Le trafic de haschisch libanais dopé par la guerre en Syrie

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
02 décembre 2013 à  18:27
Le trafic de haschisch libanais dopé par la guerre en Syrie
Dernière mise à  jour : 01/12/2013 à  20:01


Depuis plusieurs mois, les interventions spectaculaires de l'État libanais dans certaines régions de la Békaa (est), pour détruire les cultures de cannabis, semblent s'atténuer, au plus grand bonheur des cultivateurs. La guerre en Syrie voisine mobilise en effet toutes les forces, des deux côtés de la frontière.

Cette année, les cultivateurs de cannabis au Liban se frottent les mains: le conflit en Syrie a non seulement paralysé l'État, l'empêchant de détruire ces cultures, mais a également dopé le trafic, la frontière étant beaucoup moins contrôlée.

Ce que confirme l'un deux, Abou Sami, qui estime que “cette année, la récolte a été abondante. Les autorités ne nous ont pas livré la guerre car elles étaient occupées ailleurs”.

En effet, l'armée libanaise éradiquait chaque année les quelques milliers d'hectares de cannabis dans la région Est de la Békaa, si bien qu'en 2012, les cultivateurs ont attaqué ses bulldozers à  la roquette, accusant le gouvernement de voler leur gagne-pain.

Mais dans ce contexte de guerre en Syrie, les “hangars” où se font les opérations de transformation de cannabis en poudre sont en pleine activité, en plein jour, dans un village visité par les journalistes de l'agence française AFP.

“Vu les problèmes liés à  la Syrie, l'État ne veut pas un nouveau front. Sinon, il nous serait tombé dessus”, explique Afif, autre cultivateur dans cette région où le cannabis est “l'unique source de revenu”, selon ses habitants.

Ces derniers affirment d'ailleurs que la demande a augmenté de plus de 50% depuis un an et que la majorité du haschisch est écoulée vers la Syrie. Ils soutiennent qu'avec la guerre, les “hajjana”, gardes-frontières syriens, ont été remplacés par l'armée, mais que celle-ci est prise par les combats.

Ils évitent par contre de commenter le rôle du Hezbollah, officiellement opposé à  ce trafic, mais accusé par ses détracteurs de fermer l'œil dans une région où il est tout-puissant. Un trafic qui profite aussi à  des réfugiés syriens, de plus en plus nombreux à  travailler dans le haschisch.

Durant la guerre civile (1975-1990), le haschisch libanais s'était transformé en une industrie générant des centaines de millions de dollars. Sous la pression de Washington, l'État avait mené des campagnes d'éradication, mais depuis l'échec d'un programme de l'ONU il y a 15 ans, c'est le bras de fer avec les cultivateurs qui réclament la légalisation de cette culture ancestrale.

Source : http://www.aufaitmaroc.com/actualites/m … pzCZx_gEUQ

Hors ligne

 

Il est intéressant de constater que dans l'Histoire la drogue s'est toujours déplacée sur les lieux de conflits entre nations.
Rappelons la guerre du Vietnam, la CIA a participé au trafic d'héroïne en utilisant les trafiquants comme indicateurs. c'est un peu simpliste c'est volontaire.
Puis du Vietnam le trafic de drogue s'est déplacé en Afghanistan lors du conflit armé entre les russes et les moudjahidines, soutenus par la CIA, qui cultivaient et exportaient l'héroïne.
De nos jours, pour reprendre le titre du message de Pierre,  le trafic de haschisch est libanais dopé par la guerre en Syrie.
La drogue suit les conflits mondiaux.

Merci à  Pierre pour cet article au combien intéressant.

Hors ligne

 

A quand l'arrivée de la recolte sur le marché Français? wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Guerre à  la drogue ]
Drogue: La guerre contre le trafic de cannabis est-elle perdue ? 
[Dernier message : 14 mars 2018 par CoachMigui]

11
[ Social ]
Italie : saisie record de 14 tonnes d’amphétamines produites en Syrie par Daech 
[Dernier message : 05 juillet 2020 par astra666]

0
AICAR la nouvelle dope des sportifs 
[Dernier message : 12 janvier 2013 par LLoigor]

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10623 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Le trafic de haschisch libanais dopé par la guerre en Syrie

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS