Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance" / PsychoACTIF

Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance"

Publié par ,
5048 vues, 2 réponses
Alain Will 
ancien Vice-Président et co-fondateur
France
100
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 9618
Blogs
Salut :-)

[NdAW] Eh oui, il y a des articles dans la presse où le titre peut paraître choquant. Mais mieux vaut les lire que les ignorer ?

Autodestruction sur ordonnance

Article publié dans La Marseillaise du 21 mai 2013.

Les populations les plus marginalisées se shootent comme elles le peuvent. L’addition d'alcool et de psychotropes en surdosage, comme une   descente rapide du nirvana vers les enfers.

Pour ces types, être malade en permanence n’a rien d’anormal. « C’est notre vie », résume celui qui a le moins de dents pendant que l’autre au visage gris-vert inspecte ses avants-bras marqués comme par une pluie de seringues. Lui, s’injecte des médicaments depuis trop d’années pour savoir combien. « Les calculs, c’est pas mon truc. » Et puis, quand on n’a rien, pas besoin de savoir compter.

Le troisième est le plus dégourdi. Un Guadeloupéen qui se choisit en rigolant le nom de Paco, « parce que j’ai vraiment pas la gueule à  m’appeler Paco ». C’est lui qui se procure la came, juste à  côté dans les rues du quartier Noailles. Il parle comme un docteur. Comme un docteur ivre, une canette de bière premier prix, grande taille et alcoolisation maximum toujours greffée à  la main gauche, une XX, 50 cl d’alcool à  10 degrés pour moins d’un euro. « Là  j’te trouve de la Ritaline, juste en face, le grand nerveux avec la casquette, y te fourgue du Rohypnol, des fois y t’amène à  un autre qu’a du Rivotril, et moi mon truc c’est l’Artane et le Valium. » A l’énoncé de son ordonnance, ses pupilles s’étendent à  en cacher le noisette de ses grands yeux.

Tous les trois ont bien organisé leur autodestruction. Ils volent un peu, glanent des « merdouilles » à  revendre à  des moins pauvres qu’eux, parviennent parfois à  intégrer pendant quelques jours un petit réseau de vendeurs à  la sauvette de clopes ou de parfums. « Ça c’est quand on est un peu clean, et que les vendeurs habituels sont au trou ou en galère, précise l’édenté dans une rasade de bière râpeuse, parce que pour faire confiance à  des estrasses comme nous, faut y aller. » Là  justement, le grisâtre est plutôt clean. « Quand il s’injecte sa Ritaline et s’envoie un pack de bière, il peut t’couper un bras », s’esclaffe Paco dans un rire communicatif.

La cocaïne du pauvre

La Ritaline, c’est un peu la cocaïne du pauvre. A 2 euros le cachet on peut se shooter pour trois fois rien pour peu qu’on accepte les infections et les abcès, la sensation de manque qui t’arrache les boyaux, la redescente en chute libre qui engendre les crises de paranoïa et de violence ou encore la dégradation générale de sa santé et les pépins pulmonaires qui s’ensuivent. Quand il travaillait encore chez des grossistes à  Belsunce, le grisâtre avait de jolies joues roses. Il l’assure en tout cas. Aujourd’hui, sa mission, c’est de trouver du Subutex, le produit de substitution des héroïnomanes, juste pour atténuer les effets dévastateurs de la Ritaline. « D’autre fois je veux du Valium, mais là , c’est sûr, c’est du Subutex qu’y m’faut. »

Ils sont tout à  la fois chimistes et cobayes de leurs expériences d’autodestruction. Un lent et méticuleux suicide sous perfusions chimiques. Le principal sujet de leurs discussion quand ils sont cohérents.

Le larcin et la sauvette ne sont pas leurs seules sources de revenus. Paco était légionnaire et touche une pension qui lui permet de se payer un taudis chez l’un des marchands de sommeil du quartier. « Un bouge aux escaliers qui tremblent. » Il y vit avec Gris-vert et l’édenté, un type doux comme un agneau quand il n’a que picolé et comme un scorpion quand il s’est piqué. « A trois on s’entraide parfois », sourit Paco. Quand ils sont tous défoncés, ils se tapent sur la gueule. Le nez tordu de l’édenté, c’est Gris-Vert, il y a trois semaines. « Avec un barreau de chaise, pour une histoire de seringue que j’lui rendais pas assez vite. »

Les seringues, elles sont assez faciles à  trouver. Pour peu qu’ils s’en donnent la peine, ils connaissent les associations qui en distribuent. Ensuite, il faut les produits. Petit à  petit sur Noailles s’est installé un réseau de trafics de benzodiazépines, tous ces médicaments qui prennent ici une valeur commerciale.

Du fric contre des cachets

D’abord organisation de débrouilles entre consommateurs, des plus lucides qu’eux ont structuré la revente. L’idée est simple. Par le bouche-à -oreille et des planques devant des centres de santé, on repère les sans-le-sous qui se font prescrire légalement chacun de ces produits. Puis on leur propose un deal : du fric contre des cachets. Certains choisissent de ne plus prendre leur traitement pour le revendre, d’autres se débrouillent à  s’en faire prescrire plus, ou par plusieurs médecins. Ensuite, le réseau « refourgue » tout un peu plus cher mais de façon continue. Tout le monde y trouve son compte. « Le manque, y a rien de pire », rigole Paco.

Lui, son rêve, ça serait qu’il y ai du crack. « J’en prenais à  Paris, c’était parfait, mais ici y’en a pas. » Ici, les médicaments font le job. Pompant au passage une potentielle clientèle à  de petits réseaux de cité qui préféreraient fourguer leur cocaïne low cost, parfois coupée à  la lessive en poudre. Dans une cité du 14e arrondissement, un réseau s’est lancé dans la cocaïne injectable, pour les usagers les plus précaires qui ont encore suffisamment de moyens pour ne pas tomber dans le cocktail médicaments surdosés et alcool.

Mais que Paco ne désespère pas, le crack arrive à  Marseille, sous un autre nom. Des associations spécialisées ont constaté l’existence de free-base. Le crack « do it yourself ». Une tambouille à  base de cocaïne, d’ammoniaque et de bi-carbonate, qui se cristallise en un petit caillou, du résidu de cocaïne, un concentré de problèmes graves pour ceux qui le fument et pour ceux qui les croisent.

Source (c) : Publié par Philippe Pujol. http://philippepujol.blogspot.fr/2013/0 … nance.html
Reputation de ce post
 
effecrivement, vaut mieux le lire..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne


MOsh EnVrac 
Banni
000
Date d'inscription: 12 May 2013
Messages: 100
Article trash mais description très réaliste :-/
Jamais mis les pieds à  Marseille mais venant de la banlieue parisienne je peux imaginer les coins qui sont décrits..
Trash quand même l'article..

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne


seba59 
Banni
000
Lieu: Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription: 21 Aug 2012
Messages: 959
Blogs

Alain Will a écrit

Publié dans "La Marseillaise"

...
Mais que Paco ne désespère pas, le crack arrive à  Marseille, sous un autre nom. Des associations spécialisées ont constaté l’existence de free-base. Le crack « do it yourself ». Une tambouille à  base de cocaïne, d’ammoniaque et de bi-carbonate, qui se cristallise en un petit caillou, du résidu de cocaïne, un concentré de problèmes graves pour ceux qui le fument et pour ceux qui les croisent.

Source (c) : Publié par Philippe Pujol. http://philippepujol.blogspot.fr/2013/0 … nance.html

Le free-base et le crack, fabriqués soit avec de l'ammoniaque soit avec du bicarbonate, les deux produits sont les mêmes... Et effectivement, très souvent la source de problèmes à  court, moyen et long terme sur le plan financier et l'état de santé.

seba59


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Santé - MDMA dans la presse
par iLOVEBODYART, dernier post 28 avril 2015 à  14:37 par sud 2 france
  13
[ Forum ] Communiqués de presse CIRC
par filousky, dernier post 17 novembre 2013 à  14:48 par filousky
  2
[ Forum ] COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Cannabis : Une étude à  charge
par filousky, dernier post 28 mars 2014 à  14:21 par filousky
  0



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Témoignage : problème d'accès à la méthadone dans les CSAPA
    Il y a 2jCommentaire de MaDPapa (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Questionnaire PAACX pour les chemsexeurs HSH
    Il y a 2jCommentaire de pierre (2 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Testé pour la première fois: aucun effet
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Drogue info - Identification de Phalaris à DMT
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    J'ai testé le Mitragyna Javanica, et ça marche!
    Il y a moins d'1mnCommentaire de futurebass dans [Kratom...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Effets - Cheveux ?
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Mister No dans [Cannabis...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Cannabis & Heroine pour du sexe?
    Il y a 3mnCommentaire de Mister No dans [Chemsex, Slam, Sexe e...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Visuels & hallus - Conseils pour une première expérience vers un hallucinogène légal
    Il y a 12mnCommentaire de Let-there-be-weed dans [RC Psychédéliques...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Expériences - Tina et plug
    Il y a 16mnNouvelle discussion de bzh35 dans [Chemsex, Slam, Sexe e...]
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage difficile après plus de ,10 ans sous tramadol,
    Il y a 33mnCommentaire de Mister No dans [Tramadol...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Première fois - Premiere fois dans 20h a peut près
    Il y a 35mn
    4
    Commentaire de Trippouw dans [MDMA/Ecstasy...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Comment se passe le centre d'addictologie ?
    Il y a 46mnCommentaire de Pierremengele dans [Codéine et dihydrocod...]
    (19 réponses)
     Blog 
    Botanique - Les plantes psychoactives
    Il y a 8h
    1
    Commentaire de Heashka dans le blog de Heashka
    (5 commentaires)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 14h
    7
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de Papaseul
    (224 commentaires)
     Blog 
    BK-2CB ... quelqu'un a déjà  testé ???
    Il y a 17hCommentaire de Arnaudnïmes dans le blog de rokfor
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 10:55
     PsychoWIKI 
    Les vaporisateurs de cannabis
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    GoldenTeacher, Monkey Fred, Smormer, oppo nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     2020 : quels kits colorimétriques choisir ?
    par Heashka, le 24 Feb 2020
    Je sais plus si c'est sur mon site web personnel ou si j'avais fait un blog la dessus mais qu'importe histoire de te rendre service, perso j'utilise cette palette pour chaque nouvel achat psychoactif : Donc le Mandelin pour la kétamine et la cocaïne, le marquis pour le LSD et pour la MDMA. L...[Lire la suite]
     Vivre avec une maladie mentale
    par we nver had the talk..., le 23 Feb 2020
    Je te vois petit apprenti…....[Lire la suite]
     Le CBD une révélation pour échapper à l’alcool
    par Solomun, le 22 Feb 2020
    Bonjour à tous, Je poste pour la première fois ici car je viens de faire la rencontre du CBD, la weed légale. Cela a été une révélation pour moi. Je vous explique juste mon parcours non sobre depuis un an, ça fait bien une bonne année que je n’ai pas été sobre une seule journée....[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Intéro surprise, vous avez 2 heures! Ocram dans [forum] Cheveux ?
    (Il y a 4mn)
    j'approuve Ocram, toujours imperturbable devant le roi des faquins. A.L. dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 1h)
    Monsieur à toujours raison... PB ? C'est un grand mythomane AMHA. A.L. dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 1h)
    Tu t’enfonce trop, dommage dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 2h)
    super tatoo Mr No dans [forum] Rubrique à  Brac (2010 >2020)
    (Il y a 2h)

    Pied de page des forums