Les blogs de Psychoactif. Quelle suite ?

Catégorie : Actualités
18 octobre 2018 à  23:19

Bonjour,

depuis 4 mois, il y a de plus en plus de blogs sur Psychoactif. Leur nombre par mois a triplé. Nous sommes à plus de 150 nouveaux blogs par mois, sans compter les 2000 commentaires.

Cela ne va pas sans poser de questions à l'équipe de Psychoactif :
- beaucoup de blogs sont de véritables espaces de création ou l'on y parle de drogues de manière différente que sur le forum, en racontant des histoires, en se racontant, en image, mais certains blogs ne parlent pas de drogues directement, d'autres ne parlent pas de drogues tout court, et nous avons l'impression que d'autres sont carrément de l'occupationnel.
- Par ce fait, Psychoactif devient de plus en plus un réseau social en plus qu'un forum.
- Les blogs sont assez lus puisque certains atteignent 500-1000 vues en quelques jours.
- les modérateurs et animateurs n'ont plus le temps de tout lire et compte de plus en plus sur les signalements de la communauté pour modérer.


Pour prendre des décisions sur l'avenir des blogs, nous avons besoins de vos avis pour y voir plus clair.

Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.

Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?

Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?

Merci de vos avis

L'équipe de Psychoactif



Commentaires
Cest vrai que pour certains, très creatifs ou ayant un univers bien particulier les blogs sont devenus une partie où j'ai été plus active dernierement.

Deja la page d'accueil, qui mentionne les dernières interventions sur le forum et sur les blogs, donc j'y accédait avec plus de fluidité.

Certains blogs sont sympas selon ses goûts, affinités ou autre, ça permettais de retrouver une personne, comment elle va, ses dernières creations...
Ca permet de se raconter, mais c'est vrai que le rythme est devenu quasi frénétique.... il y a eu des blogs très très actifs ces derniers mois.
Et trop se dévoiler ici peut se révéler problématique, bien que chacun soit assez adulte pour prendre ses responsabilités...

J'ai limite pensé à une alternative, qd le blog devient trop actif / trop reseau social... : se creer un compte fbk avc son pseudo PA et le lier au forum (il me semble qu'on peut afficher son site, blog, compte fbk...)
D'un autre côté est ce judicieux de se devoiler sur ce type de reseau social, de se «lier» ainsi à une plateforme aussi intrusive que fbk...


Une observation / un sentiment : la fréquentation, les themes abordés, me «touchent» moins ces temps ci.
C'est peut etre lié à ma vie perso, au tmp libre que j'ai... Mais je suis moins active sur le forum en ce moment...
Je ne sais passi c'est seulement du à ma façon d'utiliser le forum, le temps que j'ai..
Ou si d'autre aussi ont le sentiment que le contenu / les demandes sur le forum changent...?
J'ai déjà lu des remarques à ce sujet, donc j'aimerai avoir le sentiment dautres forumeurs à ce sujet...

Voilà, voilà, dsl pour ce post decousu...
Salutation a todos
Reputation de ce commentaire
 
Exact, ça a changé...


Salut

Pour moi les forums sont la partie "publique" de PA, celle que tout le monde lit, impersonnelle
et les blogs sont plus personnels, et permettent de tisser des liens plus "forts" avec les membres réguliers, et c'est ce qui donne leur importance aux blogs

personnellement cette partie de PA tient une réelle place dans ma vie et je trouve qu'il serait vraiment dommage qu'elle vienne à disparaître si elle le devait...

Je ne la comparerais pas personnellement à un réseau social, c'est plus fort que ca, moins futil


#3
Rick
Adhérent Psychoactif
19 octobre 2018 à  00:54
Bonjour !

pour moi c'est du jamais vu les blogs de psychoactif, parce que d'habitude sur internet t'avais ton blog perso mais je connaissais pas de blog hebergé par une assoc' militante. Et le ton, la profondeur est parfois bien supérieur à ce que je lis sur les trucs populaires de certains reseaux sociaux

Il y en a vraiment de très intéressants, si j'avais le temps j'y lâcherait plus de commentaires et de champis...

Mais il y en a quelques uns qui sont plutot pauvre en contenus, quand je tombe sur un billet où qqun poste "un joint que je vais fumer ce soir", boarf ça me remue pas trop quoi, mais au final ça me dérange pas je vais moins sur les blogs de la personne en question... donc parfois même si c'est pas trop lié au prod ça peut être plus intéressant que "il est à combien de mg de mdma mon cachay d'extazy - c'est un pokemon jaune il est à 101,2mg je l'ai vu sur internet".

donc même si c parfois"juste"des opinions/émotions/tribunes/art/philo etc. (genre certains posts de mr. boots-poppers qui me vend du rêve au kilogramme pour prendre un exemple) ...."juste" des trucs chouettes merci-1

je suis étonné qu'il y ait autant de popularité, c'est cool que les membres puissent se confier, offrir des tranches de vies. perso j'ose pas trop, je me sens pas prêt en ce moment à le faire

Il y avait une théorie comme ça sur les médias qui envisageait un changement de fond, comme si avant c'était détenus par les imprimeur (gutenberg style),  les écrivains , journalistes puis maintenant on peut tous le faire... participant-spectateur.. c'est plus sympa ! (j'espère que les journaux papiers/bouquins papiers/radio existeront toujours..)

bref il y en a pour tous les gouts, c'est vivant et on a pas forcément besoin d'être "the expert mondial en ETH-LAD805421" pour pouvoir s'exprimer ce qui est cool. Bon moi j'avais pas ce problème vu que je suis expert en tout (ironie) wink bref je regrette pas que ça se popularise et je m'y attendais pas même si au final ça parait logique vu l'évolution du web.

j'espère aussi que certains deviendront adhérent /agiront indépendamment irl ou avec des assos et s'impliqueront un peu pour les causes pour les usagers vu qu'on se fait quand même bien craché dessus au quotidien si on dit qu'on est injecteur par ex. ou "addict" genre "t'es un faible!" , la famille qui fout les boules etc. ici je trouve un endroit où on me fout un peu la paix , où je peux être moi même sans me faire juger comme une grosse merde. Après j'espère simplement que certains resteront actif sur le site car il y a des membres qui sont très agréables à lire :)

Dernière modification par Rick (19 octobre 2018 à  01:02)


Salut,

depuis 4 mois, il y a de plus en plus de blogs sur Psychoactif. Leur nombre par mois a triplé

qu'en est-il de la fréquentation du site? Elle a aussi augmenté de 300%?
Enfin j'imagine que la réponse est "non" et que la croissance des blogs est pas linéaire... mais j'imagine que c'est une info qui a son poids dans l'équation


- Par ce fait, Psychoactif devient de plus en plus un réseau social en plus qu'un forum.

pour être honnête (et pourtant vous avez pas en face de vous le mammifère le + sociable de l'univers), je trouve ça à peu près normal cette évolution, enfin ça me paraît être dans la logique des choses. Si on prend d'autres forums comme exemples (reddit, doctissimo, le 18-25 et pleins d'autres), on se rend assez vite compte que de réelles communautés se créent et de réelles relations sociales se font entre les membres "habitués".
La question c'est "pourquoi?" (selon moi);


-est-ce que c'est le forum qui "incite" à ça? (dans notre exemple ça serait les autoriser les blogs où on peut clairement raconter sa vie sans que ça soit lié à la RdR)
-est-ce que c'est pas juste les penchants humains de vouloir sociabiliser partout et avec tout le monde?

Concrètement, s'il n'y a plus trop moyen de modérer tous les blogs et ce qui se dit, étant donné la nature ultra glissante et taboue du sujet principal du fofo, c'est clair que quelque chose doit être fait.

Maintenant, en étant pas un utilisateur très régulier des blogs (j'en ai écris qu'un seul et je lis de manière pas très assidue les blogs qui se font en règle générale), j'en viens quand même à me dire que c'est assez essentiel au site, dans l'étal actuel des choses, pour plusieurs raisons:

-On assiste un peu en ce moment à des utilisateurs de PA qui n'interagissent quasi que via les blogs en délaissant clairement le ''"vrai"'' forum. Et je pense que pour ces personnes, la partie "blogs" à dû autant aider et les soulager que la partie "forum" en elle-même. Et pour ces personnes, je trouverais dommage de ne plus pouvoir participer ou d'êtres restreints dans son utilisation. Parce que concrètement, je pense que certaines personnes ici qui ne font que parler dans les blogs, ont trouvé réconfort et conseils au même titre que les personnes de la case "forum". Et si ces personnes se sont inscrites de prime abord, c'est parce que le forum traitait de drogue et de RdR. Donc concrètement, pour moi, les gens qui interagissent dans les blogs y trouvent la même satisfaction qu'un usager du forum pourrait avoir. (je sais pas trop si c'est clair dsl...)

-Un blog, ça permet de temps à autre d'aborder certains sujets qu'une personne n'oserait pas aborder IRL (liés à la gue-dro ou pas), et ça peut permettre à ces personnes de trouver du réconfort là où ils ne pourraient pas vraiment en trouver dans la partie "forum". Et, pour moi, ça fait aussi un peu partie de la Réduction des Risques que de se sentir entourés et compris par des usagers au même titre que nous (bien qu'il y ait une partie de non-usagers à prendre en compte!)
Ca rentre un peu dans la case "auto-support", où, pour moi en tout cas, il serait parfaitement envisageable que des blogs 36-15 mylife sur des sujets complètement randoms soient inclus dans la case "auto-support".

-Enfin, je trouverais ça un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de ces tranches de vies qui nous sont offertes, parce qu'elles peuvent nous apprendre beaucoup de choses.




Après, d'un autre côté, et c'est encore purement personnel, des fois ça me chagrine un peu qu'il n'y ait des membres qui ne participent qu'exclusivement aux blogs, en délaissant totalement l'essence du site; son forum (pour des raisons qui leurs sont propres). Mais c'est un risque à prendre quand on à une seconde plateforme comme les blogs.



Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.

-Oui, de temps à autre, ou alors que je vois des blogs postés par des personnes que j'apprécient et dont j'aime bien en apprendre plus sur elles.

-Pour moi, les blogs sont en règle générale un peu un là où les gens racontent leur vie en espérant recevoir du soutient, mais + personnalisé peut-être? (Attention je dis pas que si tu fais un blog où tu racontes ta vie t'es en train de demander de l'attention, loin de là)
Les blogs c'est aussi un peu la partie "moins sérieuse", où si t'as envie de parler de ton premier threesome interracial sous GHB, bah tu peux.
La différence majeure selon moi et comment JE perçois les choses, c'est que les blogs ont tendance à être moins "horizontaux" et à offrir un peu de relief au site (dans le sens où y'a pas de "lignes directrices" aux blogs dans l'état actuel des choses, comme il pourrait y avoir sur le fofo)


Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?

moi je m'étais dit que les blogs de PA me serviraient, tous les ans, à faire le point sur ma vie "psychoaActivienne", un peu un genre de check point (le volume 2 coming soon btw punk1 ).
Ce que mon premier m'avait apporté, en fait, c'était un remerciement pour le site^^  Et j'pense que le deuxième sera un peu dans la même ligne directrice.. bref

Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?

perso j'trouve que dans l'état actuel des choses, les blogs offrent beaucoup + que ce qu'on pourrait penser à beaucoup de gens. Pour moi, ils sont bien comme ils sont, même si cependant je fais un peu le constat que pour certaines personnes ça n'a qu'une portée bien trop égoïste et c'est en ce sens là où je trouve que les blogs font un peu "ovni" par rapport au reste du site. Mais, pour moi, est-ce que c'est un problème? Pas du tout, très loin de là...

bon voilà c à peu près tout, très brouillon je vous l'accorde...

Bonne soirée

Reputation de ce commentaire
 
j'appuie sur le vert, que faire d'autre? Thanks, bien résumé... / {{A}}
 
Tout est dit, merci


#5
janis
Adhérent PsychoACTIF
19 octobre 2018 à  04:08
Bonjour,

Alors personnellement, je navigue autant du côté des blogs que sur le forum. L ambiance y est différente, les participants parfois aussi. Naviguer dans ces deux parties du forum permet d apprendre a connaître les participants en profondeur. On pourrait me retorquer qu encourager les forumeurs a apprendre a se connaître n est pas la vocation première de PA. Oui bien sûr ....mais ...PA réunit des UD de tous types et encourage au soutien, a l écoute et a la solidarité, tout autant qu a l accroissement des connaissances partagées. Dans ce contexte là, les blogs font office ce groupes de paroles et jouent un rôle déterminant.
Ce sont comme deux pièces dans une maison : on y fait les choses différemment.

La partie forum est technique tandis que la partie blogs relève davantage du vécu, est plus "sauvage" aussi. Elle permet de partager des épisodes liés à la drogue mais pas seulement. Elle permet de mieux se connaître les uns les autres. Et elle nécessite une modération accrue.
C est a nous tous je pense de veiller à ce que les choses n y derapent pas. Qui dit expériences racontées plus perso, dit aussi prises de têtes, querelles ect.
C est aussi le lieu de PA ou le prosélytisme pro-drogues serait le plus actif. A nous tous d être vigilant.

J ai un blog, peut être pas plus actif que ma participation sur le forum, mais perso il me fait du bien. Jamais je viendrai sur la partie forum écrire "ahhhhhhhh j angoisse je me sens pas bien", par contre je peux le faire librement sur la partie blog et punaise, ce que ça fait du bien !!!! Je sais que viendront le lire seulement ceux qui voudront, et a priori mon état d âme de fin de trip ou d insomnie ne devrait casser les pieds a personne.

On peut détailler nos expérimentations liées aux drogues, a volonté, et y multiplier les différents types de mode d expression : rationnel, poétique, en images etc.
Les blogs sont souvent très riches et permettent de mieux connaître les autres.

A mon sens ils sont une richesse de PA, peut être leur manque t il juste un ou deux modo spécifiques.

Voilà un premier tour d horizon sur l utilité des blogs.
Bonne nuit
Janis


En ce qui me concerne les blogs je ne les lit plus depuis longtemps, sauf suite a signalement pour modérer, ou alors quand j'ai vraiment rien à faire.

Trop nombreux et trop de choses qui ne m'intéresse pas. (Le forum et la modération me prennent déjà du temps)

Après j'ai déjà eu un blog (il doit toujours exister) mais je l'avais créé sur un site de création de blog.
Alors certes j'avais peu de vue (faire un blog sur winx, jimbo, blogger, etc... pour réussir à avoir des échanges faut arriver à sortir un peu du lot, mais pour "moi" l'important était surtout d'écrire, comme un journal qui reste).

Sur PA on ouvre un blog et la personne aura toujours quelqu'un pour laisser un message (apport de la visibilité de PA)

Et cela crée pour "moi" trop de choses inutiles. Voir comme dit précédemment une photo d'un bedo, ou un trace de speed, ou d'autres trucs, franchement cela ne m'intéresse absolument pas.

Et peut-être que ce surplus me fait passer a côté de certains billets interressants (je développe plus tard le soucis plus présent sur smartphone)

Un membre peux très bien mettre le lien de son blog d'un site de blog dans sa signature, si vraiment le contenu est interressant nul doute qu'il sera lu, les gens cliqueront (et les services de blog sont quand-même plus développé, plus de mise en page etc).

D'ailleurs y a des années c'est ce que j'avais en signature, pour moi c'était bien mieux et moins "trivial" que de le mettre sur PA et donc de bénéficier de la popularité de PA.

Après c'est "mon" opinion.

Actuellement c'est surtout sur mobile que c'est dérangeant "pour moi"

Sur PC avec une souris il peut y avoir 15 billets de blogs c'est pas un problème. On scrolle en 2sec.

Sur smartphone en revanche c'est déjà plus envahissant.


#7
Cusco
Stand bye régulier
19 octobre 2018 à  08:25
Salut. Bonne journée à tous.
Pour les blogs je me vois plus dans le sens de Lloigor.
Il m arrive de les lire si ça vient, par exemple, d un forumer que j apprécie plus qu un autre, on a tous un ou des chouchous parmi nous.
J'ai remarqué dernièrement que pas mal de blogs sont tournés vers la poésie, illustrée ou non. Je trouve le concept sympa, original et cela permet de voir une certaine forme d art.
Mais je ne les lis pas tous, pour être tout à fait franc il faut aussi que le titre m accroche, là j irai plutôt voir/lire mais c'est assez rare. Par contre les threads il y en a pour tous les goûts et bien souvent je me retrouve dans certaines discussions.
Ce n'est que mon humble avis...
Cusco


Personnellement je lis peu les blogs, en partie parce que je ne cherche pas au dela de ce qui est affiche sur lapage d'accueil.
Mais je prends acte du fait que pour certains c'est un élément important de PA.

Le problème avec le forum est, je crois, la rançon du succès. Si on ne suit pas attentivement les sujets ils disparaissent en quelques minutes parfois pour reapparaitre quelques minutes 3 jours + tard. Si on na pas participé à la discussion (ou si on ne s'est pas abonné) ils disparaissent des radars même s'ils nous ont accroché.
Avec les blogs je pense que c'est un peu = facile de suivre.

Nous avons parlé de ce pb en reunion de PA mais la solution n'est pas évidente. Nous avions mis en plac le sujet du mois pour repondre en partie au pb ( le sujet est épinglé et donc plus présent)et nous pourrions les reprendre.
Je propose aussi si vous le voulez de faire un blog des sujets de la semaine qui liste les sujets du forum en cours qui sont intéressants (avis personnel bien sûr) pour faiciliter l'orientation des forumers.
Amicalement


#9
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
19 octobre 2018 à  11:05
Salut,

Pareil que Lloigor en gros...

Les blogs, j'y mets rarement le regard et j'ai même souvent tendance à zapper totalement cette rubrique de PA durant des mois.

D'une part, parce que je trouve que la manière dont ils se présentent (je ne sais pas comment dire) n'est pas plaisante ni attirante visuellement.
Et d'autre part, car trés souvent, à de rares excéptions près, ça ne m'interesse absolument pas.

Un truc que j'ai toujours trouvé étrange et pas trés logique pour moi, c'est qu'une personne puisse entrer sur PA uniquement par l'intermédiaire d'un blog sans jamais avoir posté sur le forum...Autant, l'inverse est logique autant là...????

Le vieux débris wink


Bonjour à tous,

Pour ma part, je lis autant les messages sur le forum (avec un gros focus que le forum cocaine vu que c’est ce que je consomme) que sur les blogs.
Je ne suis pas forcément celle qui participe le plus, mais au final je pense avoir écrit autant sur l’un que sur les autres.

Après qq messages sur le forum, j’ai crée mon blog car il semblait le support qui correspondait le plus à mon besoin à ce moment là : écrire sur ma décision de mieux gérer ma conso de c en ayant des échanges avec les autres (et évidemment que le support qui m’a été apporté a vachement aidé). Je pense que ma démarche ne collait pas avec le forum qui me semble être plutôt approprié aux questions précises, souvent « techniques » et n’ayant pas forcément vocation à faire éterniser les échanges sur le sujet. Moi je ressentais un besoin de suivi qui m’a été offert par le blog.
Et au fil du temps, j’ai vu que les blogs  permettaient aussi de mieux « connaître » les auteurs qui se livrent aux lecteurs et de créer du coup un véritable échange entre eux. Je trouve que ça participe au sentiment de faire partie d’une « communauté ».

Ces dernières semaines, je nourris moins mon blog, j’interviens plutôt sur ceux des autres et sur le forum. Toutefois, si (ou plutôt quand !) j’aurais à nouveau envie / besoin de faire un focus sur moi, je serais ravie de pouvoir le faire à nouveau sur le blog :)

Merci à la modération pour ces espaces de liberté.

Bonne journée


La même que Prescripteur, Cusco, Mascarpone et Lloigor. Je viens très peu, à part si le blog en question apparaît sur la page d'accueil du forum ou qu'un des posts des blogs ressort avec des champignons rouges.

Personnellement, le travail de modération du forum seul est en soi un plein temps car de nombreuses questions y sont posées alors que les blogs sont écrits en dehors de l'urgence (ce que je pense).

Par contre, je suis conscient de leur utilité tant que cela a un rapport avec l'usage de drogues, pour moi condition sine qua non de l'existence d'un blog sur PA.

Un autre vieux, mais pas débris. cool


@ prescripteur c vrai que. Parfois des sujets intéressants n'ont pas ète remarques
Si on ne s'est pas abonné. et/ou. si on ne s'est pas connecté suffisamment dans la journée et on les retrouve un peu part hazard. mais c clair qu'au niveau technique, gérer un site comme PA n'est pas évident ...
Bonne journée à tous.


pour commencer / Pierre a écrit

Vous pouvez créer un blog personnel (en allant dans la partie "Mon Blog" de votre profil) pour témoigner de vos expériences, ou pour développer un sujet qui vous tient coeur.

A partir du moment où l'on propose les blogs personnels avec aussi peu de consignes, cela ne me paraît pas inattendu qu'ils partent dans tous les sens, ni que cela ajoute à la dimension réseau social de PA - un forum est de toute façon par nature un réseau social - puisque des membres développent sur les blogs des sujets personnels et interagissent avec les autres membres via les commentaires.

Les blogs, c'est parler en JE puissance 10. Si à l'origine l'idée était l'inverse, de commenter l'état du monde des PA, c'est raté. Je n'ai vu quasi aucun membre s'approprier l'outil pour y développer de façon non subjective la base de connaissance ou documentaire autour des produits psychoactifs ; en fait les sujets qui ont une dimension éditoriale passent par les forums, souvent via les sujets d'actualité.

Je crois que la dimension réseau social de PA est essentielle pour que certains membres soient motivés à contribuer activement à la plateforme en ligne. Les blogs apportent ce supplément d'âme qui donne envie de revenir et de participer, donc fidélisent certains membres moins militants, ce qui en retour peut alléger le travail du staff. Ce n'est pas comme si nous n'étions pas suffisamment entourés de bots dans la vie de tous les jours pour redemander à interagir avec des robots, ou des individus si virtuels et stéréotypés qu'on pourrait les y assimiler. Pour certains c'est l'unique moyen de s'ouvrir à d'autres sur des sujets intimes pour lesquels ils n'ont pas d'interlocuteur suffisamment adéquat IRL au moment où ils souhaitent en parler, et si ces sujets ne relèvent pas tous de la consommation de produits PA, ils n'en sont pas déconnectés. Ces témoignages peuvent avoir valeur d'exemple, ou d'encouragement à s'inscrire, à évoquer ouvertement ses propres difficultés et à y remédier.

Que certains membres préfèrent participer aux blogs, d'autres uniquement aux forums, et qu'un grand nombre aille et vienne des uns aux autres, ne me pose personnellement aucun problème, en tant que membre lambda ne faisant pas partie du staff. Chacun a des attentes et des besoins spécifiques, et tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de contribuer de la même et unique façon; les blogs sont un moyen d'élargir l'audience et la participation sur PA.

D'ailleurs les blogs régulièrement mis à jour apportent une certaine densité au thème de la consommation des PA par les UD ; ils se révèlent comme des cas pratiques de parcours d'UD suivis au long cours, la consommation servant de point d'ancrage à tout un tas de sujets du quotidien qui viennent s'arrimer tout autour tels des anneaux concentriques, et offrent un peu de couleur à des témoignages qui dépouillés de toute épaisseur humaine pourraient apparaître riches techniquement mais arides sur le plan pratique de l'exemplarité.

Lorsqu'en plus les publications éveillent ou maintiennent l'intérêt par la qualité du contenu, de l'histoire, du texte et/ou des images, puis suscitent des réactions et renforcent les liens entre les membres et l'intérêt qu'ils peuvent se porter les uns aux autres, effectivement cela contribue à ancrer la communauté des participants, mais je crois que c'est un gros plus pour le site, sinon pour l'association.

J'ai toutefois deux réserves à porter sur les blogs.

La première c'est la place prioritaire que les nouvelles publications prennent en haut de page sur les posts des 24 dernières heures. Quand il y en a de nombreuses ça mange tout l'écran et il faut scroller vers le bas pour atteindre l'actualité du forum. Sur PC je préfèrerais voir apparaître les posts de blog latéralement par rapport aux posts de forum, et sur mobile en dessous. En vérité je crois que je préfèrerais carrément que les deux types de publication ne soient pas mélangés: qu'il y ait une page de requête pour les derniers posts de blogs, et une autre pour les fils de discussion des forums. La page d'accueil permet de toute façon de suivre les nouveautés de part et d'autre.

La seconde réserve c'est que certains utilisent les blogs comme des mitrailleuses automatiques: plusieurs posts toutes les 24h, parfois d'un paragraphe ou au contenu rabâché, avec, comme disent les anglo-saxons, des rantings répétitifs ou ininterrompus, des thèmes circulaires qui n'aboutissent nulle part sinon dans le n'importe quoi, mais dérivent quasi systématiquement. En général ces utilisateurs histrioniques ont fini par être bannis, mais il y a peut-être des moyens moins radicaux de faire le ménage, comme en édictant des consignes éditoriales plus détaillées - et certes limitatives - qui par ailleurs faciliteraient la décision de signalement par les autres membres.

Les blogs étant personnels, les titres de posts le sont également et rarement explicites, de sorte qu'il est souvent difficile d'anticiper le contenu du commentaire de blog à la lecture de son titre, ce qui peut induire des clics de vérification au-cas-où - qui ne témoignent pas nécessairement de l'intérêt porté a priori à la publication mais d'une difficulté à s'orienter doublée de curiosité ou de voyeurisme -, à la différence des forums où la navigation est bien balisée par la catégorisation structurée des sous-forums et des thématiques, et l'effort fait en général sur le choix des titres de discussion par ceux qui les initient.

Forums et blogs rendent des services complémentaires mais qui souvent se chevauchent. Autant certaines discussions relèvent clairement de l'un ou de l'autre, autant pour d'autres l'option post de blog vs. post de forum n'est pas forcément évidente. Peut-être que là aussi ce pourrait s'avérer bénéfique de mieux guider les utilisateurs.

Les atouts de blogs par rapport au forum et comment un post de blog se distingue de l'initiation d'une nouvelle discussion sur le forum selon moi :

Un post de blog :

- permet de s'exprimer même en l'absence de volonté de clairement
             (1) formuler une question en attente d'une réponse,
             (2) apporter un témoignage précis bien ciblé sur les PA,
             (3) discuter d'un sujet d'intérêt général lié aux PA (actualité / des politiques / pratiques RdR ou autres).

- invite à la réaction, mais la réciprocité n'est pas indispensable à l'expression, quand bien même l'acte de dire, et l'idée d'être lu serait essentiel pour l'auteur.

- permet de s'affranchir du formalisme des fils de discussion et autorise d'autres formes de communication écrite: on n'a pas à aller droit au but. On peut évoquer pudiquement ou mystérieusement, tourner autour du pot, dériver, interpeller, passer par la forme poétique, la prose ou le partage d'images par exemple...

- lève les réticences à ajouter des éléments de contexte - en particulier de type autobiographique, psychologique ou historique - ou à digresser lorsqu'on évoque une problématique personnelle, et permet parfois d'exprimer ce qui sinon serait resté tu et in fine sans réponse.

- permet de tâtonner sur le site, de se présenter ou créer du lien avant d'entrer dans le vif du sujet ou avant d'adopter une forme de participation plus équilibrée pour ceux qui en auraient besoin.

- autorise un suivi personnalisé et une évolution naturelle de la discussion, sur un même post ou au fil des posts, via des interactions plus personnelles, souvent davantage sous-tendues par l'affinité que la compétence, sans polluer la forum avec des fils emplis de commentaires apparemment peu pertinents par rapport au sujet de départ / lève l'auto-censure des uns et des autres.

- en retour: plus grand risque de publications abusives, plus grand risque de dérive de la discussion hors charte et sur des sujets sensibles, d'où plus grande exigence vis-à-vis de la modération...

En ce qui concerne mon usage personnel, je lis les deux, forums et blogs, pas tout évidemment. Sur les forums je vais plutôt sélectionner selon les thèmes qui m'intéressent où auxquels je peux contribuer, et sur les blogs selon qui en est l'auteur. Et comme tout membre imparfait et pas toujours parfaitement discipliné, lorsque je participe, parfois je digresse, je dérive, ou je me laisse aller à des réflexions hors-sujet, pire je trolle ou je rigole...

Je suggérerais de repenser les raisons d'être des blogs pour les recentrer sur des missions clairement distinctes de celles du forum afin d'éviter les doublons, d'énoncer clairement et de préciser ce que la direction compte offrir avec les blogs et ce qu'elle en attend,  ce qui leur appartient et ce qui ne leur appartient pas. Si une très grande liberté thématique veut être laissée aux utilisateurs il faut aussi que ce soit clairement spécifié, pour éviter les récriminations que cela peut susciter. Cela pourrait avoir des effets à plusieurs niveaus: les auteurs feraient des efforts pour rester dans le cadre défini, les commentateurs également, et tout membre disposerait d'indications claires pour éventuellement signaler certains propos ou certaines dérives de contenu.

Ma seconde suggestion est, au mieux de dédoubler le raccourci vers les nouveaux posts et blogs depuis 24H en deux raccourcis, l'un pour les posts du forum, l'autre pour les blogs, et à défaut, de décaler les résultats relatifs aux blogs latéralement ou verticalement.

ILE

Reputation de ce commentaire
 
Un avis complet qui mérite la peine d'être lu ! [Rick]
 
Pas mieux...


Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.

Cela m'arrive parfois, même si je lis plutôt les post du forum. Pour moi il s'agit d'un contenu plus personnel, plus créatif que le forum qui est surtout informatif. Comme je suis sur PC je n'ai pas de problème de "flood" des post du forum par les articles de blog.

Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?

Un espace où m'exprimer. Je suis loin d'être la plus active sur ce support, mais les quelques fois où j'ai posté cela m'a permis de réfléchir en écrivant et de prendre des avis de gens du forum, que je remercie pour ça d'ailleurs. Cependant mes post ne parlent pas directement de drogue (ou de psychotropes légaux dans mon cas), j'ai beaucoup hésité avant de poster ici, ne sachant pas si c'était acceptable ou pas.

Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?

Bonne question. Une limitation du nombre de posts par 24 h peut-être, en laissant les commentaires libres ? Cela éviterait un peu de flood superflu.


Salut,


Equipe de PsychoACTIF a écrit

Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.

Oui je lis les blogs, tout autant que le forum.
J'écris bien plus souvent des réponses sur les discussions du forum de ce que je publie sur mon blog (ou des commentaires que je laisse sur les posts des autres).

À mon avis, c'est deux facettes différentes et complémentaires qui se rejoignent dans la mission de l'autosoutien entre UD.

D'un côté, les discussions sur le forum sont plus techniques ; il y a une question et des réponses. J’évoque mon expérience pour répondre au sujet, mais je ne parle pas de moi pour parler de moi. En lisant des tranches de vie bien détaillées sur le forum, je me dis parfois qu'elles auraient plus leur place dans un blog que dans un thread. Le forum est un outil puissant

De l'autre, j’aperçois le blog comme un espace d'expression fondamental pour la solidarité entre UD, contre la stigmatisation et l'isolement, sans les jugements qu'on peut recevoir en écrivant des contenus ailleurs. Leur hétérogénéité est une arme puissante contre une vision stéréotypé des UD à mon avis !

À ce sens, ça ne me choque pas que pas tous les posts parlent forcement de drogue.

Ça démontre bien que les UD c'est en premier lieu des personnes et leur vie ne peut pas se résumer juste à une consommation.

Après, si dans un blog on ne parle jamais de drogue (directement où indirectement, légales ou pas légales, présente ou passé, UD ou pas UD)  de la pertinence de la présence d'un tel blog pose question, mais je me demande vraiment si sur PA il y a beaucoup de blogs qui parlent de chatons ou voitures (exemple à la con, sorry). Il y en a peut-être beaucoup qui parlent de sensations, d'états d’âme, de problèmes psy, de mal-être, d'insomnies, de la vie. Je vois un peu les blogs comme une sorte d'autothérapie partagée, consos et états psychologiques c'est quand même en lien pour moi. En disant ça, je en veux pas tomber dans le cliché « on consomme parce qu'on est mal et on est mal parce qu'on consomme », loin de là (chacun sa trajectoire), mais dans « psychoactif » il y a psycho quand même...

Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?

Cela dit, j'essaye d'éviter de trop poster juste parce que je pète les plombs, je vais mal (ou bien) avec ou sans drogue. Comme disait LLoigor, il y a les blogs persos (sur d'autres plateformes) pour ça. Et, justement, j'en ai un, où je publie un contenu différent de celui que j'écris sur PA. Ou, sinon, il y a les psy pour nous écouter à but thérapeutique. Mais ici, ce n'est pas pareil, c'est mieux.

Ce que je reçois ici, dans cet espace, c'est énorme. C'est un soutien, de l'encouragement, des paroles bienveillantes et compréhensives, c'est des échanges enrichissants qui permettent de rompre l'isolement, de recevoir des avis avisés, des suggestions et des pistes d'autres qui, totu en ayant un vécu différent, sont passé par des situations très semblables. Presque tous mes amis c'est des UD, mais ici, il n'y a pas la complication des relations amicales/amoureuse, il n'y a pas l'implication des relations avec les proches, il n'y a pas la froideur et la peur du jugement que je peux avoir face à (certains) médecins, psychiatres, infirmières et psychologues que j'ai rencontré dans un parcours de soin IRL. Ça ne vient pas a prendre la place des discussions et réflexions dans la vie non-numérique, mais ça rajoute quelque chose d’extrêmement réconfortant, surtout dans un monde qui ne pense pas beaucoup à réconforter les UD. 

Mais c'est aussi juste la possibilité de prendre le temps pour mettre par écrit les idées, se calmer et respirer en sachant que derrière l'écran il y a une communauté vivante et solidaire. Le blog, contrairement au forum, ne pose pas de structure fixe (pas forcement une question à poser après avoir fait des recherches), c'est qui est d'une grande liberté et ça fait du bien.
Ce n'est pas pareil d'écrire pour soi, d'écrire sur un blog à la bloggers, ou ici. Pour moi il y a une grande différence et c'est dans l'intitulé du forum !

Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?

Comme disait ILE, fixer des lignes éditoriales permettrait peut-être aux utilisateurs de savoir quoi poster ou pas ici (même si j’apprécie énormément la liberté qui est donné actuellement). Limiter les images ça pourrait aussi rendre plus facile la gestion (mais je sais qu'il y a des utilisateurs très visuels).
Juste à un niveau technique sur le forum, je trouve que c'est pas très clair l'utilisation du mot « blog ». En effet, il me semble qu'il y a marqué « écrire un nouveau blog » ou un truc comme ça pour dire écrire un post du blog (ce qui m'a crée un peu de confusion), des fois je ne sais pas si c'est mieux écrire un nouveau post ou juste écrire un commentaire (mais en effet, ça serait un peu noyé et pas facile de le retrouver pour moi non plus). Juste quelques détails d'ergonomie, quoi.

Bref, en réalité, personnellement, j’apprécie énormément le fonctionnement de la plateforme, forum et blogs. Après, c'est clair que ça doit être un  taf de malade d'administrer tout ça, plus il y a du contenu, plus devrait y avoir de modérateurs, plus ça prends des ressources sur les serveurs, du temps, etc.

En conclusion, je ne peux que remercier toute l'équipe de PA pour le travail extra-précieux qui fait pour moi en tant qu'UD et pour tout ce qu'elle fait pour contribuer à changer pratiquement les choses dans cette société !

Reputation de ce commentaire
 
Je suis bien de ton avis. Torkem
 
Je plussoie, parfaitement d'accord / ILE


#16
pierre
Web-Administrateur
19 octobre 2018 à  20:28
Bonjour,


Merci pour cette réflexion extrêmement riche. Quand je vois comment nous pouvons réfléchir ensemble, ça me rend fier. J’espere Que d’autres vont continuer à amener leurs avis aussi.

Deja Quelques éléments de réponses :
- les blogs ont été créés pour permettre un autre moyen d’expression aux usagers que sur les forum ou les discussions sont plus cadrées. Je n’ai pas réfléchi plus que ça a l’epoque, c’etait Une intuition.

- J’avais mis les nouveaux blogs et discussions des forums sur la même page a l’époque pour faire de la pub au blog, et en mettant les blogs en premier pour que tout le monde qui passe par cette page les voit. Je pense que ce n’est plus nécessaire et qu’on peut soit scinder cette page en deux, ou alors pouvoir cacher la partie blog sur la page actuelle.
- pour répondre à Agatha, le nombre de visiteurs a encore augmenter dernièrement sur Psychoactif (30 000 visites par jour) mais ce n’est pas du au blog.

Mon avis : je ne lis pas tout les blogs mais je ne lis pas non plus tout ce qui ce dit sur les forums.

Certain ont très bien parlé de ce que pouvez apporter les blogs pour eux, comme janis ou cependant ou Tête de crepe : lien social, mieux se connaître, exutoire, soutien, besoins de suivi, appartenance à la communauté, écoute, solidarité,....

J’aime bien aussi ce qu’a dit ILE :

Anonyme1756 a écrit

ils se révèlent comme des cas pratiques de parcours d'UD suivis au long cours, la consommation servant de point d'ancrage à tout un tas de sujets du quotidien qui viennent s'arrimer tout autour tels des anneaux concentriques, et offrent un peu de couleur à des témoignages qui dépouillés de toute épaisseur humaine pourraient apparaître riches techniquement mais arides sur le plan pratique de l'exemplarité.

Ça me parle aussi quand janis dit « blog et forum,les deux pièces d’une même maison. »

Ou Agatha

agartha a écrit

La différence majeure selon moi et comment JE perçois les choses, c'est que les blogs ont tendance à être moins "horizontaux" et à offrir un peu de relief au site (dans le sens où y'a pas de "lignes directrices" aux blogs dans l'état actuel des choses, comme il pourrait y avoir sur le fofo)

Il y a des dizaines de raison de maintenir les blogs !

Personnellement, Je trouve qu’il y a de plus en plus une création sur les blogs qui est assez ahurissante. Que ce soit avec des images, avec des poèmes, avec des histoires.... des personnes se lancent sans avoir peur d’etre Jugées. C’est génial que Psychoactif puisse être un lieu comme cela !

Je ne sais pas si il faut fixer une ligne éditorial car c’est justement le fait qu’elle ne soit pas définie qui permet cette liberté et le foisonnement de création. Si le prix a payer c’est quelques blogs type « tchat » et qui ne parlent pas drogues,  ça ne me gêne pas. Peut être plus préciser ce pourquoi le forum est fait, et que les blogs, ce sont pour tout le reste !

Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?

N’hésitez pas aussi à nous signaler les blogs créatifs avec des champis !
Et encore merci d’etre Vous !

Pierre


#17
janis
Adhérent PsychoACTIF
19 octobre 2018 à  22:32

pierre a écrit

Il y a des dizaines de raison de maintenir les blogs !

Personnellement, Je trouve qu’il y a de plus en plus une création sur les blogs qui est assez ahurissante. Que ce soit avec des images, avec des poèmes, avec des histoires.... des personnes se lancent sans avoir peur d’etre Jugées. C’est génial que Psychoactif puisse être un lieu comme cela !
(…)

Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?

(…)

Pierre

Bonsoir Pierre,

Oui c'est génial que PA puisse représenter un tel espace de créativité et de liberté.
J'ai pas mal repensé aujourd'hui à une phrase lue plus haut (chez Lloygor je crois) sur le fait qu'on pouvait faire des blogs ailleurs et du coup, je me suis demandée pourquoi si je devais faire un blog ailleurs qu'ici, ben je n'en ferais tout simplement pas…

parce qu'ailleurs il n'y aurait pas ce bouillonnement d'idées, de créations, d'écoute qu'on trouve ici. C'est assez unique et en plus, on peut contextualiser son vécu dans les thématiques des drogues, des usages etc. Et là c'est carrément exceptionnel!

Limiter un post par blog par usager des blogs? Oui ça peut éviter la noyade sous les myriades de post et limiter le côté tchat. Ca peut en aider certains à contrôler le côté compulsif de l'écriture. Je le dis à dessein, ayant une personnalité compulsive, j essaye toujours de réflechir plusieurs heures avant de blogguer.

Et puis si ça peut alléger le travail de l'équipe de modérateurs, c'est un gros plus.

Merci en tout cas pour l'espace polymorphe que représente Psychoactif!


Les blogs sont un espace de liberté.
On s'y sent bien.
Je vois ça comme une bibliothèque, avec des livres que j'aurais envie de lire.
J'aimerais tous les lire.

Mais quand J'ouvre PA mon état d'esprit me dirige vers un blogs artistique.
Ou un blog morceau de vie.
Ou un blog beta testeur du type:
Je fais mon sevrage. Ça se passe bien, mais j'ai eu une rechute, avec les idées des personnes liés dans tout ça.

J'en retire des réflexions sur moi même.
Sur mes étapes de vies.
Mes erreurs, sur ce que j'ai pensé faire, ce que je n'ai pas fait. Ce que je ne ferais jamais.

Et du lien social très fort !
Je ne suis pas seul. Il y a des gens plus éclairés que moi, d'autres qui semble plus mal que moi ( dans leur état d'esprit, leur bien être.)
Je peux les écouter.
Je peux ensuite partager ces connaissances en matière de RDR, de support et d'écoute dans ma vie réel avec les UD que je connais.

Quand j'explique avec précision à ma petite sœur de 16 ans, qu'elle ne peut pas changer sa mère et son addiction à l'alcool et la cigarette, avec la manière dont elle le fait.
Et qu'elle ouvre les yeux sur les bêtises qu'elle a pu absorber.
Je remercie les blogs, et le forum aussi bien sur.
Car j'ai pu développer des logiques, des arguments et des exemples.

C'est une mine de savoir sans cahier des charges à remplir. Comme une étude médicale à ciel ouvert, volontaire.

Je suis utilisateur de smartphone. Et addict aussi à ce truc qui est en symbiose avec moi. je l'ai accepté comme tel.
Une vrai drogue vous dis je !
Et donc... La position actuelle des blogs n'est pas envahissante ( sur smartphone, je n'ai jamais vu le site version PC).
On pourrait y définir un classement très léger et non expansif ni restrictif..
- Les artistiques
- Les trip report
- Les journaux, j'arrive pas à mettre un mot précis ( je pense au blogs de Dreamyn par exemple, zut pas d'autres qui me viennent en tête...)
- Les tranches de vie ( Je pense à Emma Merlin)

Et sinon, faut le dire...
Merci PsychoActif.
Merci aux membres et surtout merci au staff !


#19
SafeManTrip
La dépersonnalisation peu vous faire avancer
19 octobre 2018 à  23:51
bonsoir  personnellement j'utilisais  le blog de façon journalière
"Politox.Diaries"

mais aujoud'hui de facon plus occasionnel pour raconter mon parcours et les suites avec le moins de bla bla possible et en essayant de prendre un max de recul sur les faits
donc oui c'est bien qu'il y ai cet espace maintenant au vu des chiffres que vous anonncez je peut comprendre que ce soit devenu un fléau

a utiliser avec parcimonie et si seulement c'est pertinant dans un but de recherche de TR de RDR etc.

a filtrer donc ou bien mettre les blog artistique ou "facebookien" dans une catégorie moins modéré (si possible)

ou alors recruter wink
merci pour tout vos effort et boulot en tout cas


pierre a écrit

Bonjour,



Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?


Pierre

Je suis fan des tranches de vie que sont nos blogs.
Je ne suis pas hostile à une limitation par 24h00.
Mais est ce nécessaire?
Certes un blog doit être travaillé, et un par jour c'est assez de boulot!
Et de fait je lis presque tous les blogs. Mais je ne lis pas tous les blogs d un même auteur quand il y en a trop. Je prefère les blogs rares, du genre que j apprends par coeur (oui il y a des trésors littéraires sur PA). Je cite de mémoire Eau-delà, Crappy-Junky, Ratounette parfois, Nils, Core a Corps, Cependant... mon anthologie est plus longue encore....
Est-ce une raison pour priver certain e s de ce moyen d'expression? Je ne crois pas que ce soit nécessaire si ça leur fait du bien.
***
Mon blog sur PA est impubliable ailleurs car il est trop connoté UD.
***
OUI, nos blogs sur PA ce sont nos tranches de vie. Notre roman collectif à nous qui partageons tou te s un point commun.


janis a écrit

J'ai pas mal repensé aujourd'hui à une phrase lue plus haut (chez Lloygor je crois) sur le fait qu'on pouvait faire des blogs ailleurs et du coup, je me suis demandée pourquoi si je devais faire un blog ailleurs qu'ici, ben je n'en ferais tout simplement pas…

parce qu'ailleurs il n'y aurait pas ce bouillonnement d'idées, de créations, d'écoute qu'on trouve ici.

Idées, création, écoute, 3 mots.

Mais juste avant tu dit "si je devrais faire un blog"

Pourtant les 3 mots me semblent plus rattachés aux blogs des autres. Hors un blog c'est en général pour parler de choses qui nous concernent.

Si je prend tes 3 mots mais dans la position "je fais un blog"

"Création" la hormis le contenu qui est propre a chacun sur des site spécialisé de blogs tu peux faire toi même ta bannière, y incruster une vidéo, ajouter une playlist musicale, choisir la couleur et tant de choses.

La "création" ne peut qu'en être décuplé.
 
"Écoute" Alors la oui effectivement si tu cherche a faire un blog pour qu'on "t'écoute" alors oui le faire ici et le bon endroit. (Y a déjà l'auditoire)

Car sur des sites de blogs on a du mal a avoir des visites (du moins pas au début) sur ces sites on ne bénéficie pas des nombreux visiteurs quotidiens (comme ici)

Ailleurs il faut arriver par son contenu a se trouver une audience en mettant son blog en signature, flux RSS, peaufiner son référencement, etc)

"Idée" la comme dit précédemment les idées du prochain billets, peuvent être influencé par énormément de choses, et même si c'est la lecture d'un sujet d'ici qui te donne des "idées" l'écrire ici ou ailleurs, pour uniquement le contenu que ce soit ici ou ailleurs je vois aucune différence, c'est comme écrire sur un cahier ou un autre.
____________________________________

PS: De manière totalement personnelle et propre à ma façon de penser, quand je parlais d'autres plateformes de blogs c'est aussi parce que "moi" (il fallait donner notre opinion après tout) quand je fait quelque quelque chose j'aime bien le défi. (Pas tout le temps mais dans de nombreux domaines)

Et crois moi arriver à avoir 10 lecteurs quotidiens sur un site de blogs ce n'est pas simple, il faut du contenu et une grande qualité.

Cela peut être un défi en soit et une source de satisfaction que de voir que dans le monde entier, sans bénéficier d'un auditoire déjà acquis, des personnes auront été intrigués au point de venir voir mon blog et auraient trouvé son contenu assez intéressant pour y revenir.

Sur PA c'est somme toute assez facile d'avoir 10 vue en postant rien qu'une photo de sa tasse a café.

D'ailleurs je crois que j'ai plus souvent lu justement les blogs, sites, soundcloud, etc des membres qui en avaient un ailleurs et le mettaient en signature, que les blogs de PA. (c'est tout aussi rapide, hop un click et on découvre ce que la personne aura fait toute seule et sans beneficier d'aucun auditoire a son commencement, "moi" j'y vois un plus grand intérêt)

Pour conclure voilà principallement pourquoi j'ai parlé des autres sites de blogs, après évidemment que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et tout le monde ne fait pas un blog pour les mêmes raisons :)

De la même manière que chacun viens sur PA pour diverses raisons.
Tant que ça reste gérable et que cela ne gêne pas trop au niveau affichage/navigation (y a des pistes qui ont était émises pour y palier), moi après chacun fait ce qu'il souhaite merci-1

Voila j'ai développé "mon" opinion, ça m'a occupé un moment au taf :)

PS2: (c'est pas pour être taquin mais j'ai remarqué que beaucoup de monde fait cette erreur, rien que dans ce billet l'erreur est omniprésente smile)
Ce serait bien qu'on appelle un chat un chat ^^
Quand une personne qui a déjà son "blog" refait une publication, on appelle cela un "billet"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blog

En gros un blog c'est comme un cahier et chaque nouvelle page (ou publication) est un "billet" et non un nouveau blog wink

(Imaginez si les 3/4 des membres quand ils parleraient des sujets du forum diraient "j'ai créé un nouveau forum" pour parler d'un nouveau sujet, vous auriez je pense envie de corriger, aller pitié respect-2 dites billet big_smile )


#22
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
20 octobre 2018 à  07:27
Lloigor a dit :

PS2: (c'est pas pour être taquin mais j'ai remarqué que beaucoup de monde fait cette erreur, rien que dans ce billet l'erreur est omniprésente smile )
Ce serait bien qu'on appelle un chat un chat ^^
Quand une personne qui a déjà son "blog" refait une publication, on appelle cela un "billet"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blog

En gros un blog c'est comme un cahier et chaque nouvelle page (ou publication) est un "billet" et non un nouveau blog wink

(Imaginez si les 3/4 des membres quand ils parleraient des sujets du forum diraient "j'ai créé un nouveau forum" pour parler d'un nouveau sujet, vous auriez je pense envie de corriger, aller pitié respect-2 dites billet big_smile )

Ca c'est hyper bien vu! J'avoue que rien que ce léger détail, m'a toujours perturbé (et oui, je suis vieux lol )

Entre ça et l'interface des blogs, perso, je n'ai jamais "vu" ce que j'imagine d'un "vrai" blog dans cette section de PA...Tu as mis des mots sur ce que j'aurais voulu exprimer plus haut wink


#23
Rick
Adhérent Psychoactif
20 octobre 2018 à  11:32

donc oui c'est bien qu'il y ai cet espace maintenant au vu des chiffres que vous anonncez je peut comprendre que ce soit devenu un fléau

http://tpecak.e-monsite.com/medias/images/dipinto-peste-nera.jpg


Anonyme813 a écrit

Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ?

Hey...! Bonjour ^^

Je pense que les points essentiels résonnent dans divers arguments posés dans le fil de la discussion roll
Et à mon avis il est nécessaire de poser une ou plusieurs condition(s) de temps et d'espace à respecter pour un meilleur accès de l'esprit aux différents blogs... Je trouve la limite des 24 heures évidente et nécessaire :) Voir plus s'il le faut, why not ? Cela ne peut effectivement que permettre pour les adhérents une lecture plus claire du fil et pour les blogueurs la "marge" de temps nécessaire pour les aider à réinventer des sujets avec plus de recul et de distance...

Je vote pour en tt cas big_smile

salut

@ + tard et à bientôt ^^


Salut Pierre,

pierre a écrit

on peut soit scinder cette page en deux, ou alors pouvoir cacher la partie blog sur la page actuelle.

En effet, créer un onglet plus spécialement dédié aux blogs, séparé de l'espace forum et donc moins "facilement accessible" depuis l'accueil, moins exposé quoi, est une bonne idée.
Ca rajouterai d'ailleurs un peu "'d'intimité" ou de confort à l'espace (meme si là n'est pas la priorité puisque dans tous les cas c'est anonyme) qui me semblerait bénéfique et davantage favorable à la création d'un réel lien entre les membres réguliers de la plateforme

Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?

L'idée me semble bonne à moi aussi, ça permettrait d'avoir un contenu d'encore meilleure qualité (meme si on ne compte plus les très bons posts) et comme j'ai lu plus haut ca éviterai le foisonnement de posts plus ou moins compulsifs

Donc je suis pour :)

en revanche pour ce qui est de la mise en place d'une ligne éditoriale je pense que ca serait contraire justement à l'esprit de l'espace blog et que ca ne ferait que mettre des barrières aux créativités qu'on peut y trouver hmm

En tout cas merci a vous pour le travail que vous fournissez en continu pour la bonne tenue de PA


pierre a écrit

Je ne sais pas si il faut fixer une ligne éditorial car c’est justement le fait qu’elle ne soit pas définie qui permet cette liberté et le foisonnement de création. Si le prix a payer c’est quelques blogs type « tchat » et qui ne parlent pas drogues,  ça ne me gêne pas. Peut être plus préciser ce pourquoi le forum est fait, et que les blogs, ce sont pour tout le reste !

Je suis d'accord, je préfère aussi que les blogs restent « libres » !
Mais j'avais compris que ça posait problème pour la modération, mais tant mieux s'il n'y a pas besoin de restrictions.

pierre a écrit

Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?

moi, personnellement, je n'ai rien en contraire. J'ai écrit 4 billets en 7 mois, alors ça ne m'effraye pas trop d'avoir une limite de 24h, surtout si ça peut « sauver » les blogs !

Après, pour ceux qui utilisent les blogs comme journal quotidien, 24h ça peut être limitatif, parce que même si on n'écrit une fois par jour, ce n'est pas dit que 24h ce soient vraiment écoulées.
Quelqu'un qui publie un post à 3h du mat un jour, pourrait sentir le besoin d'en écrire un autre le lendemain à 20h...12h peut-être suffisent ? ou 20? Ou peut-être prévoir un truc comme sur wordpress pour publier plus tard en écrivant quand on le sent ?
je ne sais pas je chipote peut-être, il faudrait plutôt voir avec les gens directement concernés par des publications fréquentes.

Merci pour cet espace en tout cas


#27
pierre
Web-Administrateur
21 octobre 2018 à  20:45
Pour faire court, et en reprenant vos divers commentaires :

nous allons faire une charte qui dit :

Le forum est fait pour :
- poser une question précise
- faire un trip report
- discuter d'un sujet d'intérêt général lié aux drogues (actualité / des politiques / pratiques RdR ou autres).

Les blogs sont fait pour le reste :
- expression artistique
- raconter des tranches de vie
- faire un journal
- ...

Les modérateurs pourront transformer un blog en discussion de forum si la charte n'est pas respecté et si c'est pour l'intéret général.


#28
SafeManTrip
La dépersonnalisation peu vous faire avancer
22 octobre 2018 à  15:29
L'idée des 24H est pas mal mais il faudrai que les blog passe en mode privee passé ce délais

par contre le probleme du blog a durée limite ca regle le probleme d'admin mais creer un potentiel de contenu inapproprié etc.


SafeManTrip a écrit

L'idée des 24H est pas mal mais il faudrai que les blog passe en mode privee passé ce délais

par contre le probleme du blog a durée limite ca regle le probleme d'admin mais creer un potentiel de contenu inapproprié etc.

L'idée des 24h c'était de ne pas autoriser la publication de plus d'un nouveau billet toutes les 24h. Selon cette idée il serait toujours possible pour l'auteur de l'éditer ou de le commenter pour le compléter dans la journée, mais il faurdrait attendre le lendemain pour en publier un nouveau.

Qu'est-ce que tu entends par durée limitée et mode privé?

Reputation de ce commentaire
 
A ok mais ca ralentira pas la masse pour autant et le taff des admin ... Merci;)


Un blog c'est un univers personnel et je trouve vraiment bien cette possibilité d'avoir accès aux univers des uns et des autres, et de pouvoir livrer le mien. Le fait que ça soit centralisé sur PA simplifie la démarche. Tous les blogs ne m'intéressent pas loin de là, mais un certain nombre se détachent tout de même, par un ton, une écriture, des thèmes abordés qui m'intéressent. Je trouve que tout ça contribue à enrichir PA, à donner de la densité au site...


Les forums ont un côté technique, soutien immédiat, réponse, ils sont très bien catégorisés et ont une utilité que je trouve fondamentale.

Les blogs sont plus fantasques, imaginatifs, ce sont des lieux de créativité ou de tranches de vie. J'aime bien les feuilleter, même si tous ne m'intéressent pas.

Le 1er point négatif, c'est le côté bazar et le fait que les sujets tombent dans le néant très vite, ce qui poussent certains à faire plusieurs blogs par jour, ce qui accroit encore leur nombre.

Je ne sais pas s'il serait possible de créer des catégories comme pour les forums, le blog en lui même ne s'y prête peut être pas. Les catégories pourraient être différentes de celles des forums car la fonction des blogs n'est pas la même.

Il faudrait peut être envisager un système de hiérarchisation différent de ce qu'il est actuellement, puisqu'il pousse les gens à refaire un blog juste pour être au dessus. Ne serait il pas possible d'envisager un blog par personne ou du moins par sujet abordé qu'on pourrait mettre à jour et qui remonterait en hiérarchie à chaque nouvel apport, ce qui réduirait d'autant la masse de pages.

Je suis nulle en informatique mais un système de sous-pages, d'actualisation ne serait il pas envisageable au lieu de recréer ces pages de blogs à des années lumières des précédentes ?

Pour le contenu éditorial, vous pouvez compter sur le signalement puisque nous sommes nombreux à lire les blogs. Personnellement je ne l'ai jamais fait car les personnes qui dérapent sont souvent en grande souffrance, mais d'autres plus anciens que moi et ayant plus de recul font ça très bien.

L'idée du décalage dans le temps entre écriture et parution ne me parait pas une solution si vous êtes déjà débordés à moins de demander à quelques anciens piliers  que je ne citerai pas de donner un peu de leur temps pour faire cette pré-lecture.

En-soi,  je trouve le système un peu en contradiction avec la liberté du site, même s'il y a des limites qu'on comprend vite en le fréquentant. Ceux qui m'admettent pas ces limites sont justement assez souvent des personnes en grande détresse qui ont besoin d'accuser ou de provoquer en pensant que ça va leur faire du bien de se défouler. Les empêcher de publier me pose problème, alors qu'un modérateur qui explique les limites ça a au moins un petit effet sur la personne, du moins je l'espère.


champi vert a écrit

A ok mais ca ralentira pas la masse pour autant et le taff des admin ... Merci;)

Disons que cette proposition s'apparente à l'idée d'utiliser un marteau pour écraser une fourmi. C'est un peu lourd à mettre en oeuvre pour le résultat qu'on peut en escompter.

Pour prendre des exemples actuels - auxquels d'ailleurs la proposition ne s'appliquerait pas-, d'une part le blog de psychodi, et d'autre part celui qui regarde l'évolution quotidienne d'une culture d'un lot de champignons, donc deux suivis d'une même histoire à travers le temps, à titre perso je préfère la formule choisie par le premier où d'un clic j'ai accès aux derniers commentaires, et en remontant à tout l'historique si je le souhaite, que celle du second où je dois cliquer sur autant de billets différents qu'il y a de jours dans la maturation d'un lot de champignons si je veux suivre l'intégralité de leur développement! Il en faut de la motivation, et c'est aussi beaucoup plus gourmand en ressources (clics)!

Aussi lorsqu'il y a une continuité évidente et forte d'un post à l'autre sans rupture, la réunion sous un seul billet à mon sens devrait être privilégiée... pour le confort de tous.

A la limite la seule chose qui pourrait changer, histoire de mettre en avant l'actualisation de la publication (ex: Jour 17), ce pourrait être un sous-titre. Un titre figé, un sous-titre optionnel d'actualisation... Si c'est réalisable

Après les goûts et les couleurs...


J'vais peut être avoir l'air con là tout de suite maintenant mais :

Et pourquoi ne pas prendre 1 ou 2 modos supplementaires qui se consacreraient aux blogs pour alléger le travail des autres, "tout simplement"? thinking


#34
pierre
Web-Administrateur
24 octobre 2018 à  08:55

Explorateur a écrit

J'vais peut être avoir l'air con là tout de suite maintenant mais :

Et pourquoi ne pas prendre 1 ou 2 modos supplementaires qui se consacreraient aux blogs pour alléger le travail des autres, "tout simplement"? thinking

C’est ce que nous sommes en train de faire.


#35
pierre
Web-Administrateur
28 octobre 2018 à  21:08
Et Agartha nous a rejoint comme animateur pour notamment s'occuper des blogs, mais aussi des forums cannabis (qui enfle qui enfle), du mdma, actualité et bistrot.

Bienvenue à lui.


J'ignore si ça a déjà été commenté mais la solution mise en oeuvre de réduction de l'affichage des billets de blog est excellente!


Carrément !!

C'est moins envahissant et comme cela chacun peut en faire, si je suis pas porté Blog, je laisse sur "fermer" et j'ai pas besoin de scroller 2sec pour atteindre le forum.

C'est impec' super


#38
pierre
Web-Administrateur
07 novembre 2018 à  16:34
Merci !

Je vais aussi changer les catégories des blogs pour que ça marque plus la différence avec le forum.

La grande majorité des catégories actuelles va disparaître.

J’en ai déjà créé deux autres : « tranche de vie » et « expérimental »
Je suis preneur d’autres nom de catégorie !


C'est déjà bien ces deux catégories.
Dans l'idéal ce serait bien que les blogs aient un lien le plus direct possible avec les drogues.... mais c'est difficile à faire apparaître dans les titres.


#40
pierre
Web-Administrateur
08 novembre 2018 à  10:07
Je dois dire que je suis vraiment impressionné de la qualité des blogs.
Si il y a quelques années, ils étaient une pâle copie du forum, ce n’est plus le cas.

En tant que lecteur, je trouve qu’Ils permettent d’apprehender l’usage de drogue sous un autre angle.

Sinon j’ai ajouté comme catégorie de blog « état d’ame » et « Opinion »


Bonjour à tous,

Moi j’ai utilisé mon blog pour faire un suivi de ma réduction / gestion de conso.
J’ai l’impression que c’est une catégorie différente de celles déjà identifiées plus haut. J’aurais naturellement pensé à « carnet de bord » pour ce type de suivi.
Mais s’il n’est pas souhaité de multiplier les catégories et que les utilisations telles que la mienne ne sont pas assez nombreuses pour constituer un « genre » à part entière, on pourrait imaginer que ça entre dans « tranche de vie ».

Bonne journée


#42
pierre
Web-Administrateur
08 novembre 2018 à  12:46
J'ai ajouté "Carnet de bord" dans les catégories. Ca me semble en effet pas mal pour les personnes qui veulent se servir de leur blog pour noter/gérer/diminuer leur conso.


Vous parlez de catégories, cela me semble très intéressant, mais concrètement, de quoi s'agit-il?

Elles me semblent invisibles, je ne les vois ni dans le menus des blogs ni ailleurs : comment peut-on y accéder pour une recherche de billet par catégorie?


#44
pierre
Web-Administrateur
09 novembre 2018 à  13:12
Les catégories sont affichées avec le blog

Sur la version mobile :

/forum/uploads/images/1541/5af44576-a236-4533-9446-47cc14f73c42.jpg

Pour voir tout les blogs d’une même catégorie, il suffit de cliquer sur la catégorie.

Pour moi, les catégories, ça sert surtout à orienter les blogueurs dans ce qu’ils peuvent écrire.


@pierre, oui très juste...

C'est malin, je cherchais, sur version PC, dans le menu des blogs ou au-dessus /à gauche du billet alors que c'était en-dessous.


#46
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
14 décembre 2018 à  18:19
Hello, je viens enfin faire mon retour ! J'avais hésité à le faire avant mais j'étais pas sûr d'avoir un avis. Néanmoins je peux dire deux trois choses !

Je pense que les blogs c'est vraiment un bon espace sur le site, ça aide beaucoup les gens (dont moi) et c'est un très bon outil qu'on a. Mais je remarque la différence par rapport à quand je suis arrivé sur psycho-actif, c'est que effectivement il y a beaucoup plus de blogs maintenant et que leurs visibilités sont assez limité dans le temps. Ce qui en soit est pas le plus important étant donné qu'ils restent personnels, mais j'ai l'impression que dans le lot on loupe des textes/rapports/oeuvres d'art de qualité !

Personnellement je les utilise pour bien des raisons, que ce soit des longs trip reports ou des poèmes beaucoup plus court ou eventuellement des "coups de gueule", j'en poste vraiment assez rarement (et encore c'est relatif !), tous les 2 mois environ je dirais en moyenne. La limite d'un blog toutes les 24h je l'approuve totalement car personnellement je vois pas comment j'aurais l'envie de faire plus d'un blog la même journée mais c'est un point de vue personnel ça ^^ . Je serais même totalement ouvert à 1 blog par semaine moi !

Car le problème, c'est que bien souvent les blogs sont vu un moment mais après tombent aux oubliettes et les conversations éventuelles qu'il y a eu dessus avec et souvent ça peut mener à des choses vraiment bien. Avec 1 blog par semaine, tu peux toujours commenter dans le même blog pour updater la situation si par exemple c'est un blog qui raconte son problème avec un sevrage ou diminution de tel ou tel produit, un seul blog peut suffir et juste commenter en dessous les actualités plutôt que faire un autre blog. Ca garde les conversations sur les thèmes du blog, ça "oblige" à faire un blog qui a le but de rester dans le temps un peu plus plutôt que juste des petites mises à jour des situations. Car  personnellement avec le nombre de blogs qu'il y a maintenant, je ne les regarde pas tous et j'en perds sûrement des très bons dans le lot !

C'est mon avis perso, mais après la dimension très personnelle du blog en fait que c'est dur d'imposer une manière de les faire à tout le monde surtout qu'on pourrait enlever un outil à qqn pour aller mieux. Ca a été moins dit globalement donc je rajoute cet avis mais franchement la situation actuelle ne me dérange pas non plus, je peux totalement vivre avec !


J'ai regardé le nombre de vu de mes blogs vu qu'on a accès à ces infos, et je remarque en effet qu'aujourd'hui mes blogs font 4 fois moins de vues qu'ils pouvaient le faire il y a 1 an et demi, alors qu'il me semble que l'activité totale du forum à augmentée et qu'il y a plus de membres aujourd'hui. Au final l'important c'est pas le nombre de vu mais je me dis que ça doit être un résultat du problème que j'avançais avant. Les blogs sont vraiment cool pourtant, au final le nombre peut rester c'est plutôt une bonne chose au final mais il faudrait trouver quelque chose à faire pour garder leur visibilité même après 2 jours, parce que là j'ai l'impression que c'est "l'espérance de vie" d'un blog ces temps mais peut-être je me trompe ?

bon week-end à tous en tout cas et merci d'écrire des blogs, c'est une partie unique et très personnelle du forum et j'y trouve beaucoup d'inspiration des fois donc merci à ceux qui en produisent, et merci à ceux qui les lisent car ça fait du bien honnêtement sur certains sujets ou on peut se sentir seul IRL ! Peace à tous drogue-peacesalut


#47
pierre
Web-Administrateur
14 décembre 2018 à  20:51

CoachMigui a écrit

J'ai regardé le nombre de vu de mes blogs vu qu'on a accès à ces infos, et je remarque en effet qu'aujourd'hui mes blogs font 4 fois moins de vues qu'ils pouvaient le faire il y a 1 an et demi,

Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Si les blogs d'il y a deux ans ont plus de vue, c'est parce qu'ils sont la depuis plus longtemps et que les visites continuent après la première vie (les premiers jours) du blog : les mois suivant, c'est une seconde vie, à bas bruit, mais qui engrange aussi des visites !


#48
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
14 décembre 2018 à  21:13
C'est vrais que ces blogs ont quand même 1 année de plus que les autres, j'aurais bien fait de regarder la date ^^ .

Le facteur que je dois sous-estimer c'est peut-être le celui des recherches, avec certains mots clés on peut retrouver probablement les blogs même des années plus tard. En tout cas personnellement je retrouve souvent mes blogs (et les envoie des fois) des mois/années plus tard et ça fait plaisir de les lires, peut-être que pour moi l'avantage de ce blog c'est de laisser un message qui aura justement but de rester dans le temps. Pour observer l'évolution de mes pensées aussi et les confronter aux autres, et en tout cas pour moi c'est un plaisir d'avoir cet espace, merci encore !

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS