Switch vers oxycodone pour sevrage progressif

ange_demon homme
Nouveau Psycho France
29 mai 2026 à 22:34
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis, point de vue ou expérience sur une idée auquel je pense de plus en plus.

Voilà 6 ans que je suis sous buprenorphine. Au départ 4mg, puis 10mg et maintenant 14mg. Depuis le départ en deux prise, environs 60-70% le matin et le reste le soir (actuellement 8mg le matin et 6mg le soir)

Sauf que...je fais de plus en plus d'extra et le switch est de plus en plus handicapant, aussi l'obligation de voir mon médecin traitant 1 fois par mois est très handicapant niveau pro car je suis en désert médical donc obligé de prévoir 2 mois avant pour avoir un rdv vendredi fin de journée pour espérer ne pas avoir à poser un jour.

Quand bien même, niveau pro c'est toujours délicat de devoir me dégager du temps pour voir un docteur (hormis les gens âgées, l'écrasante majorité des gens n'ont pas besoin d'un rdv mensuel, quand bien même il y aurai traitement, ça se renouvelle tout les 3 mois en France. Bref c'est louche)

De plus même si j'aime consommer des opiacés, je trouve les effet secondaires trop lourds pour une conso quotidienne (constipation, perte d'appétit, besoin de sommeil plus important pour moi, qualité variable et quand c'est trop dosé en caféine on dort pas, la montée de cortisone extrême au réveil si la qualité est bof et qu'on démarre le manque)

Avec le sublime, c'est les rdv docteur et la constipation extrême (bien plus violente qu'avec l'hero) qui me pourrissent la vie.

Du coup je suis en train de réfléchir à une chose en partant des principes suivants :

-pour un arrêt progressif il faut pourvoir doser au plus près, car le but n'est pas de ressentir un quelconque effet, mais de réduire les doses en limitant tant que possible la souffrance du sevrage.

- j'ai accès à de l'oxycodone 80 et 40mg, donc je peut partir d'une dose x et réduire de 20% par tranche de deux jours par exemple, en 10 semaines ce me ferai passer de 160mg à 40mg et éventuellement stopper à ce palier et continuer la réduction quelque jours après. J'aurai déjà diviser par trois mon besoin quotidien.
-en réduisant la quantité quotidienne nécessaire, le sevrage final sera bien plus supportable (quand bien même ce serai dur, c'est moins violent de se sevrer d'une conso de 4x10mg que de 4x40mg, ça semble logique non?)

-quand bien même les sevrage sont finalement assez peu efficaces dans le temps, je souhaiterais conserver un conso d'heroine mais très très ponctuel. Car comme dit plutôt, au quotidien cela ne me convient pas.

Qu'en pensez vous? Je n'ai finalement jamais fais de sevrage, et ma connaissance du manque se résume au switch hero sub. Donc la réputation du sevrage de plus en plus hard ne devrai pas trop m'impacter non?

Autrement, les symptômes de sevrage physique sont à peu près supportable, mais l'anxiété est absolument abominable, j'ai vraiment de sale idée tellement ma psyché souffre.
Pour le physique je bouffe du valium comme des tic tac, c'est plus que moyen mais les jambes sans repos ou l'insomnie me touche moins.

Merci d'avance pour ceux qui ont lue, et ceux qui souhaite donner leur avis sur l'arrêt selon mon plan?

Enfant enfermé dans un corps d'homme, trapéziste attiré par le vide que dieu me pardonne.

cependant
Modo bougeotte
Hier à 15:04
Salut,

Je trouve que pour réduire (je n'ai jamais fait de sevrage), les molécules LI, contrairement à ce qui disent les addictos, ont leur intérêt pour moi : je peux me réveiller légèrement en chien si je sais qu'en 10 minutes hop ça marche et pareil pendant la journée, finalement je peux repousser mieux (en allongeant les délais entre les prises, je trouve que pour moi c'est une bonne façon de réduire) en sachant que si j'en ai besoin ça part !

À un moment je prenais de la dhc lp à dose vraiment réduite + sken en pshit nasal. Je trouvais que c'était bien mieux que réduire les doses de dhc direct ou partir de doses plus hautes

Du coup, moi je ne trouverais pas si hors sol tenter avec une molécule LI...certes, des fois je trouve que c'est bien d'avoir les deux, mais malheureusement dans ton cas le sub ne le permet pas
Par contre, pour quoi tu penses passer de 10mg x 4 à 0 ?? Moi je me dirais (et je l'ai déjà fait avec de la codéine) de passer à 7x4, 5x4 ou 10x3 puis 10x2 (selon), puis 2,5x4 etc. Peut être quand je prenais 5mg d codéine c'était complètement placebo, je ne dis pas, mais par rapport à ma tolérance du moment, ça m'aidait vraiment !Même si médecins et pharmaciens disent que ce n'est pas sécable, je trouve que j'ai toujours réussi à adapter des doses (au pire en mettant en poudre et en pesant), d'ailleurs il y a des médecins qui font faire des préparation magistrales à des petits dosages exprès pour éviter les dosages secs

Pour les rdv mensuels, je comprend c'est très chiant !! Parfois il y a des médecins qui acceptent des télé consultations pour un renouvellement (en envoyant l'Ordo à la pharmacie) et en évitant un rdv tous les mois, ça peut aider surtout quand on bosse !

Bon courage

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire