Ma copine est à deux doigts de me quitter à cause du cannabis

Publié par ,
355 vues, 9 réponses
Cycle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2019
128 messages
Bonsoir à tous,

Ma copine n'en peut plus que je lui mente à cause de la fume. Elle ne supporte pas que je sois défoncé, ne voit pas son avenir avec cette facette de moi : le fumeur de weed.
Alors je lui mens, par peur qu'elle me juge, qu'elle me dise que je suis malade qui faut que j'aille me faire soigner de cette "horrible dépendance".
Depuis 3 semaines, je ne fume plus que les soirs, étant en deuxième année de master en parallèle.
Je ne sais pas si son comportement est toxique car en soi peut être que je me fait du mal et je comprends que ça la fasse souffrir mais je ne suis jamais devenu agressif, en colère ou insultant envers elle à cause du cannabis. Je ne comprends pas ce que je lui ai fait pour la mettre dans cette état.
Je cherche juste à stabiliser ma consommation mais avec cette pression qu'elle me met c'est difficile.
Et il n'y a pas qu'elle, tout mon entourage proche est comme ça. Au point où aujourd'hui, moi qui est toujours défendu la beuh pour ses capacités d'ouvertures spirituelles remet tout en question à cause de cette vision qu'on me renvoie de moi-même. J'ai l'impression qu'on associe ma personnalité à ma conso donc comme si j'étais quelque chose de "malade à guérir" pourtant je ne me sent pas ainsi.

En bref, je ne sais pas si je devrais sortit d'un gros déni que sont tous ces problèmes du à ma consommation de cannabis ou si mon entourage ne voit qu'à travers moi les clichés que leur véhicule la société.

J'aimerai savoir votre avis sur ma situation car depuis que j'ai changé de ville pour faire mon master, mon entourage n'est composé que de non fumeurs de cannabis et je me sent seul au monde, incompris parfois ...

"T'as vraiment de la veine toi tu sais, t'as pas dû attendre toute ta vie pour vivre un truc extraordinaire". Walter White

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
125 messages
Je dirais comment toi te sens tu vis à vis de ce produit  Est ce que tu trouves que tu consommes bcp ou de plus en plus?

Mon conjoint fumait beaucoup avant que je sois dans sa vie et des amis/amies à lui disait qu'ils voulaient plus le voir parce qu'il n'interagissait presque plus en soirée ce qui me fait rire mais je comprends cette position lol

Après je pense qu'il a modéré sa consommation parce que quand je l'ai connu il avait toujours un petit joint d'herbe le soir mais c'était assez light je pense ça le mettait juste bien.

Moi non plus je suis pas fan du cannabis mais c'est vis à vis de moi et moi seule. Quand mon mec fume je vois bien qu'il kiffe et parfois ça me fait envie mais moi ça me réussit pas je m'endors. Bref ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas quel aspect de ta consommation elle a de toi mais si tu montres le bon côté de ta consommation elle aurait forcément moins de critique à ce sujet.

Moi j'ai fait l'erreur de montrer mes excès à mon mec sur un autre type de produit et tu vois maintenant il a limite les larmes aux yeux si je consomme ce produit alors que quand il a commencé à m'en parler au début comme toi, si j'avais gardé une partie de ma consommation dans mon jardin secret, j'en serais pas à me cacher aujourd'hui....

Bref, une discussion calme posé claire et surtout ouverte des deux cotés ça fait bcp de bieng

@Dantes@ homme
A l'ouest de moi même
France
champi vert6champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
372 messages
Salut

Je suis navré pour toi .

Mais moi on me fais ça je et je dis bien je : je me casse voilà ma réponse on a qu'une vie et on est le seul maître de sa vie .

Dantes

Dernière modification par @Dantes@ (26 septembre 2025 à  23:10)

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
351 messages
Salut. On sait pas dans quel état tu te met. Si tu deviens amorphe que cela modifie beaucoup ton comportement je peux la comprendre.
Peut être quand diminuant le dosage et en passant par la vaporisation (moins odeur) elle fera moins une fixette car ce sera plus discret.
Peut être que c'est le jugement de la société sur la drogue qui lui fait dire que c'est pas normal.
Moi c'est en arrêtant que je me suis aperçu la place que cela prenait dans ma vie
Discute avec elle pour voir ce qui la dérange et ce qu'elle est près a accepté

Myozotis femme
Psycho junior
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
231 messages
Blogs

Cycle a écrit

Je ne comprends pas ce que je lui ai fait pour la mettre dans cette état

Salut,

Elle ne connaît pas et elle a peur.... la peur est féroce, le sentiment de trahison est permanent. Qu'est ce que cette plante lui apporte ce que moi même ne peux lui apporter? Qu'est ce que je fais de mal pour qu'il continue à me faire subir sa consommation?

Perso, j'ai l'impression qu'elle voit cette substance comme une rivale. Ce qui est par ailleurs classique chez les personnes qui ont beaucoup de préjugés sur les drogues. C'est ce que j'appelle une forme de jalousie envers la relation avec le produit.

Et je pense que c'est pour ça que tu te caches comme si tu la trompais...c'est vraiment ma lecture et ça m'appartient.

J'ai souvent remarqué que quand une personne faisait un outing sur une consommation qu'elle apprécie, le regard des proches change. Ils y voient des signes avant coureur d’addiction complètement fictifs. Un pur produit de leur imagination!

Oh t'as vu Tom depuis qu'il a essayé la ke on le voit plus du tout. À tout les coups il est à fond dedans, ça yest on l'a perdu!

Ben non en fait, il vient juste de se trouver une meuf ou un mec  et pour le moment il kiff et attend pour la/le présenter..

Tu vois ce que je veux dire ? Le fantasme de la dépendance et de la déchéance qui en découle obligatoirement. Ça doit être horrible comme situation. Perso je n'aurais pas du tout accepté.

Par exemple, mon compagnon n'aime pas certains produits dont moi je sui fan. Je suis totalement transparente avec lui. Pour la coc il adore me faire des traces pour jauger de la qualité du produit. Et nous profitons ensemble de ma libido exacerbée ^^.

Des fois, quand il rentre de teuf tripé, nous passons de longs moments à rire tous les deux alors que moi j'ai rien pris. Je trouve qu'il devient  super bon public dans cet état là. J'ai l'impression d'être une star du stand up alors que mes vannes sont toujours aussi pourries mais j'en profite lâchement !

Et en vrai grâce à ce soutien sans faille j'ai réussi naturellement à sortir de certaines consos limite problématiques pour moi.

Enfin voilà. Oui le dialogue est important. Tu gères ta vie, tu es en Master, t'as pas une consommation abusée. Je trouve que tu n'as pas à te remettre en question. Tu ne fais rien de mal et encore moins à elle.

Je ne la juge pas et si vous vous aimez vraiment vous trouverez, je l'espère,  des solutions. Je voudrais croire que l'amour est bien plus fort que ça. Mais seulement si on réussit à accepter l'autre avec ses défauts et ses qualités, c'est à dire l'aimer encore plus fort et pour de vrai. Pour la personne unique qu'elle représente dans sa vie ainsi que dans la nôtre.

À +

Dernière modification par Myozotis (Hier à  01:07)

.....Rire De Rue.....

Jehol homme
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2024
175 messages
Hi,

Totalement d'accord avec Myozotis ! Très bonne analyse je trouve.

No stress mec ! Tu gères très bien ta life à ce que tu nous écrit. Mieux que pleins de gens qui ne fumes pas par exemple.

Tu fumais déjà lorsque vous vous êtes mis ensemble ?
Tu te mets dans quel état lorsque tu fumes ?
Vous arrivez à en discuter ensemble ?

Quand on aime quelqu'un, on le prend tel qu'il est, on ne peut pas changer quelqu'un. La personne évolue et cela convient ou pas à l'autre. On peut bien-sur l'influencer, lui présenter différent chemins...

Les gens ont peurs de ce qu'ils ne connaissent pas. Le truc c'est qu'à un moment si t'as copine ne veut pas faire preuve d'ouverture d'esprit, ça va être compliqué l'histoire...

Tiens nous au jus... Courage et concentre toi sur ta vie et tes études, le reste, ce que les gens pensent de toi c'est secondaire wink

Dernière modification par Jehol (Hier à  13:52)

Mister No homme
Pussy time
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8726 messages
Blogs
Salut,

Quand on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage.

Just say no prohibition !

NovaLys homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2025
11 messages
Salut @cycle

Merci d'avoir partagé ton expérience. Il est clair que tu traverses une période difficile, et il est important de reconnaître tes sentiments et ceux de ta copine. Voici quelques points à considérer :

Communication ouverte : Il est essentiel d'avoir une discussion honnête avec ta copine. Expliquer tes raisons de fumer et comment cela t'affecte peut aider à réduire la tension. Elle pourrait mieux comprendre ta perspective si tu partages tes sentiments et tes réflexions sur ta consommation. Elle doit se sentir un peu exclue peut-être de ta relation avec le cannabis ( essaie de lui demander ce qu’elle ressent quand tu te met « sous cloche ».

Équilibre et limites : Tu sembles conscient de ta consommation et cherches à la stabiliser. Peut-être pourrais-tu établir des limites claires pour toi-même, ou choisir avec ta copine des moments spécifiques pour fumer, afin de lui montrer que tu es prêt à faire une démarche avec elle.

Réflexion personnelle : Prends le temps de réfléchir à ta relation avec le cannabis. Est-ce qu'il t'apporte réellement ce que tu recherches ? Est-ce que cela affecte ta vie quotidienne ou tes relations ? Parfois, une introspection peut aider à clarifier les choses.
Soutien extérieur : Si tu te sens incompris par ton entourage, envisager de rejoindre des groupes de soutien ou des forums en ligne (psychoactif est là pour ça aussi)où tu peux discuter avec d'autres fumeurs pourrait t'aider à te sentir moins seul. Cela peut aussi te donner des perspectives différentes sur ta consommation.
Éducation et sensibilisation : Parfois, les gens ont des préjugés sur le cannabis basés sur des stéréotypes. Partager des informations sur les effets du cannabis et ses usages peut aider à changer ces perceptions, tant pour ta copine que pour ton entourage.
Il est normal de se sentir perdu dans une telle situation, mais il est important de prendre soin de toi et de tes relations. N'hésite pas à chercher de l'aide si tu en ressens le besoin.

Prends soin de toi ! Si tu as besoin n’hésite pas…

pierre
Web-Administrateur
champi vert63champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
18068 messages
Blogs

Cycle a écrit

Je ne sais pas si son comportement est toxique car en soi peut être que je me fait du mal et je comprends que ça la fasse souffrir mais je ne suis jamais devenu agressif, en colère ou insultant envers elle à cause du cannabis. Je ne comprends pas ce que je lui ai fait pour la mettre dans cette état.

Bonjour,

bien sur que son comportement est toxique ! Elle te met dans une position intenable, ou tu dois lui mentir pour avoir la paix !

NovaLys a écrit

Réflexion personnelle : Prends le temps de réfléchir à ta relation avec le cannabis. Est-ce qu'il t'apporte réellement ce que tu recherches ? Est-ce que cela affecte ta vie quotidienne ou tes relations ? Parfois, une introspection peut aider à clarifier les choses.

Il faut pas renverser les choses et  lui dire d'analyser sa consommation.  C'est lui faire penser que c'est de sa faute. Malheureusement, ce que fait sa compagne, c'est un comportement assez courant. L'entourage se permet des choses incroyables et terrifiantes parce que nous consommons des drogues.... Peut etre que c'est elle qui devrait aller dans un CSAPA pour qu'elle analyse son fonctionnement vis à vis du cannabis...

Pierre

Myozotis femme
Psycho junior
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
231 messages
Blogs

NovaLys a écrit

Peut-être pourrais-tu établir des limites claires pour toi-même, ou choisir avec ta copine des moments spécifiques pour fumer, afin de lui montrer que tu es prêt à faire une démarche avec elle.

Hey NovaLys,

Comme on se retrouve wink. Je vois que tu continues sur la même lancée sur ce thread. Qu'est ce que c'est cette histoire de compromis ? Tu as une personne complètement angoissée qui remet toute sa consommation en question alors qu'elle ne semble pas la desservir au quotidien. Seulement parce qu'on lui met une pression monstrueuse.... couplée de chantage affectif.

Ce que tu proposes à l'OP c'est limite de rentrer dans le jeu de sa copine, qui pour le coup, a un vrai problème avec la consommation de son mec. Si on suit ton raisonnement tout le monde à sa part de responsabilité dans un couple. Tu dirais ça à une femme battue?

J'extrapole mais ce que je veux dire c'est que la position de l'avocat du diable en puissance c'est un peu lourd parfois.

Je vais être honnête avec toi, ne le prends pas mal, mais quand je te lis j'ai l'impression d'avoir à faire à un coach de vie qui n'a pas percé.
Le ton paternaliste de tes posts est, pour moi, très difficile à apprécier. Je trouve que ça sonne tellement creux... comme si tu étais dépourvu d'empathie (un peu mode ChatGPT) alors que je suis sûre que c'est loin d'être ton cas.

Je trouve cela dommage d'essayer de s'intégrer dans une communauté de cette façon. Je t'ai déjà mis un vert pour un partage d'expérience que tu as posté. Nous sommes tous.tes dans le même bateau, partageons plutôt nos savoirs experientiels! Par ailleurs c'est le but du forum.

Je te conseille simplement de prendre un peu de hauteur pour arrêter de nous prendre de haut. :)

J'arrête le HS.

Bien à toi.

Dernière modification par Myozotis (Hier à  23:09)

Reputation de ce post

Bien vu le coach GPT. Dantes

.....Rire De Rue.....

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Ma copine est à deux doigts de me quitter à cause du cannabis

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire