attitude du médecin généraliste

Publié par ,
23480 vues, 21 réponses
Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
Bonjour,

Hier il m'est arrivé une chose affreuse.

J'ai pris un RDV en urgence chez un médecin voyant que j'allais manquer de Stilnox (je suis obligée de courir les généralistes pour avoir assez de prescription).

Il m'a demandé ma carte vitale, ce qui ne m'a pas paru anormal. Par contre, dès qu'il l'a eue, il a pu se connecter sur l'espace pro d'ameli.fr et m'a ressorti toutes mes dernières consultations médicales, les dates exactes et ce qu'on m'avait prescrit!!!

Je me suis sentie un peu comme violée dans mon intimité! Il a vu que je prenais de la bupré, que je venais de me faire poser un stérilet, mais surtout que je venais de consulter ce mois-ci plusieurs médecins qui m'avaient tous prescrit du stilnox pour un mois.

Il m'a dit "qu'est ce que quelqu'un qui prend de la buprénorphine vient faire ici se faire prescrire un somnifère?".

Du coup, ça s'est mal passé et j'étais affreusement gênée, il s'est mis à  décortiquer tout le dossier, et m'a dit que j'étais désormais interdite de cette prescription chez eux.

Il m'a dit aussi qu'il était heureux qu'il existe cette méthode pour éviter que des gens ne fasse du mésusage de produits aux frais de la sécu.

Est ce que c'est nouveau ce truc? Les médecins sont autorisés à  faire ça maintenant?

Il me semblait savoir que c'était personnel les info contenues sur la carte vitale! Mais d'un autre côté, je me suis dis que si je lui disais qu'il n'avait pas le droit de faire ce qu'il faisait, il allait se poser encore plus de questions. C'est sûr qu'une personne lambda se fout qu'un médecin ne voit qu'il a été soigné pour une grippe y a 6 mois.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est le problème du dossier médical : voir http://www.psychoactif.org/forum/t7095- … tique.html

Ce n'est pas sur ta carte vital, mais elle permet d'avoir accès au Dossier Médical.

Normalement, tu as du signer un papier autorisant le dossier médical ? C'est le 2eme témoignage que nous avons en une semaine.

Pierre

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
je n'ai jamais donné mon accord pour quoique ce soit, je ne veux absolument pas que les médecins ou les pharmaciens ne voient mes prescriptions!

J'ai lu la discussion que tu m'as conseillée, et j'ai bcp de points communs avec la personne qui écrit, moi aussi j'ai l'air d'être toute gentille toute timide, et les gens seraient très très surpris s'ils savaient!

Moi non plus je ne savais pas quoi inventer tellement j'ai été surprise, qd le médecin m'a demandé pourquoi je venais le voir alors que j'avais déja reçu plein de boites de différents médecins. Histoire de trouver qqch, j'ai dis que c'était mon compagnon qui m'en prenait et que je n'en avais plus pour moi (c'est nul mais bon!!!)

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut.
il m'arrive souvent de faire des chevauchements entre mon psy et mon généraliste pour des benzo ou hypno et je n'ai jamais eu de problèmes mais bon, c'est que deux toubibs.
je pense que la sécu a du le signaler (je pense).

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
@gofix, si tu n'as pas de DMP, tu ne risques rien (enfin, tout est relatif wink). Seul les patientEs ayant un DMP ont donné leurs accords pour que leur dossier soit visible par tout personnel de santé.
Le soucis réside dans le fait que certaines personnes n'ont pas donné leur accord pour le DMP.

Par contre, comme le DMP est un dossier informatique, il doit y avoir moyen, avec la CNIL, de le faire annulé ou autre.
Je vais me renseigner.

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Julie et bienvenue,

Dans ton malheur, tu as encore eu de la chance qu'il ne prévienne pas tous les autres docs de ton "shopping" médicamenteux ou, pire, la sécu (qui pourrait, je pense mais je peux me tromper, te redemander sa participation dans toutes les boîtes de stilnox qu'elle estime avoir été renboursées abusivement). À ta place je ferais attention dans  les semaines qui viennent...

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

"qu'est ce que quelqu'un qui prend de la buprénorphine vient faire ici se faire prescrire un somnifère?"

surpris

Franchement c'est quoi ce censored !!! En quoi est ce incompatible ? En quoi est ce un problème ? Surtout que tout les médecin français en prescrivent toute la journée du Stilnox ...

Et sinon je suis du même avis que Seba. Si le mec veux vraiment être con et jouer le zorro de la sécu, il pourrait lui prendre l'envie de prévenir la sécu et les autres médecin ...

Bon le Stilnox ne coute pas vraiment cher (2.30€ la boite, le maximum pour un mois est de 4 boites, en fonction du nombre de fois ou tu l'aurai fait, le calcul est simple a faire).

Enfin en tout cas, j'espère pour toi qu'il c'est contenté de s'occuper de son cabinet.

J'hallucine sur sa phrase .... eek


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Mais il y a toujours des toubibs qui veulent se réconforter dans l'image pleine de clichés et d'a priori qu'ils ont face aux UD, tout en piétinnant leur serment d'Hippocrate (et souvent le secret médical). Ils ne sont pas là  pour nous enfoncer la tête dans la m**** un peu plus, mais pour nous aider et nous soigner.

Il y a un peu plus d'un an, je suis allé chez un généraliste (pcq je n'ai qu'un addictologue...), je suis allé pas loin de chez moi en lui disant que j'étais UD sous métha, l'imbécile m'a sorti tout de go "Alors vous êtes menteur, voleur et manipulateur...", espérant sans doute que je me mette en boule pour me foutre dehors, j'ai dû mordre sur ma chique mais je ne lui ai pas fait ce plaisir... Sale mec! À force de jouer avec la santé des gens ils finissent par se prendre pour Dieu, tristes sires.

Faut jamais oublier le sondage que Prescripteur nous avait communiqué: seulement 5% des généralistes sont prêts à  s'occuper d'UD.

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
Merci à  tous pour vos réponses. Ayant lu les différents lien que Pierre m'a indiqué, il semblerait que je puisse faire annuler ce DMP sur simple demande dans n'importe quelle pharmacie?

l'ennui est que je ne veux pas trop attirer l'attention sur moi et que j'ai peur que la personne qui l'annule en profite pour jeter un oeil... Si je devais rembourser toutes les boites de Stilnox, je n'ose même pas imaginer l'état de mon compte bancaire. En même temps, j'ai demandé de l'aide, mais je me suis tellement faite traiter comme une moins que rien que ça m'a dégoutée, et m'en sortir toute seule, je n'y arrive pas.

j'ai vu plusieurs généralistes qui m'ont accueilli avec un grand sourire et des "que puis je faire pour vous mademoiselle", et lorsque j'expliquai le pb, le sourire s'en allait petit à  petit et le tutoiement agressif remplaçait le "mademoiselle"... pour me dire qu'il ne ferait rien pour moi et qu'il ne voulait pas "de gens comme moi" dans son cabinet.

Sinon, j'en profite pour vous faire part de mon idée de dernier recours pour m'en sortir, j'aimerai avoir vos avis. Je voulais aller dans un pharmacie pour demander à  ce que je sois interdite de stilnox dans toutes les pharmacies de la région. Qu'en pensez vous? Cela ne risque pas trop d'attirer l'attention de la sécu sur moi?

Je voulais juste vous dire merci à  tous pour votre attention, je ne suis pas habituée à  être écoutée et à  parler aussi librement de cela.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Julie a écrit

Sinon, j'en profite pour vous faire part de mon idée de dernier recours pour m'en sortir, j'aimerai avoir vos avis. Je voulais aller dans un pharmacie pour demander à  ce que je sois interdite de stilnox dans toutes les pharmacies de la région. Qu'en pensez vous? Cela ne risque pas trop d'attirer l'attention de la sécu sur moi?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Déjà  tu ne résoudras pas le problème, tu ne fera que le cacher. Et lorsqu'il resurgira, il y aura des risques q'il soit trop lourd à  supporter.
Ensuite, effectivement, tu risqueras de mettre des soupçons sur tes ordonnances.

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
Ben ouais c'est ça le truc avec les cartes vitales, la plupart des médecins ne regardent pas mais quand il y en a un qui te mets au pieds au murs, qu il commence à  compter le nombre de boites que tu as prise en 1 mois ça fait mal.... Moment de sollitude: je connais bien  big_smile   Faut lui demander pourquoi tu te casserais le Q à  venir chez un médecin si t'en avais encore en insistant sur le fait que t pas bien quand t en as plus... Au pire il te donneras une boite....

Perso je me fait rembourser une ordo par mois, les autres consultations je dis que j ai pas de carte vitale et je paye tout: ni Sécu, ni mutuelle que dalle je paye tout comme ça je me fais pas embrouiller...


Et encore je veux pas te faire peur mais tu t'expose à  une convocation au médecin expert et crois moi si tu peux éviter, évite...  Honnetement si tu prends du stillnox des le matin comme moi à  certains moment ça doit plus te faire grand effet...

Je pense que la faille est là : dis toi que ça fait plus rien, je sais que j en mette 10 ou 2 dans la cuilliere ça me fait pareil, donc pourquoi j en mettrais plus que 2??

Sinon en sniff ça marche aussi c'est un moyen de contourner le probléme...

A 2,55€ la boite de 14 c'est quand même moins cher que toute les autres défonces, et c'est ça le vice du zolpi....

En tous cas j ai été déclaré à  l ordre des pharmacies et des médecins et franchement ça change rien...  Un professionnel sur 10 regarde mon dossier et me fait chier, mais à  90% du temps ils voient rien... Ca revient juste à  se mettre une grosse cible sur le frond intitulée "fraudeur"... Mais bon ça ne m empeche d en trouver en claquant des doigts...

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
Merci pour vos conseils, ils m'ont permis de réfléchir et j'ai décidé de les suivre. C'est vrai que je risque de passer pour une fraudeuse dans les pharmacies, mais je me disais que si je me "dénonçais" moi même, ça passerait bien. Mais si ça ne sert à  rien...

Du coup je suis perdue et ne sais toujours pas comment arrêter le stilnox. le matin je suis pleine de bonne résolution (tellement j'ai du mal à  me lever), mais plus la journée avance, plus ma motivation s'en va et en fin d'après midi, je me débrouille pour en avoir. Skpad, tu as raison, une boite entière ou 2 cachets ne font plus tellement d'effet, mais parfois, y a qd même "ce petit effet", et rien que pour ça, je continue à  prendre une boite. J'espère que je ne vous mets pas mal à  l'aise en dévoilant ainsi cette consommation.

Tu parlais du médecin conseil? Tu me dis qu'il ne faut pas se retrouver face à  lui alors que c'est un peu ce que je recherchais. Pouvoir lui expliquer que je suis très dépendante, que je n'y peux rien et que ma volonté ne suffit plus, c'est pourquoi je voudrai qu'il m'aide!

Et dernière chose, je voudrai faire la même chose que toi, ne plus me faire rembourser ni par la sécu, ni par la mutuelle, mais je suis"obligée". Qd j'arrive dans une pharmacie en sortant mon petit speech comme quoi j'ai pardu ma carte vitale et que je ne connais pas mon numéro de sécu, le pharmacien, croyant bien faire, me demande mon nom et du coup, il retrouve mon dossier et fait tout passer dessus... Comment veux tu lui dire non sans avoir l'air d'une fille qui a qqch à  se reprocher?
Tu vas me dire "ben t'es con, vas dans une pharmacie ou ils te connaissent pas", et bien malheureusement, il faudrait carrément que je sorte de ma ville et sa périphérie car j'ai fait toutes les pharmacies... Qd on se bouffe une boite par jour, on doit tourner, et je note même ou je vais et à  quelle date pour pas me planter...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je vais peut être dire une connerie, et si c'est le cas on me corrigera (enfin pas une fessée hein)

Mais pour :

Julie a écrit

Et dernière chose, je voudrai faire la même chose que toi, ne plus me faire rembourser ni par la sécu, ni par la mutuelle, mais je suis"obligée". Qd j'arrive dans une pharmacie en sortant mon petit speech comme quoi j'ai pardu ma carte vitale et que je ne connais pas mon numéro de sécu, le pharmacien, croyant bien faire, me demande mon nom et du coup, il retrouve mon dossier et fait tout passer dessus...

Est ce que si on va dans une pharmacie pour récupérer son ordonnance, et qu'on dit, quand il veux te prendre ta carte, et donc utiliser le remboursement secu et/ou mutuelle.

Si on dit au pharmacien :
"par contre désolé monsieur/madame, mais je tiens impérativement a payer mes médicament !! Nous avons un trou dans la sécurité sociale énorme, et je ne tiens aucunement a ce que mon traitement a 2€ et quelques la boite soit remboursé, (tu tend un billet) tenez monsieur/madame, c'est mon geste citoyen" big_smile

Bon je dit peut être une débilité, mais peut être que ca pourrai fonctionner !? Est ce une obligation que de passer par sécu ?

Ca serai un comble quand même si ce serai le cas, a moins que le fait que ce soit via une ordonnance oblige le pharmacien a "tracer" sur le logiciel de la secu.

Enfin je disais ca, car perso je serai riche, une des première chose que je ferrai je pense serait de demander a la secu par quel moyen puis-je ne plus bénéficier de la sécu, tout comme je prendrai une mutuelle mais uniquement pour les gros pépin, pour les pharmacie je dirai constamment "non j'ai pas ma carte de mutuelle" (du coup il pourrait pas m'enregistrer).

Mais bon je m'égare, car je pense que c'est impossible, a moins qu'il se contente de prendre l'ordonnance, de taper ce qui sort de son stock, mais que rien ne soit visible via la sécu ...

Bref quelqu'un de mieux renseigner viendra surement me dire si c'est possible ou impossible, je pense que c'est pas possible, mais bon ... merci-1

PS :
En tout cas si c'est impossible, je pense qu'il faudrait que cela puisse l'être, après tout si une personne souhaite faire une bonne action car il estime qu'il gagne assez de fric pour ne pas se servir de la sécu, pourquoi l'en empêcher ... ?

Y aurai pas des millions de personnes qui le feront (souvent les plus riches, sont les plus avares), mais il y aurait je pense une quantité non négligeable de personnes qui si elle seraient informé qu'elle pourrai ne pas se faire rembourser quelques euros chaque fois qu'elle passent a la pharmacie, et bien elle accepterai, et comme je le disais si je gagnerai bien ma vie, c'est une chose que je me verrai faire sans soucis (comme beaucoup ici je pense)

Et si par exemple rien que 10 000 personne le ferraient, ça ferrait quand même de l'argent en plus pour la sécu, et je présume que si cela serait possible et qu'il y aurai une campagne d'information, il y aurai plus de 10 000 personnes qui accepteraient.

Ceci dit, j'avoue que cette idée et bien "naïve" et relève largement plus de l'utopie, mais why not ... :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Sinon, j'en profite pour vous faire part de mon idée de dernier recours pour m'en sortir, j'aimerai avoir vos avis. Je voulais aller dans un pharmacie pour demander à  ce que je sois interdite de stilnox dans toutes les pharmacies de la région. Qu'en pensez vous? Cela ne risque pas trop d'attirer l'attention de la sécu sur moi?

Et ensuite tu dit...

Du coup je suis perdue et ne sais toujours pas comment arrêter le stilnox.

Si tu veux de l'aide ou du soutien, il faudrait déjà  que tu soit au clair avec toi-même.

Veux-tu arrêter les stilnox, la défonce ? Ou veux-tu continuer ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ben oui, tu peux bien évidemment ne pas faire rembourser ta prescription par la Sécu... La Sécurité sociale n'est pas une obligation, c'est un droit acquis aux citoyens français de bénéficier d'une couverture sociale "universelle", mais libre à  chacun de ne pas faire rembourser ses médicaments.

D'ailleurs, personnellement, je ne trouve pas du tout choquant que Julie ait une consommation de Stilnox ou quoi que ce soit, ce que je trouve choquant c'est de la faire rembourser par la Sécu à  nos frais...

Apparemment, ça ne coûte pas cher comme médicament, et pour 2 euros et quelques la boîte, je trouve que tu pourrais quand même la payer toi même... On est pas dans des traitements du cancer à  plusieurs dizaines de milliers d'euros là , c'est quand même relativement accessible (sauf situation de précarité particulière évidemment).


Car en fait, ce qui risque de poser problème à  la Sécu, c'est le remboursement indu de toutes ces boîtes et s'il y a un contrôle effectué, alors là  en effet tu risques d'avoir des ennuis avec la Sécu qui te demandera de rembourser l'intégralité des prescriptions abusives.

Donc, je ne peux que te recommander de ne pas donner ta carte vitale au pharmacien ni même ton nom ou ton numéro de Sécu et de lui expliquer que tu ne souhaite pas être remboursée, tout simplement. C'est un geste réellement citoyen pour le coup. Quand je pense que j'ai galéré à  payer à  la Sécu les 1000 euros que m'ont coûté 5 jours à  l'hôpital et que je vois des gens se faire rembourser abusivement à  tour de bras des milliers de médocs... Je trouve ça injuste et c'est clairement une fraude du système de santé français qui à  ce titre mérite, selon moi, répression.

Je précise bien que je ne juge pas de la conso de médocs, simplement de la fraude à  la Sécu pour les obtenir. Les gens sont de plus en plus nombreux à  frauder la Sécu et parallèlement et paradoxalement les contrôles/sanctions de la Sécu sont insuffisants, voilà  exactement la brèche de notre système de protection sociale qui pourrait être tellement plus performant et efficace pour les patients.

Dernière modification par Bicicle (01 mars 2013 à  12:33)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
je suis d'accord avec toi Bicicle, cela fait plusieurs fois que je dis que je n'ai pas ma carte vitale et que j'avance les frais, ne comptant pas par la suite envoyer la feuille à  qui que ce soit. Mais les pharmaciens ne sont pas très patients, ils finissent par me dire un truc du style "bon, vous ne connaissez par votre numéro de sécu, mais vous connaissez votre nom quand même!" et là  je me trouve bête. et puis je dois aussi avouer que je ne veux pas non plus faire de scandale, au risque de rentrer sans mes boîtes.

Micky, pour être plus claire, je ne sais tellement pas comment arrêter le stilnox, que j'avais pensé à  me dénoncer moi même à  la sécu. Comme ça, j'aurai été au pied du mur, j'aurai été interdite dans toutes les pharmacies donc impossible de me fournir et c'est réglé.
mais avec les réponses que vous m’avez apporté, j'ai compris que je ne risquais pas de me faire aider en faisant ça, mais plutot d'avoir de gros problèmes... Donc voilà  pourquoi je dis que je suis perdue, j'aimerai arrêter mais j'en suis absolument incapable.

Iloigor, ton idée me semble loin d'être stupide! seulement, cette réaction n'étant, à  mon avis, pas très répandue, le pharmacien risque de se poser bcp de questions et finir par en déduire que le patient ne veut pas que la sécu mette le nez dans son dossier médical...

Sinon Bicicle, sache que je n'ai pas consommé aux frais de la société, pendant plusieurs années j'ai tout payé moi même, mais depuis qq tps tout a changé! Les pharmaciens se mêlent de tout, veulent votre carte vitale pour un oui pour un non, et je ne peux plus faire autrement.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Julie,
Tu n'es pas la premiere à  tomber sous le "charme" du Stilnox.
J'ai quelques patients comme toi et , quand il s'agit de bien prendre en main ce probleme, j'ai la chance d'avoir des medecins conseils qui ont accepté de jouer le jeu. Il faut faire un formulaire (PIRES) qui precise la dose et le projet therapeutique (qui ne signifie pas sevrage rapide ).
Mais cela depend des medecins conseils. Je te conseille donc de voir avec ton medecin,  en etant franche sur tes problemes et tes attentes. Si tu ne "le sens pas" avec ton medecin actuel , essaie de trouver quelqu'un avec qui tu puisse  discuter avec cette franchise necessaire.  Peut etre des soignants de CSAPA, par exemple.
Si tu raisonne à  court terme, tu ne peux que te sentir en echec, mais situ arrives à  prendre un peu de recul, tu constateras que tout est possible, en te souhaitant le meilleur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
Prescripteur, je t'ai écris un MP, si tu peux aller jeter un oeil!wink

Sinon pour en revenir au sujet de base, puis je me rendre dans une pharmacie afin de leur demander de fermer définitivement mon dossier médical, s'il existe?

J'ai une pharmacienne que j'aime bien (mais qui bien sûr ne se doute pas du tiers de ma conso...) qui m'a dit qu'il fallait faire attention car en ce moment, bcp de pharmacies demandent la carte vitale, même si vous n'achetez que de la parapharmacie, soit disant pour vous créditer de points sur leur carte virtuelle. Elle m'a même précisé que c'était strictement interdit. Comme je dois y aller ce soir et que pour le coup, j'ai vraiment perdu ma carte vitale, je vais lui demander pour le dossier, elle me dira ce qui s'est passé chez ce médecin et si tous peuvent faire la même chose.

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Julie,

Le plus simple est de dire que tu es étrangère (hors CE) de passage en France, c'est tout.. et là  tu payeras le prix plein sans intervention de la sécu (+/-12 euros, je pense).

Essaie de t'en sortir, parce que le zolpidem c'est vraiment une crasse, surtout combiné à  de l'alcool... Moi je dirais comme Prescripteur, de te trouver un addictologue compréhensif qui te suive et t'aide à  stabiliser puis diminuer... sinon ton "shopping médical" va un jour ou l'autre te revenir en pleine figure et là  ce sont les VRAIS ennuis qui commencent (Justice, police, suspicion de trafic, huissiers,etc.), pense-y et reprend ta destinée en main.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Julie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2013
25 messages
Je sais que tu as raison sur toute la ligne Seba, c'est bien pour ça qu'il faut dorénavant que je me débrouille pour qu'ils arrêtent de faire passer tout ça sur ma carte vitale, croyant me rendre service!
Est ce que tu penses que si je finis par me faire choper, ils peuvent comprendre et m'aider si je montre ma coopération et mon envie de m'en sortir?

Sinon pour vous dire, hier je suis donc allée voir ma pharmacienne qui m'a confirmé que ce qu'avait fait ce médecin est [b]strictement interdit[b]. Elle a même été choquée de savoir qu'il avait fait ça. Je lui ai donc parlé du dossier médical, lui demandant de vérifier et lui rappelant que je n'avais en aucun cas donné mon accord, elle a regardé sur son ordi et m'a dit qu'effectivement, je n'avais pas donné d'accord, donc il est interdit de le consulter comme ça. De plus, elle-même trouve que ce dossier médical est un empiétement total sur l'intimité et la vie privée des gens, elle ne comprend pas que cela puisse exister.

Elle m'a conseillé d'aller voir mon médecin traitant habituel pour lui demander ce que je pouvais faire à  l'encontre de ce médecin. mais il est clair que je ne ferai pas ça, je ne tiens pas à  me faire remarquer davantage.

En me renseignant un peu plus, j'ai su que les personnes prenant de la bupré étaient surveillées de plus près que les autres et c'est là  que j'ai peur car si la sécu regarde de plus près, il est clair que je vais avoir de sérieux ennuis...

C'est fou, je me sens traquée.

Dernière modification par Julie (03 mars 2013 à  09:34)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour en revenir a ton DMP, tu a le droit de demander à  sa fermeture ou même a sa destruction par un professionnel de santé.

Si tu fermes ton dossier, il sera archivé pendant 10 ans. Période durant laquelle tu pourras le réactiver sur simple demande auprès d'un professionnel de santé ou un établissement de santé.
Si tu ne te manifeste pas durant cette période, il sera détruit de façon définitive.

Si tu veux la destruction, tu peux demander de tout détruire ou juste une ou certaines parties. La destruction nécessite une action du médecin de l’hébergeur et c'est un acte irréversible. Dans ce cas aucune copie ne sera conservée.

A noter que le non-respect de ton autorisation d'accès au DMP est puni par une amende et une peine de prison. C'est de la violation du secret professionnel. Donc tu devrais porter plainte.

demande de destruction
demande de destruction de document
demande de copie

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
On en reviens aux comportement des médecins et des pharmaciens...grosse galère...
Depuis 2009 je suis un traitement léger, au départ c'était 3 lysanxia par jour + deroxat+ Noctran
Aujourd'hui je suis à  1 lysanxia et un deroxat le soir...j'ai bien essayé de diminuer l'un ou l'autre mais les crises de panique reviennent en période d'éxams ou de stress intense...
Au centre de santé de ma fac, je suis connue comme le loup blanc, et quand t'es en crise ils sont pas sympas...te faire la morale, ils savent, te proposer des solutions un peu moins.
Il y a un toubib sévère mais honnête qui m'a dit que depuis le temps, si je me cachetonnais pas tous les soirs, je taperais inévitablement un syndrome de manque dans les 48 heures...je l'aime bien, il est pas cool mais il me renseigne bien, je pense qu'il à  raison, changer de molécule tout ça, il est prêt à  le faire, et les consults sont gratuites, je trouve que malgré le fait qu'il me fasse culpabiliser un peu (mais je suis un peu parano aussi), c'est un bon médecin. Par contre, la secrétaire qui ne devrait rien savoir sait tout, et je suis systématiquement mal reçue, pas un sourire, froide et son regard, j'en parles pas...
Les pharmacies ou l'ont me reçois comme un chien quand j'ai zappé mon renouvellement j'y vais plus, j'en ai marre du regard de la préparatrice, marre du jugement en somme. En bref, j'évite les pharmacies de centre ville, de quartier huppés...je préfère me taper 5 bornes et être bien reçue.
Pareil pour mon traitement, mon médecin me connaît et je préfère me taper 45 bornes en train et me sentir à  l'aise...le jour ou je serais capable d'encaisser, on verra...au moins avec lui, j'ai pas besoin de lui refaire l'état de mes consos passés, de mon hospitalisation. D'ailleurs, j’espère qu'ils effaceront mon dossier après mon départ de la fac, parce qu'ils ont tout depuis 2008, pour le suivi ok, mais c'est vrai que se le reprendre dans la face à  chaque visite, c'est pas agréable du tout!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin complétement horrible
par HypnOoz, dernier post 26 juillet 2016 par Porygon
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Voir un autre medecin pour la même prescription
par FomaeusMortem, dernier post 07 décembre 2019 par Escape
  6

Pied de page des forums