Mon animal totem, c'est le Bernard l'hermite.
Peu de gens savent à quoi ressemble un bernard l'hermite sans sa carapace... Un peu comme moi.
Voilà donc un crustacé qui mourrait sans carapace, sauf qu'on dirait que Dame Nature a oublié de lui en fournir une. Bernard se retrouve donc sans défense dans l'océan plein de prédateurs, et doit se mettre en quête d'une carapace qui lui permettra de survivre.... Un peu comme moi.
Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie "toute nue" devant les gens. J'ai cherché et essayé tant de carapaces au fil des ans! Et il y a 2 ans, j'ai eu peur d'être passée à côté de la carapace de ma vie.
Depuis environ 2 ans, je travaille en addicto.
- "Ah mais du coup, t'es pair-aidante?" est une des phrases que j'entends le plus depuis que je travaille ici. Elle intervient généralement quand j'évoque mon parcours de Personne Usagère de Drogues.
Sauf que je travaille au sein du service "Prévention" de notre association.
- "Mais du coup, c'est pas un peu contradictoire de faire de la Prévention?" est une autre phrase qui peut survenir quand je précise dans quel service je travaille.
Ca m'a fait beaucoup vaciller, douter, et même pleurer.
Parce qu'effectivement, au sein de la structure où je travaille, à côté du poste de chargé de Prévention s'étaient ouverts 2 postes de pair-aidants. Etant à la
base patiente de cette structure, j'avais participé à plusieurs jours de formation autour de la pair-aidance, et le projet était plus qu'enthousiasmant.
Mais c'était bien le poste en prévention qui m'avait fait de l'oeil. Pour travailler avec les enfants et leurs parents en amont. Parce que l'enjeu de pouvoir, dans son parcours, entendre parler au moins une fois des drogues et des consos de manière différente me semblait hyper important.Parce que les interventions n'étaient pas des "one shot" mais qu'on revoyait les enfants plusieurs fois par an pendant plusieurs années. Parce qu'en matière de drogues et de conso comme du reste, la réponse passe pour moi par l'éducation...
Mais finalement, est-ce que je m'étais pas plantée? Est-ce que j'aurais pas dû choisir la pair-aidance à laquelle tous me renvoyaient quand j'évoquais mon parcours de consommatrice?
Est-ce que j'avais laissé la carapace d'une vie me filer sous le nez?
Et bien non, je ne crois pas.
D'abord, la 2e phrase, j'ai appris à ne pas la prendre contre moi. Elle sort généralement parce qu'il y a maldonne sur la définition de "prévention". Bien sûr, si la prévention c'était expliquer les dangers des drogues et inciter les jeunes à ne pas consommer, alors oui, ce serait contradictoire que je sois à ce poste. Mais ce n'est tellement pas ce que je fais jour après jour!
Quant à la première phrase, finalement, elle concerne aussi plus mes interlocuteurs que moi:
La pair-aidance est et doit rester une opportunité, mais surtout pas devenir un plafond de verre!
Oui, mon parcours de
PUD apporte un éclairage différent à mon travail. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai été embauchée. Ce sont mes compétences en animation et formation qui m'ont fait décrocher ce boulot.
Et ma légitimité, en vrai, ce sont vos enfants qui me la donnent. Tous les jours.
Il est temps d'arrêter de chercher une carapace pour se planquer et de commencer à apprendre à vivre avec cet appendice!
Donc oui, je suis une personne usagère de drogue. Et je travaille en prévention en addictologie. Même pas peur!
Marnowi.