Xanax comme substitution au Tramadol

Publié par ,
24178 vues, 16 réponses
anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages
Bonjour,

Vive la rechute.... Suite à  différents ennuis j'ai repris 400mg/jour de Trqmadol... J'ai parlé de mes soucis à  mon psychiatre qui m'a demandé d'arrêter complètement le tramadol et qu'il n'y devrait pas y avoir de syndrome de sevrage ou très légers à  cette dose ... Il m'a conseillé de me maitriser, relativiser et m'a filé du Xanax 0,25 :
- 1 matin et a midi
- 1 + 1/2 le soir
- Durant la journée si angoisses casser un comprimé en 2 et le prendre dans la limite de 1 par jour.
Traitement à  suivre pendant 15 jours avant nouvelle rencontre....

Seulement voila, le Xanax ne me procure pas du tout les mêmes effets de détente et de zen que le tramadol qui lui me met sur un petit nuage...... au contraire avec le xanax je manque d'energie, je suis KO et je n'ai pas envie de faire grand chose.....
Mes problèmes viennent essentiellement du travail et quand je lui ai dit que je revenais de vacances il m'a répondu comme quoi si 3 semaines de vacances n'ont pas suffit à  arrêter un arrêt de travail ne serait pas la solution au problème et aurait même les effets contraires reculer pour mieux sauter.

Quels sont vos conseils ????

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Mon conseil ?
D'abord discuter franchement avec lui ,et le cas échéant changer de toubib si tu ne trouve pas de logique à  ses décisions !
D'autres te répondront mieux que moi .
En attendant je te souhaite bien du courage pour ta tentative de sevrage , et également pour la reprise du taf ...

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est certain que les opiacés donnent un effet plus "zen" que les BZD qui sont plutot anxiolytiques (baissent l'anxiété mais sans a priori donner de pêche). Toutefois l'addiction à  l'un comme à  l'autre ont leurs effets négatifs (comme tu le sais puisque tu as arrêté le Tramadol, je suppose que ce n'était pas pour rien).
Des millions de personnes arrivent à  faire sans ces béquilles, parfois par leurs propres moyens, parfois avec de l'aide technique (psychothérapie, méditation) . Vu tes consommations modérées (du moins recemment) tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à  les rejoindre.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est sûr que le xanax n'est pas du tout similaire au tramadol! que cela t'ecroule n'est pas non plus étonnant
en fait le médecin t'a donné qq chose qui ne répond pas au manque de tramadol; après tout dépend de tes attentes: peux tu arrêter sans substitut?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
En fait je n'ai pas l'impression que ça soit un SUBSTITUT à  proprement parler, mais plutôt de quoi calmer les symptômes de sevrage...

Le tramadol c'est quand même connu, il me semble, comme relativement difficile à  arrêter à  cause de ses propriétés anti-dépressives... 400mg

Même si les équivalences ne veulent pas dire grand chose en terme de "dépendance" (équivalences en termes de réduction de la douleur), ça se rapproche quand même de 80mg de morphine, ce qui n'est pas anodin et pas agréable à  arrêter d'un coup! 2 bons mg de Subutex, quoi... (encore une fois c'est pas hyper précis et ça dépend des personnes)



Ne vaudrait-il pas mieux diminuer progressivement (pas trop lentement quand même, j'ai appris -et ça me semble logique- qu'avec les opiacés à  demi-vie courte c'est à  dire presque tous à  part BHD et méthadone, il ne fallait pas diminuer trop lentement, sous peine de faire durer une "demi-souffrance" inutilement alors qu'on aurait pu y couper plus court.

Cela dit même quand j'ai fait des sevrages "à  la dure", j'ai toujours essayé de diminuer un minimum avant, sans arriver à  0 pour autant, avec des paliers de quelques jours: ça prend plus longtemps et le début n'est pas confortable non plus, mais une fois venu le passage de X à  0 ça me semblait moins violent quand même. A confirmer ou à  infirmer selon l'expérience de chacun...



Je pense vraiment qu'il ne faut pas considérer le xanax comme un substitut (d'ailleurs, chimiquement, ce n'en est vraiment pas un) mais comme une béquille à  court/moyen terme: c'est un truc qu'il te faudra arrêter aussi, soit sans encombre si c'est à  court ou moyen terme, soit de façon plus corsée à  long terme...

Si tu n'arrives vraiment pas à  te passer de "l'effet opiacé", il reste les TSO, mais réfléchis bien avant de t'y engager car c'est souvent pour plusieurs années, ce serait dommage de pérenniser ta dépendance si tu penses pouvoir t'en passer et que tu veux faire "au plus vite" (attention à  ne pas bruler les étapes non plus). Sinon, je ne suis pas anti-TSO et je suis moi-même sous Subutex et je me sens très bien, mais je suis conscient du fait que cela n'a pas que des avantages... Et ce serait te mentir que de te dire le contraire.



Tu en penses quoi?

Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages
Salut à  tous,

Merci pour votre aide et votre soutien.


bighorsse a écrit

peux tu arrêter sans substitut?

Oui, le tramadol m'a déjà  provoqué divers problèmes tels que rétention urinaire, m'a empêché de dormir etc.... Du coup prenant "peur" j'ai réussi à  arrêter sans substitut et sans syndrome de sevrage pendant quasiment 15 jours mais à  la moindre contrariété j'ai commencé a en reprendre 50, 100 puis 400mg....

prescripteur a écrit

l est certain que les opiacés donnent un effet plus "zen" que les BZD qui sont plutot anxiolytiques (baissent l'anxiété mais sans a priori donner de pêche)

Exactement ! Le tramadol me baissait l'anxiété et je me sentais vraiment bien avec, alors que d'habitude je suis plutôt de nature réservée sous tramadol je parlais beaucoup mes propos étaient toujours cohérents même si ils étaient insouciants...

Phoenix a écrit

2 bons mg de Subutex, quoi...

J'avais déjà  entendu, quel est l'effet du Subutex ? Ce médicament est souvent utilisé par les héroinonames non ?? Je ne voudrais pas arreter le tramadol pour une substance qui me débarasserait du tramadol mais qui après serait encore pire à  arreter....

Ce qui me manque surtout est l'effet "Zen" et stimulant du tramadol, par exemple quand quelqu'un me disait quelque chose d'angoissant avec le  tramadol ca me "passait au-dessus", alors que maintenant ça me touche.

Le seul médicament qui me procure le même plaisir est le Stilnox mais lui même si je résiste réussit toujours à  m'endormir au plus 1H30 après......


Je ne sais plus quoi faire ?!!!! J'ai repris ma dose de Xanax après le repas et je me suis à  nouveau retrouve 2H au lit. Je me vois mal aller au travail après avoir avalé Xanax...

Hors ligne

 

anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages
Que pensez-vous de la venlafaxine (effexor) ?

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
C'est un antidépresseur un peu spécial de part son action sur le cerveau (IRSNa), théoriquement c'est très bien mais en pratique, avec les AD, si tu regardes les témoignages, c'est un peu quitte ou double: y'en a chez qui ça marche et chez qui ça marche pas, c'est pour ça qu'il y en a autant, il est souvent nécessaire de tâtonner pour trouver le bon... Sinon, l'arrêt semble assez difficile! (sans détrôner la Tianeptine non plus lol )

Ceci étant, quoi qu'il faille le garder à  l'esprit, cela ne doit pas être une contre-indication formelle: si les bénéfices compensent et que c'est nécessaire, ben... Faut voir ça avec un médecin qui s'y connaît, et lui exprimer ton ressenti!



Mais qu'est-ce que tu en attends? Car tu n'auras ni les effets des opiacés, ni ceux des benzos (que tu ne sembles pas apprécier, et on est deux, alors que j'adore les opis)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages
Ce que j'attends....
Déjà  arrêter le tramadol et avoir quelque chose qui me procure un bien-être et me stimule comme le tramadol.... Car la le Xanax c'est raté, je le prends peut etre encore demain pour voir sinon c'est poubelle.........

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En même temps que lorsque quelqu'un te dit quelque chose d'angoissant, il est humain de réagir.

Vouloir s’anesthésier les ressentis n'est pas un choix judicieux, personnellement. C'est grâce au moments tristes qu'il y a des moments joyeux, tout comme les moments angoissant nous permettent d'avancés.

Bon, je n'ai pas répondu à  ta question, mais évite de t’anesthésier les émotions, il ni a rien de pire pour passer à  coté de tout un tas de belles choses.

Hors ligne

 

anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

mikykeupon a écrit

Vouloir s’anesthésier les ressentis n'est pas un choix judicieux, personnellement. C'est grâce au moments tristes qu'il y a des moments joyeux, tout comme les moments angoissant nous permettent d'avancés.
Bon, je n'ai pas répondu à  ta question, mais évite de t’anesthésier les émotions, il ni a rien de pire pour passer à  coté de tout un tas de belles choses.

Je te donne raison à  300% super D'ailleurs si tout était à  refaire je ne prendrais plus jamais rien.... Mais là  pour mon cas c'est plutot le contraire, sans le tramadol je me dis qu'avec je serai tellement zen et une fois ingurgité je le regrette à  chaque fois à  coup sûr.

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Je suis tout à  fait d'accord avec toi, Miky... Même s'il est parfois nécessaire de réguler chez les gens qui ont une sensibilité exacerbée. Mais sans la détruire pour autant. Sinon, il nous reste quoi d'humain?

Après une période de conso intensive, quand je me régulais (et sans même arrêter!) c'était le premier truc que je voyais: j'étais plus sensible à  ce qui m'entourait, en négatif... Mais aussi en positif, et c'est vachement bien parfois!



J'ai l'impression que tu ne veux pas ARRÊTER le tramadol mais le REMPLACER et il n'y a pas de quoi avoir honte, mais ça vaut la peine de s'y intéresser! Un antidépresseur c'est "normalement" 6 mois de traitement pour voir les bénéfices (à  condition qu'il n'y ait pas trop d'effets secondaires et qu'il y ait des effets positifs une fois passées les 3/4 premières semaines). En cas de retour des symptômes à  l'arrêt, on part sur 2 ans... C'est un psychiatre qui m'avait appris ça (on ajuste au cas par cas mais ça donne une idée: les AD sont des traitements au long cours!!!)

Résultat, tu vas changer une dépendance par une autre (sans composante somatique, certes), et tu ne RETROUVERAS PAS les effets que tu apprécies et/ou qui t'aident...

Dernière modification par Phoenix (26 août 2013 à  00:16)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

anonymedependant
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
28 messages

Phoenix a écrit

Résultat, tu vas changer une dépendance par une autre (sans composante somatique, certes), et tu ne RETROUVERAS PAS les effets que tu apprécies et/ou qui t'aident...

Merci pour ton aide.
Meme avec quelques mg de buprenorhine on ne retrouve pas les mêmes effets ?
Cmme je l'ai dit plus haut c'est "marrant" parceque le zolpidem me procure aussi cet effet zen avant de m'assommer pour là  carrément dormir....

Hors ligne

 

avatar
Anaka
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Penses tu vouloir réellement te sevrer? Arrête le xanax, car appart devenir légume ça va pas beaucoup t aider. Les AD oui, mais faut au moins 1 mois avant qu ils agissent. En attendant, pourquoi ne diminuerais pas tes doses. Si tu prends du 50 mg,1 comprime toutes les 4 heures, et 1 pour la nuit avec le stilnox. J appelle ça une Conso régulée..pas de défonce,mais pas de manque..ton esprit est clair,pas de fatigue, effet stimulant.. Prise continue homéopathique. Moi qui ne peux ou ne souhaite pas me sevrer, je trouve mon équilibre ainsi.. Avec toujours une plaquette sur moi ou que j aille;) plus mon AD le soir depuis des années.. Le problème c que quand on est en activité, boulot, enfants, et problèmes pardessus la tête, on peux pas se sevrer. On peut pas se permettre d' être mal. On peut pas tomber... Le trama et les AD si c est bien pris ça booste..
Quoi qu il en soit... Les anxio ne te seront d' aucune utilité et a mon avis, sont carrément toxiques pour l esprit.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je te conseillerais plutôt un passage par un anti depresseur vu que tu dis rechercher un état sans trop d'angoisse

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

anonymedependant a écrit

Meme avec quelques mg de buprenorhine on ne retrouve pas les mêmes effets ?

Ah oui, j'avais oublié le passage où tu parlais des TSO! Le tramadol est un de mes opiacés préférés (par voie orale, je le classe bien au-dessus de la morphine), la buprénorphine me réussit très bien. Mais tout cela est très individuel...

Je suis sûr que 1mg te suffirait, en fait, dans ces eaux-là ! (les équivalences que j'ai utilisées sont imprécises au possible quand il s'agit de substituer une molécule ou de définir la dose maximale pour un usager)

C'est une option à  considérer si tu considères que les opiacés t'apportent un VRAI bénéfice dans ta vie, mais sache que ce n'est pas la panacée non plus et qu'il y a des contraintes, et que ça ne s'arrête pas du jour au lendemain! L'arrêt ne sera pas plus facile que l'arrêt du tramadol sans être forcément plus difficile, mais il sera différent. Ceci étant l'arrêt n'est pas forcément une fin en soi...



Considère bien ce que Prescripteur t'a dit: dans ta position actuelle, un arrêt est tout sauf impossible, alors si c'est ce que tu veux un jour ou l'autre, ce serait peut-être plus simple de le faire maintenant que de passer par un TSO pour le faire dans 3 mois et galérer davantage...

Tu es le seul à  avoir la réponse! Et en parler avec un professionnel compétent serait une bonne chose!



Amicalement,
Phoenix


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

anonymedependant a écrit

Ce que j'attends....
Déjà  arrêter le tramadol et avoir quelque chose qui me procure un bien-être et me stimule comme le tramadol.... Car la le Xanax c'est raté, je le prends peut etre encore demain pour voir sinon c'est poubelle.........

salut !

alors vraiment sans porter jugement aucun , j'ai été dans le même cas : en fait tu veux remplacer un produit par un autre , et ne pas arrêter...

  tu prends du plaisir ( ou du moins un sentiment de bien etre ) avec le Trama , que tu voudrais retrouver ailleurs...dans ce cas , pourquoi vouloir arreter ? peut etre que la question est là ...


  je note que personne n'a relevé, mais tu parlais de Buprénorphine : c'est la molécule principale du Subutex, qui est un TSO , soit un médoc de subsitution à  l'Heroine ( et autres opiacés ) . Je ne pense pas que tu y trouveras ton compte

  Quand au Xanax , c'est pareil , on s'y accoutume extrêmement vite, et une fatigue latente t'attends au tournant...

  Soit j'ai mal lu , mais je ne comprends pas pourquoi TOI ( et non ton psy ) veux tu arrêter le Tramadol , si il n'est pas un frein à  ta vie de tous les jours ??


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol comme stimulant
par Para-sanpai, dernier post 13 novembre 2019 par Haupayy
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Mon tramadol me fait comme l'héroïne
par maitasunez, dernier post 23 janvier 2016 par Mascarpone
  50
logo Psychoactif
[ Forum ] Appel à témoignage - Le tramadol comme antidépresseur
par anonyme 710, dernier post 21 avril 2021 par anonyme 710
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums