Y a-t-il des drogues/ROA pour lesquelles vous refusez d'initier quelqu'un ?

Sondage

Quelle est votre position par rapport à l'initiation aux drogues/ROA?

Refus systématique n'importe quelle drogue/ROA
14% - 1
Refus sélectif (certaines OK, d'autres non)
42% - 3
Acceptation globale
42% - 3

Total : 7

Agartha homme
Modérateur France
Hier à 13:20
Bonjour!

On voit souvent dans la vie ou sur le forum des gens raconter qu'il y a des drogues ou des ROA qu'ils ne feraient jamais essayer à quelqu'un pour une première fois.
L'équipe de Psychoactif réfléchie un peu sur ces questions, parce que nous pensons que certaines croyances vis-à-vis de ces "interdits" découlent de la stigmatisation des PUDs, et on s'est dit que ça serait un sujet intéressant à creuser en communauté.

Alors, de votre côté, y-a-t-il des drogues spécifiques ou des méthodes d'administration (fumer, injecter, sniffer, plug etc...) que vous vous refusez de faire tester à quelqu'un pour la première fois ?

L'idée de ce topic est de récolter vos témoignages et vos pensées sur le sujet, vos expériences et anecdotes personnelles bonnes ou mauvaises. Nous serions très content d'en faire une synthèse et une analyse explicative ensuite, mais ça demande quelques témoignages récents sur ce sujet spécifique d'abord.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, le but n'est pas de créer une chambre d'écho mais plutôt d'extraire ce qui fait que l'on pense d'une façon ou d'une autre, bien que ça soit un exercice compliqué.

Pour agrémenter ce topic, nous avons fait un sondage, donc si vous n'êtes pas assez confiant pour poster, permettez vous de participer au sondage, c'est anonyme bien sûr !

Bonne journée
Reputation de ce post

Excellent sujet!

Hearts of stone they shatter too, on cold floors in their rooms
God, my soul is crying too
With endless tears, it's bruised
Guess I am way too used to being greedily used

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 14:40
Bon ben j'enclenche le bal. C'est des questions que je me pose actuellement, ça tombe à pic!

Perso, ajd j'ai vraiment du mal à initier des personnes qui sont pourtant en demande d'un environnement safe pour leur première fois. Je vois que vous parlez des ROA mais pour moi ce n'est pas vraiment ce qui me pose problème car je n'ai pas trop été exposée à ce genre de situation et j'ai envie de dire heureusement...

Je ne me vois pas, par exemple, faire une première injection à qqun.e sans partir dans une angoisse totale, là où je suis capable d'accompagner des personnes habituées  en difficulté sur un instant T. Je ne peux pas ne pas réagir quand je vois une personne se "charcuter". Par contre, si on me le demande quand même, je ferai toujours au mieux pour que la personne puisse essayer dans de bonnes conditions, ça m'est déjà arrivée mais seulement en free, avec des personnes que je ne connaissais pas.

Étant plus jeune, j'ai fait beaucoup d'initiations aux psychédéliques et j'ai parfois dû gérer des situations où mes ami.es étaient vraiment dans le bad dont une qui a fini en psychiatrie. Je l'ai extrèmement mal vécu et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à la RDR et que j'ai commencé à pratiquer de la réassurance en free party. C'est de loin ce que préfère dans la pratique de la RDR en milieu festif.

De fait, non je ne suis plus du tout à l'aise avec les initiations quelles qu'elles soient... Encore ce week end on m'a demandé une initiation au cannabis et en toute sincérité ça m'a direct mis une boule d'angoisse, c'est dire à quel point c'est un sujet qui m'affecte.

Ce n'est finalement pas tant le fait de faire découvrir un produit ou une ROA qui me pose problème mais j'ai tellement peur de "l'accident" sur le moment que je m'abstiens.

J'ai quand même fait des initiations "chasse de dragon" avec l'héro et l'opium. Une fois j'ai fait tester à un ami qui ne consommait pas beaucoup de drogues en général et qui était en dépression; il a adoré. Sur le moment ça me faisait plaisir, mais quand il est venu chez moi le lendemain en me demandant avec impatience quand allions nous réitérer l'expèrience, ben j'ai répondu "plus jamais" ... C'était absolument hors de question de le fournir en produit.. Dans cette situation ça m'est apparue comme une évidence. Je savais que cette personne n'aurait pas "l'audace" de s'en procurer par ses propres moyens. Pour moi, l'affaire était réglée.

Est ce que je m'en veux ? Honnêtement pas du tout.. Il n'a jamais réessayé d'aprés ce que j'ai compris mais en soit si il l'avait fait ça ne m'aurait pas posé de problèmes dans la mesure où je ne lui ai pas rendu service en lui refusant de le fournir.

On était à Nantes, donc largement de quoi faire.

Je parle uniquement de mon vécu, ce n'est pas tant une position ferme, déjà car je l'ai pratiqué et pas qu'une fois et je n'en ai jamais voulu aux personnes qui m'ont initiées, au contraire! C'est extrêmement important d'être accompagné.es dans ses premières fois donc big up à ceux/celles qui le font!

Ça sera tout pour moi wink. Merci pour le sujet.

À+

J'ai fait un edit car j'ai oublié un élément essentiel de mon histoire la première fois et aussi parce que je n'ai pas de correcteur sur mon clavier x).

Dernière modification par Myozotis (Hier à 21:49)

.....Rire De Rue.....

Mister No homme
Pussy time
Hier à 17:52
Hello,

Tant que c'est un produit et une ROA que je pratique, aucun souci, mais en fait il ne m'est presque jamais arrivé d'initier quelqu'un à un produit.
A part cannabis en ingestion et morphine en sniff ou plutôt en parachute une seule fois...
Ha, j'ai oublié, on a encadré des potos quelques fois sur des premières prises de LSD.

Just say no prohibition !

elonnx homme
Psycho junior
Hier à 18:04
Salut salut

Merci pour ce sujet, que je trouve vraiment intéressant!

Je crois, de mon côté, que la question n’est pas tant celle de la molécule ou de la ROA en elle-même, mais plutôt celle de l’initiation et du contexte dans lequel elle se fait.

Dans ma vie de PUD « festif », j’ai initié pas mal de personnes, quels que soient les produits ou les modes d’administration. À l’époque, je ne me posais pas vraiment ces questions: on partageait un lifestyle, une culture (tekno, free, soirées), et l’usage faisait partie d’un ensemble plus large.

Aujourd’hui, mon rapport aux produits est très différent. Je consomme seul, dans un cadre fonctionnel ou introspectif, avec des dosages précis, en lien avec ma fibromyalgie (et la qualité de vie que je peux améliorer grâce à tout ça). Le versant récréatif a quasiment disparu, et avec lui l’idée d’initier quelqu’un. Ce n’est plus une pratique sociale: c’est devenu un rapport très personnel entre moi et moi-même. Chaque produit ayant trouvé sa place dans mon quotidien.

Pour autant, je reste profondément attaché à la réduction des risques. J’adore en parler, réfléchir aux usages, aux contextes, aux mécanismes. Si une personne vient me voir d’elle-même pour poser des questions sur une substance ou une ROA, je serai toujours partant pour expliquer, prévenir, accompagner, partager mon expérience et mes garde-fous. Il est hors de question de laisser quelqu’un en galère.

En revanche, proposer spontanément un produit à quelqu’un est devenu très rare, pas par interdit moral, mais parce que le contexte social n’est plus la, et mon rapport aux molécules n’est plus le même. À la marge, ça peut arriver (soulager une douleur, accompagner un moment très spécifique), mais ce n’est plus une évidence comme avant.

Je n’ai pas de jugement sur les différentes ROA, les ayant toutes pratiquées plus ou moins longtemps.

Ce qui compte, c’est le choix éclairé, le contexte, l’envie réelle de la personne, et l’accompagnement que je peux fournir.
Si quelqu’un vient me voir, j’aviserai en fonction.

Curieux de lire les autres retours là-dessus, parce que je pense que ce sujet dit beaucoup de notre rapport collectif à la stigmatisation, à la responsabilité, et à la peur de « faire basculer » quelqu’un.

Amicalement!

Dernière modification par elonnx (Hier à 18:08)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Toto moula femme
Nouveau Psycho France
Hier à 20:04
Hello!

Merci pour ce topic :-)

Tout ce qui va suivre n'engage que moi, c'est mon opinion personnelle sur cette question.

Pour répondre globalement je pense qu'il y a plusieurs manières d'initier quelqu'un mais selon moi, dans tous les cas, c'est une sorte de responsabilité, un engagement entre mentor et novice.  Le mentor se doit d'initier correctement et d'accompagner son apprenti tout au long de son apprentissage. L'usage de drogues comporte des risques dont l'initié doit être sensibilisé. Le mentor doit être très clair et transparent sur ces risques. Je pense également que le mentor doit enseigner mais pas assister, pas faire à la place de. Il doit apprendre les techniques, les pratiques, les bienfaits, les risques et bien évidemment la RDR.

Je me base sur mon expérience pour répondre à cette question, car j'ai moi même été initiée au shoot de la pire des manière. J'ai été complètement assistée pendant plusieurs mois, puis ghostée du jour au lendemain. J'ai eu le sentiment qu'on m'avait laissé une arme sans m'avoir appris à l'utiliser. L'initiation s'est faite avec PA, la CSAPA et SAFE (après plusieurs semaines de boucherie).

J'en ai retiré cette conclusion sur l'initiation. Je ne pourrais pas refuser à un ami qui me le demande de lui apprendre car je préfère qu'il le fasse correctement mais au grand jamais je ne lui planterai une aiguille dans le bras. Ce sera dur pour lui et pour moi mais il devra se shooter tout seul et si il a besoin d'aide alors je l'aiderai mais par pour le shoot en lui même.

Je ne voyais pas les choses de cette façon là avant cette initiation, mais aujourd'hui je le pense pour toutes drogues. Ce weekend encore un ancien fumeur de cannabis (20 ans sans fumer) a voulu tirer sur mon gros joint d'indica. J'ai préféré lui donné un petit de sativa parceque les effets de l'autre sont vraiment puissants. Je lui ai bien montré l'herbe et lui ai expliqué ses vertues et ses risques. Je l'ai roulé pour lui avec une dose raisonnable, c'est vrai, car il n'était pas sure de savoir encore le faire. Il s'est marré toute la soirée :-).

Encore une fois, c'est un avis personnel et j'ai changé d'opinion au fur et à mesure de mes expériences. Aujourd'hui, c'est un sujet que je prends très au sérieux  depositphotos_4114611-stock-illustration-nurse-emoticon

Kiss -

Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne. ~L'étranger - The big lebowski

Gastox homme
Explorateur des possibles France
Hier à 20:07
Bonjouur

Avis partagé sur la question...
Pour moi ça dépend tellement de plein de choses que ya pas une bonne réponse ou une mauvaise réponse. Il existe des millions de situations différentes avec des millions d'implications qui nous dépassent tellement que de savoir fondamentalement si ce qu'on fait est bien je pensais releve de l'impossible. On le fait et puis ça s'experimente je dirais ^^

J'ai été initié à l IV d'opiacé lorsque j'avais 17-18ans alors que ca ne m'avait jamais vraiment appelé. Mais de fil en aiguille j'ai été amené à ça, par une rencontre en particulier. Et puis ça s'est fait comme je l'ai dit au dessus. Puis voilà la vie continue. J'ai été initié dans le meilleur cadre possible. Mais cette personne n'est pas responsable de tout les échos qui ont précédés de cette expérience. C'est ultra mystique quand on pense à ça, aux implication d'un moment dans sa vie... Qu'est-ce qui fait que? Pourquoi moi? Pourquoi j'ai été amené à expérimenter ça ? Il y a un sens encore plus profond qui relève de la métaphysique ou du spirituel je pense mais bref ça nous dépasse. Pour finir le chapitre sur mon experimentation aujourd'hui, presque 10 ans après je ne sais toujours pas si cette expérience était favorable ou non, positive ou non. Une chose est sûre c'est que ça a eu eue des répercussions très importantes et encore aujourd'hui je galère. Mais et c'est la que ça entre dans le spirituel pour moi c'est quel sens on donne à sa souffrance. Et c'est là aussi que ça part dans tout les sens. Lun va penser que c'est bien, l'autre mal et bla et bla et bla. On avance pas beaucoup en partant de ce point de vue mais difficile pour moi de ne pas parler avant tout de nos propres perceptions.

Alors que dire ? Est-ce bien d'initier quelqu'un à l'IV ? Suivant mon expérience évidemment que même si il y a des chances pour que ça n'aie pas autant d'impact que dans ma vie j'ai vraiment pas envie d'impliquer quelqu'un dans ce chemin de torture, aussi beau soit la beauté qui en ressort...

Après je parle presque en philosophe mais il y a bien évidemment le cadre qui compte et importe. Comment s'est fait, amené, accompagné. Comme je l'ai dit dans mon expérience ca a été fait dans les règles de l'art donc j'ai été initié à la bonne école si je peux dire directement. Et heureusement.

Et puis pour souligner le point de l'implication. On peut avoir tendance à noircir l'injection IV mais pour certain fumer un joint peut avoir des répercussions autant destructrice que pour quelqu'un qui a pu tomber accro au geste de l injection. Bref encore une fois c'est la lotterie on ne sait jamais quelles implication peuvent avoir les gestes que nous allons faire vis a vis d'une autre personne. Donc question de bien, de mal ?
Pas de réponse finale.

Portez vous bien surtout et soyez bénis

Illusion
"You ever wonder how deep you could sink into nothing at all?"

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 20:43

Toto moula a écrit

J'en ai retiré cette conclusion sur l'initiation. Je ne pourrais pas refuser à un ami qui me le demande de lui apprendre car je préfère qu'il le fasse correctement mais au grand jamais je ne lui planterai une aiguille dans le bras. Ce sera dur pour lui et pour moi mais il devra se shooter tout seul et si il a besoin d'aide alors je l'aiderai mais par pour le shoot en lui même.

Hey Toto!

Comme tu le dis c'est hyper compliqué cette histoire hmm. Je me suis déjà retrouvée dans cette situation où la personne qui malgré tous mes conseils n'a pas réussi à le faire seule et c'est finalement un collègue qui s'en ait chargé. Du coup, je me vois pas initier l'injection à qui que ce soit car je n'ai pas envie que la personne galère et qu'au final je sois confrontée à la situation où tu prends la pompe et tu finis par le faire. Je crois que, finalement, je préfère dire non directement maintenant...

En me relisant, je me demande pourquoi ça me bloque autant? Je crois que c'est une histoire de responsabilité que je n'ai plus envie "d'assumer", ni plus ni moins et ce quelque soit le produit ou la pratique.

Je reste tout de même ouverte aux moments propices, si ça se fait ça se fera comme une évidence et non une contrainte.

Gastox a écrit

On peut avoir tendance à noircir l'injection IV mais pour certain fumer un joint peut avoir des répercussions autant destructrice que pour quelqu'un qui a pu tomber accro au geste de l injection. Bref encore une fois c'est la lotterie on ne sait jamais quelles implication peuvent avoir les gestes que nous allons faire vis a vis d'une autre personne.

Salut,

C'est exactement ce que je ressens...

Merci à tous.tes!

Dernière modification par Myozotis (Hier à 21:20)

.....Rire De Rue.....

Littleboy homme
Glouglou
Hier à 21:25
Hello,

Alors pour moi un truc que je ne veux pas faire sur quelqu'un c'est clairement l'iv. Il y a tellement de risque pour la santé si c'est mal fait que je n'ai pas envie d'initier une personne là dedans.

Après si la personne l'a déjà fait je n'aurais aucun problème à lui montrer les bons gestes. Des potes à moi ont commencé l'iv et du coup c'est là que je leur ai expliqué l'importance du matériel stérile, du filtre toupie ou sterifilt+ et montrer les bons gestes à prendre.

Après si une personne veut vraiment commencer je peux lui montrer comment je fais mais par contre elle va s'infecter seul. Tout le monde se souvient de ses premières fois et plus d'un se son dit plus jamais je recommence à cause du carnage qui est fait.

Par rapport aux substances, je ne ferais pas tester les opiacés à cause du manque. Pareille pour les benzos ou comme ça.

Sûr ceux drogue-peace Little

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

marnowi femme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 06:01
Bonjour,

Et merci pour le topic!

Ces dernières années j'ai eu l'occasion d'initier mon conjoint à plusieurs prods. Pour moi c'était un contexte de reprise progressive des consos après 10 ans de pause, et lui découvrait. C'était à chaque fois des chouettes contextes, et d'une certaine manière je lui faisais découvrir une partie de mon univers. Je n'ai eu à le regretter aucune fois.

Assez récemment j'ai vécu la situation qui me "turlupinait" le plus sur cette question, à savoir un pote qui m'a demandé de lui faire sa 1e injection de c. D'un côté il était hyper sûr de lui, il avait le matos, ça faisait un temps qu'il y pensait, et de l'autre il n'était clairement plus en état de le faire seul, même guidé.

J'avoue avoir longuement hésité, d'autant qu'au début, je pensais qu'il posait la question "dans l'absolu", jusqu'à ce qu'il sorte le matos, et ça m'a vraiment prise de court.
Bon. J'ai eu l'impression que ça serait hyper infantilisant de refuser ou de remettre à une autre fois. Il y avait réfléchi, et c'était là, ce soir, qu'il avait envie. C'est un adulte au même titre que moi... Je mentirais si je disais que j'étais hyper à l'aise, mis je me suis décidée à accepter.

Comme il en avait déjà pris et qu'il avait bu, j'ai opté pour une quantité minime, mieux vaut prévenir, temps pis pour le flash.

Conclusion, son roa à lui c'est vraiment le sniff. Fin de l'histoire.

Marnowi

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire