
Hors ligne

Hors ligne

Hors ligne

Hors ligne
Hors ligne

Hors ligne

Hors ligne

Dernière modification par Phoenix (01 juillet 2013 à 12:22)
Hors ligne

Phoenix a écrit
Il y a deux sortes d'opiacés: les opioïdes et les non-opioïdes. Dans la première catégorie, on trouve la plupart des opiacés: héroïne, morphine, méthadone, opium (ses alcaloïdes en fait), oxycodone, codéine, fentanyl, hydromorphone,... Et dans la seconde, quelques exceptions, telles que la Nalbuphine et la Buprénorphine (DC: Subutex).
Non, non... On ne peut pas dire ça !
Les opioïdes sont des substances qui agissent sur les récepteurs opioïdes, ils comprennent plusieurs substances parmi lesquelles certaines sont d'origine naturelle et sont dites opiacées. Chacun peut avoir sa définition mais celle-ci est la plus conventionnelle.
La nature de l'effet pharmacologique (agoniste plein, partiel, inverse, antagoniste) n'a pas de rapport avec ça !
Pour reprendre les exemples que tu cites, il est tout a fait correct de dire que la buprénorphine est un agoniste partiel opioïde, que la naloxone est un antagoniste opioïde et que la morphine est un agoniste plein opioïde (voire opiacé).
C'est ce que tu évoques dans ton post-scriptum, mais je trouve dommage que ça n'apparaisse qu'en si petit à la toute fin du message.
Sur le reste, je suis d'accord avec toi.
Amicalement,
K.
Dernière modification par Kevin (01 juillet 2013 à 12:51)
Hors ligne

enfin c'est surtout que je ne comprends pas trop bien pourquoi il y a autant de contradiction suivant les discours des uns et des autres! 
Hors ligne