La communauté Psychoactif : Qui sommes nous ? Résultats de l'enquete

Catégorie : Actualités
30 octobre 2014 à  22:16

Vous avez été plus de 500 personnes à  répondre au questionnaire "La communauté Psychoactif".

Il y avait trois partis à  ce questionnaire. La première sur votre données administratives, la deuxième sur vos liens avec Psychoactif, et la troisième sur votre consommation de produits psychoactifs.

Nous ne détaillons pas tous les chiffres ici, mais seulement ceux qui nous interrogent ou qui font sens. Vous pouvez par ailleurs consulter l'intégralité de l'enquete ici.


La communauté Psychoactif est jeune : 65% des répondants ont moins de 35 ans, (dont 18% moins de 20 ans) et seulement 7% ont plus de 50 ans.  Ce sont à   61% des hommes, 38% sont des femmes, 1% transgenre.

82% des répondants habitent en France,  5% en Belgique et 4% en Suisse, ce qui confirme que Psychoactif devient Francophone.

Pour les répondants habitants en France, presque tous les départements sont représentés (seuls 12 département sur 95  n'ont aucune réponse.) et 20% des répondants sont d'Ile de France.

Plus de 60% des répondants ont un logement personnel, et plus de 53% ont un revenu du travail, et 20% sont étudiants. Ceci contraste beaucoup avec le public des CAARUD ancré dans la précarité, et prouvent si il le fallait encore, qu'on peut être usager de drogue et être inséré !

Quels consommateurs fréquentent Psychoactif ?

85% des répondants se disent consommateurs de substances psychoactives (hors alcool et tabac), avec des modes de consommation variés : 16% injectent, 60% sniffent,  65% gobent et 80% fument. Psychoactif touche tous les modes de consommations, mais la communauté n'est pas composée que de consommateur : c'est un mode d'auto-support ouvert sur les autres, en particulier sur les professionnels de santé et l'entourage des UD.

Plus surprenant, 40% des répondants consommateurs ont déjà  gouté au NPS (dont 10% souvent) ce qui confirme notre impression que la consommation de NPS est en train de décollée. 22% des répondants sont aussi consommateurs sont sous TSO (methadone, buprénorphine et morphine) et 50% connaissent le PES postal de Safe, ce qui montre que le lien entre Psychoactif et Safe fonctionne bien.


Psychoactif et vous

Une grosse majorité des répondants utilisateurs de Psychoactif (56%) nous ont connus en recherchant des mots clés sur Google, mais 10,5% nous ont connu grâce aux Réseau Sociaux (Facebook ou twitter),  et 9% grace à  un autre forum d'usager (Lucid State, ou Psychonaut). En dehors du virtuel, le bouche a oreille fonctionne aussi tres bien puisque que pres des 10% des utilisateurs de PA viennent sur recommandation d'un autre usager ou d'un professionnel des addictions.


Un peu plus des 50% des répondants connaissent Psychoactif depuis moins d'un an, mais 12% fréquente Psychoactif depuis plus de 3 ans. Même si la communauté se renouvelle et grandit, elle a toujours son lot de fidèles.

Pour la fréquence de visite, 20% viennent tous les jours, plus de 62% viennent au moins une fois par semaine. Psychoactif, une autre addiction ? (-:

La réponse à  la question "Pourquoi venez vous sur Psychoactif" révèle des surprises : 40% des répondants viennent pour s'entraider entre consommateur, 70% viennent pour chercher de l'info sur les drogues, et plus surprenant,  20% déclarent qu'ils viennent  pour améliorer leur pratique professionnelle en tant que professionnel des addictions ! Psychoactif sert non seulement aux consommateurs mais la plate-forme est aussi consultée par les professionnels qui viennent y chercher des réponses.

Les forums qui intéressent le plus (plusieurs choix possibles) sont dans l'ordre :
1-Conseil en réduction des risques  52%
2-Heroine et opioide 46%
3-Cannabis 40%
4-MDMA/Ecstasy 37%
5-Cocaine-crack 33%
6-LSD 30%


73%des répondants ont déjà  consulté le Psychowiki et seulement 14% des répondants ne savent pas ce que c'est. ce qui confirme que le Psychowiki devient une référence.

Enfin, dans les dernières questions, nous vous demandions comment améliorer Psychoactif. Ci-dessous, voici quelques unes de vos propositions qui ont retenu notre attention, avec notre commentaire entre parenthèse :

-    Un bouton pour aller directement en haut de page  (fait)
-    un moteur de recherche plus fonctionnel, genre quand tu recherches ds RC en 2-3 lettres (fait)
-    Une section photo/images (on y pense)
-    Un chat live (on y pense sérieusement uniquement pour les membres inscrits)
-    Les analyses régulières de prod (Nous avons deja un partenariat avec l'OFDT pour analyser les nouvelles drogues de synthèse)
-    Des détails sur les sanctions pénales en détention de drogue / permis de conduire / peine de prison (on y pense)
-    Un endroit pour les moins de 18 ans (ce n'est pas possible juridiquement même si nous aimerions le faire)
-    sexualités, travail sexuel (on pense tres fortement à  ouvrir un forum sur le sexe et les drogues)
-    Un espace de rencontres (pas style meetic) ou on pourrait par exemple proposer des covoiturages pour aller a des festivals, ou pour les UDs qui se sentent seuls dans leur coin (pourquoi pas ? a travailler)
-    Développer le psychowiki (nous sommes en train de le faire)
-    Ouvrir la notion de "drogue"... A celle de l'addiction sans produit ! (On y pense… dans quelques années !)
-    Une ou deux réunion(s) par an avec modos, adhérents ? (nous le faisons deja, il y avait l'AG de Psychoactif il y a 15 jours)



Commentaires
Euh lala !
Toi , t'es trop déjà  mort !! J'vais te cisailler !
Et en plus comme une grosso boucave , j't'ai balancé aux hautes autorité !!

Dealers , drogues, dealers , Que la drogue c'est de la merde, yo , la drogue c'est de la merde !!!
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=pmmRQd4Jd8I
 


Pour que le message de La Lie soit compréhensible, il suivait celui d'un laboratoire venu faire sa pub en toute tranquillité sur ce blog.
Le message a été viré et le labo ou vendeur en question banni du forum.

Bien à  vous tous

Fil


Ah ouais !
Merci d'expliquer Fil , sinon c'était encore un bon coup ,pour que ça me fasse passer pour un vieux guedin  smiley-gen013


Bonjour,
pose ta question dans le forum approprié. https://www.psychoactif.org/forum/f65-p … aline.html  La elle n'a pas lieu d'etre et tu n'auras pas de réponse.

Pierre


#5
majama
Adhérent PsychoACTIF
15 décembre 2014 à  11:55
Bravo pour tout et les nouvelles idées  merci-1

Psychoactif,oui une addiction de plus big_smile..Enrichissante et pas nocive ...

Bien à  vous tous .

Majama


#6
pierre
Web-Administrateur
05 juillet 2015 à  17:01
Un résultat étonnant : près de 60% des 10000 visiteurs journaliers de Psychoactif le font par mobile (52% mobile, 8% tablette).

Ce mois ci, c'est la première fois que le mobile (sans tablette) est à  plus de 50%.

Donc je suis en train d'améliorer l'interface mobile pour qu'elle soit plus friendly, à  la fois pour le forum,blog, quizzz et Psychowiki.

Work in progress !


#7
wastedreamor2
coz I've Wasted a Dream or 2
05 juillet 2015 à  21:25
Je suis sur le forum depuis peu mais vous souhaite la prospérité que vous méritez.

Je ne trouverais pas autre que des éloges pour décrire votre implication et la qualité des moyens mis en oeuvre pour raie du forum ce qu'il est, un endroit où on se sent enfin bien.


Donc je suis en train d'améliorer l'interface mobile pour qu'elle soit plus friendly - See more at: https://www.psychoactif.org/blogs/La-co … html#c9696

j'ai remarqué le changement ces derniers jours. Je trouve effectivement qu'elle est plus friendly !

J'utilise ordi et téléphone pour aller sur PA :

>>pour lecture rapide et petit coup d' œil c'est téléphone
>> quand j'ai le temps et souhaite écrire des messages plus "propres", mieux construits, etc.... c'est ordi.

C'est vrai qu'avec l'appli (que j'ai téléchargée), j'utilise + le tel qu'avant.

'Nrock, bonne semaine !

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS