RESPADD et Psychédéliques

Catégorie : Actualités
19 novembre 2020 à  18:56

Coup de tonnerre dans le milieu de l'addicto en France, le RESPADD (Réseau de prévention des addictions) a confié la coordination de son bulletin de novembre à la Société Psychédélique Française, association de médiation scientifique et culturelle qui s'intéresse aux conséquences de la découverte, par les sociétés post-industrielles, des substances chimiques psychoactives psychédéliques.

Le fil conducteur en est l'efficacité et le bénéfice en addictologie des thérapies psychédéliques (utilisant donc des substances telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline ou la DMT), mais c'est également l'occasion d'un tour d'actualité de la "renaissance psychédélique" en cours, qui secoue pas mal les milieux très institutionnalisés voire sclérosés de la psychiatrie, en particulier outre-atlantique.

L'alliance officielle entre un réseau d'addictologie et des chercheurs psychédéliques est une première en France, et on peut espérer que cela soit le signe avant-coureur d'une levée des tabous sur le sujet, et de la reprise de la recherche expérimentale sur les hallucinogènes en psychiatrie dans notre pays, qui reste très frileux sur la question ! Une jolie bouffée d'espoir en cette période bien merdique, avouons-le. En tant que professionnel de la RdR, ça me met le sourire jusque là !

Pour consulter la lettre du RESPADD c'est ici !



Commentaires
Bonne nouvelles en soi
Mais ns sommes en france..

Esperont que ça puisse influencer sur le point de vue de certains, y compris les addicto
Perso, en étant bénévole depuis plusieurs années, et également patients en csapa
J'ai vu des gens ouvert, ms Bcp de gens fermé sur le sujet

On espère.


#2
Cub3000
Adhérent PsychoACTIF
19 novembre 2020 à  19:54

marvin rouge a écrit

Bonne nouvelles en soi
Mais ns sommes en france..

Esperont que ça puisse influencer sur le point de vue de certains, y compris les addicto
Perso, en étant bénévole depuis plusieurs années, et également patients en csapa
J'ai vu des gens ouvert, ms Bcp de gens fermé sur le sujet

On espère.

Ce qui me donne le plus la banane, c'est presque de voir ces logos sur la publication :

/forum/uploads/images/1605/capture-decran-2020-11-19-a-195154.png

Qu'une mutuelle privée, et une vénérable institution de l'hôpital public acceptent de se mouiller de la sorte sur un tel sujet, pour moi c'est un vrai signe de changement. Ça prendra encore du temps mais les choses avancent wink


C'est pas pour demain c'est certain.
Très honnêtement je ne pense en aucun cas voir ça de mon vivant en ce qui concerne la France. Aucun doute la dessus !!!

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS