j'ai enchaine et j'enchaine tjrs les infections, j'ai fais une pyélonéphrite ou j'ai failli y passer, constipation aigue archi douloureuse et handicapante, je veux que mon corps se remette, réapprenne a fabriquer de la dopamine seul, que mes reins et mes intestins respirent. Et surtout ne plus me reveiller en me disant "comment je vais faire cette fois, est-ce que je re vole mes darons ? Je cherche sur snap ? Télégram ?" non je n'en peux plus...
Je prends des medocs depuis mes 14 ans et tjrs ajd, des lourds, je veux foutre la paix a mon cerveau et mon corps le plus possible, et me sentir en phase avec mes principes, ne plus mentir, voler, cacher une dépendance....
Merci de ta bienveillance, vraiment. Pour te répondre niveau durées de prise : Tramadol pendant 1 an et demi, montée progressive jusqu'à 400mg/jour tout les matins. Puis début avril, transition sub, jusqu'à fin aout debut septembre où j'ai commencé mon sevrage maison.
Actuellement, bientôt 115 heures depuis la dernière prise. Je n'ai pas un moral de fou, j'ai beaucouo pleuré hier, mais physiquemet, rien à part de la fatigue. Ayant connu un sevrge sec de trama, je t'avoue que je suis surprise, je m'attendais et m'étais préparée à ramasser fort...
J'appréhende surtout comme tu me le dis, cette depression post sevrage. J'ai peur du moral, beaucoup. Donc je garde bien mon rythme avec mon antidepresseur, histoire de pas me mettre encore plus dans la merde, mais j'attends, simplement...
Actuellement en tout cas, rien eu de physique ! Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Merci en tout cas de la bienveillance, la gentillesse. D'être seule face a tout ça depuis autant de temps c'était dur. Merci d'accueillir mes mots aussi gentiment !
A plus !
Petitpetale a écrit
après avoir disparu pendant 3-4 mois. Sur 3-4 jours je l'ai appelé, plusieurs fois, impossible de l'avoir. J'ai appelé le CSAPA de ma ville, peuvent pas m'aider et n'arrivent plus a le joindre non plus.
C'est bizarre quand même qu'ils ne t'aient pas orientée.
Sinon je comprends le message de Cependant, il est vrai que les sevrages secs ne doivent pas être encouragés. Mais de mon côté ce que je tente de faire dans ma pratique de la RDR, c'est de prendre la personne là où elle en est et d'accompagner justement pour éviter l'isolement.
Et Petitpetale, ton histoire m'explose au visage ;
Petitpetale a écrit
Je prends des medocs depuis mes 14 ans et tjrs ajd, des lourds, je veux foutre la paix a mon cerveau et mon corps le plus possible, et me sentir en phase avec mes principes, ne plus mentir, voler, cacher une dépendance....
Impossible pour moi de ne pas le prendre en considération. Je ne sais pas quel âge tu as mais avec un tel parcours je comprends parfaitement que tu sois épuisée, voir même, désabusée par rapport au milieu du soin.
Tu sais qu'il y a un gros risque de PAWS en arrêtant aussi brutalement et perso, je reconnais que c'est ce qui m'inquiète le plus pour toi et je ne te le souhaite pas du tout. Puis le fait que tu n'es justement plus du tout de suivi addicto est très révélateur de la situation de plein de gens ; vu que je ne suis pas écoutée par les médecins ben autant compter sur ma propre personne.
Je raisonne beaucoup comme ça donc ça me parle vraiment ce que tu écris. J'ai moi même prise de nombreuses décisions sans accord médical ma petite phrase étant "Je vous emmerde! Je me démerde" mais ça a quand même fini un jour par me retomber dessus après un sevrage précipité de méthadone.
C'est la seule fois où je ne m'en suis pas du tout "bien tirée" mais ça a aussi était une expérience de vie qui , personnellement, m'a beaucoup apportée car cette fois c'était bien MOI qui ai choisi de retourner vers le soin. Je suis aussi une personne psychiatrisée et j'ai également essayé plein de traitements.
Aujourd'hui je suis complètement stabilisée avec 150mg de zoloft et 10mg de valium/jour. Mais il y a encore trois ans j'en étais très très loin.
Donc oui ta démarche est risquée mais ce que j'ai envie de te dire c'est écoute ton cœur sans te mettre une grosse pression. Si vraiment ça ne va pas tu pourra toujours revenir en arrière (avec un autre addicto du coup). Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas te faire de mal. Si ça ne va pas demande de l'aide.
À ce sujet, en as tu parlé avec ton ou ta psychiatre ? Déjà est-ce que tu te sens assez à l'aise pour en parler ?
Car faire un tel sevrage seule peut être difficile donc il faut que tu aies obligatoirement un plan B, C...
Petitpetale a écrit
Actuellement en tout cas, rien eu de physique ! Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Plus rien ne m'étonne ^^. Je ne l'explique pas en tout cas. Mais tu dis être moralement fragilisée par le manque donc c'est là dessus que tu dois pouvoir agir avant de peut-être un peu "sombrer".
Hésite pas à venir en parler ici!
À +
Dernière modification par Myozotis (19 septembre 2025 à 19:12)
1
![]() |
[ Forum ] Etude - Le suboxone peut-il faire mieux que la buprénorphine seule ?
|
11 |
![]() |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt suboxone
|
11 |
![]() |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de 72 de suboxone - pas de manque?
|
9 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex) | |
![]() |
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
21097 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
|
![]() |
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21264 personnes ont déja passé ce quizzz ! |